Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Différence entre quare et quamobrem Empty Différence entre quare et quamobrem

par Ruthven Dim 8 Nov 2015 - 15:17
Petite question aux latinistes, je lis dans un texte de Georges Bataille :

"Les matérialistes classiques n'ont même pas vraiment substitué la cause au devoir être (le quare au quamobrem, c'est-à-dire le déterminisme au destin, le passé au futur)."

Bataille distingue apparemment quare et quamobrem avec les séries suivantes :
- cause / quare / déterminisme / passé
- devoir-être / quamobrem / destin / futur

Je n'ai pas l'impression qu'ici quare ait une valeur instrumentale ; il me semble plutôt qu'il distingue une cause motrice (éventuellement efficiente) et une cause finale (éventuellement formelle); y a-t-il cette nuance en latin ? (Le Gaffiot n'est pas d'une grande aide sur ce point).

Merci pour vos lumières.
avatar
User5899
Demi-dieu

Différence entre quare et quamobrem Empty Re: Différence entre quare et quamobrem

par User5899 Dim 8 Nov 2015 - 16:39
N'ayant pas la moindre idée des enjeux du débat, je vais me borner à du très terre à terre : quare / qua re, ablatif instrumental, causal ; quamobrem / quam ob rem, ob+acc, projection, but, motivation. On pourrait distinguer "pourquoi" de "pour quoi". Maintenant, le latin classique emploie peu quamobrem et les exemples cicéroniens montrent qu'il ne perçoit pas ce que je viens d'écrire Smile
Il faudrait un corpus de latin tardif qui, j'en suis sûr, se révélerait plus pertinent. Parce que son espèce d'évidence ("substituer la cause au devoir être, le quare au quamobrem", pour moi, c'est juste :shock:

Désolé Embarassed
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Différence entre quare et quamobrem Empty Re: Différence entre quare et quamobrem

par Iphigénie Dim 8 Nov 2015 - 17:17
comme Cripure, je reste dubitative sur la nuance...
Il me semble, peut-être, sans certitude aucune, qu'il donne à quare le rôle d'annoncer une conséquence (par quoi il résulte que)  et à quamobrem celui de rappeler la cause (à cause de quoi), ce qui semble être ce que tu dis en termes plus philosophiques, Ruthven...
Mais je ne suis moi-même que peu convaincue d'avoir compris...D'ailleurs, ben non, en relisant il dit l'inverse: quare marque pour lui le déterminisme (peut-être est-ce là la fonction consécutive- et quamobrem le futur , mais je ne vois pas bien pourquoi ... donc titanic :lol:


Dernière édition par Iphigénie le Dim 8 Nov 2015 - 17:24, édité 1 fois
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Différence entre quare et quamobrem Empty Re: Différence entre quare et quamobrem

par Ruthven Dim 8 Nov 2015 - 17:20
Merci beaucoup ! La justification que vous proposez correspond exactement à ce qu'il avance ; il doit avoir en tête un usage tardif ou médiéval (en bon chartiste). Il essaie de montrer que le matérialisme classique prescrit une rationalité a priori à l'univers (science) si bien qu'il demeure lui aussi pris dans une forme de finalisme et qu'en ce sens il ne se différencie pas de l'idéalisme.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Différence entre quare et quamobrem Empty Re: Différence entre quare et quamobrem

par DesolationRow Dim 8 Nov 2015 - 17:41
Franchement, en latin tardif, je ne vois pas de nuance notable dans l'emploi des deux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum