Choix de manuel : c'est mal parti!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choix de manuel : c'est mal parti!

Message par Invité le Dim 21 Juin 2009, 21:17

Un de mes collègues de 6ème, très embêté, m'a raconté que la semaine passée, il avait rencontré sa collègue pour choisir le nouveau manuel.
Or la collègue est une dame d'un autre âge avec une pratique vraiment très contestable sur le plan pédagogique.
Et lui est un gars de trente ans, très dynamique.
L'an prochain, ils se partageront le niveau 6ème.
Or, ils ne parviennent pas à se mettre d'accord sur le choix du manuel. Leurs critères de choix sont très différents.
D'habitude, nous sommes au moins trois par niveau, donc c'est facile, la majorité l'emporte. Mais là...
Vous êtes-vous déjà trouvés dans cette situation? Comment en êtes-vous sortis?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix de manuel : c'est mal parti!

Message par Amaliah le Dim 21 Juin 2009, 21:21

Chez nous tous les profs participent au choix du manuel et pas uniquement ceux qui ont le niveau concerné!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Invité le Dim 21 Juin 2009, 21:23

Ah bon??? Ca n'a jamais été le cas chez nous!
Seuls les profs concernés choisissent.

Invité
Invité

Message par sand le Dim 21 Juin 2009, 21:25

Tout le monde s'y colle chez moi aussi. A priori, nous sommes tous concernés par tous les niveaux.

(Eh dis donc, toi, tu le lis mon message de dimanche dernier ou tu veux plus être ma copine !)

sand
Empereur

Message par missfifi le Dim 21 Juin 2009, 21:26

Camélionne a écrit:Ah bon??? Ca n'a jamais été le cas chez nous!

Mais pourquoi ne pas faire choisir toute l'équipe? L'année suivante, n'importe quel collègue pourrait avoir des 6e. Le manuel doit convenir à la majorité, sachant qu'il sera utilisé par tout le monde dans les années qui suivront!

missfifi
Niveau 6

Message par Invité le Dim 21 Juin 2009, 21:26

Tu m'as écrit un message? Non, c'est vrai? Mazette, comment suis-je passée à côté? Je file voir!

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 21 Juin 2009, 21:28

@missfifi a écrit:

Mais pourquoi ne pas faire choisir toute l'équipe? L'année suivante, n'importe quel collègue pourrait avoir des 6e. Le manuel doit convenir à la majorité, sachant qu'il sera utilisé par tout le monde dans les années qui suivront!

On change parfois de niveaux, mais pas souvent. Il est plus fréquent qu'on change de nombre de classe par niveau. L'an prochain, je lâche un 4ème et je prends une 3ème en plus, par exemple.

Invité
Invité

Message par cleofee le Lun 22 Juin 2009, 08:16

Chez nous tout le monde choisit dans chaque niveau. Ca permet aussi de nous réunir pour papoter, regarder ce que l'on voudrait pour les emploi du temps, etc... C'est plus sympa! On met tous les livres au milieu et on commente pour écarter au fur et à mesure ceux qui ne nous conviennent pas. Le choix des livres n'est-il pas d'ailleurs l'affaire du conseil d'enseignement (donc tous ses membres)normalement? Du reste, certains professeurs sont susceptibles de changer de niveau l'année suivante quand les livres, eux, resteront les mêmes...

cleofee
Niveau 2

Message par leyade le Lun 22 Juin 2009, 08:40

@missfifi a écrit:

+ 1 !!!!!!!!!!!!!!!!
Le choix du manuel est une décision collective de toute l'équipe, (préalablement consultée, chacun doit réfléchir et proposer son, ses préférences) qui se prend en conseil d'enseignement, un vote se fait, à la majorité, avec validation par le coordo et le chef d'établissement.
Sinon c'est n'imp, que les niveaux reviennent souvent aux mêmes personnes certes, mais quand même, si les années suivantes les collègues veulent changer de niveaux... Et puis s'il y a nouvel arrivant, il acceptera plus facilement un manuel choisi à la majorité qu'un manuel choisi par une seule collègue qui se serait accaparée cette décision importante.

leyade
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut