Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
F.Lemoine
Expert

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 23 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par F.Lemoine Jeu 10 Déc 2015 - 23:09
La voix de son maître...
avatar
User5899
Demi-dieu

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 23 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par User5899 Jeu 10 Déc 2015 - 23:38
Prends la réforme et tors-lui son cou !
Tu feras bien en train d'énergie
De rendre un peu Robine assagie :
Si l'on n'y veille, elle ira jusqu'où ?

Ô qui dira les torts de Robine ?
Puck
Puck
Vénérable

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 23 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Puck Jeu 10 Déc 2015 - 23:58
Le shérif de Nottingham ! 


Car Robine Wood ...

Ok, je sors ...

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
avatar
User5899
Demi-dieu

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 23 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par User5899 Ven 11 Déc 2015 - 1:18
Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 23 3485364301






Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 23 1479945104
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 23 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Douglas Colvin Ven 11 Déc 2015 - 8:04
laMiss a écrit:Ah Merci !!!
J'allais justement vous demander, mais que se passe-t-il si le CA vote contre la répartition des EPI et tout au CA ???

Question : lors de la formation par les IPR, j'ai posé la question du vote par le CA des EPI et autres.
Les IPR comme la CDE mont répondu que le rôle du CA était consultatif là dessus et que tout se décidait réellement au sein du conseil pédagogique.

Vérité ou vil mensonge ?
ycombe
ycombe
Monarque

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 23 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par ycombe Ven 11 Déc 2015 - 8:22
C'est le contraire. Le conseil pédagogique est consultatif, on vote les projets au CA.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
laMiss
laMiss
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 23 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par laMiss Ven 11 Déc 2015 - 15:59
+1 (ycombe)
Mais si le CA vote contre, au bout d'un moment le CDE décide, non ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 23 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par archeboc Ven 11 Déc 2015 - 17:01
laMiss a écrit:+1 (ycombe)
Mais si le CA vote contre, au bout d'un moment le CDE décide, non ?

Il faut préparer un projet alternatif, le présenter aux parents, et si le CA le vote, le CDE doit s'y plier.
laMiss
laMiss
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 23 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par laMiss Ven 11 Déc 2015 - 17:15
archeboc a écrit:
laMiss a écrit:+1 (ycombe)
Mais si le CA vote contre, au bout d'un moment le CDE décide, non ?

Il faut préparer un projet alternatif, le présenter aux parents, et si le CA le vote, le CDE doit s'y plier.

Oui j'ai bien compris. Mais en l'absence de projet alternatif, le CDE finit par trancher (c'est cela que je voulais préciser, pardon !)

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 23 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par F.Lemoine Ven 18 Déc 2015 - 21:58
Bon, on a verrouillé mon fil : https://www.neoprofs.org/t97647-le-cheval-de-troie-contre-la-reforme
Si je l'ai ouvert, c'est parce qu'ici, ça discute de choses et d'autres. Je reviens donc ici : y a-t-il d'autres collèges prêts à utiliser la faille juridique pointée par le SNALC ?

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
arum
arum
Niveau 5

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 23 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par arum Ven 18 Déc 2015 - 22:47
Oui, moi...
Je compte bien préparer un plan B de la répartition de la DHG pendant les vacances, afin de sauver nos options et de ce fait, plusieurs collègues et mes élèves .
cube
cube
Niveau 8

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 23 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par cube Sam 19 Déc 2015 - 10:42
Je tente, à mon niveau, la statégie "cheval de troie" dans mon établissement, mais ce n'est pas facile... Pour résumer, j'ai fait la liste des sujets d'EPI proposés par certains collègues pour la transmettre aux autres (anti-réforme) et éviter que des EPI ne se montent "dans leur dos" ; j'essaie de convaincre le CDE qu'il est impossible de flécher les EPI dans les EDT en avançant qu'il y a trop de contraintes pour pas assez de plages horaires ; je récupère toutes les infos possibles pour essayer d'avoir à chaque fois des contre-propositions qui tiennent la route .... et je fatigue, mais je fatigue !

Je fatigue car cette position suppose d'être sur le fil : il faut ne pas s'opposer trop ouvertement à tout pour pouvoir récupérer les infos auprès des "réformo-compatibles", être super au point sur les horaires pour pouvoir contrer le CDE sur son terrain : il faut être crédible. Je suis au conseil péda et au CA, pour tenter d'utiliser au mieux les instances.

Et en même temps il faut soutenir les collègues "anti-réforme" (ceux qui s'opposent ouvertement et s'en prennent un peu plein la tête, voire qui s'en prennent carrément plein la gueu..), sans leur donner l'impression qu'on est passé du côté obscur de la force.

Je continuerai comme ça car je suis pessimiste : je ne crois absolument pas que cette réforme va disparaître, malgré les grèves, les protestations, les boycotts de formations ... L'EN ne cèdera pas. La seule solution, à mon avis (mais j'ai peut-être tort, je ne dis pas le contraire), c'est de vider peu à peu chaque dispositif de l'intérieur : appeler "AP" une heure qui est en fait plus ou moins une séance d'exercices en profitant de la marge pour avoir des groupes, proposer un EPI au titre bien ronflant qui n'est en fait ni plus ni moins qu'un morceau du programme qu'on allait faire de toute façon, au lieu de se laisser imposer un sujet par un collègue "motivé"... le tout sans que le CDE ne s'en aperçoive (c'est là où la manoeuvre est délicate). Bref, rentrer dans le bidule et le grignoter de l'intérieur.

Je souhaite bon courage à ceux qui suivent cette tactique, ainsi qu'à ceux qui s'opposent frontalement malgré les menaces des recteurs, des IPR, des CDE ... ça vaut sans doute le coup de continuer sur les deux fronts : on gagne plus facilement la guerre si l'ennemi est attaqué à la fois sur le front de l'est et sur le front de l'ouest (mais ça suppose parfois de s'allier avec Staline ...)
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 23 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par kamasolou Sam 19 Déc 2015 - 11:02
Courage Cube... Je te comprends et vais tenter la même chose en janvier. Là, je prépare le terrain. Pas facile d'être sur le fil quand on porte déjà la casquette de "leader anti-réforme". Je ne pense pas que mon CDE sera dupe, ni d'ailleurs la plupart des collègues. Mais tant que les élus au CA (profs et parents) suivent, le CDE peut bien dire ce qu'il veut...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 23 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Marie Laetitia Sam 19 Déc 2015 - 12:16
arum a écrit:Oui, moi...
Je compte bien préparer un plan B de la répartition de la DHG pendant les vacances, afin de sauver nos options et de ce fait, plusieurs collègues et mes élèves .

Dans le mien aussi!

_________________
 Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 23 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
t3-
Niveau 5

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 23 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par t3- Sam 19 Déc 2015 - 12:27
cube a écrit:c'est de vider peu à peu chaque dispositif de l'intérieur : appeler "AP" une heure qui est en fait plus ou moins une séance d'exercices en profitant de la marge pour avoir des groupes,
Ce que tu proposes n'est pas contre la réforme. Je crois que c'est parfaitement dans l'esprit de l'AP de la réforme.
Tu pensais que c'était quoi de plus l'AP ?

cube a écrit:proposer un EPI au titre bien ronflant qui n'est en fait ni plus ni moins qu'un morceau du programme qu'on allait faire de toute façon
Là encore, c'est ce que la réforme attend de nous. En EPI, on fait son programme. On te demande juste d'expérimenter une pédagogie de projet sur ce morceau de programme.
Pour le titre ronflant, tu peux, cela amusera tes collègues du conseil péda et du CA.

cube a écrit:Bref, rentrer dans le bidule et le grignoter de l'intérieur.
Tu entres dans la réforme sans t'en aperçevoir Very Happy
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 23 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par pailleauquebec Sam 19 Déc 2015 - 14:05
cube a écrit:Je tente, à mon niveau, la statégie "cheval de troie" dans mon établissement, mais ce n'est pas facile...

Nous aussi, nous avons organisé une consultation démocratique avec plus de 30 questions.
Consultation à laquelle ont participé plus de 80% des collègues.

Nous fonctionnons à la majorité des 2/3.


Nous nous appuyons sur ces résultats pour forcer la main du principal sur beaucoup de sujets, dont le R421.
Comme nous parlons d'une seule voix (grâce au vote), le principal a bien été obligé de nous entendre.

Pour le R421,
Notre argument essentiel est qu'il faut absolument ajouter des heures de cours aux 3e auxquels il manquera beaucoup de notions pour le brevet.
Nous proposons des heures de "préparation du brevet" en 3e en maths, français, facultatives.
C'est donc une option mais qui ne peut pas être taxée d'élitisme.

Notre but est de casser la limite des 26h et d'utiliser la marge pour des cours plutôt que pour des dispositifs auxquels nous ne croyons pas.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 23 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Marie Laetitia Sam 19 Déc 2015 - 14:13
pailleauquebec a écrit:
cube a écrit:Je tente, à mon niveau, la statégie "cheval de troie" dans mon établissement, mais ce n'est pas facile...

Nous aussi, nous avons organisé une consultation démocratique avec plus de 30 questions.
Consultation à laquelle ont participé plus de 80% des collègues.

Nous fonctionnons à la majorité des 2/3.


Nous nous appuyons sur ces résultats pour forcer la main du principal sur beaucoup de sujets, dont le R421.
Comme nous parlons d'une seule voix (grâce au vote), le principal a bien été obligé de nous entendre.


Pour le R421,
Notre argument essentiel est qu'il faut absolument ajouter des heures de cours aux 3e auxquels il manquera beaucoup de notions pour le brevet.
Nous proposons des heures de "préparation du brevet" en 3e en maths, français, facultatives.
C'est donc une option mais qui ne peut pas être taxée d'élitisme.

Notre but est de casser la limite des 26h et d'utiliser la marge pour des cours plutôt que pour des dispositifs auxquels nous ne croyons pas.

Ce dont tu parles-là, c'est du vote du conseil pédagogique, non? pas du vote des enseignants au CA?

_________________
 Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 23 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
henriette
henriette
Médiateur

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 23 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par henriette Sam 19 Déc 2015 - 14:15
Exactement, paille : casser la limite des 26h est l'objectif pour faire imploser cette réforme inepte, de façon à pouvoir utiliser la marge pour proposer plus à ceux qui ont besoin de plus, et plus à ceux qui peuvent/veulent plus.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 23 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Marie Laetitia Sam 19 Déc 2015 - 14:39
henriette a écrit:Exactement, paille : casser la limite des 26h est l'objectif pour faire imploser cette réforme inepte, de façon à pouvoir utiliser la marge pour proposer plus à ceux qui ont besoin de plus, et plus à ceux qui peuvent/veulent plus.

À ceci près que l'on parle bien de proposer. Il faudrait savoir sur combien d'élèves on peut compter pour ouvrir tant de groupes de renforcement, tant d'approfondissement.

_________________
 Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 23 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 23 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Elyas Sam 19 Déc 2015 - 14:42
t3- a écrit:
cube a écrit:c'est de vider peu à peu chaque dispositif de l'intérieur : appeler "AP" une heure qui est en fait plus ou moins une séance d'exercices en profitant de la marge pour avoir des groupes,
Ce que tu proposes n'est pas contre la réforme. Je crois que c'est parfaitement dans l'esprit de l'AP de la réforme.
Tu pensais que c'était quoi de plus l'AP ?

cube a écrit:proposer un EPI au titre bien ronflant qui n'est en fait ni plus ni moins qu'un morceau du programme qu'on allait faire de toute façon
Là encore, c'est ce que la réforme attend de nous. En EPI, on fait son programme. On te demande juste d'expérimenter une pédagogie de projet sur ce morceau de programme.
Pour le titre ronflant, tu peux, cela amusera tes collègues du conseil péda et du CA.

cube a écrit:Bref, rentrer dans le bidule et le grignoter de l'intérieur.
Tu entres dans la réforme sans t'en aperçevoir Very Happy

Effectivement, cube ne s'en rend pas compte mais ce que son message explique est exactement l'esprit de la réforme.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 23 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Marie Laetitia Sam 19 Déc 2015 - 14:49
Donc tout ce foin pour faire la même chose qu'avant (exercices, projets)... Et ça ne vous dérange pas, t3, Elyas? Vous ne voyez pas où est le gâchis de pognon, ni où est la com' de la ministre?

Au fait, on vous a dit que les collègues de latin, de grec, d'allemand (et autres langues), de maths, de français vont perdre des heures ou pas? Parce que si aucun collègue ne perd d'heure (ni les élèves), ça m'intéresse... Ah bah si, là, tiens, zut, il y a changement. Je suis sûre que vous le regrettez mais quand même, vu qu'on va pouvoir faire des exercices et des projets comme avant, alors ça vaut le coup, c'est ça?
Et dire qu'on nous a fait la leçon sur le fait que le collège a besoin d'une réforme Rolling Eyes

_________________
 Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 23 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 23 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Elyas Sam 19 Déc 2015 - 14:55
Marie Laetitia a écrit:Donc tout ce foin pour faire la même chose qu'avant (exercices, projets)... Et ça ne vous dérange pas, t3, Elyas? Vous ne voyez pas où est le gâchis de pognon, ni où est la com' de la ministre?

Au fait, on vous a dit que les collègues de latin, de grec, d'allemand (et autres langues), de maths, de français vont perdre des heures ou pas? Parce que si aucun collègue ne perd d'heure (ni les élèves), ça m'intéresse... Ah bah si, là, tiens, zut, il y a changement. Je suis sûre que vous le regrettez mais quand même, vu qu'on va pouvoir faire des exercices et des projets comme avant, alors ça vaut le coup, c'est ça?
Et dire qu'on nous a fait la leçon sur le fait que le collège a besoin d'une réforme Rolling Eyes

Joli discours mais cube ne parlait que de l'AP et des EPI. Pour le reste, j'ai déjà dit mon point de vue assez souvent et MUTIS aime me citer à ce sujet Razz Ensuite, je n'étais pas au courant que les pratiques entrant dans l'idée de l'AP 2016 étaient si répandues.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 23 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par pailleauquebec Sam 19 Déc 2015 - 15:08
Marie Laetitia a écrit:Ce dont tu parles-là, c'est du vote du conseil pédagogique, non? pas du vote des enseignants au CA?

Ce dont je parle c'est d'une consultation démocratique entre collègues avant le conseil pédagogique pour faire émerger une position commune.

Après, cette position commune est portée en conseil pédagogique par une personne et là ça a tout de suite plus de poids face au principal.

Il reste ensuite, soit à faire plier le principal sur le R421, soit à proposer notre propre DHG en CA (donc il y a aussi un travail à faire du côté des parents pour un éventuel bras de fer en CA).

Mais cette consultation sert à créer une position commune dans une équipe.
Tant que nous avançons dispersés nous n'avons aucun poids.
doctor who
doctor who
Doyen

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 23 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par doctor who Sam 19 Déc 2015 - 15:20
Je suis allé voir la circulaire qui parle de l'AP :
La circulaire a écrit:3. L'accompagnement personnalisé
L'accompagnement personnalisé concerne les élèves de tous les niveaux. Tenant compte des spécificités et des besoins de chaque élève, il est construit à partir du bilan préalable de ses besoins. Tous les élèves d'un même niveau de classe bénéficient du même nombre d'heures d'accompagnement personnalisé.
Toutes les disciplines d'enseignement peuvent contribuer à l'accompagnement personnalisé. Il est destiné à soutenir la capacité des élèves à apprendre et à progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. Les professeurs documentalistes et les conseillers principaux d'éducation, dans leurs champs de compétences respectifs, ont vocation à apporter leur expertise dans sa conception et à participer à sa mise en œuvre.
L'accompagnement personnalisé prend des formes variées : approfondissement ou renforcement, développement des méthodes et outils pour apprendre, soutien, entraînement, remise à niveau. Quelles que soient les formes retenues, il repose sur les programmes d'enseignement, dans l'objectif de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, notamment le domaine 2 « les méthodes et outils pour apprendre ».
En classe de sixième, les 3 heures d'accompagnement personnalisé ont pour objectif de faciliter la transition entre l'école et le collège, en rendant explicites les attendus du travail scolaire dans les différentes disciplines enseignées au collège et en conduisant tous les élèves à les maîtriser. On cherchera notamment à faire acquérir plus explicitement les méthodes nécessaires aux apprentissages : en lien avec les attendus des différentes disciplines, apprendre une leçon, faire des révisions, comprendre et rédiger un texte écrit, effectuer une recherche documentaire, organiser son travail personnel, etc.
Au cycle 4, les élèves bénéficient d'une heure à deux heures hebdomadaires d'accompagnement personnalisé. Il favorise, en classe de troisième, la construction de l'autonomie, dans la perspective de la poursuite d'études au lycée.
Les élèves peuvent être regroupés en fonction de leurs besoins, au sein de groupes dont la composition peut varier durant l'année. Des heures professeurs sont mobilisées pour la prise en charge des groupes.

Si je comprends bien, on externalise la méthodo (parce que c'en est, dans ce texte) en lui dédiant des heures spécifiques. Mais ça, c'est en 6e. Ailleurs, on peut approfondir ou renforcer, i.e.faire sa discipline sans considérations méthodologiques.

Doc, au mieux, on fait cours en faisant bosser les exercices disciplinaires (ne faut-il pas le faire ailleurs ?). Au pire, on essaie de tenir l'objectif méthodologique et le contenu disciplinaire, ce qui est impossible si on ne le fait qu'en AP! Donc, cet aspect de la réforme a tout de la fausse piste.
Mieux aurait fallu former les gens à lier exercices et transmissions des connaissances de manière plus organique, si on le jugeait utile.


_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
t3-
Niveau 5

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 23 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par t3- Sam 19 Déc 2015 - 15:38
Marie Laetitia a écrit:Donc tout ce foin pour faire la même chose qu'avant (exercices, projets)...
Oui, sur le volet pédagogique, c'est juste essayer d'étendre et de mettre en valeur des choses qui marchent.

Marie Laetitia a écrit:Et ça ne vous dérange pas, t3, Elyas? Vous ne voyez pas où est le gâchis de pognon, ni où est la com' de la ministre?
Au fait, on vous a dit que les collègues de latin, de grec, d'allemand (et autres langues), de maths, de français vont perdre des heures ou pas? Parce que si aucun collègue ne perd d'heure (ni les élèves), ça m'intéresse... Ah bah si, là, tiens, zut, il y a changement.
Sur les heures plancher, il n'y a pas de perte. En maths par exemple, il y a 0.5h qui passent de 3e à 6e.
La réforme 'oblige' à utiliser la marge pour dédoubler (ou coanimer) les heures déjà présentes et non pour en rajouter d'autres.

Ce que j'aimerais savoir, c'est si l'EN va redistribuer intégralement tout ce qu'elle va économiser en ayant supprimé les différentes options (bilangues, dp3, etc.). Et sur ce point, je n'ai vu aucune source viable m'éclairer. Nous en saurons plus en janvier avec la visibilité sur les dhg (les collèges auront plus que les 2.75h par classe, au bon vouloir du rectorat).
Mais ce dernier point ne me semble pas spécifique à cette réforme. Réforme ou pas, l'EN pouvait très bien choisir de faire de grosses coupes dans les heures de marges.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 23 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Gryphe Sam 19 Déc 2015 - 15:52
t3- a écrit:Sur les heures plancher, il n'y a pas de perte.
C'est faux.

Cf. le fabuleux graphique DGESCO avec du rouge à gauche et du vert à droite, qui montre bien que les horaires baissent, avec une légende qui dit le contraire.

Ou ce résumé qui reprend aussi les options (offertes à tous les élèves) :
https://snalc.fr/uploads/documents/national/5e04835f317ac42794e076581b997eeb800ce2ad.pdf
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum