Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loreleii
Neoprof expérimenté

Formation sur le numérique - Page 4 Empty Re: Formation sur le numérique

par Loreleii Sam 5 Déc 2015 - 10:25
Je me suis aussi désinscrite !
Je me demande bien comment la "formation" va se passer ... Je n'ai jamais suivi de MOOC, moi, je ne sais pas comment le truc fonctionne.
celitian
celitian
Sage

Formation sur le numérique - Page 4 Empty Re: Formation sur le numérique

par celitian Sam 5 Déc 2015 - 11:36
Vous avez les noms des formateurs ?
Je me demande si vous n'allez pas avoir les mêmes vidéos que celles du Mooc classe inversée de Canope, il est en train de se finir sur la plateforme FUN.
Si c'est cela, bon courage car c'était vraiment nul.
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Formation sur le numérique - Page 4 Empty Re: Formation sur le numérique

par Loreleii Sam 5 Déc 2015 - 11:47
celitian a écrit:Vous avez les noms des formateurs ?
Je me demande si vous n'allez pas avoir les mêmes vidéos que celles du Mooc classe inversée de Canope, il est en train de se finir sur la plateforme FUN.
Si c'est cela, bon courage car c'était vraiment nul.

Pour le moment une certaine Samantha Florentin nous a souhaité la bienvenue et a déclenché par son mail cette avalanche de mails, reçus par les inscrits (forcés, hein !) mais aussi par les non inscrits qui étaient encore plus mécontents !
celitian
celitian
Sage

Formation sur le numérique - Page 4 Empty Re: Formation sur le numérique

par celitian Sam 5 Déc 2015 - 12:18
Elle n'y était pas.
Mais ça commence bien, bon si c'est comme le Mooc vous aurez peu d'efforts intellectuels à faire.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Formation sur le numérique - Page 4 Empty Re: Formation sur le numérique

par Melyne5 Sam 5 Déc 2015 - 19:27
Le MOOC c'est le truc qui est supposé rendre les élèves plus intelligents ? affraid

Heu sinon, c'est quoi en vrai un Mooc? heu heu
ycombe
ycombe
Monarque

Formation sur le numérique - Page 4 Empty Re: Formation sur le numérique

par ycombe Sam 5 Déc 2015 - 22:30
Melyne5 a écrit:Le MOOC c'est le truc  qui est supposé rendre les élèves plus intelligents ? affraid

Heu sinon, c'est quoi en vrai un Mooc?   heu heu
Massive online open course, autrement dit c'est un cours ouvert à tous avec beaucoup beaucoup d'élèves (et toujours aussi peu de formateurs).

En gros on compte sur les élèves pour se former les uns les autres, en mettant juste à disposition quelques ressources videos ou pdf.


Dernière édition par ycombe le Sam 5 Déc 2015 - 22:44, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Invité
Invité

Formation sur le numérique - Page 4 Empty Re: Formation sur le numérique

par Invité Sam 5 Déc 2015 - 22:39
ycombe a écrit:
Melyne5 a écrit:Le MOOC c'est le truc  qui est supposé rendre les élèves plus intelligents ? affraid

Heu sinon, c'est quoi en vrai un Mooc?   heu heu
Massive online open course, autrement dit c'est un cours ouvert à tous avec beaucoup beaucoup d'élèves (et toujours aussi peu de formateurs).

En gros on compte sur les élèves pour se former les uns les autres, en mettant juste à disposition quelques ressources videos ou pdf.


Ce n'est pas une mauvaise définition... Razz
bruno09
bruno09
Niveau 10

Formation sur le numérique - Page 4 Empty Re: Formation sur le numérique

par bruno09 Sam 5 Déc 2015 - 22:44
Le numérique bouleverse nos vies. Bon.
Quelqu'un qui n'y connaissait pas grand chose s'est dit que cela devrait bouleverser l'enseignement. Pas de preuves, pas d'études sérieuses (les premières venues, très récentes, sont toutes très négatives...) mais un fort impact sur l'électorat. Il n'en fallait pas plus ...

_________________
Formation sur le numérique - Page 4 Italie11  Pour les Italophiles et les Italolâtres: http://www.viaggio-italia.fr
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Formation sur le numérique - Page 4 Empty Re: Formation sur le numérique

par Melyne5 Sam 5 Déc 2015 - 23:13
ycombe a écrit:
Melyne5 a écrit:Le MOOC c'est le truc  qui est supposé rendre les élèves plus intelligents ? affraid

Heu sinon, c'est quoi en vrai un Mooc?   heu heu
Massive online open course, autrement dit c'est un cours ouvert à tous avec beaucoup beaucoup d'élèves (et toujours aussi peu de formateurs).

En gros on compte sur les élèves pour se former les uns les autres, en mettant juste à disposition quelques ressources videos ou pdf.

Merci pour l'explication !
Oxford
Oxford
Érudit

Formation sur le numérique - Page 4 Empty Re: Formation sur le numérique

par Oxford Dim 7 Fév 2016 - 7:03
Des retours sur ces formations ?

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Formation sur le numérique - Page 4 Empty Re: Formation sur le numérique

par Sophie38 Dim 7 Fév 2016 - 8:47
J'ai fait le MOOC, je me suis farci toutes les vidéos (!!!), j'ai répondu à TOUTES les questions, j'ai fait le questionnaire de fin : 85% de réussite (il fallait plus de 70% pour être validé). Et depuis, PLUS RIEN. AUCUN NOUVELLE, même pas un petit mail : RIEN ...
Ca c'est de la formation !
celitian
celitian
Sage

Formation sur le numérique - Page 4 Empty Re: Formation sur le numérique

par celitian Dim 7 Fév 2016 - 8:54
Sophie38 a écrit:J'ai fait le MOOC, je me suis farci toutes les vidéos (!!!), j'ai répondu à TOUTES les questions, j'ai fait le questionnaire de fin : 85% de réussite (il fallait plus de 70% pour être validé). Et depuis, PLUS RIEN. AUCUN NOUVELLE, même pas un petit mail : RIEN ...
Ca c'est de la formation !
Il y a longtemps ? car une fois le mooc fini, tu reçois une attestation parfois 1 mois après.
C'était lequel ?
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Formation sur le numérique - Page 4 Empty Re: Formation sur le numérique

par Sophie38 Dim 7 Fév 2016 - 8:56
MOOC : éducation aux médias numériques
Les questionnaires de fin étaient à déposer avant le 20 janvier, je crois ...
celitian
celitian
Sage

Formation sur le numérique - Page 4 Empty Re: Formation sur le numérique

par celitian Dim 7 Fév 2016 - 8:59
Sophie38 a écrit:MOOC : éducation aux médias numériques
Les questionnaires de fin étaient à déposer avant le 20 janvier, je crois ...
C'est beaucoup rtop récent pour avoir ton attestation.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Formation sur le numérique - Page 4 Empty Re: Formation sur le numérique

par Sophie38 Dim 7 Fév 2016 - 9:01
c'est vrai j'oubliais à qui j'avais à faire ... Nous ne sommes pas soumis aux mêmes règles !
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Formation sur le numérique - Page 4 Empty Re: Formation sur le numérique

par Lora Lun 8 Fév 2016 - 14:18
Les collègues qui ont fait ce mooc m'ont dit que si elles répondaient aux questions comme on le leur a appris dans la formation, on leur disait que c'était faux !!! Résultat : une collègue a recopié toutes les bonnes réponses et les a filées à qui les voulait.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Formation sur le numérique - Page 4 Empty Re: Formation sur le numérique

par Luigi_B Lun 8 Fév 2016 - 15:01
Formation sur le numérique - Page 4 1212985298

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
William Foster
William Foster
Expert

Formation sur le numérique - Page 4 Empty Re: Formation sur le numérique

par William Foster Lun 8 Fév 2016 - 15:07
Lora a écrit:Les collègues qui ont fait ce mooc m'ont dit que si elles répondaient aux questions comme on le leur a appris dans la formation, on leur disait que c'était faux !!! Résultat : une collègue a recopié toutes les bonnes réponses et les a filées à qui les voulait.
L'avenir de l'enseignement ! :lol:

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Dalva
Dalva
Vénérable

Formation sur le numérique - Page 4 Empty Re: Formation sur le numérique

par Dalva Lun 8 Fév 2016 - 16:10
e-Wanderer a écrit:N'y a-t-il pas moyen de dire que vous n'avez pas d'ordinateur chez vous (après tout, puisque l'EN ne nous en offre pas…) ou que votre matériel est en cours de réparation / squatté par vos enfants qui font des recherches documentaires sur internet / que vous refusez de payer le surcoût d'électricité, compte tenu du gel du point d'indice etc. ? Parce que s'il faut suivre la formation MOOC sur les ordis de la salle des profs, ça va tout de suite être un bazar innommable dans beaucoup d'établissements !
Je pense que dans le cas d'une formation à distance imposée, il est essentiel d'exiger que le temps consacré à cette formation soit placé sur le temps de service (même si ça déborde un peu d'une heure de cours, éventuellement), et exclusivement au collège, sur le matériel du collège.
Donc, demander au CdE d'être "déchargé" de 1h30 de cours par semaine pendant quatre semaines que, sur ce temps, une salle équipée soit mise à disposition des différents collègues concernés par la formation.
alprechac2
alprechac2
Expert

Formation sur le numérique - Page 4 Empty Re: Formation sur le numérique

par alprechac2 Lun 8 Fév 2016 - 16:18
Je n'ai pas suivi le MOOC où j'avais été inscrite d'office. Je ne me suis même pas enregistrée ; l'hypocrisie, ça va 5 min. J'attends avec impatience la J3, disciplinaire, et la confrontation avec nos chers IPR de Lettres ...  Rolling Eyes ; m'étonnerait qu'ils ne nous glissent pas un petit sermon sur la formation numérique non suivie.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
William Foster
William Foster
Expert

Formation sur le numérique - Page 4 Empty Re: Formation sur le numérique

par William Foster Lun 8 Fév 2016 - 16:35
alprechac2 a écrit:Je n'ai pas suivi le MOOC où j'avais été inscrite d'office. Je ne me suis même pas enregistrée ; l'hypocrisie, ça va 5 min. J'attends avec impatience la J3, disciplinaire, et la confrontation avec nos chers IPR de Lettres ...  Rolling Eyes ; m'étonnerait qu'ils ne nous glissent pas un petit sermon sur la formation numérique non suivie.

Prépare une liste exhaustive détaillée de toutes les (mauvaises) excuses que sortent les élèves quand ils ne veulent pas bosser sur l'ordi depuis chez eux Twisted Evil Ils ont une imagination si fertile que ce serait dommage de se priver de telles sources :lol:

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Formation sur le numérique - Page 4 Empty Re: Formation sur le numérique

par Sophie38 Lun 8 Fév 2016 - 17:26
Bien vu :aa:
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Formation sur le numérique - Page 4 Empty Re: Formation sur le numérique

par Ignatius Reilly Lun 8 Fév 2016 - 18:27
Sophie38 a écrit:J'ai fait le MOOC, je me suis farci toutes les vidéos (!!!), j'ai répondu à TOUTES les questions, j'ai fait le questionnaire de fin : 85% de réussite (il fallait plus de 70% pour être validé). Et depuis, PLUS RIEN. AUCUN NOUVELLE, même pas un petit mail : RIEN ...
Ca c'est de la formation !

Mais c'est comme le c2i en fait, non ? Je n'ai pas été fichu de valider la chose à l'iufm en 2007. Je ne sais toujours pas à quoi ça sert.
J'ignore si ça me sera imposé, je ne me suis inscrit qu'à un seul truc, la classe inversée, au hasard. Mais j'imagine qu'on a bien le temps de m'imposer des formations inutiles (je suis tellement mauvais avec un ordinateur que je ne sais pas télécharger de film, et parfois ce sont les élèves qui dépannent mon ordi) ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum