Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Réforme : vous reprendrez bien un peu de "pilotage" et de management ?  Empty Réforme : vous reprendrez bien un peu de "pilotage" et de management ?

par Lefteris Mer 11 Nov 2015 - 18:15
Voici le document DGESCO , version académie de Créteil, avec dessins :
l'agenda du "pilotage" , les causes de votre "résistance au changement", la typologie des "résistants", la "communication " à mettre en oeuvre pour  mettre au pas convaincre.
De  biens bons "leviers"  pour un bien bon changement...

http://toutbox.fr/egcr75/Documents/REFORME+reforme-du-college-pilotage,51620912.pdf


Dernière édition par Lefteris le Mer 11 Nov 2015 - 18:21, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
tschai
tschai
Niveau 7

Réforme : vous reprendrez bien un peu de "pilotage" et de management ?  Empty Re: Réforme : vous reprendrez bien un peu de "pilotage" et de management ?

par tschai Mer 11 Nov 2015 - 18:19
Je ne vois pas le lien,je le regrette!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Réforme : vous reprendrez bien un peu de "pilotage" et de management ?  Empty Re: Réforme : vous reprendrez bien un peu de "pilotage" et de management ?

par Lefteris Mer 11 Nov 2015 - 18:21
tschai a écrit:Je ne vois pas le lien,je le regrette!
http://toutbox.fr/egcr75/Documents/REFORME+reforme-du-college-pilotage,51620912.pdf

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
tschai
tschai
Niveau 7

Réforme : vous reprendrez bien un peu de "pilotage" et de management ?  Empty Re: Réforme : vous reprendrez bien un peu de "pilotage" et de management ?

par tschai Mer 11 Nov 2015 - 18:23
999 mercis +1
tschai
tschai
Niveau 7

Réforme : vous reprendrez bien un peu de "pilotage" et de management ?  Empty Re: Réforme : vous reprendrez bien un peu de "pilotage" et de management ?

par tschai Mer 11 Nov 2015 - 18:25
Un changement durable, à piloter dans la durée. C'est beau comme une crotte sur une pelle...
avatar
Invité
Invité

Réforme : vous reprendrez bien un peu de "pilotage" et de management ?  Empty Re: Réforme : vous reprendrez bien un peu de "pilotage" et de management ?

par Invité Mer 11 Nov 2015 - 18:30
C'est bizarre, sur la page 7 à propos de la motivation des enseignants il n'est pas question d'argent.
avatar
may68
Expert

Réforme : vous reprendrez bien un peu de "pilotage" et de management ?  Empty Re: Réforme : vous reprendrez bien un peu de "pilotage" et de management ?

par may68 Mer 11 Nov 2015 - 19:13
tschai a écrit:Un changement durable, à piloter dans la durée. C'est beau comme une crotte sur une pelle...

Pilotage , bienveillance , innovation ... etc tous ces mots (maux) que je ne peux plus supporter ! No
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Réforme : vous reprendrez bien un peu de "pilotage" et de management ?  Empty Re: Réforme : vous reprendrez bien un peu de "pilotage" et de management ?

par Lefteris Mer 11 Nov 2015 - 19:22
may68 a écrit:
tschai a écrit:Un changement durable, à piloter dans la durée. C'est beau comme une crotte sur une pelle...

Pilotage , bienveillance , innovation ... etc tous ces mots (maux) que je ne peux plus supporter ! No  
leviers, changement, équipe, implication , acteurs, Suspect
On n'a pas fini pourtant d'entendre ces rabâchage de platitudes managériales convenues  humhum

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Pat B
Pat B
Érudit

Réforme : vous reprendrez bien un peu de "pilotage" et de management ?  Empty Re: Réforme : vous reprendrez bien un peu de "pilotage" et de management ?

par Pat B Mer 11 Nov 2015 - 19:43
Hum... en tentant de prendre du recul, sur la politique à l'oeuvre derrière tout ça, dans une optique, justement, de management du personnel, je me dis que cette réforme a peut-être un but "autre" que celui qu'elle semble avoir.
Parce que c'est énorme, destructeur, fou, cette réforme.
Donc je vois deux objectifs possibles :
- le passage en force, quoiqu'il advienne et quoi qu'on fasse, serait une façon de casser le corps enseignant et sa force de résistance (résister ne sert à rien, il faut obéir... tant pis pour les "dégâts collatéraux" en terme de démotivation et dépression) ; ils ont déjà fait du dégât en terme de solidarité dans les équipes...
- un retrait sous la pression, qui servirait in fine à faire passer autre chose, quelque chose qui ordinairement aurait déclenché une résistance, mais qui, après l'horreur entrevue via cette réforme, ne susciterait que quelques protestations...
henriette
henriette
Médiateur

Réforme : vous reprendrez bien un peu de "pilotage" et de management ?  Empty Re: Réforme : vous reprendrez bien un peu de "pilotage" et de management ?

par henriette Mer 11 Nov 2015 - 19:50
Tamerlan a écrit:C'est bizarre, sur la page 7 à propos de la motivation des enseignants il n'est pas question d'argent.
Ça se saurait, n'est-ce pas, s'ils faisaient ça pour l'argent, comme a dit not'bonne ministre. professeur

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
gauvain31
gauvain31
Empereur

Réforme : vous reprendrez bien un peu de "pilotage" et de management ?  Empty Re: Réforme : vous reprendrez bien un peu de "pilotage" et de management ?

par gauvain31 Mer 11 Nov 2015 - 19:55
Et surtout ils partent du principe que la majorité des enseignants sont neutres.... ce que je ne crois pas... ou s’ils sont neutres, ils ne vont pas le rester très longtemps
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Réforme : vous reprendrez bien un peu de "pilotage" et de management ?  Empty Re: Réforme : vous reprendrez bien un peu de "pilotage" et de management ?

par auléric Mer 11 Nov 2015 - 20:29
vu l'expérience de la réforme des rythmes, je crois qu'on peut pencher pour ta première solution PatB


Dernière édition par auléric le Mer 11 Nov 2015 - 20:30, édité 1 fois
gauvain31
gauvain31
Empereur

Réforme : vous reprendrez bien un peu de "pilotage" et de management ?  Empty Re: Réforme : vous reprendrez bien un peu de "pilotage" et de management ?

par gauvain31 Mer 11 Nov 2015 - 20:30
Ben ils savent très bien que les enseignants français sont sous-payés , c'est une façon discrète de le reconnaître
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Réforme : vous reprendrez bien un peu de "pilotage" et de management ?  Empty Re: Réforme : vous reprendrez bien un peu de "pilotage" et de management ?

par C'est pas faux Mer 11 Nov 2015 - 23:49
tschai a écrit:Un changement durable, à piloter dans la durée. C'est beau comme une crotte sur une pelle...
Razz
... actionnée par un levier, pour faire catapulte.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum