Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ZeSandman
Fidèle du forum

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 14 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par ZeSandman Lun 23 Nov 2015 - 22:43
Merci pour ces réponses (j'avais remonté le fil du topic jusqu'à samedi matin...).

En fait c'est juste un commentaire non négatif de Tournier sur l'initiative du SNALC, pas un appui officiel du SNPDEN à cette démarche donc.

En fait Lefteris si j'ai compris le seul levier qui peut empêcher des CDS ce sont les heures de marge utilisées pour faire des groupes (en sciences et en EC) pour doubler certaines heures profs, et bien sûr le maintien des LCA avec l'EC à l'EPI LCA.
ça va dans le sens du CDE de mon collège qui me dit que sa priorité est d'éviter des situations de CDS aux enseignants (et je le crois sincère sur ce point, lui qui me dit n'avoir aucune pression pour faire remonter des EPI ; là-dessus je doute).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 14 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Celeborn Mar 24 Nov 2015 - 9:23
Il y a déjà une académie (Rennes) où l'on va pouvoir être 2 syndicats à défendre ce projet (bas du document) : http://www.rennes.snes.edu/spip/?Reforme-du-college-ne-rien-ceder.

C'est très bon signe Very Happy.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 14 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par archeboc Mar 24 Nov 2015 - 18:56
ZeSandman a écrit: lui qui me dit n'avoir aucune pression pour faire remonter des EPI ; là-dessus je doute).

Toute la hiérarchie intermédiaire doit être en train de courir dans tous les sens pour colmater les brèches : ils ne doivent pas voir beaucoup de temps pour faire pression sur qui que ce soit. Mais quand la réforme sera sur les rails, il va évidemment devoir rendre des comptes, et il doit bien s'en douter.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 14 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Tangleding Mar 24 Nov 2015 - 19:44
Celeborn a écrit:Il y a déjà une académie (Rennes) où l'on va pouvoir être 2 syndicats à défendre ce projet (bas du document) : http://www.rennes.snes.edu/spip/?Reforme-du-college-ne-rien-ceder.

C'est très bon signe Very Happy.
Si la situation l'impose, le SNES appellera, le moment venu, à utiliser les 2h45 « libres » (ou au moins ce qui sera réellement attribué à chaque collège) pour maintenir des enseignements fragilisés par la réforme : allemand, latin, breton, gallo, dédoublement en SVT et techno en 6ème, maintien des horaires supprimés en 3ème (-2,5h), en 4ème (-2h)... L'objectif serait alors de rendre l'application de la réforme sans effet à la rentrée 2016 pour ne perdre ni horaire ni poste ni collègue et éviter tout risque de nouveau complément de service ou de suppression de poste.

Le SNES-Bretagne souligne aussi le caractère inopportun de cette proposition.

Je persiste à penser que le SNALC a fait un joli coup sur le dos des collègues qui se battent pour l'abrogation.

_________________
"Never complain, just fight." Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 14 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
souslapluie
Niveau 6

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 14 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par souslapluie Mar 24 Nov 2015 - 22:41
Pour ma part, je ne comprends plus très bien la position du SNALC, demande-t-il toujours l'abrogation de la réforme ou bien s'agit-il déjà d'organiser le "replis en bon ordre" sur des positions visant à en atténuer les effets ?
Dans certains établissements, des affichettes avec le slogan "j'ai mal aux pieds, mon casier manifeste pour moi" se propagent, c'est affligeant.
Je n'ai pas mal aux pieds et lorsque je manifeste, je ne demande à personne - et encore moins à mon casier - de le faire à ma place.
La CGT éduc'action continue, au coté d'autres organisations revendicatives, d'exiger le retrait total de cette réforme dangereuse pour notre service public d'éducation et les conditions de travail des personnels.
laMiss
laMiss
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 14 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par laMiss Mer 25 Nov 2015 - 13:16
souslapluie a écrit:Pour ma part, je ne comprends plus très bien la position du SNALC, demande-t-il toujours l'abrogation de la réforme ou bien s'agit-il déjà d'organiser le "replis en bon ordre" sur des positions visant à en atténuer les effets ?
+1
La position du SNALC n'est plus lisible. Les collègues ne vont pas tous venir lire neo pour comprendre.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 14 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Marie Laetitia Mer 25 Nov 2015 - 13:33
laMiss a écrit:
souslapluie a écrit:Pour ma part, je ne comprends plus très bien la position du SNALC, demande-t-il toujours l'abrogation de la réforme ou bien s'agit-il déjà d'organiser le "replis en bon ordre" sur des positions visant à en atténuer les effets ?
+1
La position du SNALC n'est plus lisible. Les collègues ne vont pas tous venir lire neo pour comprendre.

Quand le document explicatif du Snalc est intitulé "Abrogeons la réforme la réforme de l'intérieur" on comprend sans peine qu'il ne s'agit pas de s'accomoder de la réforme. La logique est différente: puisque, de l'extérieur (ministère) la lutte ne permet pas dans l'immédiat le retrait de la réforme, on essaie de casser ses effets, de la noyauter en annihilant les effets les plus nocifs, par exemple en faisant en sorte que les EPI et l'AP n'apparaissent pas sur les emplois du temps (parce que de toute façon de l'AP on en fait sans le fixer sur nos EDT, parce que l'interdisciplinarité est fréquente sinon constante) et en faisant en sorte que les collègues de latin, d'allemand et d'autres disciplines encore ne perdent pas d'heures.

Avez-vous vraiment lu ce document?

_________________
 Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 14 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 14 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par BrindIf Mer 25 Nov 2015 - 13:40
L'idée du SNALC peut se comprendre comme étant : "Voici comment minimiser l'impact de la réforme, pour qu'il soit d'autant plus facile de revenir au statut quo lorsqu'elle sera abrogée.".
henriette
henriette
Médiateur

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 14 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par henriette Mer 25 Nov 2015 - 13:49
BrindIf a écrit:L'idée du SNALC peut se comprendre comme étant : "Voici comment minimiser l'impact de la réforme, pour qu'il soit d'autant plus facile de revenir au statut quo lorsqu'elle sera abrogée.".
Je le vois aussi comme ça.
J'ajoute aussi qu'elle permet de limiter la casse en terme de postes. Et là, ça se joue dès janvier, et ça ne s'improvise pas.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
laMiss
laMiss
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 14 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par laMiss Mer 25 Nov 2015 - 14:29
Marie Laetitia a écrit:
Avez-vous vraiment lu ce document?

Bien sûr que je l'ai lu! Tu me prends pour une quiche ou quoi ? Razz

Mais je vous dis que niveau com', ce n'est pas lisible pour tout le monde.

Par ailleurs, vous pouvez me dire ce que vous voulez, certaines choses sont clairement écrites, d'autres non. J'aurais aimé y voir une précision nette, quelque chose comme "il demande encore et toujours l'abrogation de tous les textes qui mettent en place la réforme ainsi que la suspension de tous les projets de textes en cours".

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 14 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Celeborn Mer 25 Nov 2015 - 14:47
laMiss a écrit:
Par ailleurs, vous pouvez me dire ce que vous voulez, certaines choses sont clairement écrites, d'autres non. J'aurais aimé y voir une précision nette, quelque chose comme "il demande encore et toujours l'abrogation de tous les textes qui mettent en place la réforme ainsi que la suspension de tous les projets de textes en cours".

C'est dans le communiqué qui va avec :

Le SNALC-FGAF, on le sait, est opposé depuis le début à la réforme du collège imposée par le ministère contre l'avis des personnels. Il continue ainsi, dans le cadre de l'intersyndicale, à poursuivre la lutte contre cette réforme inacceptable et à demander l’ouverture de discussions sur d’autres bases.

C'est très exactement la formule employée dans ses communiqués par l'intersyndicale. La position du SNALC n'a pas changé sur ce point.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
laMiss
laMiss
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 14 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par laMiss Mer 25 Nov 2015 - 14:48
Oui je sais, j'ai vu. Cela ne change rien à ce que j'ai écrit. Vous pourriez être encore plus clairs.
Enfin bref, c'est juste mon avis.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 14 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Celeborn Mer 25 Nov 2015 - 14:50
laMiss a écrit:Oui je sais, j'ai vu. Cela ne change rien à ce que j'ai écrit. Vous pourriez être encore plus clairs.

On veillera à l'être dans nos prochaines communications.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 14 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Daphné Mer 25 Nov 2015 - 15:00
Marie Laetitia a écrit:
laMiss a écrit:
souslapluie a écrit:Pour ma part, je ne comprends plus très bien la position du SNALC, demande-t-il toujours l'abrogation de la réforme ou bien s'agit-il déjà d'organiser le "replis en bon ordre" sur des positions visant à en atténuer les effets ?
+1
La position du SNALC n'est plus lisible. Les collègues ne vont pas tous venir lire neo pour comprendre.

Quand le document explicatif du Snalc est intitulé "Abrogeons la réforme la réforme de l'intérieur" on comprend sans peine qu'il ne s'agit pas de s'accomoder de la réforme. La logique est différente: puisque, de l'extérieur (ministère) la lutte ne permet pas dans l'immédiat le retrait de la réforme, on essaie de casser ses effets, de la noyauter en annihilant les effets les plus nocifs, par exemple en faisant en sorte que les EPI et l'AP n'apparaissent pas sur les emplois du temps (parce que de toute façon de l'AP on en fait sans le fixer sur nos EDT, parce que l'interdisciplinarité est fréquente sinon constante) et en faisant en sorte que les collègues de latin, d'allemand et d'autres disciplines encore ne perdent pas d'heures.

Ça me parait très clair, sauf à être de mauvaise foi.

Avez-vous vraiment lu ce document?
laMiss
laMiss
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 14 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par laMiss Mer 25 Nov 2015 - 15:12
Ce qui est clair pour 80% des lecteurs, ne l'est pas forcément pour les 20% qui restent.
Même en étant de bonne foi, un doute peut s'insinuer chez certains.

Ma remarque était constructive. Si certains ne le croient pas, c'est leur problème.

J'en reste donc là.
Bonne journée quand même.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 14 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Balthamos Mer 25 Nov 2015 - 15:21
laMiss a écrit:Ce qui est clair pour 80% des lecteurs, ne l'est pas forcément pour les 20% qui restent.
Même en étant de bonne foi, un doute peut s'insinuer chez certains.

Ma remarque était constructive. Si certains ne le croient pas, c'est leur problème.

J'en reste donc là.
Bonne journée quand même.

+1

Je rejoins laMiss sur ce point.

la proposition reste ambiguë. Si des personnes ici intéressés et s'informant doutent, cela veut dire que la réception chez les profs moins actifs qu'ici sera encore plus ambiguë.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 14 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Gryphe Mer 25 Nov 2015 - 15:29
Balthamos a écrit: la réception chez les profs moins actifs qu'ici sera encore plus ambiguë.
Les profs moins actifs ne lisent pas les documents syndicaux. Dans les établissements, les gens découvrent en ce moment ce que nous avons découvert en mars, malgré tout le vacarme médiatique et tous les documents envoyés par les syndicats depuis cette date.
Pat B
Pat B
Érudit

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 14 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Pat B Mer 25 Nov 2015 - 15:38
En fait, je pense que c'est très clair dans l'esprit de ceux qui l'ont écrit et dans l'esprit de ceux qui sont informés sur les discours syndicaux. Mais je pense que ça peut volontairement être détourné par certains pour faire dire au SNALC le contraire de ce qu'il dit, et pour mettre en avant le fait que "finalement, la réforme, elle permet de satisfaire tout le monde puisqu'avec l'autonomie chacun peut faire sa sauce"... et que si des politiques jouent sur ce tableau-là, ça peut insinuer le doute chez ceux qui l'entendront et sont mal informés.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 14 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Tangleding Mer 25 Nov 2015 - 15:52
Pat B a écrit:En fait, je pense que c'est très clair dans l'esprit de ceux qui l'ont écrit et dans l'esprit de ceux qui sont informés sur les discours syndicaux. Mais je pense que ça peut volontairement être détourné par certains pour faire dire au SNALC le contraire de ce qu'il dit, et pour mettre en avant le fait que "finalement, la réforme, elle permet de satisfaire tout le monde puisqu'avec l'autonomie chacun peut faire sa sauce"... et que si des politiques jouent sur ce tableau-là, ça peut insinuer le doute chez ceux qui l'entendront et sont mal informés.
Ce n'est pas que certains peuvent faire dire cela à ce tract, c'est surtout que ce tract dit cela, même s'il veut dire autre chose... :/

_________________
"Never complain, just fight." Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 14 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 14 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Celeborn Mer 25 Nov 2015 - 16:51
Pat B a écrit:En fait, je pense que c'est très clair dans l'esprit de ceux qui l'ont écrit et dans l'esprit de ceux qui sont informés sur les discours syndicaux. Mais je pense que ça peut volontairement être détourné par certains pour faire dire au SNALC le contraire de ce qu'il dit, et pour mettre en avant le fait que "finalement, la réforme, elle permet de satisfaire tout le monde puisqu'avec l'autonomie chacun peut faire sa sauce"... et que si des politiques jouent sur ce tableau-là, ça peut insinuer le doute chez ceux qui l'entendront et sont mal informés.

Ah ben oui, ça, forcément, dès qu'on agit, on peut rentrer dans des échanges, des débats et de la dé(sin)formation. Alors que si on ne fait rien, on est tranquille, y'a pas de risques…

Rassurez-vous : le SE-UNSA et le SGEN-CFDT ont déjà bien compris, eux, que ce qu'on proposait allait conduire à faire disparaître la réforme.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
henriette
henriette
Médiateur

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 14 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par henriette Mer 25 Nov 2015 - 16:55
On peut lire leur réaction quelque part ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 14 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Celeborn Mer 25 Nov 2015 - 16:57
L'UNSA sur les comptes twitter de deux responsables nationaux, le SGEN sur son site dans sa désintox de la semaine.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
henriette
henriette
Médiateur

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 14 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par henriette Mer 25 Nov 2015 - 16:59
Merci, je vais lire ça.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Osmie
Osmie
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 14 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Osmie Mer 25 Nov 2015 - 17:11
Celeborn a écrit:L'UNSA sur les comptes twitter de deux responsables nationaux, le SGEN sur son site dans sa désintox de la semaine.

Vraiment pas convaincant ce billet "désintox", qui n'a de désintox que le nom. On doit comprendre que le Snalc est un "syndicat néo-révolutionnaire" ?

Si Julien Duruisseau peut nous expliquer où il a vu dans l'arrêté la mention du "maximum hebdomadaire" (les 26h je suppose), histoire qu'on le l'accuse pas de faire de l'intox...
"Toutefois, il reste quelques scories dans le document puisque les marges sont par exemple utilisées pour augmenter l’horaire de LV2 alors que ce n’est pas leur finalité puisque l’arrêté qui fixe les horaires indique bien un maximum hebdomadaire et qu’il n’existe pas d’heures supplémentaires élèves."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 14 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Tangleding Mer 25 Nov 2015 - 17:18
Plusieurs contrevérités on mensonges par omission dans le florilège d'âneries du syndicat des élèves (on devrait lui retirer sa représentativité comme orga syndicale représentants les personnels enseignants).

Notamment sur la place du CP qui n'est pas décisionnaire, contrairement au CA.

Par contre le billet souligne malheureusement avec justesse que l'argumentaire du SNALC appuie certaines positions du SE-UNSA au sujet de la réforme. Ce qui ne serait pas un problème si ce n'était aussi les positions du MEN.


Dernière édition par Tangleding le Mer 25 Nov 2015 - 17:25, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 14 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Osmie
Osmie
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 14 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Osmie Mer 25 Nov 2015 - 17:23
Celeborn a écrit:
Pat B a écrit:En fait, je pense que c'est très clair dans l'esprit de ceux qui l'ont écrit et dans l'esprit de ceux qui sont informés sur les discours syndicaux. Mais je pense que ça peut volontairement être détourné par certains pour faire dire au SNALC le contraire de ce qu'il dit, et pour mettre en avant le fait que "finalement, la réforme, elle permet de satisfaire tout le monde puisqu'avec l'autonomie chacun peut faire sa sauce"... et que si des politiques jouent sur ce tableau-là, ça peut insinuer le doute chez ceux qui l'entendront et sont mal informés.

Ah ben oui, ça, forcément, dès qu'on agit, on peut rentrer dans des échanges, des débats et de la dé(sin)formation. Alors que si on ne fait rien, on est tranquille, y'a pas de risques…

Rassurez-vous : le SE-UNSA et le SGEN-CFDT ont déjà bien compris, eux, que ce qu'on proposait allait conduire à faire disparaître la réforme.

Je maintiens que cela aurait beaucoup plus de poids en intersyndicale, pour des raisons que j'ai déjà expliquées.

Avec des collègues, nous avions pensé à quelque chose de ce genre, mais nous nous heurtions comme tout le monde au cadre juridique. Nous voulons l'abrogation de l'arrêté, mais nous ferons tout pour que les élèves n'aient pas un enseignement au rabais et ne soient pas privés d'options. L'existence de cette possibilité toute simple me fait plaisir, mais cette existence ne garantit en rien son application. Les collègues travaillent sur les EPI, sont formés pour accepter cette réforme, ne se renseignent pas, ne réfléchissent pas, etc. S'il n'y a pas des collègues dans chaque établissement pour défendre cette proposition, elle n'a aucune chance de se répandre.
Je suis inquiète pour l'égalité de traitement sur le territoire : en fonction des équipes en place, enseignement au rabais ou non.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum