Une petite tribune sur la carte scolaire dans le Figaro Vox

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une petite tribune sur la carte scolaire dans le Figaro Vox

Message par Celeborn le Lun 9 Nov 2015 - 17:21

Vu que la ministre devrait faire des annonces sur le sujet demain, je me permets de vous signaler la tribune que j'ai écrite aujourd'hui.

Comme toujours dans ce cas, le titre et le chapeau ne sont pas de moi.

Un petit extrait :

En mettant sur le devant de la scène des expérimentations prévues par un texte que nous avons étudié en… mai 2014 (ça remonte!), la ministre relance la question de la carte scolaire. Cette fameuse carte scolaire, qu'on n'arrête pas d'assouplir, de réformer, de modifier, est là pour permettre une plus grande mixité sociale, garante, selon les «spécialistes», d'une meilleure réussite pour tous. En fait, les études sur le sujet ne sont pas aussi tranchées, qui parlent plutôt d'un léger effet négatif pour les meilleurs élèves, et d'un effet nul pour les élèves moyens.

Quelle est donc la dernière révolution de la carte scolaire en date? Il s'agit de créer des secteurs «multi-collèges». Par exemple, on aurait trois collèges sur un même secteur, et toutes les écoles du secteur enverraient leurs élèves non plus sur un unique collège, mais sur les trois, en veillant à la mixité sociale des trois collèges. Cela permettrait de ne pas avoir un collège accueillant majoritairement des publics favorisés, là où un autre serait «ghettoïsé».

L'idée, sur le papier, est séduisante — sauf en ce qui concerne l'impossible organisation de la mise en œuvre des nouveaux programmes de CM1-CM2-6e, qui sont, rappelons-le, sans repères annuels ou presque. À la marge, cela peut permettre d'améliorer certaines situations. Le souci, c'est qu'on ne résout en rien les vrais problèmes de départ.

Le lien : LIEN

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite tribune sur la carte scolaire dans le Figaro Vox

Message par Bouboule le Lun 9 Nov 2015 - 22:04


Il y a un secteur où je connais du monde qui est devenu multi-lycées cette année. Enfin, c'est cette année que j'en ai fortement entendu parler (parents et collègues).

À fin de mixité, de très bons dossiers latinistes ont été envoyés dans un lycée sans latin "parce que le latin n'est qu'une option, il n'y a pas d'engagement" (IA) ainsi que de très bons dossiers germanistes dans ce lycée sans allemand.
Assez vite, après quelques vagues, les germanistes ont été rapatriés dans l'établissement logique car la LV2 est obligatoire.

Pour les latinistes, la collègue du collège s'est démenée pour changer l'affectation de ses latinistes. Peine perdue et remontrances du rectorat.

Au bilan, la moitié a filé faire du latin dans le lycée privé.
Les quelques malheureux restants (moins de 10) n'ont pas lâché et ont réclamé du latin. Du coup, on s'est adressé au lycée latiniste (ben oui, faut quand même un enseignant) : les collègues ont envoyé paître.
Coup magnifique : on a appelé la collègue du collège, celle qui s'était faite engueuler ! Elle a dit "non". Je ne sais pas qui ils ont trouvé, je n'ai pas redemandé de nouvelles.

Bref, un lycée public a perdu des CSP+, l'autre n'en a pas vraiment gagné et on sait que certains feront tout pour ne pas y aller...
Bien sûr, tu peux habiter en face d'un lycée et devoir aller à un des deux autres.
Si tu as ta soeur ou ton frère dans l'un, on peut quand même t'envoyer à un autre et si ta mère ou ton père travaille dans l'un, alors là, tu n'as aucune chance.

Bref, ils sont toujours autant coupés du terrain nos cadres.


Bouboule
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite tribune sur la carte scolaire dans le Figaro Vox

Message par Olympias le Lun 9 Nov 2015 - 22:39

Tout est dit. 
C'est fascinant le manque de bon sens de nos politiques. Sauf que ça fait de sacrés dégâts. furieux

Olympias
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite tribune sur la carte scolaire dans le Figaro Vox

Message par archeboc le Lun 9 Nov 2015 - 22:54

Il ne s'agit pas d'accuser les établissements privés sous contrat, qui après tout ne font qu'exister dans un cadre légal qui les autorise, mais bien de pointer du doigt que toute carte scolaire est dès le départ vouée à l'échec si elle n'intègre pas ces établissements.

Le pire, c'est que tous les vrais spécialistes de mixité sociale le disent depuis au moins dix ans. Mais leur voix est inaudible auprès des politiques et des médias. Pourquoi ? Parce qu'il y a un consensus social très fort pour conserver le privé, même chez les tenants du système public. Le privé joue le rôle de garantie que l'Etat ne pourra pas faire n'importe quoi avec nos propres gamins. Ce n'est pas seulement l'arme du dernier recours : c'est aussi un moyen de pression contre la hiérarchie du collège public. "Si vous faites trop de bêtises, nous partons". Ou, plus sournois : "si vous faites trop de bêtises, certaines familles partirons".

_________________
« Champagne, au sortir d'un long dîner qui lui enfle l'estomac, et dans les douces fumées d'un vin d'Avenay ou de Sillery, signe un ordre qu'on lui présente, qui ôterait le pain à toute une province si l'on n'y remédiait. Il est excusable : quel moyen de comprendre, dans la première heure de la digestion, qu'on puisse quelque part mourir de faim ? » ---- La Bruyère

archeboc
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum