Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

[Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges - Page 3 Empty Re: [Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges

par Iphigénie Mer 11 Nov 2015 - 0:42
Olympias a écrit:
Rendash a écrit:
Docteur OX a écrit:
pamplemousses4 a écrit:Aïe, c'est encore M. Trigance, qui avait déjà bataillé contre le lapin. [Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges - Page 3 1633028200

Il est insupportable.


C'est ce que j'avais commencé à écrire dans mon précédent post, mais j'ai renoncé à évoquer ce personnage de crainte de zorcharter.

PE puis IEN, c'est ça son parcours? Ou je me trompe de [...zorchartage imminent]?
Mais non mon rennenichou, mais non. Présentement en charge de l'éducation rue de Solférino. :lol: :lol:
En regardant le débat un truc m'a sauté aux oreilles: il a exactement le même phrasé que la ministre: articulation excessive et débit haché, comme pour parler à des mal-comprenant en voulant qu'ils entendent bien ce qu'on raconte (ou en prenant le temps de trouver un truc à dire à base des vocables: mixité, vivre ensemble, vie citoyenne et égalité:
il faut de la mixité pour favoriser le vivre- ensemble et la vie citoyenne qui crée l'égalité// l'égalité par la mixité du vivre-ensemble crée de la vie citoyenne// il faut créer une vie citoyenne dans l'égalité grâce à la mixité qui crée du vivre-ensemble, etc etc.)

A croire qu'ils fabriquent les bandes-csons à la chaîne rue Solferino. :lol:
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges - Page 3 Empty Re: [Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges

par Luigi_B Mer 11 Nov 2015 - 9:18
Petite fierté personnelle : un de mes graphiques est passé à la télé. Difficile, quand on le voit, de nier qu'il n'existe une ségrégation entre privé et public...

[Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges - Page 3 20150702_reussite_brevet2014_nanterre

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges - Page 3 Empty Re: [Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges

par Daphné Mer 11 Nov 2015 - 9:48
Luigi_B a écrit:
RogerMartin a écrit:Est-ce que l'on a percé le mystère de son professionnalisme en matière d'enseignement? Parce qu'à côté de la daube que nous sert la presse tous média confondus, il est un très grand cran au dessus.
Enfant d'enseignant. Wink

Aaaaaaah tout s'explique, il a été biberonné depuis petit Wink
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges - Page 3 Empty Re: [Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges

par RogerMartin Mer 11 Nov 2015 - 9:49
Luigi_B a écrit:
RogerMartin a écrit:Est-ce que l'on a percé le mystère de son professionnalisme en matière d'enseignement? Parce qu'à côté de la daube que nous sert la presse tous média confondus, il est un très grand cran au dessus.
Enfant d'enseignant. Wink

Il lui sera donc en outre beaucoup pardonné Very Happy

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

[Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges - Page 3 Empty Re: [Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges

par mistinguette Mer 11 Nov 2015 - 10:23
J'écoute le replay ici :
http://www.itele.fr/chroniques/grand-decryptage-olivier-galzi/le-grand-decryptage-du-10112015-143056#

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

[Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges - Page 3 Empty Re: [Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges

par Reine Margot Mer 11 Nov 2015 - 10:36
Je me pose une question, quitte à choquer: est-ce vraiment la mixité sociale qui pose problème ou le fait que dans un certain nombre d'établissements les élèves ne puissent pas travailler dans de bonnes conditions (ce qui amène les familles qui le peuvent à fuir)? Un élève dans un établissement défavorisé (rural par exemple) mais où on bosse aura toujours plus de chances de s'en sortir que dans un étb mixte où c'est la zone.

J'ai vraiment l'impression (et ma dernière lecture de l'ouvrage de C Kintzler sur Condorcet me le confirme) que cette mixité sociale n'est qu'un écran de fumée qui masque les vrais problèmes: l'école repousse sans cesse le moment d'enseigner vraiment. Si on se donnait les moyens d'enseigner, les familles ne fuiraient pas.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges - Page 3 Empty Re: [Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges

par Luigi_B Mer 11 Nov 2015 - 10:41
Oui j'ai parlé du climat de discipline à la toute fin :

[Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges - Page 3 LVM_climat-de-discipline

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

[Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges - Page 3 Empty Re: [Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges

par carolette Mer 11 Nov 2015 - 10:41
Reine Margot a écrit:Je me pose une question, quitte à choquer: est-ce vraiment la mixité sociale qui pose problème ou le fait que dans un certain nombre d'établissements les élèves ne puissent pas travailler dans de bonnes conditions (ce qui amène les familles qui le peuvent à fuir)? Un élève dans un établissement défavorisé (rural par exemple) mais où on bosse aura toujours plus de chances de s'en sortir que dans un étb mixte où c'est la zone.

J'ai vraiment l'impression (et ma dernière lecture de l'ouvrage de C Kintzler sur Condorcet me le confirme) que cette mixité sociale n'est qu'un écran de fumée qui masque les vrais problèmes: l'école repousse sans cesse le moment d'enseigner vraiment. Si on se donnait les moyens d'enseigner, les familles ne fuiraient pas.

+1
fanette
fanette
Fidèle du forum

[Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges - Page 3 Empty Re: [Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges

par fanette Mer 11 Nov 2015 - 10:54
Olympias a écrit:Luigi tu as été très bon comme d'habitude 💐💐💐💐💐
(...)
Personne ne dit (sujet abordé par Luigi à la fin) pourquoi les parents fuient : parce qu'ils veulent que leurs gosses étudient dans le calme et pas dans des classes ou les profs ne peuvent pas faire cours. Quand on aura compris ça, on pourra avancer.

+1

Edit : merci pour le tableau précédent, Luigi, c'est très parlant !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges - Page 3 Empty Re: [Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges

par Tangleding Mer 11 Nov 2015 - 11:18
Un bémol pour moi s'agissant de ce tableau, il n'a pas été assez expliqué par Galzi, je n'avais pas compris avant de le voir ici que chaque "bâton" représentait un collège (public ou privé).

Je pense que le public peu habitué au graphique se sera pommé sur ce passage. Disons n'aura pas fait le lien entre le graphe et l'analyse qui était faite.

_________________
"Never complain, just fight." [Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

[Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges - Page 3 Empty Re: [Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges

par Reine Margot Mer 11 Nov 2015 - 12:25
Olympias a écrit:

Personne ne dit (sujet abordé par Luigi à la fin) pourquoi les parents fuient : parce qu'ils veulent que leurs gosses étudient dans le calme et pas dans des classes ou les profs ne peuvent pas faire cours. Quand on aura compris ça, on pourra avancer.

Eh oui: comme je disais aillleurs, pour avoir enseigné dans un bahut mixte, ça ne marche pas, car le problème n'est pas la mixité mais l'impossibilité pour les élèves de travailler dans le calme.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

[Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges - Page 3 Empty Re: [Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges

par Roumégueur Ier Mer 11 Nov 2015 - 14:27
Et donc le privé devra s'associer à la volonté de mixité sociale mais ce sera à sa sauce (comme pour la réforme du collège) : il pourra continuer à échapper à la sectorisation, sélectionner les élèves, être poussé à se développer et... être 'accompagné financièrement par l'Etat'.
Encore mille bravos. la trahison est complète et absolue.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/11/10/01016-20151110ARTFIG00004-l-enseignement-catholique-pourrait-etre-incite-financierement-a-la-mixite-scolaire.php

L'enseignement privé catholique sous contrat, qui scolarise 20 % des élèves, sera associé à l'expérimentation du ministère sur la carte scolaire, a insisté, lundi, Najat Vallaud-Belkacem. «Il sera impliqué dans chacun de ces territoires. Il y a un vrai volontarisme de l'enseignement privé pour aboutir à davantage de mixité sociale», insiste la ministre de l'Éducation nationale. Le secteur privé échappe toutefois, toujours, à la sectorisation. Il restera libre de recruter les élèves selon ses propres choix. «Au nom de la liberté de choix des parents, nos valeurs sont incompatibles avec toute idée de carte scolaire ou de zonage, explique Pierre Marsollier, le délégué général à l'enseignement catholique, nous sommes cependant d'accord pour discuter de la mixité scolaire et des façons de l'améliorer dans nos établissements, car l'entre-soi n'est bon pour personne. Il ne correspond d'ailleurs pas à nos valeurs pastorales.»

La ministre de l'Éducation a également évoqué, lundi, la possibilité qu'une augmentation de la mixité sociale dans les établissements catholiques puisse être accompagnée financièrement par l'État: «On peut imaginer que l'on donne à ces établissements privés la possibilité de se développer, d'ouvrir davantage de classes», a-t-elle expliqué


Ilse
Ilse
Érudit

[Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges - Page 3 Empty Re: [Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges

par Ilse Mer 11 Nov 2015 - 14:31
Roumégueur Ier a écrit:Et donc le privé devra s'associer à la volonté de mixité sociale mais ce sera à sa sauce (comme pour la réforme du collège) : il pourra continuer à échapper à la sectorisation, sélectionner les élèves, être poussé à se développer et... être 'accompagné financièrement par l'Etat'.
Encore mille bravos. la trahison est complète et absolue.

... et garder ses bilangues et sections euros !
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

[Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges - Page 3 Empty Re: [Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges

par Roumégueur Ier Mer 11 Nov 2015 - 14:46
Ilse a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:Et donc le privé devra s'associer à la volonté de mixité sociale mais ce sera à sa sauce (comme pour la réforme du collège) : il pourra continuer à échapper à la sectorisation, sélectionner les élèves, être poussé à se développer et... être 'accompagné financièrement par l'Etat'.
Encore mille bravos. la trahison est complète et absolue.

... et garder ses bilangues et sections euros !

... et proposer une 'vraie' option latin, à peine maquillée pour faire semblant d'être collège2016-compatible.
Ilse
Ilse
Érudit

[Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges - Page 3 Empty Re: [Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges

par Ilse Mer 11 Nov 2015 - 14:53
Roumégueur Ier a écrit:
Ilse a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:Et donc le privé devra s'associer à la volonté de mixité sociale mais ce sera à sa sauce (comme pour la réforme du collège) : il pourra continuer à échapper à la sectorisation, sélectionner les élèves, être poussé à se développer et... être 'accompagné financièrement par l'Etat'.
Encore mille bravos. la trahison est complète et absolue.

... et garder ses bilangues et sections euros !

... et proposer une 'vraie' option latin, à peine maquillée pour faire semblant d'être collège2016-compatible.
et oui, en proposant aussi le latin !
Thermo
Thermo
Niveau 7

[Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges - Page 3 Empty Re: [Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges

par Thermo Mer 11 Nov 2015 - 19:26
Najat risque de frapper fort : instauration d'une "journée de la mixité scolaire" ! affraid

_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
[Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges - Page 3 Fine11
avatar
Lenagcn
Niveau 10

[Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges - Page 3 Empty Re: [Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges

par Lenagcn Mer 11 Nov 2015 - 22:38
Le collège de secteur de mes élèves est parmi les + courus de l'agglomération. Emblématiquement, il faut qu'il participe à ce truc, d'autant qu'il est en centre ville, donc aisément joignable par les transports en commun (les autres sont en banlieue) .
Il est également plein comme un oeuf (rare sur le département).
Donc toute venue d'élèves hors secteur se fera aux dépens des locaux.
Si les familles du quartier n'y accèdent pas, elles n'iront pas ailleurs dans le public (même la section bilangue ne suffisait pas à aller dans le collège d'à côté pour les élèves "limite de secteur") mais dans le privé. Elles casseront la tirelire, point.
Sachant que notre cohorte de CM2 est juste énorme, je sens que la situation va être saignante. Evil or Very Mad

D'autant qu'avec la stagiaire mise sur mon complément de service qui n'apprend rien et n'évalue donc ... rien , sachant que je me refuse à faire + que ma part côté commentaires dans le bulletin, mes élèves auront un bulletin trimestriel indigent à présenter:
titanic
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges - Page 3 Empty Re: [Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges

par Luigi_B Jeu 12 Nov 2015 - 8:13
N. Belkacem a écrit:On peut imaginer que l'on donne à ces établissements privés la possibilité de se développer.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/11/10/01016-20151110ARTFIG00004-l-enseignement-catholique-pourrait-etre-incite-financierement-a-la-mixite-scolaire.php

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges - Page 3 Empty Re: [Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges

par RogerMartin Jeu 12 Nov 2015 - 8:33
Si j'ai bien compris une remarque faite lors du décryptage de Galzi, oui, il y a 17 départements concernés, mais en vérité seulement 70 collèges pressentis pour être "mixés" sur l'ensemble de ces territoires?

Cela voudra dire en fin de compte, seulement 70 secteurs multi-collèges créés, soit 200 établissements max concernés, si on imagine des secteurs avec entre 2 et 4 collèges?

Je demande, parce que je pense à des zones de population très denses. J'ai pu voir ce que donnait le cirque des dérogations pour le primaire à l'échelle d'un arrondissement parisien. Je souhaite bon courage aux organisateurs si on crée le même pataquès pour les collèges.

Car le système de ce "choix des familles" avec des étoiles plein les yeux s'accompagne d'un "ajustement" ensuite en vue de la rentrée qui ne va pas aller de soi.

Pour faire rentrer des gamins du collège B "défavorisé", souvent un peu vide, dans le collège A "favorisé" où les classes sont à 30+, il va falloir en virer des élèves qui y étaient jusque là sectorisés.

Or la zone de sectorisation actuelle des collèges favorisés (je parle de Paris) est déjà, dans chaque arrondissement, resserrée aux quelques rues autour de l'établissement. Le vivier nécessaire à l'équilibrage n'a a priori aucune raison de choisir un établissement distant, parfois mal pratique à atteindre par les transports en commun. Même si on y fait, je ne sais pas, moi, du chinois. Rolling Eyes

Pour la sectorisation actuelle à Paris
http://eple.paris.fr/eple/jsp/site/Portal.jsp?page_id=10

Je pense que ce sera le privé le principal gagnant de cette mesure, les parents y prendront tous des inscriptions "au cas où"; les listes d'attente ont de beaux jours devant elles.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges - Page 3 Empty Re: [Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges

par Luigi_B Jeu 12 Nov 2015 - 8:37
Ajoutons que les collèges "volontaires" ont - semble-t-il - appris par les médias qu'ils l'étaient.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges - Page 3 Empty Re: [Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges

par RogerMartin Jeu 12 Nov 2015 - 8:38
Quelle joie pour eux d'accéder ainsi à la connaissance de soi! Very Happy

EDIT Libé parle de 30 à 50 établissements -- mais Libé sait-il ce qu'il raconte? Rolling Eyes

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges - Page 3 Empty Re: [Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges

par Hermione0908 Jeu 12 Nov 2015 - 10:02
Il y a une liste quelque part de ces établissements ? Je suis dans la périphérie immédiate d'un grand centre urbain d'un département concerné, et je suis dans le cas de figure où à moins de 5 minutes en voiture, il y a un deuxième établissement qui a mauvaise presse alors que le nôtre est plutôt bien coté. Ces deux établissements étaient auparavant dans la même ville, mais le nouveau bâtiment a été construit sur la commune limitrophe. On est donc en plein dans le cas où certains parents désormais sectorisés dans l'autre établissement voudraient pouvoir revenir ici.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges - Page 3 Empty Re: [Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges

par RogerMartin Jeu 12 Nov 2015 - 10:09
J'ai farfouillé, je ne trouve pas de liste d'établissements non plus, et le calendrier dit: jusqu'à fin 2015 définition des territoires concernés, au sein de chaque département. Je suis bien curieuse de savoir comment les décisions vont être prises à Paris. J'imagine avec l'aval des hautes sphères de la FCPE parisienne Rolling Eyes

Hermione: s'ils ciblent 30-70 établissements en tout, il faut que ton établissement "jumeau" soit en très grande difficultés pour rentrer dans les critères; après s'ils laissent la décision se prendre hyper-localement, on peut tout imaginer.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
titeprof
titeprof
Expert

[Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges - Page 3 Empty Re: [Communiqué de presse] Renforcer la mixité scolaire dans les collèges

par titeprof Jeu 12 Nov 2015 - 10:23
Je suis dans un département concerné, encadré par deux collèges : un au top du top qui refuse toutes les dérog et fabrique de futurs prépa, et un tout pourri. Nous au mieux, on draine un secteur de plus en plus sinistré, mais malheureusement, l'aura du "bon" lycée faisant partie de notre cité scolaire jette sur notre établissement une fausse bonne réputation. Un signe qui ne trompe guère : les parents profs de chez nous font tout pour que leur gamin ne vienne pas dans ce collège. Je me demande ce que ça va donner...

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum