progression 6°

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

progression 6°

Message par marlene le Lun 22 Juin 2009, 8:19 am

Bonjour à tous,
je commence à réfléchir sue ma progression 6° et je sèche un peu sur ma première: à priori nous prenons le manuel Rives Bleues et d'habitude je commençais par un groupement de textes sur la rentrée en sixième pour vois les différents genres littéraires et revoir des choses simples comme le présent et le passé composé, la communication, la lettre, les registres de la langue et la ponctuation.
Par quoi envisagez-vous de commencer et quelles idées de progression avez-vous déjà?

marlene
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 6°

Message par MS le Jeu 23 Juil 2009, 9:26 pm

Je commence toujours l'année par une courte séquence dans laquelle je travaille sur des compétences de base ( comprendre un texte, des questions, faire des phrases pour rédiger). Je prends un texte assez court ( une légende indienne, sans pour autant travailler sur ce genre en tant que tel).

MS
Neoprof expérimenté

Message par Lula qui n'est plus là le Ven 24 Juil 2009, 8:56 am

Cette année, je vais commencer par la poésie dans mes deux 6e, dans l'une sur le thème "jeux de langage", dans l'autre "bestiaire". Je prolonge par des extraits de pièces de théâtre contemporaines : Tardieu pour le langage et Obaldia et Gripari pour le bestiaire (chien). C'est le thème qui lie poésie et théâtre, mais surtout le système des temps, je veux commencer par le présent et les classes de mots, c'est donc ce qui s'y prête le mieux.

Lula qui n'est plus là
Niveau 10

Message par bibliominis le Ven 24 Juil 2009, 10:07 am

Le théâtre se prête bien aussi au présent et au passé composé, à l'impératif, aux classes classes, aux types et formes de phrase et j'en oublie.

bibliominis
Habitué du forum

Message par Thalie le Ven 24 Juil 2009, 10:11 am

Je commence par la poésie car ainsi je peux faire beaucoup de langue au début, eux apprennent des poèmes, se mettent donc dans le bain des grands tout de suite et on fait un peu de lecture grâce aux poèmes que l'on apprend à lire en mettant le ton.
Je vais faire tout pour que la lecture orale de tous s'améliore et la poésie permet cela.

Thalie
Grand sage

Message par Lula qui n'est plus là le Ven 24 Juil 2009, 11:01 am

Comme toi, Thalie.

Lula qui n'est plus là
Niveau 10

Message par Ornella le Ven 24 Juil 2009, 11:04 am

+1

Ornella
Vénérable

Message par snow le Ven 24 Juil 2009, 11:15 am

J'ai également décidé de commencer par une séquence sur la poésie, je n'ai jamais essayé de démarrer l'année de cette façon mais je trouve que c'est ce qui se prête le mieux au nouveau programme (pas possible de commencer par une OI, pas d'œuvre en série dans mon collège).

Je pense préparer une séquence qui insiste sur la poésie comme moyen privilégié pour exprimer ses émotions, ses sensations, ses sentiments et en profiter pour leur faire découvrir Hugo ("demain, dès l'aube" sans doute) , Apollinaire ("le Pont Mirabeau" en fin de séquence car complexe) , Rimbaud ("sensations" et peut-être "le Buffet") et quelques autres.

snow
Niveau 10

Message par Thalie le Ven 24 Juil 2009, 11:44 am

Oui moi aussi je n'ai jamais commencé par la poésie c'est une première.

Je pense faire également toute l'année un parcours Victor Hugo avec un poème La fée lors des contes (une seule strophe à apprendre), Aux Feuillantines pour La Bible, Demain dès l'aube et Elle avait pris ce pli pour la séquence sur les enfants célèbres?

Thalie
Grand sage

Message par pimousse le Ven 24 Juil 2009, 11:54 am

Moi aussi je commence par la poésie. Sur le thème des 4 éléments.
Par contre, je pensais mettre l'accent sur l'écriture (et la langue, bien entendu). Et qu'ils se constituent un receuil de poésie, mêlant leur production à celles d'auteurs célèbres.
Bien sûr, ils auront un poème à réciter, et toute l'année, comme je le fais d'habitude, un poème à réciter par séquence.

pimousse
Habitué du forum

Message par Lonie le Ven 24 Juil 2009, 12:27 pm

+1

Je commence aussi par la poésie. Je réfléchis encore au thème : l'année dernière, j'ai fait les animaux, afin de poursuivre avec les fables, et les contes...

Lonie
Neoprof expérimenté

Message par cathemis le Ven 24 Juil 2009, 5:46 pm

Je commence par le Médecin Volant (en intégralité dans Fleurs d'encre) puis je fais aussi un GT poésie.

cathemis
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut