Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pat B
Érudit

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 4 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par Pat B Jeu 12 Nov 2015 - 19:06
fanette a écrit:
VanGogh59 a écrit:
En attendant, les parents restent extrêmement attentifs aux notes. Je pense qu'en effet ce blocage pourrait s'avérer très efficace.... à condition que tous les collègues jouent le jeu ce qui loin d'être acquis vu la soumission affichée par beaucoup...

Toujours le même problème ... Si c'était relayé de façon forte par les syndicats et dans les médias, ça pourrait marcher ...

J'ai un doute sur les effet du blocage des notes. Comment est-ce que ce serait perçu par les parents ? On a tout à gagner à avoir leur soutien... parce qu'ils représentent plus de monde, plus d'électeurs.
Et moi aussi, j'aurais bien vu une grève là tout de suite, alors que tout le monde est bien remonté. La pression sera retombée après Noël... et ils sont fichus de donner de bonnes DHG, d'assouplir le dispositif, pour tenter de désamorcer les choses...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 4 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par Fesseur Pro Jeu 12 Nov 2015 - 19:13
Pat B a écrit:
J'ai un doute sur les effet du blocage des notes. Comment est-ce que ce serait perçu par les parents ?
Voilà.
On n'ose pas.
"Il ne faut pas pénaliser les élèves".

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
musa
musa
Fidèle du forum

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 4 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par musa Jeu 12 Nov 2015 - 19:14
Ouaip. A force de ne pas vouloir être mal perçus par les parents, on en devient pas perçus du tout, inaudibles.
Sowana
Sowana
Niveau 8

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 4 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par Sowana Jeu 12 Nov 2015 - 19:18
Pat B a écrit:Et moi aussi, j'aurais bien vu une grève là tout de suite, alors que tout le monde est bien remonté. La pression sera retombée après Noël... et ils sont fichus de donner de bonnes DHG, d'assouplir le dispositif, pour tenter de désamorcer les choses...

Exactement. Au moins, avec l'échéance des régionales, on pouvait faire pression. Après ils n'en auront rien à faire.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 4 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par kamasolou Jeu 12 Nov 2015 - 19:58
Déçue aussi. J'espérais carrément une menace d'appel à ne pas voter PS tant que la réforme ne serait pas abrogée. Je suis peut-être trop naïve... humhum
Là où je suis doublement déçue, c'est lorsque je me rends compte que mon syndicat, après avoir voté récemment aux côtés de la CFDT, freine des 4 fers... Par peur de voir la droite débarquer (comme si le fiasco du PS n'était déjà pas entériné) ?
Faut-il vraiment rester très (trop) modéré pour rester majoritaire ?
Et à titre personnel : peut-on se prétendre de gauche et cautionner cet immobilisme ?


Dernière édition par kamasolou le Jeu 12 Nov 2015 - 20:57, édité 1 fois
avatar
Segna
Niveau 6

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 4 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par Segna Jeu 12 Nov 2015 - 20:05
Heure syndicale aujourd’hui dans mon collège animée par une militante du SNES; rien en est sorti, il faut continuer les opérations "grains de sable" car si personne ne s'implique dans la mise en place des EPI, de l'AP , le CDE ne pourra pas tout mettre en place tout seul; ce à quoi il a été répondu que si malgré tout le CDE balançait en septembre des emplois du temps avec EPI contre notre volonté on ferait quoi?  Sachant qu'on aurait comme réponse qu'on avait qu'à y participer lorqu'on a été sollicité.
A la question sur la non médiatisation de notre lutte contre la réforme aucune réponse. A la question d'une grève éventuelle, réponse de normand, à la question d'actions plus fortes style "opérations escargots" etc, la réponse a été que comme opération forte et visible il était envisagé...UN CROSS!!!
Je crois qu'effectivement on n'a pas d'autre choix que de se battre seuls dans nos collèges. En plus à vous lire la conf de presse a été un coup d'épais dans l'eau... Suis très déçue...Et finis par penser que l'intersyndicale n'est pas réellement motivée!
Une telle intersyndicale qui n'arrive m^me pas à faire parler d'elle dans les médias ! Cherchez l'erreur!
avatar
User5899
Demi-dieu

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 4 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par User5899 Jeu 12 Nov 2015 - 20:08
Paraffin a écrit:Pour moi, les grèves ne servent plus à grand choses, et ça met les parents en pétard.

Pourquoi pas une nouvelle manif un samedi ou un dimanche?

Voui. Mais seulement si RogerMartin nous trouve une nouvelle gargote professeur

Avec du sang nutella
avatar
User5899
Demi-dieu

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 4 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par User5899 Jeu 12 Nov 2015 - 20:08
RogerMartin a écrit:@Cripure: SG: secrétaire général(e)?
Georges Marchais ? :lol:
Esméralda
Esméralda
Grand sage

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 4 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par Esméralda Jeu 12 Nov 2015 - 20:12
Très énervée je suis !!!! Non mais franchement, ça aura servi à QUOI cette conférence de presse dont personne ne parle/n'a entendu parler ?
Rendash
Rendash
Bon génie

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 4 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par Rendash Jeu 12 Nov 2015 - 20:13
Segna a écrit: à la question d'actions plus fortes style "opérations escargots" etc, la réponse a été que comme opération forte et visible il était envisagé...UN CROSS!!!



heu Suspect Sleep Rolling Eyes

_________________
12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 4 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par Rouletabille Jeu 12 Nov 2015 - 20:15
Segna a écrit: on n'a pas d'autre choix que de se battre seuls dans nos collèges.

Malheureusement, c'est le constat que je fais. Et, mon établissement est je pense représentatif : une majorité contre la réforme mais un taux de résigné proche de 100%, une majorité qui coopère pour proposer des pseudos EPI.

Résultat : ce qu'annoncera le CDE au conseil pédagogique passera comme une lettre à la poste. La majorité des équipes de profs ne sont pas outillés pour s'opposer a des choix qui s'avèreront être les pires dans l'application de la réforme (EPI, AP fléchés dans les emplois du temps prélevés sur les emplois du temps mais réalisés par tous les enseignants, utilisation de la marge).

De mon expérience, je pense que la réforme s'appliquera de façon désastreuse et augmentera l'inégalité entre les collèges.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 4 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par Tangleding Jeu 12 Nov 2015 - 20:18
La conf en elle-même a répondu à une demande de la base. Par ailleurs le Monde a sorti un article plutôt objectif à la faveur de cette initiative, en donnant la parole au SNES, au SNALC, mais aussi aux critiques de la CFDT et même aux critiques d'un formateur, sous couvert d'anonymat.

@Cripure: Oui SG = Secrétaire général, je sais que le SNALC préfère avoir des Présidents, je ne parlais donc pas du SNALC. Wink

_________________
"Never complain, just fight." 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 4 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par Tangleding Jeu 12 Nov 2015 - 20:21
Les opérations escargots, c'est une piste intéressante...

Le coup du cross, je ne veux pas savoir qui au SNES a pondu cette trouvaille. Plutôt au SNEP j'imagine d'ailleurs.

_________________
"Never complain, just fight." 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Rendash
Rendash
Bon génie

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 4 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par Rendash Jeu 12 Nov 2015 - 20:27
Tangleding a écrit:

Le coup du cross, je ne veux pas savoir qui au SNES a pondu cette trouvaille. Plutôt au SNEP j'imagine d'ailleurs.

Je lui montrerais volontiers que si je ne peux plus courir, je peux lever mon pied à hauteur de son menton sans problème.

_________________
12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Segna
Niveau 6

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 4 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par Segna Jeu 12 Nov 2015 - 21:19
Pourquoi pas d énormes blocages des rectorats les mercredi?
Blocage des notes, boycott des conseils de classe...bcp de collègues st contre pour des raisons diverses; il faut essayer de rassembler et de trouver des moyens d action qui entrainent un max de collègues...pourquoi pas des greves tournantes, académie par académie.
Quant au cross dont on nous a parlé ce matin la déléguée a dit " qu ils réfléchissaient aux modalités" A suivre!
Héliandre
Héliandre
Expert

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 4 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par Héliandre Jeu 12 Nov 2015 - 21:23
ah oui, des sittings au rectorat les mercredis am, c'est une idée après tout, si du monde vient...
kerangelo
kerangelo
Niveau 7

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 4 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par kerangelo Jeu 12 Nov 2015 - 21:28
Tangleding a écrit:Les opérations escargots, c'est une piste intéressante...

Le coup du cross, je ne veux pas savoir qui au SNES a pondu cette trouvaille. Plutôt au SNEP j'imagine d'ailleurs.
Ou alors un cross au ralenti : ça donne une opération escargot.
Héliandre
Héliandre
Expert

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 4 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par Héliandre Jeu 12 Nov 2015 - 21:41
Oui, parce qu'un cross au rythme normal, avec la meilleure volonté du monde, je ne pourrais en être (en revanche, catégorie escargot, ça me va).
MUTIS
MUTIS
Expert

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 4 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par MUTIS Jeu 12 Nov 2015 - 21:42
Le problème selon moi, c'est que l'intersyndicale est à l'image des profs et il faut bien reconnaître que pour 10 qui se battent, 90 se taisent ou coopèrent bien gentiment sans aucune solidarité pour les collègues menacés ou mobilisés.
Et quand on propose une action spectaculaire qui pourrait faire du bruit, plus personne ne suit ou une poignée.
Je pense que les journées de grève ont vécu, que les actions gentillettes ont vécu aussi. Il faudrait passer à des actions choc. Mais là, il n'y a plus grand monde. Ce n'est pas l'intersyndicale, à mon avis, qui est uniquement responsable du silence médiatique c'est aussi l'inertie et la résignation de beaucoup. Et le courage de gens comme Audrey par exemple est malheureusement trop rare. Combien ont organisé par exemple de véritables réunions sur la réforme pour informer les parents un soir ? Combien ont fait des actions dans leurs établissements ou sont prêts à le faire au niveau collectif ? Combien osent se lever pour contester la parole des IPR lors des formations ? Et quels sont les relais politiques du mécontentement ? Bayrou semble bien seul sur le sujet avec Dupont-Aignan, ce qui  n'entraînera pas les foules.
Et reconnaissons-le, même sur notre site, 80% des gens (pour être gentil) sont absents des discussions sur la réforme...Le problème est là avant tout. Dans cette résignation, dans cette démission et dans cette soumission collective.
Et là, j'avoue que ma perplexité laisse la place à un certain découragement. Car si les profs eux-mêmes ne sont pas vent debout contre cette réforme et cette collection d'inepties et d'injustices, comment demander aux autres de relayer ou de soutenir un mouvement ?

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Esméralda
Esméralda
Grand sage

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 4 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par Esméralda Jeu 12 Nov 2015 - 21:45
Mutis, je suis complètement d'accord avec ce que tu dis. Hélas. 😢
Héliandre
Héliandre
Expert

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 4 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par Héliandre Jeu 12 Nov 2015 - 21:50
MUTIS a écrit:Combien ont organisé par exemple de véritables réunions sur la réforme pour informer les parents un soir ?
Chez nous ça s'est fait et il y avait plus de profs que de parents Rolling Eyes
Après, je pense que la manif du 10 n'a pas été assez et assez tôt relayée, sans qu'on ait compris tout ce que les textes de la réforme entraînaient, et avec une autre com; cela aurait pu mieux marcher. Peut-être à refaire...
Audrey
Audrey
Oracle

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 4 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par Audrey Jeu 12 Nov 2015 - 21:55
Le problème vient du décalage dans la transmission et la compréhension des éléments de la réforme.
Les parents, pour beaucoup, et les collègues aussi, dans une proportion moindre mais réelle, ne découvrent et ne comprennent pleinement la nature et les conséquences de la réforme que maintenant.

Nous avons commencé, nous enseignants investis et "militants", à nous mobiliser bien trop tôt par rapport aux autres collègues et aux parents... il fallait laisser le mur s'approcher.
Aujourd'hui, les choses se précisent, les consciences s'éveillent, les inquiétudes et contestations commencent à s'élever.
C'est maintenant qu'il faut s'investir, c'est maintenant que le fer est chaud, c'est maintenant qu'il faut retrouver l'énergie de se faire entendre, de s'opposer, d'informer.
Les parents nous demandent maintenant de leur expliquer ce bourbier. Faisons-le.
La masse des collègues ne comprend que maintenant ce qui va se passer. Mobilisons-les.


Dernière édition par Audrey le Jeu 12 Nov 2015 - 22:32, édité 1 fois
arum
arum
Niveau 5

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 4 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par arum Jeu 12 Nov 2015 - 21:59
N'est pas le moment de créer la coordination nationale qui rassemblerait tous les collectifs très actifs qui existent déjà et tous ceux qui se battent?
Mutis avait lancé l'idée en juillet....
Héliandre
Héliandre
Expert

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 4 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par Héliandre Jeu 12 Nov 2015 - 22:03
Ca ferait du monde...
MUTIS
MUTIS
Expert

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 4 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par MUTIS Jeu 12 Nov 2015 - 22:06
arum a écrit:N'est pas le moment de créer la coordination nationale qui rassemblerait tous les collectifs très actifs qui existent déjà et tous ceux qui se battent?
Mutis avait lancé l'idée en juillet....

Le problème c'est que c'est un boulot à plein temps...
Mais ce serait l'occasion d'imaginer d'autres types d'actions et cela permettrait de médiatiser le mouvement avec quelques figures nouvelles ! Enfin "médiatiser"... Avec le contrôle actuel et l'indigence journalistique, pas évident quand même.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Rendash
Rendash
Bon génie

12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 4 Empty Re: 12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale

par Rendash Jeu 12 Nov 2015 - 22:07
MUTIS a écrit: Bayrou semble bien seul sur le sujet avec Dupont-Aignan

...sauf erreur de ma part, Bayrou n'était pas à la manif du 10, je me trompe?

_________________
12/11 à 10h : Conférence de presse commune au sein de l'intersyndicale - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum