Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Anglais Euro Empty Anglais Euro

par Sheldon Lun 09 Nov 2015, 17:59
Bonjour.

Si j'ai bien compris :
Les enseignements de compléments sont les seuls à pouvoir faire dépasser les 26h de cours pour les élèves.

Est-il possible de pouvoir maintenir un enseignement se rapprochant de l'anglais euro en utilisant ces EdC ou bien ne concernent-ils que le latin et les langues régionales ?
Y a-t-il une façon de continuer à proposer cette "option" pour les élèves ?
Par exemple avec l'AP prise sur les heures d'Anglais pour faire cela ?

Je ne retrouve pas le fil ou l'on parlait de la continuité des options commencées.
Il me semble que c'est un principe fort : toute option commencée doit pouvoir être suivie jusqu'au bout non ?

Merci beaucoup.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Ilse
Ilse
Érudit

Anglais Euro Empty Re: Anglais Euro

par Ilse Lun 09 Nov 2015, 18:57
D'après ce que j'ai compris : fin des euros et bilangue (pas de continuité)
Pour faire un EPI, il faut 2 matières (anglais et ...) et ce sera sans doute pour tout le niveau.
L'enseignement de complément c'est pour le latin ou les langues régionales.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Anglais Euro Empty Re: Anglais Euro

par Sheldon Lun 09 Nov 2015, 19:01
Merci Ilse.
En EPI, c'est mort OK.

Mais en AP ? Ce serait le seul moyen car la limite est fixée à 26h et est indépassable (hors EdC).

Il me semblait pourtant que c'était une loi qui garantissait la continuité des options commencées.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

Anglais Euro Empty Re: Anglais Euro

par nesssnousss Lun 09 Nov 2015, 19:05
Mais je me demande à quoi servent les heures promises par le rectorat?? Si on est bloqué à 26h(sauf latin, grec et LR) pas de section sportive, pas d'heure pour les 5e non bilangues qui passent en 4e à 2h30 ? On en fait quoi de ce cadeau rectoral ? Des barrettes encore et encore pour l'AP...


Dernière édition par nesssnousss le Mar 10 Nov 2015, 02:23, édité 1 fois
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Anglais Euro Empty Re: Anglais Euro

par Sheldon Lun 09 Nov 2015, 19:10
Penses-tu qu'avec l'AP on peut faire de l'anglais Euro "déguisé" ?

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
avatar
Kea
Fidèle du forum

Anglais Euro Empty Re: Anglais Euro

par Kea Lun 09 Nov 2015, 19:19
Je confirme, dans les textes, les EdC ne concernent effectivement que les LCA et les LCR :

Arrêté du 19 mai a écrit:Cette dotation horaire attribuée à l'établissement lui permet également, dans le cadre de son projet pédagogique, de proposer, pour les élèves volontaires, un enseignement de complément aux enseignements pratiques interdisciplinaires prévus à l'article 3, qui porte sur un enseignement de langues et cultures de l'Antiquité ou sur un enseignement de langue et culture régionales.

Le MEN prétend qu'un enseignement de DNL sera possible dans le cadre des EPI. Il faudrait jumeler LV + DNL. Sur le papier, c'est faisable, dans la vraie vie, Ilse vient de pointer une limite.

Pour l'AP, tu penses à un AP LV ou à un AP DNL ?
Un AP LV pourrait être organisé de façon à "renforcer" les élèves qui auraient pu faire euro, mais ce ne sera pas sur des heures en plus, et il faudra pouvoir se permettre de faire des groupes...
Un AP DNL, si c'est par exemple une heure d'HG sur 3 pendant un trimestre, pas facile niveau organisation... Si c'est un EPI regroupé sur des heures "qui se suivent" sur plusieurs semaines, ça permet de traiter un thème ou deux... une fois dans l'année...

Pour la continuité, légalement, je ne sais pas.
En tous cas, ça n'a pas l'air de déranger le MEN de fermer des bilangues, alors que le bilangue est censé continuer à exister dans la réforme. De même, les collèges qui ont actuellement des LCA ne seront pas obligés de prévoir l'EdC pour leurs cohortes actuelles de 5e et 4e.
Alors fermer des euros qui sont voués à disparaître corps et biens, ça ne doit pas l'empêcher de dormir Sad...
laMiss
laMiss
Sage

Anglais Euro Empty Re: Anglais Euro

par laMiss Lun 09 Nov 2015, 19:20
bigbang a écrit:Penses-tu qu'avec l'AP on peut faire de l'anglais Euro "déguisé" ?

L'AP, c'est sur tes heures de cours, de toute façon.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

Anglais Euro Empty Re: Anglais Euro

par nesssnousss Lun 09 Nov 2015, 19:24
L'intérêt de l'Euro c'est d'avoir des élèves volontaires d'un bon niveau( chez moi épreuve écrite et oral de sélection) pour faire plus que le programme. En AP, ce sera au mieux des groupes dit de besoin ou au pire un melange d'élèves. Et tu n'y traiteras que des points du programme voir des compétences transdisciplinaires... Il y a un gouffre entre les deux.
Ma collègue d'anglais s'est faite avoir aussi, on lui a promis l'Euro, elle se retrouve avec EPI euro.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum