Que faire quand...

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que faire quand...

Message par tarek83 le Mer 18 Nov 2015 - 9:33

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est l'endroit pour le dire ni comment le dire mais je me lance.
Dans mon établissement, une collègue de maths porte le voile à l'extérieur du lycée. Dans l'établissement, c'est un prof ordinaire qui fait son travail, la seule remarque c'est qu'elle porte des jupes longues.Mais on l'a vue dans le centre ville voilée et de nombreux élèves sont au courant de ça. Est-ce légal? Peut-elle en tant que représentante de l'état (enfin fonctionnaire) porter le voile même hors de l'établissement. Je m'interroge ainsi que d'autres professeurs. Doit-on lui en parler?

tarek83
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire quand...

Message par ysabel le Mer 18 Nov 2015 - 9:41

@tarek83 a écrit:Bonjour,
Je ne sais pas si c'est l'endroit pour le dire ni comment le dire mais je me lance.
Dans mon établissement, une collègue de maths porte le voile à l'extérieur du lycée. Dans l'établissement, c'est un prof ordinaire qui fait son travail, la seule remarque c'est qu'elle porte des jupes longues.Mais on l'au vu dans le centre ville voilée et de nombreux élèves sont au courant de ça. Est-ce légal? Peut-elle en tant que représentante de l'état (enfin fonctionnaire) porter le voile même hors de l'établissement. Je m'interroge ainsi que d'autres professeurs. Doit-on lui en parler?

Ah ? la jupe longue est donc interdite maintenant ?

A l'extérieur de l'établissement elle fait ce qu'elle veut (dans la limite de la loi évidemment). Nous sommes dans une nation laïque, on est libre de nos croyances.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par pamplemousses4 le Mer 18 Nov 2015 - 9:43

Votre embarras vient de ce que votre collègue porte le voile à l'extérieur du lycée, dans le centre ville? Shocked

pamplemousses4
Expert

Message par ClairedigiSchool le Mer 18 Nov 2015 - 9:45

Oui effectivement, en dehors de l'établissement, elle peut faire ce qu'elle veut ... et, pour être honnête, je pense qu'elle peut très mal prendre le fait que vous lui en parliez. En tous cas, moi (même si je ne suis pas du tout voilée), ça m'embêterait que mes collègues viennent "critiquer" ce que je fais quand je ne suis pas au travail.
Non? Qu'en pensez-vous?

ClairedigiSchool
Niveau 6

Message par BlackMail le Mer 18 Nov 2015 - 9:46

Shocked

Evidemment qu'elle a le droit d'exercer sa religion comme elle le souhaite en dehors de son travail !

I'm watching you.

BlackMail
Expert

Message par Hallywell le Mer 18 Nov 2015 - 9:50

Et???
Rendez-vous des comptes sur ce que vous faites en dehors de l établissement?!?
Vous n avez rien à faire cela ne vous concerne en rien, cette collègue fait ce qu elle veut, elle est LIBRE.
Non mais la j hésite entre Evil or Very Mad et Shocked

Hallywell
Niveau 9

Message par BlackMail le Mer 18 Nov 2015 - 9:52

Surtout quand on lit "Je m'interroge ainsi que d'autres professeurs."

Super les collègues.

I'm watching you.

BlackMail
Expert

Message par tarek83 le Mer 18 Nov 2015 - 9:56

Je vois que beaucoup s'offusquent: je veux juste savoir si c'est compatible ou non avec ce que nous représentons, après je comprends et je respecte sa liberté.

tarek83
Niveau 1

Message par VicomteDeValmont le Mer 18 Nov 2015 - 9:59

La dissimulation du visage dans l'espace public est interdite depuis la loi du 11 octobre 2010 donc si tu entends par là qu'elle porte un voile intégral, c'est en effet répréhensible.

Dernière édition par VicomteDeValmont le Mer 18 Nov 2015 - 10:01, édité 1 fois

VicomteDeValmont
Neoprof expérimenté

Message par ClairedigiSchool le Mer 18 Nov 2015 - 10:00

Je pense que c est tout à fait compatible dans le fond ...

Etre libre d'exercer sa religion tout en respectant la République et la laïcité dans les établissements.

ClairedigiSchool
Niveau 6

Message par ClairedigiSchool le Mer 18 Nov 2015 - 10:01

@VicomteDeValmont a écrit:La dissimulation du visage dans l'espace publique est interdite depuis la loi du 11 octobre 2010 donc si tu entends par là qu'elle porte un voile intégral, c'est en effet répréhensible.

Dans le cas où elle soit effectivement voilée intégralement, est-ce aux collègues d'intervenir?

ClairedigiSchool
Niveau 6

Message par Daphné le Mer 18 Nov 2015 - 10:08

@ClairedigiSchool a écrit:
@VicomteDeValmont a écrit:La dissimulation du visage dans l'espace publique est interdite depuis la loi du 11 octobre 2010 donc si tu entends par là qu'elle porte un voile intégral, c'est en effet répréhensible.

Dans le cas où elle soit effectivement voilée intégralement, est-ce aux collègues d'intervenir?

Gné

Depuis quand serions nous tenus de faire respecter l'ordre public dans la rue ?

Daphné
Demi-dieu

Message par VicomteDeValmont le Mer 18 Nov 2015 - 10:10

La question de la légalité ayant été posée, je me suis permis d'y répondre non pas avec mon opinion mais avec le texte de loi idoine.

Ensuite, libre à vous de débattre sur l'éthique du fonctionnaire.

VicomteDeValmont
Neoprof expérimenté

Message par tarek83 le Mer 18 Nov 2015 - 10:12

Non elle a juste un foulard sur la tête

tarek83
Niveau 1

Message par User5899 le Mer 18 Nov 2015 - 10:13

@tarek83 a écrit:Bonjour,
Dans mon établissement, une collègue de maths porte le voile à l'extérieur du lycée. Dans l'établissement, c'est un prof ordinaire qui fait son travail, la seule remarque c'est qu'elle porte des jupes longues.Mais on l'a vue dans le centre ville voilée et de nombreux élèves sont au courant de ça. Est-ce légal? Peut-elle en tant que représentante de l'état (enfin fonctionnaire) porter le voile même hors de l'établissement. Je m'interroge ainsi que d'autres professeurs. Doit-on lui en parler?
Mais porter le voile n'a rien d'illégal à l'extérieur. La loi de 1905 garantit la liberté de pratiquer sa religion. La loi d'interdiction du voile dans les établissements scolaires est même très limite par rapport à celle de 1905. Je ne vois donc pas où est le problème. J'ai beaucoup de collègues qui portent des jupes longues, je n'ai jamais associé cela à un prosélytisme religieux. Et je crois qu'en ce moment, il serait assez judicieux de n'en rajouter ni dans la psychose gratuite, ni dans la provocation bête, celle-ci s'entendant dans les deux sens.

Quant à l'exemplarité du fonctionnaire... Quand j'étais plus jeune, des élèves me croisant parfois en-dehors du lycée auraient pu avoir à halluciner Razz Embarassed

Dernière édition par Cripure le Mer 18 Nov 2015 - 10:16, édité 1 fois

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par VicomteDeValmont le Mer 18 Nov 2015 - 10:15

@tarek83 a écrit:Non elle a juste un foulard sur la tête

Ca relève donc de la psychose! Libre à chacun de porter un foulard, un chapeau de cow-boy ou un haut-de-forme!

VicomteDeValmont
Neoprof expérimenté

Message par Herrelis le Mer 18 Nov 2015 - 10:25

Hey, quand je suis en dehors du collège, je m'habille comme j'aime, et souvent de façon fort peu compatible avec ma fonction, mais c'est en dehors. Si même là je ne suis plus libre de faire ce que je veux... donc pareil pour votre collègue. Sauf si dans son enseignement elle refuse d'assurer des choses pour raison religieuse, la question de l'éthique ne se pose pas!

Herrelis
Grand sage

Message par Oudemia le Mer 18 Nov 2015 - 10:28

Je ne peux pas m'empêcher de faire une remarque : c'est l'expression d'une interprétation abusive de la religion, avec le risque d'être assimilé aux extrémistes de la dite religion. Donc oui, pour un professeur qui peut être croisé et reconnu en tant que tel par ses élèves, c'est lourd.
Maintenant, elle fait ce qu'elle veut bien sûr...
Et ses jupes longues, manifestement, ce n'est pas par considération esthétique...

Je comprends donc le malaise de take83 et de ses collègues.

Fin d'intervention !
pingouin

Oudemia
Guide spirituel

Message par User5899 le Mer 18 Nov 2015 - 10:32

@Oudemia a écrit:Je ne peux pas m'empêcher de faire une remarque : c'est l'expression d'une interprétation abusive de la religion, avec le risque d'être assimilé aux extrémistes de la dite religion.
Un foulard !
J'ai grandi avec toutes les vieilles catholiques foulardées autour de moi, ça ne m'a pas traumatisé ! Je regrette vivement que des femmes portent des burqa, des niqab et tutti quanti, mais de là à psychoter pour un foulard... Là, on n'est pas rendus !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Clodoald le Mer 18 Nov 2015 - 10:48

@tarek83 a écrit:Je vois que beaucoup s'offusquent: je veux juste savoir si c'est compatible ou non avec ce que nous représentons, après je comprends et je respecte sa liberté.

Quid des profs tatoués nous dirait fracflo? Laughing

Clodoald
Érudit

Message par KrilinXV3 le Mer 18 Nov 2015 - 10:52

@tarek83 a écrit:Je vois que beaucoup s'offusquent: je veux juste savoir si c'est compatible ou non avec ce que nous représentons, après je comprends et je respecte sa liberté.
Bien sûr qu'on s'offusque. Relisez votre message. Il est symptomatique du néant culturel et intellectuel de la profession. Que plusieurs professeurs se posent la question et ne trouvent de réponses que sur un forum, c'est TRES inquiétant. D'abord, cela montre que définitivement, la laïcité est mal comprise par l'ensemble de la population, même les enseignants. Et il émane de votre message une idée très particulière de ce que c'est d'être enseignant. Enseigner c'est une profession, ça peut parfois être une vocation, mais ça n'est pas et ça ne doit jamais être un sacerdoce. La question que vous posez revient à dire: "A-t-on le droit de faire ce que l'on veut dans le cadre de la loi, en dehors de notre temps professionnel ?"

Nous vivons en démocratie, pas dans un régime totalitaire. La laïcité c'est la liberté de croire ou ne pas croire, l'égalité entre les croyances (aucun culte subventionné), c'est une certaine idée de la fraternité, qui permet de vivre ensemble malgré les différences religieuses.
L'interdiction des signes religieux ostensibles dans les écoles, ce n'est pas la laïcité, c'est un MOYEN (discutable, en plus) de faire respecter la laïcité.

Dernière édition par arth75 le Mer 18 Nov 2015 - 11:00, édité 2 fois

KrilinXV3
Fidèle du forum

Message par Reine Margot le Mer 18 Nov 2015 - 10:52

Oui, notamment lorsqu'elle respecte la laicité en ôtant son voile à l'intérieur de l'établissement. Ca peut au contraire être un excellent exemple pour les élèves, qui leur montre qu'on peut respecter la laicité à l'école sans renoncer à sa religion.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Rosanette le Mer 18 Nov 2015 - 10:55

@Oudemia a écrit: c'est l'expression d'une interprétation abusive de la religion, avec le risque d'être assimilé aux extrémistes de la dite religion. Donc

N'importe quoi.

Pardon hein, mais quel délire !

Rosanette
Fidèle du forum

Message par Clodoald le Mer 18 Nov 2015 - 10:56

@Reine Margot a écrit:

Oui, notamment lorsqu'elle respecte la laicité en ôtant son voile à l'intérieur de l'établissement. Ca peut au contraire être un excellent exemple pour les élèves, qui leur montre qu'on peut respecter la laicité à l'école sans renoncer à sa religion.

Message parfait!
J'aurais simplement rajouté "à sa vision de sa religion"

Clodoald
Érudit

Message par Oudemia le Mer 18 Nov 2015 - 10:56

Cripure a écrit:
@Oudemia a écrit:Je ne peux pas m'empêcher de faire une remarque : c'est l'expression d'une interprétation abusive de la religion, avec le risque d'être assimilé aux extrémistes de la dite religion.
Un foulard !
J'ai grandi avec toutes les vieilles catholiques foulardées autour de moi, ça ne m'a pas traumatisé ! Je regrette vivement que des femmes portent des burqa, des niqab et tutti quanti, mais de là à psychoter pour un foulard... Là, on n'est pas rendus !
Vous savez très bien que ce n'est pas le même foulard !

Oudemia
Guide spirituel

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut