L'après 13 novembre : la France est-elle bien préparée ?

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L'après 13 novembre : la France est-elle bien préparée ?

Message par dandelion le Lun 16 Nov 2015 - 21:35

Les citoyens n'auraient jamais accepté. Regarde ce qui s'est passé hier à République: les Français et les contraintes, ça fait deux.
Sans compter qu'on aurait eu le discours sur la stigmatisation d'un côté, celui sur le fait qu'il faut virer tous les musulmans de l'autre, bref...
Mais bon, dans ce contexte, faire des réformes non urgentes et de nature à accroître les divisions dans le pays, c'est sûr que ça laisse penser que le gouvernement n'a pas pris la mesure de la catastrophe à venir.

dandelion
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Message par florestan le Lun 16 Nov 2015 - 22:47

Je pète mon câble là et c'est par rapport à ce que tu dis Dandelion, et ça n'est en aucune manière personnel mais fait écho à un bon nombre de réflexions lues sur le forum. Là ça sort, je ronge mon frein depuis deux jours.
Je suis allée comme des milliers de personnes déposer des fleurs place de la République. Oui il y avait du monde, oui il y avait des enfants, vous clamez unanimement ou presque que c'est irresponsable,que nous mobilisons les forces de l'ordre épuisées (je peux très bien admettre) que quand on nous voit faut pas s'étonner du comportement des élèves...blabla (air connu)
Aller déposer des fleurs, allumer une bougie, il ne s'agit pas de faire peur aux terroristes  Rolling Eyes Ni de leur montrer qu'on n'a pas peur (en tout cas en ce qui me concerne), nous sommes tous terrorisés, en tout cas je le suis même si ça ne m'empêche pas de sortir bien au contraire. Je ne peux parler que pour moi mais être avec d'autres, à cet endroit, ça n'était ni ergoter, ni jouer au plus malin. C'était un besoin d'être ensemble sous cette statue, dans ma ville pendant quelques minutes, pour avoir juste un sentiment d'appartenance. Voir la statue de la République que je trouve affreuse d'ordinaire illuminée par des milliers de bougies la nuit, c'est nul, irresponsable, puéril et en plus ça passe aux journaux (ça c'est vraiment minable) mais moi ça me fait du bien.
Je me suis bien fait tacler aussi quand j'ai parlé de mon envie de sortir, d'aller au cinéma samedi. Je suis indécente m'a t-on dit (sans droit de réponse). 
Il y a une manière correcte de réagir, une manière digne, une manière responsable pour un certain nombre de participants. Vous avez de la chance d'être si sûrs de vous. Moi je ne suis sûre de rien.
Méprisez moi et jugez moi. Allez-y!

florestan
Grand sage

Message par dandelion le Lun 16 Nov 2015 - 22:53

Mais je ne te juge pas. On se sent tous mal, mais on peut tous aussi comprendre qu'il y a des gens qui se sentent vraiment mal, y compris les flics qui ont ramassé les corps.

dandelion
Grand sage

Message par Audrey le Lun 16 Nov 2015 - 22:53

Ne prends pas mal ce que je vais te dire, Florestan...
Je te sens vraiment très fragile, trop même... Je m'inquiète pour toi. Prends soin de toi, vraiment... et confie-toi à quelqu'un si besoin.

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par DesolationRow le Lun 16 Nov 2015 - 22:56

Je ne trouve cela ni incompréhensible, ni méprisable, ni ridicule.
Je dis seulement qu'il y a une consigne qui a été donnée, et qu'il faut la suivre. Il n'y a même pas besoin d'un terroriste ou d'un fou pour qu'il y ait des morts aujourd'hui ou demain place de la République ; il suffit d'un mouvement de panique.

DesolationRow
Sage

Message par florestan le Lun 16 Nov 2015 - 22:57

@dandelion a écrit:Mais je ne te juge pas. On se sent tous mal, mais on peut tous aussi comprendre qu'il y a des gens qui se sentent vraiment mal, y compris les flics qui ont ramassé les corps.

Parce que tu crois que je ne comprends pas...

florestan
Grand sage

Message par DesolationRow le Lun 16 Nov 2015 - 23:01

Non, mais ce qu'on essaie de dire c'est qu'en allant se rassembler ainsi tant que les forces de l'ordre sont occupées à parer à un danger immédiat, ce n'est pas seulement ta vie que tu mets en danger, mais celle des autres, celles des policiers, et celle des enfants que leurs parents emmènent à ces attroupements.

Ce n'est pas méprisable ni ridicule. C'est dangereux et, excuse moi, pas responsable.

Il y a d'autres manières d'exprimer sa peine, et de se réconforter.

DesolationRow
Sage

Message par florestan le Lun 16 Nov 2015 - 23:02

@DesolationRow a écrit:Je ne trouve cela ni incompréhensible, ni méprisable, ni ridicule.
Je dis seulement qu'il y a une consigne qui a été donnée, et qu'il faut la suivre. Il n'y a même pas besoin d'un terroriste ou d'un fou pour qu'il y ait des morts aujourd'hui ou demain place de la République ; il suffit d'un mouvement de panique.

Tu as raison bien évidemment, qui pourrait te donner tort. Je n'ai pas emmené mes enfants non plus, mais j'en ai marre d'entendre tout le monde juger ex cathedra.
Et c'est vrai que les consignes... j'ai du mal.

florestan
Grand sage

Message par florestan le Lun 16 Nov 2015 - 23:04

@DesolationRow a écrit:Non, mais ce qu'on essaie de dire c'est qu'en allant se rassembler ainsi tant que les forces de l'ordre sont occupées à parer à un danger immédiat, ce n'est pas seulement ta vie que tu mets en danger, mais celle des autres, celles des policiers, et celle des enfants que leurs parents emmènent à ces attroupements.

Ce n'est pas méprisable ni ridicule. C'est dangereux et, excuse moi, pas responsable.

J'ai compris ce qu'on voulait me dire, à savoir comme tu me le rappelles que je mettais la vie des autres en danger.
Je n'ai pas trouvé de meilleure manière. Si tu as une idée?

florestan
Grand sage

Message par Audrey le Lun 16 Nov 2015 - 23:06

Sérieusement, Florestan... respire.

Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Audrey
Oracle

Message par DesolationRow le Lun 16 Nov 2015 - 23:11

@florestan a écrit:
@DesolationRow a écrit:Non, mais ce qu'on essaie de dire c'est qu'en allant se rassembler ainsi tant que les forces de l'ordre sont occupées à parer à un danger immédiat, ce n'est pas seulement ta vie que tu mets en danger, mais celle des autres, celles des policiers, et celle des enfants que leurs parents emmènent à ces attroupements.

J'ai compris ce qu'on voulait me dire, à savoir comme tu me le rappelles que je mettais la vie des autres en danger.
Je n'ai pas trouvé de meilleure manière. Si tu as une idée?

Je suis désolé si je te blesse, florestan, en écrivant cela. Je ne sais pas le dire différemment. Je comprends qu'on ressente le besoin dont tu parles, sincèrement. Mais il faut essayer de le gérer au mieux. En en discutant avec des proches, avec un professionnel, que sais-je…
J'espère que ça va aller, prends soin de toi, Audrey a raison.

fleurs2

DesolationRow
Sage

Message par Edgar le Lun 16 Nov 2015 - 23:15

@DesolationRow a écrit:Je ne trouve cela ni incompréhensible, ni méprisable, ni ridicule.

Je pense que les Français ne sont pas encore prêts mais que le changement est en cours et ils vont prendre la mesure de ce qui va changer dans notre vie sur notre propre territoire. C'est un trait peu glorieux de l'esprit d'une certaine partie des Français d'être incapables de comprendre ni suivre une consigne d'intérêt général et cela rend souvent la vie au quotidien très pénible en France, mais je pense que là il s'agit d'autre chose, que c'est juste une phase d'adaptation à une situation radicale que certains n'arrivent peut-être pas à réaliser aussi brusquement. Nous entrons dans une nouvelle époque, tristement.

Edgar
Neoprof expérimenté

Message par Lefteris le Lun 16 Nov 2015 - 23:17

@dandelion a écrit:En effet, pour perquisitionner, il faut normalement l'accord d'un juge. L'état d'urgence suspend cette obligation. Il est donc beaucoup plus facile pour les forces de police de perquisitionner sur la base de soupçons, et le processus est également plus rapide. Très franchement, je pense que cela n'aurait pas été accepté par la population après les attentats de janvier. J'ai d'ailleurs entendu à la radio que des magistrats n'étaient pas pour la prorogation de l'état d'urgence.
pas vraiment : pour perquisitionner il faut  :
-soit être en enquête de flagrance (commission du délit très proche, moins de 48 H selon la plupart des jurisprudences) , et la perquisition ne requiert que l'avis au procureur de la République, ou l'autorisation,   en dehors des heures légales  (21H00-600) très rapidement accordée, mais uniquement en matière de terrorisme et stupéfiants.
- en enquête préliminaire : des indices "graves et concordants" , mais pas de flag; là , l'avis ne suffit plus, mais il faut l'autirisation du procureur, si la personne n'a pas donné son accord.
- en commission rogatoire : les  fais sont généraux, ou anciens, et un juge d'instruction est saisi . Il ordonne "tous actes nécessaires à la mainifestation de la vérité,  auditions, perquisitions, saisies"  et délivre à cette fin  la commission rogatoire, qui donne aux officiers de police judiciaires tous les pouvoirs par délégation, sur le ressort de son  TGI généralement et uniquement pour l'infraction visée. Toute découverte incidente tombe dans le cas n° 1, avis à parquet.

En état d'urgence,  principales différences :
les heures de perquisition "normales", de droit commun  sont étendues à la nuit, sans autorisation préalable.
Il existe aussi le cas de fouille administrative,  sans avis au juge, qui  contrôle la légalité a posteriori, ce qui étend de fait les pouvoirs encadrés par l'enquête préliminaire.
Des mesures administratives  peuvent aussi être prises comme interdictions de territoire, couvre-feu, etc. dans un souci de protection immédiat. Mais elles ne peuvent être prorogées indéfiniment

Lefteris
Guide spirituel

Message par florestan le Lun 16 Nov 2015 - 23:18

@Edgar a écrit:

Je pense que les Français ne sont pas encore prêts mais que le changement est en cours et ils vont prendre la mesure de ce qui va changer dans notre vie sur notre propre territoire. C'est un tra Tu it peu glorieux de l'esprit d'une certaine partie des Français d'être incapables de comprendre ni suivre une consigne d'intérêt général et cela rend souvent la vie au quotidien très pénible en France, mais je pense que là il s'agit d'autre chose, que c'est juste une phase d'adaptation à une situation radicale que certains n'arrivent peut-êtrz pas à réaliser aussi brusquement.

Eh ben ça se pose là comme jugement ça. Et bien ex cathedra "c'est un trait peu glorieux de l'esprit d'une certaine partie des français..." Shocked

florestan
Grand sage

Message par Edgar le Lun 16 Nov 2015 - 23:32

Je fais remarquer que mon message allant pour votre défense et dans votre sens

Pour la remarque en gras sinon, il suffit d'aller dans d'autres pays comparables économiquement, socialement et sur le plan civilisationnel pour constater que ce qui paraît aller de façon huilée et organisée entre personnes est inimaginable en France en raison d'une sorte de fierté de l'individualisme et du "moi d'abord". Mais je prenais pourtant votre défense.

Edgar
Neoprof expérimenté

Message par amour le Lun 16 Nov 2015 - 23:49

@dandelion a écrit:Les citoyens n'auraient jamais accepté. Regarde ce qui s'est passé hier à République: les Français et les contraintes, ça fait deux.
Sans compter qu'on aurait eu le discours sur la stigmatisation d'un côté, celui sur le fait qu'il faut virer tous les musulmans de l'autre, bref...
Mais bon, dans ce contexte, faire des réformes non urgentes et de nature à accroître les divisions dans le pays, c'est sûr que ça laisse penser que le gouvernement n'a pas pris la mesure de la catastrophe à venir.  

Merci Dandelion.

Florestan, je crois que Dandelion voulait me répondre, et l'a fait de manière très éclairante. Je crois que ça n'a rien à voir avec nos peines ou ta peine. On parlait surtout de précaution.

On a pas tous la même manière de réagir ni de panser nos plaies...

En tous cas, merci Dandelion et Florestan pour vos réponses.

Restons unis

amour
Érudit

Message par User5899 le Lun 16 Nov 2015 - 23:54

@Thierry30 a écrit:
@amour a écrit:Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les perquisitions qui ont eu lieu depuis samedi soir n'ont pas eu lieu bien avant. Est-ce quelqu'un peut avoir la gentillesse de m'expliquer? J'ai du mal à croire qu'il ait absolument fallu attendre l'état d'urgence pour se saisir d'armes, d'explosifs et de lance-rockets.    

Oui... si quelqu'un a la réponse à cette très bonne question... scratch
Parce que sans état d'urgence, il faut l'ordre d'un juge et donc un faisceau de présomptions. Là, la police a les mains libres et, pour tout dire, je suis très très partagé sur ces super pouvoirs tout neufs...

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Mar 17 Nov 2015 - 0:00

@florestan a écrit:Je pète mon câble là et c'est par rapport à ce que tu dis Dandelion, et ça n'est en aucune manière personnel mais fait écho à un bon nombre de réflexions lues sur le forum. Là ça sort, je ronge mon frein depuis deux jours.
Je suis allée comme des milliers de personnes déposer des fleurs place de la République. Oui il y avait du monde, oui il y avait des enfants, vous clamez unanimement ou presque que c'est irresponsable,que nous mobilisons les forces de l'ordre épuisées (je peux très bien admettre) que quand on nous voit faut pas s'étonner du comportement des élèves...blabla (air connu)
Aller déposer des fleurs, allumer une bougie, il ne s'agit pas de faire peur aux terroristes  Rolling Eyes Ni de leur montrer qu'on n'a pas peur (en tout cas en ce qui me concerne), nous sommes tous terrorisés, en tout cas je le suis même si ça ne m'empêche pas de sortir bien au contraire. Je ne peux parler que pour moi mais être avec d'autres, à cet endroit, ça n'était ni ergoter, ni jouer au plus malin. C'était un besoin d'être ensemble sous cette statue, dans ma ville pendant quelques minutes, pour avoir juste un sentiment d'appartenance. Voir la statue de la République que je trouve affreuse d'ordinaire illuminée par des milliers de bougies la nuit, c'est nul, irresponsable, puéril et en plus ça passe aux journaux (ça c'est vraiment minable) mais moi ça me fait du bien.
Je me suis bien fait tacler aussi quand j'ai parlé de mon envie de sortir, d'aller au cinéma samedi. Je suis indécente m'a t-on dit (sans droit de réponse). 
Il y a une manière correcte de réagir, une manière digne, une manière responsable pour un certain nombre de participants. Vous avez de la chance d'être si sûrs de vous. Moi je ne suis sûre de rien.
Méprisez moi et jugez moi. Allez-y!

Simplement, si le mouvement de foule avait tué des gosses, vous vous seriez dit quoi ? Que vous aviez besoin d'être sous une statue ? "Moi, je ne suis sûre de rien" ? Ben justement, respectez donc une consigne pendant deux jours. Purée, on a l'impression qu'on vous a mis en taule ! Aux EU, vous vous seriez fait tirer dessus par les flics, mais eux n'y seraient pas allés. Parce que eux, au moins, quand on leur dit quelque chose, ils le font. Nous, il faut toujours, sur les choses les plus simples, que nous ergotions. Quand on se sent mal, on va chez le médecin, pas sous une statue. Et accessoirement, ainsi, on permet à des flics et à des pompiers à bout de nerfs de prendre un tout petit peu de repos. Mais je suppose que c'est obscène ?
Non, franchement, Florestan, je vous aime bien, mais remettre une pièce dans le bastringue tous les jours, je ne suis pas sûr que ça s'impose. Entre ceux qui jouent les cibles à République et les profs qui organisent un parcours du combattant en classe pour évacuer l'angoisse, hein... Comment dire ? Mais au secours !

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par florestan le Mar 17 Nov 2015 - 0:01

Je suis totalement à cran, je le reconnais évidemment.
Désolée. 
Je suis totalement sans carapace. 
Et je me sens jugée par beaucoup, mais c'est normal, sinon pas la peine d'écrire sur un forum. je ne prétends pas avoir un comportement ni particulièrement intelligent, ni rationnel (ça surtout pas, en aucune manière).
Bref...
Excusez ce discours décousu, mais il a fallu que j'agisse en adulte rassurante toute la journée  Et ce fut dur  cafe

florestan
Grand sage

Message par User5899 le Mar 17 Nov 2015 - 0:03

fleurs

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Audrey le Mar 17 Nov 2015 - 0:10

Quand j'ai expliqué aux élèves ce qu'était l'état d'urgence, incluant l'interdiction de rassemblement et l'éventualité d'un couvre-feu, ils ont trouvé ça normal, bien qu'embêtant... Je leur ai dit que personnellement, je ne voyais pas comment moi, pauvre petite prof, je pourrais savoir mieux que des policiers, les pompiers ou les services secrets quels dangers se profilaient, qu'ils ne me viendrait pas à l'idée de leur dire comment faire leur métier. J'ai dit que si me priver de quelques sorties permettait aux gens chargés de me protéger de le faire plus facilement, sans être obligés de courir partout tout le temps, en se concentrant sur les choses essentielles, eh bien je l'accepterais de bonne grâce.
J'ai conclu en leur disant que c'était grâce à leur travail que nous n'avions pas vécu d'horreur encore plus grande au stade de France, et que nous avions échappé à d'autres attentats avant, et que donc, la prochaine fois qu'ils trouveraient un peu abrupt ou autoritaire un policier qui leur disaient de bouger, il y réfléchiraient peut-être à deux fois. Ils n'ont simplement ni temps ni énergie à perdre avec des gens qui n'obéissent pas à leurs consignes, ils ont bien plus important à faire.

Ca fait ptêt moraline à bon compte, ce que j'ai dit, mais je pensais profondément chaque mot que j'ai prononcé. La première chose qu'on apprend en passant son brevet de secourisme, c'est à ne pas créer de suraccident. Il me semble que c'est un message essentiel à faire passer, en tant qu'adulte, en tant qu'enseignant, aux élèves.

PS: Je ne dis pas tout ça pour t'accabler, Florestan...

Audrey
Oracle

Message par amour le Mar 17 Nov 2015 - 0:16

@florestan a écrit:Je suis totalement à cran, je le reconnais évidemment.
Désolée. 
Et je me sens jugée par beaucoup, mais c'est normal, sinon pas la peine d'écrire sur un forum. je ne prétends pas avoir un comportement ni particulièrement intelligent, ni rationnel (ça surtout pas, en aucune manière).
Bref...
Excusez ce discours décousu, mais il a fallu que j'agisse en adulte rassurante toute la journée  :henriette:Et ce fut dur  cafe

Et les journaux télévisés avaient dit qu'on saurait faire (la bonne blague). Je n'ai pas la télé et ne regarde donc qu'en as 'urgence, sur mon PC, et ce week end ça été non stop, et comme vous, je ne sais pas faire Florestan. Mais ils le sentent, vous savez, vos élèves, que vous êtes avec eux et là pour eux. C'est certain.

amour
Érudit

Message par User5899 le Mar 17 Nov 2015 - 0:17

Pis si Florestan avait été toute seule à République, ça ne posait pas de problème. On voit par là que les irresponsables, ce sont les autres. Florestan n'a pas besoin d'escorte !

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par amour le Mar 17 Nov 2015 - 0:24

@Audrey a écrit:Quand j'ai expliqué aux élèves ce qu'était l'état d'urgence, incluant l'interdiction de rassemblement et l'éventualité d'un couvre-feu, ils ont trouvé ça normal, bien qu'embêtant... Je leur ai dit que personnellement, je ne voyais pas comment moi, pauvre petite prof, je pourrais savoir mieux que des policiers, les pompiers ou les services secrets quels dangers se profilaient, qu'ils ne me viendrait pas à l'idée de leur dire comment faire leur métier. J'ai dit que si me priver de quelques sorties permettait aux gens chargés de me protéger de le faire plus facilement, sans être obligés de courir partout tout le temps, en se concentrant sur les choses essentielles, eh bien je l'accepterais de bonne grâce.
J'ai conclu en leur disant que c'était grâce à leur travail que nous n'avions pas vécu d'horreur encore plus grande au stade de France, et que nous avions échappé à d'autres attentats avant, et que donc, la prochaine fois qu'ils trouveraient un peu abrupt ou autoritaire un policier qui leur disaient de bouger, il y réfléchiraient peut-être à deux fois. Ils n'ont simplement ni temps ni énergie à perdre avec des gens qui n'obéissent pas à leurs consignes, ils ont bien plus important à faire.

Ca fait ptêt moraline à bon compte, ce que j'ai dit, mais je pensais profondément chaque mot que j'ai prononcé. La première chose qu'on apprend en passant son brevet de secourisme, c'est à ne pas créer de suraccident. Il me semble que c'est un message essentiel à faire passer, en tant qu'adulte, en tant qu'enseignant, aux élèves.

PS: Je ne dis pas tout ça pour t'accabler, Florestan...

C'est super responsable vis a vis de tes élèves Audrey, mais en attendant, moi je ne sais toujours pas pourquoi il a fallu attendre ce f**** état d'urgence pour décider qu'il était temps de perquisitionner dans ma ville ou dans d'autres. Il fallait le faire avant ces attentats (et vues les libertés prises avec le droit, ça aurait pu, ou du être fait avant Cripure, justement)

amour
Érudit

Message par Audrey le Mar 17 Nov 2015 - 0:26

Ben moi, je suis ptêt conne ou naïve, mais je reconnais humblement que répondre à cette question ne relève pas de mes compétences. Vraiment. Je fais confiance à ceux qui savent, sur ce coup-là.

Audrey
Oracle

Message par florestan le Mar 17 Nov 2015 - 0:30

@amour a écrit:
@florestan a écrit:Je suis totalement à cran, je le reconnais évidemment.
Désolée. 
Bref...
Excusez ce discours décousu, mais il a fallu que j'agisse en adulte rassurante toute la journée  :henriette:Et ce fut dur  cafe

Et les journaux télévisés avaient dit qu'on saurait faire (la bonne blague). Je n'ai pas la télé et ne regarde donc qu'en as 'urgence, sur mon PC, et ce week end ça  été non stop, et comme vous, je ne sais pas faire Florestan. Mais ils le sentent, vous savez, vos élèves, que vous êtes avec eux et là pour eux. C'est certain.
 Quand j'ai entendu Najat ce matin expliquer comment toute l'institution était grave au taquet, je me suis demandée s'il y aurait assez de place dans ma classe pour accueillir tous les psys qui allaient m'assister pour la journée.

florestan
Grand sage

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut