Recherche témoignage de prof en poste à l'étranger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recherche témoignage de prof en poste à l'étranger

Message par Valérie François le Mar 10 Nov 2015 - 12:24

Bonjour, je suis journaliste au CIDJ (centre d'information documentation jeunesse). Je cherche dans le cadre d'un dossier sur les métiers de l'enseignement, un professeur en poste dans une école primaire ou secondaire à l'étranger qui accepterait de raconter son expérience. L'article sera diffusé sur le site www.cidj.com. Notre site s'adressant surtout à des jeunes de moins de 30 ans, j'aimerais trouver dans l'idéal un professeur de moins de 30 ans.

En vous remerciant tous à l'avance pour votre aide !

Valérie François
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche témoignage de prof en poste à l'étranger

Message par Isidoria le Mar 10 Nov 2015 - 12:40

Tu pourrais peut-être poster dans le fil "au fil des îles autour du monde".
Pour ma part, je suis à l'étranger, mais j'ai plus de trente ans. Je ne sais pas si tu trouveras ici des gens si jeunes: pour obtenir un poste en détachement à l'étranger, il faut deux ans en tant que titulaire depuis l'année dernière, avant c'était trois.
Étant donné qu'on n'obtient pas forcément un poste du premier coup on approche vite des trente quand on part.
Ou alors des non titulaires, c'est possible aussi.
Quel type de récit cherches-tu? Comment travaille-t-on dans les lycées de l'étranger? Ou plutôt quel est l'état d'esprit pour partir/ comment se fait l'adaptation?

Isidoria
Grand sage

Message par Valérie François le Mar 10 Nov 2015 - 12:51

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je cherche à la fois à donner, à travers un portrait, des infos pratiques, des conseils pour obtenir un poste et bien sûr du ressenti sur la vie dans le pays et la façon d'exercer son métier ailleurs.
Quel âge as-tu si ce n'est pas indiscret ? Entre 30 et 35, je prends aussi !

Valérie François
Je viens de m'inscrire !

Message par delespace le Mer 11 Nov 2015 - 23:06

:-) trop vieille aussi pour témoigner.

Mais il y a des "jeunes" professeurs à l'étranger sauf qu'ils sont rarement titulaires pour les raisons déjà évoquées.
Et sans vouloir être pessimiste mais plutôt réaliste, comme vont les choses actuellement, peu de titulaires auront des postes "intéressants"dans les années à venir sauf à sacrifier certains avantages mais ça, c'est un choix.
Mais ça peut être une bonne idée de présenter ce type d'expérience...à relativiser car suivants les statuts, les pays, etc...les ressentis sont très différents.

PS: elle ne peut pas poster dans "au fil des îles..." ;-)

delespace
Niveau 10

Message par Mehitabel le Jeu 12 Nov 2015 - 6:42

@delespace a écrit::-) trop vieille aussi pour témoigner.

Mais il y a des "jeunes" professeurs à l'étranger sauf qu'ils sont rarement titulaires pour les raisons déjà évoquées.
Et sans vouloir être pessimiste mais plutôt réaliste, comme vont les choses actuellement, peu de titulaires auront des postes "intéressants"dans les années à venir sauf à sacrifier certains avantages mais ça, c'est un choix.
Mais ça peut être une bonne idée de présenter ce type d'expérience...à relativiser car suivants les statuts, les pays, etc...les ressentis sont très différents.

PS: elle ne peut pas poster dans "au fil des îles..." ;-)

+1, on est bien d'accord! Neutral
Je crois que nous avons un petit "jeune" PE qui vient d'arriver, je peux voir avec lui s'il veut témoigner, sinon tous les autres ont effectivement plus ou bien plus de 35 ans.

Mehitabel
Doyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut