Stage de titularisation avec parcours adapté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stage de titularisation avec parcours adapté

Message par mato le Dim 8 Nov 2015 - 10:08

Bonjour,

Je suis lauréat du capes interne de math depuis 2013. Un congé parental m’a été accordé pour 3 ans et je dois donc débuter mon stage à la rentrée 2016 dans l’académie de Créteil.
J’ai enseigné pendant plus de 18 ans à l’étranger en établissement AEFE mais pas ces 3 dernières années, je suis père de 3enfants donc dispensé du M2.
D’après mon profil et les textes des B.O, j’aurais droit à un demi service ( 9h en classe) et UN PARCOURS DE FORMATION ADAPTÉ A L’ESPE.
Peut-on me donner des précisions sur ce parcours adapté? Quel est le nombre d’heures dédiées à cette formation ? Comment sont –elles aménagées ? Quelles sont les disciplines au programme ? La présence à tous les cours est-elle obligatoire ? Peut-on être dispensé d’une partie de la formation ?

Merci de répondre a mes interrogations

mato
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage de titularisation avec parcours adapté

Message par dami1kd le Dim 8 Nov 2015 - 10:32

@mato a écrit:Bonjour,

Je suis lauréat du capes interne de math depuis 2013. Un congé parental m’a été accordé pour 3 ans et je dois donc débuter mon stage à la rentrée 2016 dans l’académie de Créteil.
J’ai enseigné pendant plus de 18 ans à l’étranger en établissement AEFE mais pas ces 3 dernières années, je suis père de 3enfants donc dispensé du M2.
D’après mon profil et les textes des B.O, j’aurais droit à un demi service ( 9h en classe) et UN PARCOURS DE FORMATION ADAPTÉ A L’ESPE.
Peut-on me donner des précisions sur ce parcours adapté? Quel est le nombre d’heures dédiées à cette formation ? Comment sont –elles aménagées ? Quelles sont les disciplines au programme ? La présence à tous les cours est-elle  obligatoire ? Peut-on être dispensé d’une partie de la formation ?  

Merci de répondre a mes interrogations

Bonjour,

Bien souvent (cela dépend des ESPE), la parcours adapté se limite à suivre une partie du parcours M2 (avec tous les trucs à rendre qui vont avec). Le contenu est en partie disciplinaire et en partie transversal. La présence y est obligatoire dès lors que vous êtes rémunérés à temps complet pour un demi-service. Si vous êtes en parcours adapté, vous êtes déjà dispensé d'une partie de la formation (par rapport à quelqu'un qui se coltine tout le M2 MEEF). Vous aurez grande peine à en obtenir plus.
Attention, certains ESPE sont limites sur les textes et vous obligeront peut-être à passer le M2 si vous n'en êtes pas titulaires (au moins à vous y inscrire).

dami1kd
Niveau 10

Re: Stage de titularisation avec parcours adapté

Message par Himpy le Dim 8 Nov 2015 - 10:46

Bonjour,

J'ai bénéficié l'année dernière d'un parcours ESPE adapté tout simplement parce que j'avais déjà un M2 (recherche et non MEEF mais un M2 tout de même !).
Ce parcours a été determiné par une commission en début d'année qui a décidé des modules que je devais suivre et ceux dont j'étais dispensée.
Outre quelques modules de culture et de méthodo, c'est surtout la dispense de Mémoire + soutenance qui a considérablement allégée mon année.
Par ailleurs j'avais 9h en classe, entre 6 et 8 journées de formation par mois (1 à 2 par semaine) avec présence obligatoire (feuille d'émargement à chaque séance).

D'après les échos que j'ai eu tout ceci dépend surtout de ton académie, de la direction de l'ESPE et même de ta discipline.
Le mieux c'est que tu prennes contact avec l'ESPE sans trop t'attendre à des miracles tout de même... les inepties sont courantes avec eux...

Je viens de lire le topic des erreurs de français énervantes... j'ai l'impression d'en avoir fait deux par lignes... Rolling Eyes

Himpy
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut