Soupçon de plagiat dans une rédaction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soupçon de plagiat dans une rédaction

Message par Monstre sous le lit le Sam 7 Nov 2015 - 17:02

Bonjour,

Je suis en train de finir de corriger des copies d'avant les vacances (oui… je suis affreusement en retard, je sais, c'est pas bien ). Il s'agissait de rédactions de mes 5e, fait en plusieurs fois en cours, à mettre au propre à la maison.

L'une des copies me pose un énorme problème : la rédaction finale n'a pas le moindre lien avec les brouillons que j'avais lus et corrigés, il n'y a qu'une toute petite faute d'orthographe (cet élève n'a pas un niveau catastrophique de ce point de vue, mais il en fait tout de même régulièrement), et surtout, ça me semble vraiment bien écrit et très littéraire. Je me demande très sérieusement si cet élève n'a pas recopié ce texte dans un roman, parce que ça y ressemble vraiment. Mais si c'est bel et bien une production personnelle, je m'en voudrais horriblement de le sanctionner, d'autant plus que c'est un élève difficile à gérer et qui cherche le conflit : si je l'accuse injustement, là, c'est foutu pour l'année.

J'ai cherché via un moteur de recherche en tapant quelques extraits, ça ne donne rien, mais en même temps, si c'est dans un roman, je ne risque pas de trouver…

Bref, je suis paumée, je ne sais pas du tout quoi faire. Je m'en veux de ne pas avoir corrigé ces copies pendant les vacances (en prof consciencieuse, je les ai attendues pour tomber malade), d'autant que j'ai vu la mère de cet élève jeudi en réunion parent-prof, j'aurais pu lui demander dans quelles conditions il avait fait ce travail. (Ça m'apprendra à laisser autant traîner mes paquets de copies tiens…).
Des conseils ?

Dernière édition par Monstre sous le lit le Sam 7 Nov 2015 - 17:53, édité 1 fois

Monstre sous le lit
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soupçon de plagiat dans une rédaction

Message par trompettemarine le Sam 7 Nov 2015 - 17:06

@Monstre sous le lit a écrit:Bonjour,

Je suis en train de finir de corriger des copies d'avant les vacances (oui… je suis affreusement en retard, je sais, c'est pas bien ). Il s'agissait de rédactions de mes 5e, fait en plusieurs fois en cours, à mettre au propre à la maison.

L'une des copies me pose un énorme problème : la rédaction finale n'a pas le moindre lien avec les brouillons que j'avais lus et corrigés, il n'y a qu'une toute petite faute d'orthographe (cet élève n'a pas un niveau catastrophique de ce point de vue, mais il en fait tout de même régulièrement), et surtout, ça me semble vraiment bien écrit et très littéraire. Je me demande très sérieusement si cet élève n'a pas recopié ce texte dans un roman, parce que ça y ressemble vraiment. Mais si c'est bel et bien une production personnelle, je m'en voudrais horriblement de le sanctionner, d'autant plus que c'est un élève difficile à gérer et qui cherche le conflit : si je l'accuse injustement, là, c'est foutu pour l'année.

J'ai cherché via un moteur de recherche en tapant quelques extraits, ça ne donne rien, mais en même temps, si c'est dans un roman, je ne risque pas de trouver…

Bref, je suis paumée, je ne sais pas du tout quoi faire. Je m'en veux de ne pas avoir corrigé ces copies pendant les vacances (en prof consciencieuse, je les ai attendues pour tomber malade), d'autant que j'ai vu la mère de cet élève jeudi en réunion parent-prof, j'aurais pu lui demander dans quelles conditions il avait fait ce travail. (Ça m'apprendra à laisser autant traîner mes paquets de copies tiens…).
Des conseils ?

Tu mets une note en tenant compte de ce critère.

trompettemarine
Sage

Message par Oudemia le Sam 7 Nov 2015 - 17:14

+1
La prochaine fois, fais comme moi : quand un travail d'écriture est à mettre au propre je ramasse toujours le brouillon.

Oudemia
Guide spirituel

Message par Monstre sous le lit le Sam 7 Nov 2015 - 17:24

Ah, bien sûr je tiendrai compte de cela, la consigne n'est de toute façon pas du tout respectée. J'avais d'ailleurs demandé que le brouillon me sois rendu, il fait partie des quelques élèves à ne pas l'avoir fait…
Mais je reste totalement perplexe face à la note que je devrais mettre. heu Un 10/20, ça vous semble trop sévère ? trop généreux ?

Monstre sous le lit
Niveau 6

Message par Oudemia le Sam 7 Nov 2015 - 17:28

@Monstre sous le lit a écrit:Ah, bien sûr je tiendrai compte de cela, la consigne n'est de toute façon pas du tout respectée. J'avais d'ailleurs demandé que le brouillon me sois rendu, il fait partie des quelques élèves à ne pas l'avoir fait…
Mais je reste totalement perplexe face à la note que je devrais mettre. heu Un 10/20, ça vous semble trop sévère ? trop généreux ?
Alors là c'est très simple : consigne pas respectée + brouillon pas rendu, même pas besoin de parler du soupçon de plagiat pour ne pas mettre la moyenne. Evil or Very Mad

Oudemia
Guide spirituel

Message par Balthamos le Sam 7 Nov 2015 - 17:31

Tu as essayé de googliser un passage?

Tu peux tomber sur le site copié et cela justifie amplement le zéro.
Quand c'est trop bien écrit, c'est ce que je fais. Je copie une ou deux phrases dans google et je vois ce qui en sort.

Balthamos
Sage

Message par VicomteDeValmont le Sam 7 Nov 2015 - 17:38

Un extrait ?

VicomteDeValmont
Neoprof expérimenté

Message par Ma'am le Sam 7 Nov 2015 - 17:38

Si c'est un DM, tu es peut-être en train de corriger papa, maman, la grande sœur, la tata, enfin bref quelqu'un d'autre que ton élève...

Ma'am
Fidèle du forum

Message par Monstre sous le lit le Sam 7 Nov 2015 - 17:48

@Oudemia a écrit:
@Monstre sous le lit a écrit:Ah, bien sûr je tiendrai compte de cela, la consigne n'est de toute façon pas du tout respectée. J'avais d'ailleurs demandé que le brouillon me sois rendu, il fait partie des quelques élèves à ne pas l'avoir fait…
Alors là c'est très simple : consigne pas respectée + brouillon pas rendu, même pas besoin de parler du soupçon de plagiat pour ne pas mettre la moyenne. Evil or Very Mad
Alors oui, mais il faut savoir que dans mon collège, un 12, c'est considéré comme la fin du monde, et un 14, comme une mauvaise note. Il y a un gros problème de ce point de vue, au point qu'en début d'année, la CPE m'avait bien fait comprendre qu'il allait falloir que je remonte mes premières notes si je ne voulais pas des plaintes incessantes des parents.

@Balthamos a écrit:Tu as essayé de googliser un passage?

Tu peux tomber sur le site copié et cela justifie amplement le zéro.
Quand c'est trop bien écrit, c'est ce que je fais. Je copie une ou deux phrases dans google et je vois ce qui en sort.
Oui, et je ne trouve rien. Sinon, c'était évident que c'était zéro, je l'ai d'ailleurs amplement fait pour un autre devoir pour cette même classe, où la moitié des élèves s'est contentée de recopier purement et simplement Wikipedia.

@VicomteDeValmont a écrit:Un extrait ?
Je peux te l'envoyer en MP si tu le souhaites, ça me gêne de le mettre en ligne.

maîtresse a écrit:Si c'est un DM, tu es peut-être en train de corriger papa, maman, la grande sœur, la tata, enfin bref quelqu'un d'autre que ton élève...
Le gamin vit seul avec sa mère, qui est prof des écoles et du côté des profs quand il y a un problème avec son fils, donc aucun risque de ce côté.

Monstre sous le lit
Niveau 6

Message par Ma'am le Sam 7 Nov 2015 - 17:50

Si elle est PE, elle a peut-être voulu aider son fils en reprenant la rédac avec lui, ce qui ne l'empêche pas d'être du côté des profs en cas de souci.

Ma'am
Fidèle du forum

Message par Monstre sous le lit le Sam 7 Nov 2015 - 17:55

Oui oui bien sûr, mais là on passe de la description d'un environnement volcanique d'un côté, glaciaire de l'autre à la description d'une ville abandonnée Suspect
(Le sujet était en gros : imaginez que vous arrivez dans un endroit inconnu, décrivez-le.)

Monstre sous le lit
Niveau 6

Message par Ma'am le Sam 7 Nov 2015 - 18:02

professeur En effet, il y a baleine sous gravillon ! Il va falloir mener l'enquête ! scratch

Ma'am
Fidèle du forum

Message par Dalva le Sam 7 Nov 2015 - 18:12

Le changement complet de thème est peut-être dû au fait qu'il a été conseillé par sa mère, s'il ne parvenait pas à faire quelque chose de bien à propos du côté volcanique / glaciaire.

Si la copie est hors sujet, ne te pose pas trop de questions. Si elle ne l'est pas... peux-tu nous envoyer un extrait de la copie ?

Dalva
Grand sage

Message par Monstre sous le lit le Sam 7 Nov 2015 - 18:16

Son brouillon n'était franchement pas trop mal, il y avait des petits choses à corriger, mais rien de catastrophique.

Dalva, je t'envoie l'intégralité de sa rédaction (c'est un 5e hein, c'est pas très long…) en MP Wink

Monstre sous le lit
Niveau 6

Message par Dalva le Sam 7 Nov 2015 - 18:47

Ah, tu donnes une info supplémentaire : si son brouillon n'était pas trop mal, c'est qu'il est capable de faire pas trop mal.
Maintenant que j'ai lu ce que tu m'as envoyé, je peux te certifier que ce n'est pas du plagiat, ce n'est pas littéraire pour deux sous, c'est même maladroit avec des incohérences.

En revanche, certains mots sont choisis (certains seulement), et il y a un effort mécanique sur les figures de style. Je lis ça comme une application très scolaire de ce qu'on a pu demander à l'élève.
Pas de plagiat, donc, mais sans doute l'aide de quelqu'un, peut-être de sa maman. Il suffit qu'elle soit intervenue pour lui dire de chercher des synonymes, corriger sa ponctuation, et souligner les fautes, et voilà.

Dalva
Grand sage

Message par Ma'am le Sam 7 Nov 2015 - 18:51

Question de maman, quand on aide ses enfants à faire un DM, vous le considérez comme de la triche ?

Ma'am
Fidèle du forum

Message par Rosanette le Sam 7 Nov 2015 - 18:57

maîtresse a écrit:Question de maman, quand on aide ses enfants à faire un DM, vous le considérez comme de la triche ?

Perso non. Le DM est un temps de formation à la maison, et une relecture d'un adulte, ses suggestions peuvent être les bienvenues (encore faut-il qu'elles soient justes gnark). Tout comme la possibilité de pouvoir chercher dans des dicos (je suis d'un autre âge) et dans des grammaires.

Rosanette
Fidèle du forum

Message par Dalva le Sam 7 Nov 2015 - 19:06

Non, sauf si j'ai explicitement demandé à ce que le devoir soit réalisé seul (je le fais noter sur la copie). Pour les rédactions à la maison, il m'arrive aussi de préciser : "Pour ce devoir, vous pouvez vous faire aider pour l'orthographe." "Pour ce devoir, vous pouvez vous faire aider pour le vocabulaire." etc.

Dalva
Grand sage

Message par Monstre sous le lit le Sam 7 Nov 2015 - 19:16

@Dalva a écrit:Ah, tu donnes une info supplémentaire : si son brouillon n'était pas trop mal, c'est qu'il est capable de faire pas trop mal.
Maintenant que j'ai lu ce que tu m'as envoyé, je peux te certifier que ce n'est pas du plagiat, ce n'est pas littéraire pour deux sous, c'est même maladroit avec des incohérences.

En revanche, certains mots sont choisis (certains seulement), et il y a un effort mécanique sur les figures de style. Je lis ça comme une application très scolaire de ce qu'on a pu demander à l'élève.
Pas de plagiat, donc, mais sans doute l'aide de quelqu'un, peut-être de sa maman. Il suffit qu'elle soit intervenue pour lui dire de chercher des synonymes, corriger sa ponctuation, et souligner les fautes, et voilà.
Merci pour ton avis fleurs2
Bon, forcément, quand je disais plus haut que c'était littéraire, c'est surtout comparé aux autres copies… et en effet, j'avais aussi en tête la littérature jeunesse.

Par contre, son brouillon n'était pas mauvais dans le sens où il y avait des idées, un vocabulaire relativement riche, mais niveau syntaxe et organisation des idées, pfiou, c'était pas mal le bazar.

Bon, du coup, je vais tout de même pénaliser pour non respect de la consigne (franchement, je me suis embêtée à leur corriger leurs copies, à leur donner des indications pour qu'ils les améliorent, c'était pas pour qu'ils changent de sujet à la fin…), histoire de marquer le coup. Et comme tu me le conseilles en MP, je vais le cuisiner un peu.

@Rosanette a écrit:
maîtresse a écrit:Question de maman, quand on aide ses enfants à faire un DM, vous le considérez comme de la triche ?

Perso non. Le DM est un temps de formation à la maison, et une relecture d'un adulte, ses suggestions peuvent être les bienvenues (encore faut-il qu'elles soient justes gnark). Tout comme la possibilité de pouvoir chercher dans des dicos (je suis d'un autre âge) et dans des grammaires.

Idem, pas de problème de mon côté, du moment que ça reste une aide et un moment où l'enfant travaille.

Pour les dictionnaires, j'en donne toujours pour les exos d'écriture en classe, et je fais les gros yeux à ceux qui me demandent "madaaaaame, ça s'écrit comment … ?". Je leur ai aussi distribué des tableaux de conjugaison pour le même usage : j'ai des 6e et des 5e, je considère qu'ils sont encore en phase d'apprentissage et de consolidation des savoirs, je trouve ça TRÈS bien qu'ils s'en servent, manipuler les fait apprendre. Et puis ça me donne une excuse pour noter TRÈS sévèrement la langue française malmaisbien

Monstre sous le lit
Niveau 6

Message par frimoussette77 le Sam 7 Nov 2015 - 23:01

@Rosanette a écrit:

Non, si je veux que l'élève travaille seul, je fais le devoir en classe.

frimoussette77
Vénérable

Message par BlackMail le Dim 8 Nov 2015 - 0:20

Monstre sous le lit: Je peux avoir un extrait en MP stp ?

I'm watching you.

BlackMail
Expert

Message par Ma'am le Dim 8 Nov 2015 - 15:57

Bon, vous me rassurez ! Ce n'est pas toujours évident de doser en tant que parent.

Ma'am
Fidèle du forum

Message par Thalia de G le Dim 8 Nov 2015 - 16:05

J'ai résolu le problème après une mésaventure en 3e. Devoir largement entamé et fini en classe par la plupart des élèves. Autorisation de recopier chez soi. Copie finale largement au-dessus des capacités de l'élève.
J'écris NN (non noté) sur la copie. Demande de rdv des parents. La mère m'explique que ce n'est pas juste, elle y a vaait passé 3 heures...
J'ai donc maintenu mon NN qui ne montait ni ne baissait la moyenne médiocre de l'élève.
Depuis, lorsqu'une rédac n'est pas achevée en classe, je signe le brouillon que les élèves sont obligés de joindre à leur copie finale.
Efficace.

Thalia de G
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut