Agreg maths : Cherche sujets et corrigés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Agreg maths : Cherche sujets et corrigés

Message par Pat B le Sam 14 Nov 2015 - 15:49

Bonjour à tous,

J'ai eu la lumineuse idée de préparer l'agreg interne de maths (enfin, le CAERPA) après la date limite pour s'inscrire en formation : il se trouve que j'ai appris début juillet que je n'aurais plus à sacrifier 3 demi-journées pour emmener la fille en rééducations puisqu'elle est prise en charge en sessad... et le lendemain, j'ai reçu un emploi du temps absolument parfait avec un jour + 2 matinées de libre (je suis à 10/18ème). Donc c'était le moment idéal pour me lancer. Bon, mais du coup, je bosse seule, sans formation, à partir de mes vieux cours de prépa, d'un bouquin filé par un pote mais qui date de 2005, et de quelques sujets corrigés trouvés sur le net. Je manque un peu de matière et je suis dans une campagne paumée, loin des bibliothèques universitaires... et fauchée donc je vais pas acheter des dizaines de bouquins que je n'aurai de toute façon pas le temps d'assimiler.

Bref...
- Est-ce que certains parmi vous auraient des liens vers des sujets d'agreg interne corrigés (entre 2000 et aujourd'hui) ? C'est en ce moment ce dont j'ai le plus besoin pour réactiver doucement tout ce que j'ai oublié ; ou des sujets de CAPES récent, à la limite, ou d'école d'ingé, c'est peut-être plus proche du niveau demandé... ou même d'agreg externe, soyons fous ?
- Il y a des livres avec des sujets corrigés... si quelqu'un en a des récents et n'en a plus besoin, je veux bien les acheter d'occasion...
- Est-ce que certains auraient au max un ou deux bouquins généralistes (ou liens vers des polycops) à conseiller (j'ai besoin d'aller droit au but, aux théorèmes essentiels... j'ai relu tous mes cours de math spé mais ça date et j'ai du mal à trier l'accessoire de l'indispensable)
- Je manque notamment de bases en proba : on me les a enseignées en école d'ingé à partir de la théorie de la mesure et de l'intégrale de Lebesgue... et j'ai relu le polycop en me demandant si j'avais vraiment su ça un jour...
- Un bon bouquin pour préparer les oraux ?

Oui, je sais, ça fait beaucoup... Ma priorité c'est vraiment les sujets corrigés, en fait (parce que les rappels de cours, j'arrive toujours à les trouver dans mes anciens cours ou, au pire, sur internet, même si c'est pas toujours clair ou pas forcément du niveau adapté). J'ai trouvé les corrigés d'agreg interne partiels (un seul sujet) de 2000-2002-2003-2004-2009-2012, et la totalité de 2008-2010-2011... C'est pas mal mais j'en ai pas assez...

Merci à ceux qui ont des pistes !
Pat B
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agreg maths : Cherche sujets et corrigés

Message par Avatar des Abysses le Mar 17 Nov 2015 - 0:05

J'utilise personnellement le site de l'Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques, tous ne sont pas corrigés mais il la majorité tout de même

http://concours-maths-cpge.fr/

clic sur connexion -> catégorie concours -> descendre tout en bas -> sélectionner dans recrutement d'enseignent le concours que tu veux.

Tu peux t’entraîner également sur des sujets de capes externe le niveau est proche. Pour l’agrégation externe... je te la déconseille pour une reprise ( l'an prochain peut-être ).

Quand aux probas... je ne peux pas trop dire, j'ai toujours été bon en techniques de calcul pure, il me suffisait juste de connaitre par cœur les diverses lois basiques discrètes et continues et je m'en suis sortit. Il y avait des probas quand j'ai passé mon capes, j'ai été pris de panique ( mon ex bête noire ), mais en regardant de plus près c'était juste du bourrinage de somme avec des coefficients binomiaux/exponentielles et dans la partie d'après des calculs d'intégrales ( ouf ! ).

Niveau 7

Message par Pat B le Mar 17 Nov 2015 - 21:39

Génial, c'est exactement ce que je cherchais ! Merci mille fois !

En fait, je n'avais jamais eu, auparavant, le réflexe "chercher les corrigés", donc je ne savais pas trop où chercher. J'ai fait ma prépa (et ma préparation de CAPES 5 ans après) sans jamais lire un seul corrigé de quoi que ce soit... mais là je ne peux pas y couper, j'ai vraiment un gros fossé à combler, sans ça je suis trop larguée.

Pour les probas, je sais, oui, faut que j'apprenne par coeur les lois... en espérant m'en sortir comme ça. Sachant que je ne les ai jamais apprises auparavant...

Et comme j'enseigne en collège, faut bien reconnaitre que j'ai oublié, en 20 ans, énormément de choses : ça fait donc beaucoup à me (re)mettre en mémoire, et bien sûr de façon hyper précise... plus toute la rigueur et les bons réflexes à retrouver...
Et j'ai une mémoire qui n'est pas infiniment extensible, donc j'essaie d'être capable de retrouver l'essentiel à partir d'un nombre restreint de règles et théorèmes de base... Mais là y'en a quand même beaucoup...

Mais j'y arriverai... un jour ! C'est sûr et certain !
Pat B
Niveau 10

Message par Avatar des Abysses le Mer 18 Nov 2015 - 2:15

Je te rassure avec la pratique régulière tu vas récupérer du niveau et pas qu'un peu ! En revanche, il faut être patiente... tu te sentiras mieux d'ici 1 ou 2 mois d'entrainement. Cela dépend également, si tu a le temps de relire/réapprendre les notions.

Niveau 7

Message par Pat B le Jeu 19 Nov 2015 - 9:07

J'arrive à bosser sérieusement entre 6 et 12 h par semaine, c'est pas énorme... J'ai des gosses, ça aide pas. Mais j'arrive à m'y tenir, c'est l'essentiel.
Il m'a fallu 6 semaines rien que pour relire mes cours de math spé, j'étais ravie de voir que je comprenais tout (j'ai un peu déchanté en relisant le cours de proba d'école d'ingé qui m'a paru bien plus obscur), et là ça fait un mois que je m'attaque réellement aux problèmes de concours... j'ai dû en faire 6 (3 de chaque), dont 2 m'ont paru vraiment trop durs et 4 "faisables avec un peu d’entraînement", mais je suis furax après moi-même de devoir regarder autant le corrigé (même pour les moins durs). Mais bon, c'est encore le début, ça va s'arranger doucement. Aux vacances de Noël je prendrai le temps de refaire un point "cours" sur les notions vraiment essentielles, et de tenter de les mémoriser sérieusement maintenant que je commence à avoir dégrossi les choses.

Pas sûr du tout que je sois prête pour l'écrit de cette année, mais la chance peut jouer aussi !
En tout cas merci pour l'aide.
Pat B
Niveau 10

Message par ycombe le Jeu 19 Nov 2015 - 10:41

Pour les sujets d'agrégation, si tu arrives à en faire 1/3 dans les 6 heures, tu es dans la zone pour l'admissibilité.

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
Modérateur

Message par Avatar des Abysses le Jeu 19 Nov 2015 - 10:47

C'est important de regarder les corrigés, il faut que tu prennes ( reprennes ? ) l'habitude de détecter les questions qui vont te prendre trop de temps et les sauter ou de les rédiger en diagonale pour prendre un max de points.
Pour les sujets qui te paraissent difficiles => les connaissances théoriques sont mal acquises => il faut les retravailler d'urgence.
Attendre noël pour mémoriser sérieusement pourquoi pas, mais si ta technique de démonstration/calculs n'est pas trop mauvaise, tu peux te permettre survoler defs/propriétés/théorèmes...dans une première approche pour se remémorer. Pour les probas, de bonnes connaissances de bases des divers loi suffisent ( pas besoin de l'intégrale de lebesgue snif Sad )

Au passage, j'aime bien les livres aux éditions ellipse jaune et noir MP/MP* ( collection :prépas sciences si je ne m'abuse ) pour les 2 eme années de classe pépa : il y a un condensé de cours de chaque chapitre plutôt bien fait qui tiens sur 3/4 pages ( pas de démos par contre ) et surtout juste après des méthodes posées sous forme de questions du genre : Comment montrer qu'une fonction de 2 variables est C² ... Cela te permettra de parer au plus urgent : être efficace lors des écrits. Il y a quelques exos corrigés utilisant les méthodes présentées.

Niveau 7

Message par Pat B le Jeu 19 Nov 2015 - 22:40

Ellipse jaune et noir, ça me dit quelque chose... c'est noté ! Effectivement, avec les petits exercices, ça a l'air très bien (et l'exemple que tu donnes est bien choisi : cette question m'a justement bien coincée récemment, d'autant que mes cours de prépa sur le sujet sont, pour le coup, trop théoriques et dans un cadre plus général que ce qui est au programme maintenant, donc j'ai galéré).
Là j'ai juste un vieux De Biasi (ellipse, vert et blanc), qui ne couvre pas vraiment tout. Faut que je trouve le temps de passer chez Decitre (1h de route quand même) ou que je cherche sur internet. En attendant, j'ai bien fait de garder mes cours de spé...

Pour le moment je fais du "dégrossissement" (ou dégrossissage ?). J'ai juste tout relu une fois (activement, avec prise de notes !) pour me remettre un peu les choses en mémoire, et je fouille dans mes cours chaque fois que j'ai un doute sur une question. Au besoin, je relis tout un chapitre pour me remettre vraiment les notions en tête.
Après, je ne perd pas un temps fou à retrouver le théorème qu'il faut utiliser : si je ne trouve pas de piste, je jette un coup d'oeil au corrigé pour me donner un indice et je peaufine seule le raisonnement ensuite, bref je retrouve la rigueur nécessaire pour rédiger. Et finalement, tout ce qui est technique de démonstration / calcul /rigueur du raisonnement, ça revient sans souci, comme je m'y attendais. Par contre faut que je me replonge dans mes vieux cours pour retrouver les conditions exactes d'application des théorèmes en question, et la définition exacte de certaines notions... et faudrait que je mémorise ensuite... et ça c'est plus dur !

(Oui, j'avoue, je n'ai jamais su mes formules de trigo et encore moins mes développements limités... et le dénombrement j'en ai fait très peu... pour la trigo, facile à retrouver, pour le dénombrement je dois cogiter un peu, pour les DL c'est déjà plus long... autant de pertes de temps agaçantes... donc faut que je mémorise davantage... mais ça viendra!).

Idéalement, il aurait sûrement fallu que je revoie les notions une à une avec quelques exercices d'applications, mais il me semble que ça m'aurait pris trop de temps, je n'aurai pas pu couvrir le programme. Donc j'espère que la variété des sujets que je fais le couvrira au mieux ! Et sur le dernier mois, il faudra juste que je fasse en sorte de ne pas vérifier toutes les 10 minutes le corrigé, pour me mettre en condition...

Bref, c'est ce qu'on appelle un programme de révision accélérée ! J'aurai du bol si avec un tel "survol" ça marche du premier coup... mais on sait jamais ! La mémoire me revient plus vite que j'aurais imaginé, reste à savoir si ça sera suffisamment consolidé pour l'épreuve.

Et effectivement, il va falloir que je retrouve l'équilibre entre passer vite certaines questions longues en donnant juste un semblant de démarche, ou rédiger complètement (jusqu'à quel niveau de détail)... gagner ou perdre du temps... Tout un programme !

Merci pour le soutien, courage aux autres candidats (en plus je ne risque pas de vous prendre des places, je le passe dans le privé!)
Pat B
Niveau 10

Message par Filnydar le Jeu 19 Nov 2015 - 23:54

@Pat B a écrit: pour les DL c'est déjà plus long... autant de pertes de temps agaçantes... donc faut que je mémorise davantage... mais ça viendra!).

1/(1-t), exp(t), et on retrouve le reste par combinaisons linéaires ou primitivation.

Trois problèmes déjà costauds, posés en 4 heures mais posables en 6 :
-centrale PSI 2015 maths 1 (suites récurrentes, variables aléatoires discrètes, fonctions génératrices)
-centrale MP 2015 maths 2 (de l'analyse, encore de l'analyse, toujours de l'analyse)
-centrale PC 2014 maths 2 (algèbre linéaire, un peu d'algorithmique, un peu d'algèbre générale pour finir)

Filnydar
Niveau 9

Message par ycombe le Ven 20 Nov 2015 - 0:10

1/(1-t) et et ne sont pas les plus durs à se rappeler, ça tombe bien.

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
Modérateur

Message par Pat B le Ven 20 Nov 2015 - 9:04

oui, faut juste que je me replonge dedans un peu, pour savoir tout retrouver efficacement... Mais je vais avancer doucement...
Et merci pour les idées de problèmes !
Pat B
Niveau 10

Message par BR le Ven 20 Nov 2015 - 9:38

@Pat B a écrit:Bonjour à tous,

J'ai eu la lumineuse idée de préparer l'agreg interne de maths (enfin, le CAERPA) après la date limite pour s'inscrire en formation

Si j'ai bien compris, vous avez constaté qu'il était trop tard pour vous inscrire. Aucune machine ou aucun secrétaire digne de ce nom n'acceptera de vous inscrire, car le Dieu des règlements administratifs a décidé qu'il ne pouvait pas vous inscrire après cette fameuse date limite.

Pourquoi ne prenez vous pas la peine de discuter avec des êtres humains, en l'occurence les responsables de la formation pour l'agrégation interne ?

Si ce ne sont pas des robots, peut-être accepteront-ils avec plaisir que vous suiviez cette formation, et peut-être même prendront-ils le temps d'affronter le Dieu des règlements administratifs pour que vous soyez inscrits officiellement.

Prenez donc contact avec ces professeurs en charge de la formation : à priori, vous ne pouvez qu'être déçu en bien.

J'ai moi même participé à la préparation à l'agrégation interne de mon académie : je suis persuadé que les responsables de la formation auraient accueilli volontiers un auditeur libre (surtout s'il est motivé).

BR
Niveau 6

Message par Pat B le Ven 20 Nov 2015 - 11:15

J'avoue, connaissant cette merveilleuse machine qu'est l'administration, je n'ai pas osé tenter de faire une demande hors délai, et je n'ai pas du tout pensé à contacter directement les professeurs (en me disant qu'ils pourraient refuser si ça n'est pas autorisé par l'administration). Il faut dire que la première session avait déjà eu lieu (début juillet) quand j'ai pris ma décision.
Bon, en fouillant au fond de mon subconscient : la vraie raison était probablement que je voulais d'abord me remettre dans le bain seule, pour voir si j'en étais capable, et ne pas me lancer dans une formation qui me dépasserait trop. Et j'ai la bonne surprise de retrouver mon niveau bien plus vite que j'aurais cru.

Mais en revanche, si je considère avoir réussi l'écrit honorablement, je suis bien décidée à contacter l'administration (ou les professeurs directement si je trouve leurs coordonnées) pour leur demander s'il leur reste une petite place pour moi pour m'aider à préparer l'oral. Parce qu'autant j'arrive à peu près à bosser seule l'écrit, autant pour l'oral je m'inquiète plus...

Cela dit, vous n'avez pas tort, je pourrais peut-être commencer à les contacter dès maintenant pour voir ce qu'il est possible de faire ou pas.
Pat B
Niveau 10

Message par BR le Ven 20 Nov 2015 - 17:28

Je ne peux que vous encourager à contacter ces responsables et à nous faire part de leur réponse.

Je vous souhaite bonne chance dans votre projet !

BR
Niveau 6

Message par JPhMM le Sam 21 Nov 2015 - 15:19

@Avatar des Abysses a écrit:Au passage, j'aime bien les livres aux éditions ellipse jaune et noir MP/MP* ( collection :prépas sciences si je ne m'abuse ) pour les 2 eme années de classe pépa : il y a un condensé de cours de chaque chapitre plutôt bien fait qui tiens sur 3/4 pages ( pas de démos par contre ) et surtout juste après des méthodes posées sous forme de questions du genre : Comment montrer qu'une fonction de 2 variables est C² ... Cela te permettra de parer au plus urgent : être efficace lors des écrits. Il y a quelques exos corrigés utilisant les méthodes présentées.
Je révise (encore et encore) en utilisant cette année le Vuibert Prépas MP/MP*

mais je note ta proposition. Merci Very Happy

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke
JPhMM
Demi-dieu

Message par Pat B le Lun 23 Nov 2015 - 17:42

Je note les 2 bouquins... à 45€ pièce, faut que je me limite à un. Faudrait que je les voie de mes yeux, mais je ne vais pas pouvoir sacrifier une demi-journée pour faire un saut à Lyon avant... heu... longtemps. Ca va être pif-o-mètre... pile ou face...
Bon, j'opte pour le jaune et noir. Après tout, je n'ai pas besoin des démos, je les ai dans mon cours d'il y a 20 ans... Et JPhMM, je sens que l'an prochain, quand tu auras ton agreg, je te proposerai de racheter le tien d'occasion !
Pat B
Niveau 10

Message par Pat B le Jeu 3 Déc 2015 - 17:28

@BR a écrit:Je ne peux que vous encourager à contacter ces responsables et à nous faire part de leur réponse.

Je vous souhaite bonne chance dans votre projet !

Fait !

Réponse positive de la part du coordinateur de la formation pour le public, ça ne semble poser aucun souci. Cool ! Donc je vais essayer d'y aller, au moins de temps en temps (c'est à 1h15 de chez moi et je ne peux pas arriver à l'heure au premier cours, mais je serai au second).

En revanche, réponse négative de la part de la formation du privé (en l'occurrence je ne peux pas contacter directement le formateur, je ne trouve ni son nom ni ses coordonnées, et l'administration a dit non). Mais je peux les recontacter si je suis admissible (faut savoir rêver...).

Pas grave j'irai dans le public. Si ça avait été possible, d'ailleurs, j'aurais passé l'agreg interne du public, je commence à saturer du privé...

Y'a pas à dire, les profs sont plus sympas que leur administration... Surtout ceux du public !

Dernière édition par Pat B le Jeu 3 Déc 2015 - 18:16, édité 1 fois (Raison : utr)
Pat B
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut