Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? Empty Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par VicomteDeValmont Mar 10 Nov 2015 - 16:50
L'Express a écrit:Un rapport remis mardi aux ministres de l'Education nationale et du Travail propose de créer un statut pour les parents élus délégués dans l'établissement scolaire de leur enfant. Ce statut pourrait s'inspirer de celui des délégués du personnel.  Faut-il créer un statut particulier pour les parents qui s'engagent bénévolement dans les associations de parents d'élèves, pour représenter les autres parents dans les conseils de classe, les conseils d'administration et autre comité d'hygiène et de sécurité? C'est la question sur laquelle s'est penché un rapport sur le statut des parents délégués, vieille revendication des fédérations de parents d'élèves comme la FCPE et la Peep. Il a été remis mardi à la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem, et à la ministre du Travail, Myriam El Khomri.

La suite : http://www.lexpress.fr/education/parent-d-eleve-bientot-un-statut-a-part-dans-l-entreprise_1734514.html
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par trompettemarine Mar 10 Nov 2015 - 20:09
Voici un autre extrait :
Les deux rapporteures ont également imaginé un autre statut qui permettrait aux parents délégués d'être autorisés à s'absenter, pendant leur temps de travail, pour les réunions liées à son mandat, tout en gardant son salaire... qui resterait versé par son entreprise. Soit un statut plus ou moins calqué sur celui des représentants du personnel. "Forte réticence des organisations patronales" indiquent, clairvoyantes, en marge de cette proposition, ses auteures.  

Et si un professeur était délégué de parents, l'EN serait-elle prête à payer ?

D'un côté, les 293 000 parents délégués élus chaque année dans les écoles, les collèges et les lycées publics qui "consacrent quelques heures annuelles à leur engagement", lequel "pourrait être grandement facilité par une meilleure organisation dans les établissements". Pas toujours évident, pour les parents délégués par ailleurs salariés, de se libérer à 17h pour un conseil de discipline ou un conseil de classe. La ministre a plaidé pour des réunions à des heures "compatibles avec leur activité professionnelle". Des textes existent dans ce sens, mais ils ne sont pas toujours respectés. "Ils pourraient être renforcés" a précisé Najat Vallaud-Belkacem.  

C'est vrai que ces sales profs de feignasses ne viennent jamais jusqu'à parfois neuf heures le soir pour les conseils de classe, que les ISO paient largement les heures de baby-sitting, et qu'après ils n'ont jamais une heure de trajet pour rentrer.
Salauds de profs !
Je vais zorcharter. Je m'arrête. furieux

En lycée, les conseils de classe n'ont plus aucun intérêt : la classe a quasiment disparu puisqu'il n'existe que des groupes.
Tout le travail (énorme) est fait en amont par les professeurs principaux qui s'occupent des élèves. Le conseil de classe n'est plus qu'une salle d'enregistrement des appréciations.
Ce sera bientôt la même chose en collège grâce à la réforme.
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par Oonnay Mar 10 Nov 2015 - 20:52
Quelle autre profession que la nôtre est emm***** par les consommateurs... !?

_________________
Si tout va bien... :
avatar
ee
Niveau 9

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par ee Mar 10 Nov 2015 - 21:07
Pour une fois, la revendication de la FCPE est intelligente.
Les élus locaux, les représentants du personnel, les délégués syndicaux... ont droit à des heures d'absence/de délégation, sans perte de rémunération (compensé par la collectivité locale pour les premiers, payés par l'entreprise pour les seconds). Si les représentants des parents d'élèves sont si importants pour la collectivité, ils devraient avoir droit à un statut, eux aussi, afin de bénéficier d'autorisations d'absence financièrement compensées pour assister aux réunions obligatoires (conseils de classe, CA et autres conseils de discipline)... qui devraient, évidemment, avoir lieu sur des heures ouvrables (entre 9h et 17h, quoi).
avatar
User5899
Demi-dieu

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par User5899 Mar 10 Nov 2015 - 22:28
"dans l'entreprise" 😕 😕 😕 heu heu heu heu heu



chevalier chevalier chevalier chevalier
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par trompettemarine Mar 10 Nov 2015 - 22:29
Mais il n'y a aucun conseil de classe qui ait lieu avant 17 heures, et aucun CA avant 18 heures (voire 19 heures).

Surtout, je pense que le conseil de classe est devenu une réunion inutile (en tout cas au lycée).
La rencontre et le dialogue avec les parents n'existent pas, de fait, dans les conseils de classe.
avatar
User5899
Demi-dieu

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par User5899 Mar 10 Nov 2015 - 22:42
trompettemarine a écrit:Mais il n'y a aucun conseil de classe qui ait lieu avant 17 heures, et aucun CA avant 18 heures (voire 19 heures).
Vous plaisantez ? C'est vrai que chez nous, c'est le cas, mais els deux lycées de Vesoul, par exemple, commencent leurs conseils à 13h et les enchaînent tout l'am, sans aucun souci des parents. Parents qui, d'ailleurs, sont absents chez nous aussi (je n'ai plus vu un seul parent d'élève en conseil de classe depuis 2011).
Hélips
Hélips
Prophète

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par Hélips Mar 10 Nov 2015 - 22:47
trompettemarine a écrit:Mais il n'y a aucun conseil de classe qui ait lieu avant 17 heures, et aucun CA avant 18 heures (voire 19 heures).

Surtout, je pense que le conseil de classe est devenu une réunion inutile (en tout cas au lycée).
La rencontre et le dialogue avec les parents n'existent pas, de fait, dans les conseils de classe.
Ben si. Chez moi ça débute à 16h00, et en seconde quand on a moins d'un jour pour faire les conseils (entre la date d'ouverture donnée par le BO et la fermeture d'Affelnet, il s'écoule moins de 6h parfois), je connais au moins trois lycées (dont le mien) pour lesquels c'est à partir de 8h00 du matin.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par Iphigénie Mar 10 Nov 2015 - 22:51
En somme "parent" devient un métier, quand "enseignant" devient un engagement bénévole: moi je dis qu'il faudrait donc simplement rendre les gosses à leurs géniteurs, et basta. :lol: :lol: Rolling Eyes
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par trompettemarine Mar 10 Nov 2015 - 22:56
Hélips a écrit:
trompettemarine a écrit:Mais il n'y a aucun conseil de classe qui ait lieu avant 17 heures, et aucun CA avant 18 heures (voire 19 heures).

Surtout, je pense que le conseil de classe est devenu une réunion inutile (en tout cas au lycée).
La rencontre et le dialogue avec les parents n'existent pas, de fait, dans les conseils de classe.
Ben si. Chez moi ça débute à 16h00, et en seconde quand on a moins d'un jour pour faire les conseils (entre la date d'ouverture donnée par le BO et la fermeture d'Affelnet, il s'écoule moins de 6h parfois), je connais au moins trois lycées (dont le mien) pour lesquels c'est à partir de 8h00 du matin.

On m'aurait menti ???
Smile
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par AsarteLilith Mar 10 Nov 2015 - 22:57
Wait,WHAAAAT ?!

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par Oonnay Mar 10 Nov 2015 - 23:01
AsarteLilith a écrit:Wait,WHAAAAT ?!

+1000000000000000000000000000000000000²
Adri
Adri
Grand Maître

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par Adri Mar 10 Nov 2015 - 23:01
Non, mais, l'autre ministre qui veut reculer les horaires des réunions (notre boulot donc) pour qu'ils soient compatibles avec ceux des parents qui font ça ne plus de leur boulot :shock:
C'est d'abord notre boulot, non ? Et ça commence à 8h du mat. Et les heures passées à attendre le début d'une réunion, ça compte pour du beurre...

furieux

Iphigénie, ta suggestion n'est pas mal du tout !
baboben5
baboben5
Niveau 5

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par baboben5 Mar 10 Nov 2015 - 23:09
Ce serait proposé par autre chose que la FCPE, ça pourrait être une bonne idée, mais comme je fais un rejet violent en ce moment de cette fédé, je vais dire que c'est pourri par pur esprit de contrariété.

avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par XIII Mer 11 Nov 2015 - 7:09
Je propose aussi que dorénavant on fasse cours le dimanche pour garder les milliers d'enfants dont les parents travaillent ce jour-là...
avatar
may68
Expert

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par may68 Mer 11 Nov 2015 - 7:15
XIII a écrit:Je propose aussi que dorénavant on fasse cours le dimanche pour garder les milliers d'enfants dont les parents travaillent ce jour-là...

Dans le rapport du comité de suivi des rythmes :

A la page 44 la représentante nationale de la PEEP (parents d'élèves qui représente moins de 10% des parents ) dit que les parents souhaitent travailler sur les projets d'école (Youpiiiii ils vont le faire à notre place ) le SGEN demande la même chose à la page 53 . A la page 45 , la PEEP demande aussi que les moments d'échange avec les parents n'aient plus lieu en semaine mais le week-end ...

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/95/3/RAPPORT_CNSRRS_-_Novembre_2015_-_MENESR_494953.PDF

D'autres perles à l'intérieur ...
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par Yazilikaya Mer 11 Nov 2015 - 7:36
may68 a écrit:
XIII a écrit:Je propose aussi que dorénavant on fasse cours le dimanche pour garder les milliers d'enfants dont les parents travaillent ce jour-là...

Dans le rapport du comité de suivi des rythmes :

A la page 44 la représentante nationale de la PEEP (parents d'élèves qui représente moins de 10% des parents ) dit que les parents souhaitent travailler sur les projets d'école (Youpiiiii ils vont le faire à notre place )  le SGEN demande la même chose à la page 53 . A la page 45 , la PEEP demande aussi que les moments d'échange avec les parents n'aient plus lieu en semaine mais le week-end ...

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/95/3/RAPPORT_CNSRRS_-_Novembre_2015_-_MENESR_494953.PDF

D'autres perles à l'intérieur ...

Le week-end???!!! affraid
avatar
may68
Expert

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par may68 Mer 11 Nov 2015 - 7:42
Yazilikaya a écrit:
may68 a écrit:
XIII a écrit:Je propose aussi que dorénavant on fasse cours le dimanche pour garder les milliers d'enfants dont les parents travaillent ce jour-là...

Dans le rapport du comité de suivi des rythmes :

A la page 44 la représentante nationale de la PEEP (parents d'élèves qui représente moins de 10% des parents ) dit que les parents souhaitent travailler sur les projets d'école (Youpiiiii ils vont le faire à notre place )  le SGEN demande la même chose à la page 53 . A la page 45 , la PEEP demande aussi que les moments d'échange avec les parents n'aient plus lieu en semaine mais le week-end ...

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/95/3/RAPPORT_CNSRRS_-_Novembre_2015_-_MENESR_494953.PDF

D'autres perles à l'intérieur ...

Le week-end???!!!  affraid

oui :

"Je voudrais souligner ici une difficulté majeure en matière de temps: les moments d’échanges avec les parents ne doivent pas être placés en semaine, mais durant les week-ends. Les parents ne sont pas disponibles pour se rendre à 9 heures du matin dans une mairie ou une école en semaine" page 45
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par Yazilikaya Mer 11 Nov 2015 - 7:46
Oui, j'avais lu la page mais je n'en reviens toujours pas. Se rendent-ils compte qu'on fait beaucoup plus de 35h pendant le temps scolaire.
Qu'on revienne alors à avant 2008 avec école le samedi matin et exit le mercredi matin et les 108h.
avatar
may68
Expert

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par may68 Mer 11 Nov 2015 - 7:59
Si tu lis le rapport tu vas voir  , on ne va pas vers ça .

En gros , nous les PE on n'a pas su comment faire avec ces nouveaux rythmes et ces APC (je schématise mais c'est ça ) donc on va nous expliquer : il faut renforcer le flicage pilotage pédagogique ... il faut qu'on  travaille avec le périscolaire ( concertation toussa toussa ) et qu'on travaille avec les parents . La même représentante Peep dit que les parents veulent travailler sur le projet d'école (youpiiiii ils vont le faire à notre place ! )

ça tombe bien , il y a du changement annoncé pour les 108h et notre évaluation .

On est qu'au début des hostilités !
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par Yazilikaya Mer 11 Nov 2015 - 8:02
En ce moment, je zone sur un forum "quitter l'enseignement". Ce genre d'"entreprise" ne peut que me motiver à me reconvertir.
15 ans d'enseignement, 15 ans de dégradation et là, j'en ai marre.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par Celadon Mer 11 Nov 2015 - 8:08
Je trouve que c'est une bonne idée, ce statut pour les parents engagés.
Mais cette proposition ne va pas assez loin. Comme trop souvent d'ailleurs.
Il faut envisager de les rémunérer.
Comme rien n'a été prévu en ce sens, il conviendrait que chaque enseignant paie une cote-part. Ceci dans un premier temps.
Il faudra envisager ensuite de laisser les parents délibérer et décider entre eux.
L'est pas belle, la vie d'enseignant ?
avatar
ee
Niveau 9

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par ee Mer 11 Nov 2015 - 10:24
C'est marrant comme l'hostilité (légitime!) contre la FCPE fait perdre de vue l'évidence : pour que les parents participent (diverses réunions où il doit y avoir des représentants de parents d'élèves), les réunions doivent avoir lieu en journée et un statut protecteur permettre aux parents de louper leur boulot sur ces heures et d'être indemnisés.

Pour les profs, cela signifierait : réunions à des heures normales (à la place des cours), et certainement pas le soir ou le WE.

Et en prenant les choses par ce bout, on y gagnerait : réduction du nombre de réunions inutiles (puisqu'elles feraient sauter des heures de cours et coûteraient aux employeurs des parents).
avatar
user7337
Fidèle du forum

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par user7337 Mer 11 Nov 2015 - 10:28
Plus les parents rentrent dans l'école, moins l'opinion des enseignants comptera.
avatar
User5899
Demi-dieu

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par User5899 Mer 11 Nov 2015 - 10:38
Donc, je suis le seul à être choqué par le terme "entreprise" plus que par les gnagnateries sur les parents.

Intéressant, quand même. Ou atterrant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum