Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti? - Page 2 Empty Re: Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti?

par CarmenLR Ven 13 Nov 2015, 11:16
?????? heu
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti? - Page 2 Empty Re: Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti?

par bleupastel Ven 13 Nov 2015, 11:38
CarmenLR a écrit:?????? heu
heu également.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti? - Page 2 Empty Re: Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti?

par Orlanda Ven 13 Nov 2015, 11:52
Les CPE assistent évidemment aux conseils de classe.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti? - Page 2 Empty Re: Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti?

par CarmenLR Ven 13 Nov 2015, 11:59
Voire les président en cas d'absence du cde, du pa ou du cdt.
ycombe
ycombe
Monarque

Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti? - Page 2 Empty Re: Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti?

par ycombe Ven 13 Nov 2015, 13:04
Chez moi, les conseils de classes sont présidés par CDE, PA et CPE. Ils ont lieu trois par trois.

Mais en conseil de classe, le premier qui la ramène sur la façon de bosser d'un prof se fait remettre à ra place en place: ce n'est ni le lieu, ni l'endroit. En conseil de classe on parle des élèves.


Dernière édition par ycombe le Ven 13 Nov 2015, 15:37, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti? - Page 2 Empty Re: Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti?

par ycombe Ven 13 Nov 2015, 13:08
CarmenLR a écrit:

C'est un texte écrit ?
Oui.

Après ça, vous n'avez pas de plaintes des parents auprès du cde, un cde qui vous convoque et vous fait la leçon sur vos pratiques, invite les parents à écrire à l'inspecteur pour "monter un dossier", un cpe qui porte cette question en conseil de classe et fais partir ledit conseil en cacahuète, en ce qui concerne les manifestations légères de sape de votre décision ????
Mesurez bien votre chance et la liberté pédagogique qui est la vôtre, durement menacée dans de nombreux coins de France...
J'ai la chance, en effet, d'avoir un CdE (et le deuxième de suite en plus) qui pense que les élèves sont là pour bosser. Mais sur l'attitude des élèves pendant un DS, même si le CdE est à la masse on peut tenir bon: on ne fait que les placer en condition d'examen.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti? - Page 2 Empty Re: Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti?

par JPhMM Ven 13 Nov 2015, 13:19
En mathématiques, au collège, s'ils ont fini avant le temps imparti, je leur demande de rester silencieux (règle cardinale). Ils peuvent dormir ou dessiner ou lire un roman si ça leur chante (mais pas faire les devoirs par exemple), mais dans le silence le plus absolu.

Cependant, j'ai toujours des fiches extraites des manuels "Géométrie pour le plaisir" et des feuilles blanches, pour ceux qui désirent (la plupart, de fait) s'y essayer en autonomie pendant le temps qui leur est disponible.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Balthamos
Balthamos
Doyen

Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti? - Page 2 Empty Re: Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti?

par Balthamos Ven 13 Nov 2015, 14:15
En fait, le problème est surtout la démotivation de l'élève.

As tu essayé la différenciation?
Les élèves faibles peuvent apprécier de réussir avec une béquille, pour redonner confiance.

_________________
Spoiler:
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti? - Page 2 Empty Re: Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti?

par Orlanda Ven 13 Nov 2015, 14:22
Balthamos a écrit:En fait, le problème est surtout la démotivation de l'élève.

As tu essayé la différenciation?
Les élèves faibles peuvent apprécier de réussir avec une béquille, pour redonner confiance.

Non, je n'ai pas essayé. Ils sont en première, c'est l'année de l'épreuve de français qui, elle, ne s'adaptera pas à eux. Mais on nous incitera à l'indulgence au moment de la correction... 
Ils ont voulu passer en première S? Certains en dépit de nos vives protestations? Qu'ils en assument le niveau. 

S'ils étaient simplement faibles, mais soucieux de mieux faire, je me décarcasserais peut-être pour eux. Mais là, ce sont juste des paresseux. Je ne me donne pas du travail en plus pour ceux qui en font le moins. 

Je sais que je vais passer pour rigide, mais je suis déjà tellement fatiguée de devoir toujours me battre pour qu'ils travaillent...
Balthamos
Balthamos
Doyen

Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti? - Page 2 Empty Re: Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti?

par Balthamos Ven 13 Nov 2015, 14:28
Je ne parle pas d'adapter l'épreuve,ton évaluation ou tes cours, mais par exemple de travailler particulièrement la méthodologie, d'expliciter davantage les attentes, de détailler la consigne pour certains, et pourquoi pas de faire des questions intermédiaires, des documents complémentaires, etc.

Ils savent qu'ils sont nuls (redoublants, passage en force en classe supérieure, virés du privé, etc.), ils se conforment à l'image que le système envoie d'eux.

L'idée serait par la différenciation de travailler sur la confiance et leurs capacités. Ca peut marcher avec certains élèves pour faire comprendre qu'ils peuvent évoluer.

L'idée est surtout de ne pas valoriser la fumisterie, je suis entièrement d'accord.

_________________
Spoiler:
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti? - Page 2 Empty Re: Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti?

par Orlanda Ven 13 Nov 2015, 14:39
Balthamos a écrit:Je ne parle pas d'adapter l'épreuve,ton évaluation ou tes cours, mais par exemple de travailler particulièrement la méthodologie, d'expliciter davantage les attentes, de détailler la consigne pour certains, et pourquoi pas de faire des questions intermédiaires, des documents complémentaires, etc.

Ils savent qu'ils sont nuls (redoublants, passage en force en classe supérieure, virés du privé, etc.), ils se conforment à l'image que le système envoie d'eux.

L'idée serait par la différenciation de travailler sur la confiance et leurs capacités. Ca peut marcher avec certains élèves pour faire comprendre qu'ils peuvent évoluer.

L'idée est surtout de ne pas valoriser la fumisterie, je suis entièrement d'accord.

Mais Balthamos, je le fais, tout cela! 
J'ai souvent des séries technologiques, et je sais comment faire travailler des élèves faibles. Ces travaux-là non plus, ils ne les réalisent pas. 

Nous n'avons pas affaire à de malheureux élèves faibles broyés par le système, mais bien à des paresseux, heureux de vivre, qui trouvent que le français, c'est chiant comme la pluie, et qui pensent qu'ils traverseront l'année comme ils ont traversé complaisamment toutes les autres. 
Ils ont des montres connectées, des sourires goguenards et un mépris du prof bien ancré, surtout quand celui-ci ne les distrait pas avec des vidéos, des sorties et des DM faciles à truquer. 
Je n'ai pas l'espoir qu'ils deviennent agréables, mais qu'au moins, ils laissent les autres travailler. 
En somme: oderint, dum metuant.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti? - Page 2 Empty Re: Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti?

par Balthamos Ven 13 Nov 2015, 14:43
Orlanda a écrit:
qui pensent qu'ils traverseront l'année comme ils ont traversé complaisamment toutes les autres. 

Hélas, est ce faux?


Orlanda a écrit:
JIls ont des montres connectées, des sourires goguenards et un mépris du prof bien ancré

Merci papa merci maman.


Si tu estimes avoir tout fait, ne te prends pas la tête.
La priorité est les autres, ceux qui essayent.
Je te souhaite bon courage dans ta recherche de solutions fleurs
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti? - Page 2 Empty Re: Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti?

par Orlanda Ven 13 Nov 2015, 14:49
Merci Balthamos. 
Tu as raison, je pense aux autres élèves qui les subissent. C'est pour cela que je voulais trouver une solution pour que les devoirs demeurent studieux, ce qui n'a pas été suffisamment le cas jusque-là.
Je vais établir le barème de Cripure.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Balthamos
Balthamos
Doyen

Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti? - Page 2 Empty Re: Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti?

par Balthamos Ven 13 Nov 2015, 14:58
Pour les devoirs, j'enlève un point dès que je vois qq parler.
Je ne cherche pas à comprendre, si c'est un stylo, un blanc, l'heure, un rendez vous galant ou une réponse soufflée, c'est le même tarif. Je dis que je ne peux pas faire la différence à ma place (c'est vrai) et que c'est une question de respect pour ceux qui n'ont pas terminés de bosser (c'est pour ça qu'ils peuvent perdre des points même s'il ne reste que 5 min, même s'ils ont terminé).

Pour la classe (je suis en collège donc loin des séries technologiques), j'ai une feuille de participation pour donner une note de participation (environ 2-4 semaines). Ils ont tous 10 au début, j'enlève des points dès qu'ils me cassent les bonbons (bavardages, questions hors cours, volonté de nuire à la classe) et j'ajoute un point de participation pour les tentatives de réponse dans le cadre du cours (même une mauvaise réponse est valorisée, puisque l'élève essaye). Bien sûr c'est coefficienté dans la moyenne mais j'ai été vraiment surpris de voir la motivation que cette fiche a créé pour mes élèves, même les plus mauvais qui essayent alors qu'avant ils n'essayaient pas (puisque c'est la tentative qui est valorisée et non la bonne réponse).
Ca me permet aussi de ramener le calme très vite. Ils me voient sortir la feuille et faire des barres dans les cases et op, ils comprennent et se taisent.
Mais ce sont des collégiens.

(je n'entre pas ici dans la justification pédagogique et légale pour les inspecteurs et éventuellement les parents cherchent problèmes, mais en gros j'évalue la participation l'application de règles et non le comportement. Pour l'évaluation, officiellement je ne corrige pas un exercice (légal) mais dans les faits- cf plus haut)

_________________
Spoiler:
avatar
moonie
Niveau 9

Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti? - Page 2 Empty Re: Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti?

par moonie Ven 13 Nov 2015, 22:09
Orlanda a écrit:
Balthamos a écrit:Je ne parle pas d'adapter l'épreuve,ton évaluation ou tes cours, mais par exemple de travailler particulièrement la méthodologie, d'expliciter davantage les attentes, de détailler la consigne pour certains, et pourquoi pas de faire des questions intermédiaires, des documents complémentaires, etc.

Ils savent qu'ils sont nuls (redoublants, passage en force en classe supérieure, virés du privé, etc.), ils se conforment à l'image que le système envoie d'eux.

L'idée serait par la différenciation de travailler sur la confiance et leurs capacités. Ca peut marcher avec certains élèves pour faire comprendre qu'ils peuvent évoluer.

L'idée est surtout de ne pas valoriser la fumisterie, je suis entièrement d'accord.

Mais Balthamos, je le fais, tout cela! 
J'ai souvent des séries technologiques, et je sais comment faire travailler des élèves faibles. Ces travaux-là non plus, ils ne les réalisent pas. 

Nous n'avons pas affaire à de malheureux élèves faibles broyés par le système, mais bien à des paresseux, heureux de vivre, qui trouvent que le français, c'est chiant comme la pluie, et qui pensent qu'ils traverseront l'année comme ils ont traversé complaisamment toutes les autres. 
Ils ont des montres connectées, des sourires goguenards et un mépris du prof bien ancré, surtout quand celui-ci ne les distrait pas avec des vidéos, des sorties et des DM faciles à truquer. 
Je n'ai pas l'espoir qu'ils deviennent agréables, mais qu'au moins, ils laissent les autres travailler. 
En somme: oderint, dum metuant.

Je vais dans ton sens Orlanda: le français ne correspond à rien pour eux et ils rechignent à tout travail écrit, surtout en filière pro. Les heures de français sont considérées comme des heures de récré, pour se permettre ce qu'ils ne feraient pas en atelier. Ce qui est inquiétant par contre, c'est que l'école cherche de plus en plus des animateurs puisque beaucoup d'élèves ne cherchent que le côté "agréable" des choses, surtout les plus remontés contre le système scolaire. Le mépris du prof se mesure aux insolences qu'ils sont capables de dire quand ils sont confrontés à la difficulté. Ils esquivent leurs difficultés derrière cette insolence goguenarde. Le travail ne va pas sans contraintes.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti? - Page 2 Empty Re: Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti?

par Norman Bates Ven 13 Nov 2015, 22:12
ycombe a écrit:@Cripure place un avertissement sur les sujets qui dit en gros qu'un élève surpris les bras croisés avant la fin du temps imparti se verra attribuer un barème spécial avec un point en moins par faute de français. S'il passe par là, sa formulation est très explicite.

Si je puis me permettre, c'est injustifié - et totalement inégal.

Il n'y a rien à faire que de forcer le client - j'utilise le mot à dessein- à rester en classe le temps imparti. S'il gêne la bonne tenue de l'évaluation la sienne terminée, le virer.
avatar
moonie
Niveau 9

Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti? - Page 2 Empty Re: Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti?

par moonie Ven 13 Nov 2015, 22:23

Tout dépend de la politique de l'établissement en la matière,Norman Bates...
Balthamos
Balthamos
Doyen

Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti? - Page 2 Empty Re: Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti?

par Balthamos Ven 13 Nov 2015, 22:28
Norman Bates a écrit:
ycombe a écrit:@Cripure place un avertissement sur les sujets qui dit en gros qu'un élève surpris les bras croisés avant la fin du temps imparti se verra attribuer un barème spécial avec un point en moins par faute de français. S'il passe par là, sa formulation est très explicite.

Si je puis me permettre, c'est injustifié - et totalement inégal.

Il n'y a rien à faire que de forcer le client - j'utilise le mot à dessein- à rester en classe le temps imparti. S'il gêne la bonne tenue de l'évaluation la sienne terminée, le virer.

Client ?? :gratte: :gratte:
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti? - Page 2 Empty Re: Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti?

par Norman Bates Ven 13 Nov 2015, 22:31
RE: moonie C'est tout-à-fait exact, pardon. Le règlement intérieur fait loi, et la concertation avec les collègues fait usage. Il n'en reste pas moins que le trip style "point en moins" est injustifiable et peut poser problème en cas de litige avec les familles de plus en plus procédurières... autant se couvrir.


Dernière édition par Norman Bates le Ven 13 Nov 2015, 22:34, édité 1 fois
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti? - Page 2 Empty Re: Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti?

par Norman Bates Ven 13 Nov 2015, 22:33
Balthamos a écrit:
Norman Bates a écrit:
ycombe a écrit:@Cripure place un avertissement sur les sujets qui dit en gros qu'un élève surpris les bras croisés avant la fin du temps imparti se verra attribuer un barème spécial avec un point en moins par faute de français. S'il passe par là, sa formulation est très explicite.

Si je puis me permettre, c'est injustifié - et totalement inégal.

Il n'y a rien à faire que de forcer le client - j'utilise le mot à dessein- à rester en classe le temps imparti. S'il gêne la bonne tenue de l'évaluation la sienne terminée, le virer.

Client ?? :gratte: :gratte:
Oui. De plus en plus les familles - en cas de litige - traitent les enseignants comme des prestataires de service, et judiciarisent (même au simple niveau de l'établissement) le moindre problème. Les familles deviennent clientes d'un service et se retournent contre le prestataire dès qu'elles n'obtiennent pas satisfaction - souvent le cas quand le môme est chiant, tbh Very Happy
avatar
moonie
Niveau 9

Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti? - Page 2 Empty Re: Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti?

par moonie Ven 13 Nov 2015, 22:37
Norman Bates a écrit:RE: moonie C'est tout-à-fait exact, pardon. Le règlement intérieur fait loi, et la concertation avec les collègues fait usage. Il n'en reste pas moins que le trip style "point en moins" est injustifiable et peut poser problème en cas de litige avec les familles de plus en plus procédurières... autant se couvrir.
effectivement les familles peuvent être procédurières;c'est vrai que je n'instaure pas ce système de retrait de points. Mieux vaudrait une punition ou viré l'impénitent (e) du cours si c'est possible.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti? - Page 2 Empty Re: Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti?

par Balthamos Ven 13 Nov 2015, 22:37
Complètement pas d'accord.
Déjà, ils peuvent se considérer comme client, mais on ne doit pas les considérer comme tel (surtout pas).

Pour les litiges, je n'ai rien lu d'illégal.

_________________
Spoiler:
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti? - Page 2 Empty Re: Que faire quand, en devoir en classe, les élèves refusent de composer jusqu'au bout du temps imparti?

par Norman Bates Ven 13 Nov 2015, 22:45
Balthamos a écrit:
Déjà, ils peuvent se considérer comme client, mais on ne doit pas les considérer comme tel (surtout pas).



Bien sûr. Je prenais, ironiquement, leur point de vue. Il n'empêche que cette attitude gagne du terrain, mieux vaut y être préparé.



Concernant le litige, hum. Vis-à-vis de votre direction, l'évaluation est du domaine de la liberté pédagogique. Rien à dire, vous mettez des points en moins quand vous voulez, appliquez les barèmes que vous voulez, mettez zéro quand vous voulez.

Ne venez surtout pas raconter ça à votre inspecteur un jour d'inspection par contre....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum