Accompagnement Personnalisé 6èmes Lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Accompagnement Personnalisé 6èmes Lecture

Message par madamed le Lun 9 Nov 2015 - 17:18

Bonjour à tous,

J'ai, à raison d'une heure par semaine, un groupe de 17 élèves (que je n'ai pas en classe) en accompagnement personnalisé. Ce sont des élèves qui ont des difficultés en lecture. Je pensais travailler sur "La petite sirène" d'Andersen au cours de ces six séances: le texte est quand même assez difficile pour qu'on puisse réfléchir aux stratégies de lecteur à mettre en place. Mon objectif premier est que les élèves comprennent le texte pour être capables de le reformuler. J'ai bien essayé de m'inspirer de la méthode Lector et Lectrix mais je n'arrive pas à me l'approprier.

Séance 1: nous allons lire le début de texte et je vais demander à chaque élève de reformuler ce qu'il a compris paragraphes par paragraphes, voire phrases par phrases, ce qui me permettra de faire leur connaissance.
Séance 2: Je vais mettre en blanc tous les mots difficiles du passage suivant. Nous lirons le texte et nous verrons que nous le comprenons quand même. Puis, je donnerai les mots que nous avons tronqués et nous verrons quelle stratégie adopter pour deviner le sens d'un mot difficile dans un texte (construction, contexte...).

Mais je sèche pour les quatre séances suivantes... Avez-vous déjà entrepris ce genre de travail? Ah, ces heures d'AP!!

madamed
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut