Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
79 airlines
Niveau 9

Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ? Empty Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ?

par 79 airlines Mer 11 Nov 2015 - 2:11

Bonjour, je voulais savoir si derechef vous décidiez d'enseigner à la façon de Montessori, vous le pourriez ? Assez formés pour ça ? Cela entrerait dans le cadre de votre liberté pédagogique ?

C'est une question en réaction à ce post publié sur un autre fil :
"Je ne comprends pas comment on accepte en France qu'un nouvel instituteur n'ait pas eu une solide formation lui permettant de choisir sereinement des approches Montessori, Freinet, GRIP etc. Il y a effectivement là un scandale".

avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ? Empty Re: Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ?

par XIII Mer 11 Nov 2015 - 8:05
Freinet..le Se unsa fait une formation de 2 jours dans mon académie! Ce syndicat se prend vraiment pour une officine de formation du ministère. Je croyais que le rôle d'un syndicat était de défendre l'intérêt des salariés.
Dans ce cadre j'ai comme l'impression que la pédagogie Freinet fonctionne comme un produit d'appel...
Pour en revenir au sujet, il est en effet scandaleux que des professionnels de l'éducation n'est aucune formation (initiale ou continue) sur les différentes pédagogies existantes...
Après mettre en place ce genre de méthode dans des classes surchargées c'est quasiment mission impossible!
avatar
marilynsaddict
Niveau 6

Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ? Empty Re: Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ?

par marilynsaddict Mer 11 Nov 2015 - 11:53
avez vous des lectures à recommander sur ces différents courants pédagogiques ? Merci d'avance
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ? Empty Re: Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ?

par Volubilys Mer 11 Nov 2015 - 14:55
Montessori c'est à mes frais (formation et matériel), c'était très mal vu jusqu'à il y a peu, là ça se débloque un peu  mais j'ai eu interdiction par le CPC d'en parler aux familles lors de ma réunion de rentrée...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
79 airlines
Niveau 9

Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ? Empty Re: Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ?

par 79 airlines Mer 18 Nov 2015 - 17:00
Merci !
J'avais oublié que j'avais publié ce fil, pourtant utile à mes recherches... (la faute aux zattentats).
Volubilys, vous pouvez m'en dire plus ? Cela signifie que la méthode Montessori n'entre pas dans le cadre votre "liberté pédagogique" (elle est "illégale" ?)?
Marylin Addict : il y a beaucoup de documentation sur Internet. L'ouvrage de référence semble celui de Gauthier Clermont (Québec) et Maurice Tardif mais il est indisponible en France.
http://www.amazon.fr/p%C3%A9dagogie-Th%C3%A9ories-pratiques-lAntiquit%C3%A9-jours/dp/289105587X/ref=la_B004N7SRTW_1_10?s=books&ie=UTF8&qid=1447862076&sr=1-10

Sinon, Philippe Meirieu conseille les livres de Jean Houssaye.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ? Empty Re: Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ?

par Celadon Mer 18 Nov 2015 - 17:55
Volubilys a écrit:Montessori c'est à mes frais (formation et matériel), c'était très mal vu jusqu'à il y a peu, là ça se débloque un peu  mais j'ai eu interdiction par le CPC d'en parler aux familles lors de ma réunion de rentrée...
C'est ce que le primaire appelle "liberté pédagogique".
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ? Empty Re: Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ?

par Volubilys Sam 21 Nov 2015 - 21:31
Celadon a écrit:
Volubilys a écrit:Montessori c'est à mes frais (formation et matériel), c'était très mal vu jusqu'à il y a peu, là ça se débloque un peu  mais j'ai eu interdiction par le CPC d'en parler aux familles lors de ma réunion de rentrée...
C'est ce que le primaire appelle "liberté pédagogique".
Vala, c'est ça la liberté pédagogique, j'ai le droit de faire en classe, c'est déjà une grosse avancée.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ? Empty Re: Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ?

par Ma'am Dim 22 Nov 2015 - 22:37
Volubilys a écrit:Montessori c'est à mes frais (formation et matériel), c'était très mal vu jusqu'à il y a peu, là ça se débloque un peu  mais j'ai eu interdiction par le CPC d'en parler aux familles lors de ma réunion de rentrée...

A tes frais, ça a dû te coûter une blinde !
C'est drôle, j'étais persuadée que c'était à la mode !
Comment le CPC a-t-il su que tu faisais du Montessori ? Quels sont ses arguments ? heu
Aucun CPC ne m'a jamais dit ce que je devais dire ou pas en réunion de parents. C'est hallucinant ton histoire ! Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ? 1547453357
avatar
79 airlines
Niveau 9

Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ? Empty Re: Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ?

par 79 airlines Lun 23 Nov 2015 - 14:57
une synthèse sur les mouvements pédagogiques, traduite du flamand :
Montessori, Freinet, plan d'Iéna, plan Dalton...

http://www.blikk.it/angebote/reformpaedagogik/downloads/rp_franzoesisch.pdf
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ? Empty Re: Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ?

par Volubilys Mer 2 Déc 2015 - 20:52
maîtresse a écrit:
Volubilys a écrit:Montessori c'est à mes frais (formation et matériel), c'était très mal vu jusqu'à il y a peu, là ça se débloque un peu  mais j'ai eu interdiction par le CPC d'en parler aux familles lors de ma réunion de rentrée...

A tes frais, ça a dû te coûter une blinde !
C'est drôle, j'étais persuadée que c'était à la mode !
Comment le CPC a-t-il su que tu faisais du Montessori ? Quels sont ses arguments ? heu
Aucun CPC ne m'a jamais dit ce que je devais dire ou pas en réunion de parents. C'est hallucinant ton histoire ! Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ? 1547453357
Le CPC est venu dans ma classe en début d'année car une maman m'a agressée trois jours après la rentrée...
L'argument : les parents iraient voir sur Internet et viendraient se plaindre ensuite car ça ne leur plairait pas.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ? Empty Re: Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ?

par Ma'am Mer 2 Déc 2015 - 21:01
Faire ce métier devient vraiment un sacerdoce... Rolling Eyes
Nita
Nita
Empereur

Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ? Empty Re: Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ?

par Nita Mer 2 Déc 2015 - 21:27
Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ? 1479945104 Volubilys

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ? Empty Re: Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ?

par Volubilys Mer 2 Déc 2015 - 22:12
maîtresse a écrit:Faire ce métier devient vraiment un sacerdoce... Rolling Eyes
Surtout quand on sait ce que mon remplaçant (je suis en arrêt suite à des problèmes de dos) a fait de mon matériel montessori et de mes affichages, on finit par ce dire mai à quoi bon se décarcasser...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
79 airlines
Niveau 9

Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ? Empty Re: Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ?

par 79 airlines Jeu 16 Juin 2016 - 15:55
Bonjour à tous,
une fois n'est pas coutume, je vous présente mon petit dossier sur les pédagogies alternatives, car certains membres de neoprofs m'ont aidé à mieux cerner le sujet !
Merci à tous et à bientôt.
https://www.maif.fr/content/pdf/enseignants/votre-metier-en-pratique/systeme-educatif/maif-dossier-pedagogies-alternatives.pdf
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ? Empty Re: Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ?

par Ruggera7 Jeu 23 Sep 2021 - 8:47
Bonjour,
J'espère poster au bon endroit; j'ai vu qu'il existait plusieurs discussions autour des pédagogies alternatives.
Voilà, je me pose la question de savoir comment certains thèmes sont enseignés à travers ces méthodes, notamment en histoire. Quelques recherches (rapides je l'avoue), ne m'ont pas permis de trouver de réponse suffisamment précise car ce que je cherchais, ce sont des programmes.
Comment, par exemple, est enseignée la Shoah?, Existe-t-il des références précises, surtout en ce qui concerne l'école primaire?
Merci aux collègues qui voudront bien partager leurs connaissances.
Très bonne journée!
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ? Empty Re: Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ?

par Ruggera7 Dim 26 Sep 2021 - 22:15
Bonsoir,
Personne pour proposer quelques pistes, au sujet des programmes suivis par ces pédagogies différentes, dans l'enseignement de l'histoire, plus précisément de la Shoah?
Merci d'avance.
Ruggera.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ? Empty Re: Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ?

par Elaïna Lun 27 Sep 2021 - 11:15
Je ne vais pas beaucoup t'aider mais je ne vois pas bien comment on peut faire du Montessori en histoire - et au demeurant je ne vois pas bien l'intérêt de faire travailler des primaires sur la Shoah mais bon.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ? Empty Re: Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ?

par Ruggera7 Lun 27 Sep 2021 - 11:51
Bonjour et merci pour ta réponse.
Puisque la Shoah est enseignée à des CM2 du circuit classique, je me demandais si c'était également le cas pour les élèves de cet âge, scolarisés dans des établissements relevant d'autres pédagogies; là est plutôt ma question.
Ton intervention m'a donc permis de préciser ma pensée!
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ? Empty Re: Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ?

par maikreeeesse Lun 27 Sep 2021 - 19:04
Les écoles Montessori et Freinet suivent le programme (enfin la plupart des Montessori ), ce qui peut être different des écoles Steiner par exemple.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ? Empty Re: Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ?

par Balthamos Lun 27 Sep 2021 - 19:13
maikreeeesse a écrit:Les écoles Montessori et Freinet suivent le programme (enfin la plupart des Montessori ), ce qui peut être different des écoles Steiner par exemple.

Pas forcément. C'est une question de choix d'école.
Ici on parle de pédagogies Freinet ou Montessori.
Une école privée hors contrat peut choisir une de ces pédagogies sans suivre les programmes officiels de l'éducation nationale. Tout comme Steiner d'ailleurs.
De même, rien n'empêche légalement un enseignant de l'éducation nationale de choisir une de ces pédagogies.

Donc pour répondre à Ruggera7, ça dépend du type d'école et il faut plutôt leur demander.
Si c'est une école de l'EN ou en contrat avec l'état normalement oui.
Si ce n'est pas le cas, ça dépend de l'école, indépendamment de ses choix pédagogiques.

_________________
Spoiler:
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ? Empty Re: Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ?

par maikreeeesse Lun 27 Sep 2021 - 19:39
Oui j'ai fait un raccourci: la plupart des écoles Freinet sont sous contrat ou EN, un peu moins  d'écoles Montessori mais elles restent nombreuses , alors qu'on  trouve de nombreuses ecoles Steiner hors contrat.


Dernière édition par maikreeeesse le Lun 27 Sep 2021 - 19:47, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ? Empty Re: Montessori, Freinet et consorts : c'est quand vous voulez ?

par Clecle78 Lun 27 Sep 2021 - 19:44
L'école publique de mon quartier était en pédagogie Freinet. C'était super.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum