Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Message par invitéW le Ven 20 Nov 2015 - 19:17

http://www.education.gouv.fr/cid95688/securite-des-ecoles-colleges-lycees-consignes-applicables-a-partir-du-23-novembre-2015.html



Suite aux attentats du 13 novembre, le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a publié samedi 14 novembre une série de consignes applicables jusqu'au dimanche 22 novembre.

Cette période arrivant à échéance, voici les nouvelles dispositions prises par le ministère applicables à compter de ce 23 novembre 2015.

Le ministère rappelle à l'ensemble des écoles et établissements scolaires, des directions départementales de l'éducation nationale et des rectorats que les consignes Vigipirate du 14 novembre 2015 doivent toujours être respectées.

A ce titre, le ministère communique ce jour à l'ensemble des académies :

Une fiche "Vigipirate - Alerte Attentat" (pour les académies de Créteil, Paris et Versailles) ;
Une fiche "Vigipirate" (pour toutes les autres académies) rappelant les principales consignes de sécurité, les bons réflexes à adopter ainsi que les consignes relatives aux déplacements et rassemblements. Ces documents devront obligatoirement être affichés à l'entrée des écoles et établissements scolaires.

Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Education nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Une circulaire publiée dans quelques jours rappellera ces consignes, le cadre interministériel de coopération et de mobilisation des services de l'Etat, ainsi que l'ensemble des outils de prévention qui peuvent être déployés en lien avec les collectivités locales, les services de police et de gendarmerie.
Principales consignes

Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l'Education nationale, aux parents d'élèves et aux élèves :

l'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;
un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;
l'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée ;
d'ici les vacances de Noël, chaque établissement scolaire doit réaliser deux exercices de sécurité (évacuation incendie et mise à l'abri ou confinement comme demandé par le plan particulier de mise en sûreté - PPMS) ;
une attention particulière doit être portée aux abords de l'établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves. En lycée, des zones spécifiques peuvent être aménagées dans les espaces extérieurs au sein des établissements scolaires pour éviter que les élèves sortent pendant la journée ;
en école primaire, il est demandé aux familles de ne pas s'attarder devant les portes d'accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants ; dans les académies en Vigipirate Alerte Attentat, le stationnement des véhicules est interdit aux abords de l'établissement ;
les écoles et les établissements peuvent assouplir leurs horaires d'entrées et de sorties pour mieux contrôler les flux d'élèves. Il est nécessaire d'éviter que les élèves attendent l'ouverture des portes de l'établissement sur la voie publique ;
il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect ;
chaque école et chaque établissement doit vérifier l'efficacité et la connaissance par l'ensemble des personnels et des représentants de parents d'élèves présents en conseil d'école et conseil d'administration de son plan particulier de mise en sûreté (PPMS) ainsi que des mesures spécifiques à prendre en cas d'intrusion.

Consignes spécifiques aux établissements du premier degré

L'Inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale (IA-DASEN) et les services de la Préfecture accompagneront les écoles dans la mise en place de mesures de sécurité adaptées au territoire. Les IA-DASEN procèderont à la vérification de la mise à jour des documents et des protocoles PPMS et sécurité.

Consignes spécifiques aux établissements du second degré

Les chefs d'établissement peuvent prendre attache auprès des équipes mobiles de sécurité de l'éducation nationale et/ou du référent sûreté (police ou gendarmerie) pour mettre à jour leur diagnostic de sécurité.

Une attention particulière doit être portée à la gestion des flux d'élèves et des entrées et sorties des établissements possédant un internat.
Sorties scolaires, voyages scolaires, manifestations (hors Ile-de-France)

Les voyages scolaires sont de nouveau autorisés. La seule obligation pour les écoles et les EPLE est de signaler en amont ces voyages à l'autorité académique. En lien avec les préfets, l'autorité académique pourra interdire un voyage si les conditions de sécurité ne sont pas remplies.

Il est demandé aux académies hors Ile-de-France de ne pas autoriser les voyages à destination de l'Ile-de-France jusqu'au 29 novembre 2015. Les voyages nécessitant un transit en Ile-de-France sont autorisés sous réserve de l'accord préalable des autorités académiques et préfectorales

Les sorties scolaires occasionnelles (théâtre, sortie nature...) sont également de nouveau autorisées. Ces sorties ne nécessitent pas d'autorisations préalables auprès des autorités académiques.

Toute manifestation autorisée par la préfecture (salons, compétitions sportives...) est de fait accessible aux scolaires. Toute manifestation que l'éducation nationale souhaite organiser doit faire l'objet d'une autorisation préalable de la préfecture.

Sorties scolaires, voyages scolaires, manifestations (Consignes spécifiques à l'Ile-de-France)
Attention : ces consignes s'appliquent sur la période du 23 au 29 novembre 2015

Concernant les voyages scolaires et les sorties scolaires occasionnelles, compte-tenu de la situation particulière en Ile-de-France, les consignes données dans les écoles et les établissements scolaires pour la période du 16 au 22 novembre 2015 sont prolongées jusqu'au 29 novembre 2015 inclus à l'exception des voyages scolaires hors Ile-de-France, y compris à l'étranger qui sont désormais soumis aux consignes nationales suivantes : les écoles et les établissements scolaires ont pour obligation de signaler en amont ces voyages à l'autorité académique. En lien avec les préfets, l'autorité académique pourra interdire un voyage si les conditions de sécurité ne sont pas remplies.
Cellules psychologiques

Les cellules psychologiques peuvent toujours être déployées par le ministère à la demande des directeurs d'école et chefs d'établissements. Cette semaine, 250 cellules ont été activées sur l'ensemble du territoire.
COP 21

Enfin, concernant l'implication des écoles et établissements scolaires dans la COP 21 (conférence Paris-Climat 2015), qui se tiendra au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015 et pour laquelle la venue d'élèves était initialement prévue, pour des raisons de sécurité et à titre de précaution, tous les déplacements de scolaires sur le site du Bourget sont annulés, sans exception.

invitéW
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Message par invitéW le Ven 20 Nov 2015 - 20:16

Avec l'infographie bien sur, que ferions nous sans...


invitéW
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Message par Aliénor81 le Ven 20 Nov 2015 - 22:38

Les logos "Vigipirate Alerte Attentat" sont affichés sur toutes les portes du collège. Il ne s'agit pas de nier la situation mais je trouve ça hyper anxiogène pour des collégiens qui ont vu des tas d'images en boucle à la TV depuis 1 semaine. Tout le monde peut entrer dans le bahut comme dans un moulin mais les deux portails de 1m de hauteur qui donnent sur le parking des profs sont fermés à partir de ce soir (si quelqu'un veut entrer, il se contente d'enjamber...). Je ne sais pas où on va se garer (les possibilités sont restreintes, à moins de squatter le parking de la gendarmerie en face). La CDE était censée contrôler les cartes d'identité des parents qui venaient ce soir à la remise des diplômes du DNB. On est dans une commune de 1000 habitants en pleine campagne sans grande agglo à proximité (je sais que le risque zéro n'existe pas, mais bon). Je suis perplexe. Comment expliquer aux mômes qu'il ne faut pas sombrer dans la psychose?

Le "contrôle visuel des sacs"  heu ; ça veut dire qu'on peut fouiller?

Quant aux attroupements, il y en a tous les matins à l'arrivée des bus et le soir quand les gosses repartent...

Aliénor81
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Message par ysabel le Sam 21 Nov 2015 - 11:30

Eviter les attroupements, c'est vrai que c'est infaisable... dans mon lycée - pas loin de 1500 élèves et étudiants - il va falloir interdire les sorties cigarettes à la récré et puis quand les gamins attendent le bus à 17h30...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Message par JPhMM le Sam 21 Nov 2015 - 14:42

Attendez, attendez,

"Sont autorisées les événements ouverts au public au sein de l'établissement sous réserve de l'avis du Préfet" signifie qu'il faut obligatoirement une autorisation préfectorale pour organiser les rencontres parents/professeurs ?

Mais lol !!!!! c'est bon ça !

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Message par JPhMM le Sam 21 Nov 2015 - 14:48

@RooMcfly a écrit:JPhMM: oh mais c'est intéressant ça !! Twisted Evil
Même quand le préfet autorise, il y a ça :

l'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée
pour les rencontres parents-professeurs, ça risque d'être drôle.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Message par Leclochard le Sam 21 Nov 2015 - 17:06

@JPhMM a écrit:
@RooMcfly a écrit:JPhMM: oh mais c'est intéressant ça !! Twisted Evil
Même quand le préfet autorise, il y a ça :

l'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée
pour les rencontres parents-professeurs, ça risque d'être drôle.

Dans mon collège, il faut désormais que les parents laissent une pièce d'identité à l'accueil et qu'ils attendent sagement le professeur.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)

Leclochard
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Message par RogerMartin le Sam 21 Nov 2015 - 17:10

@JPhMM a écrit:
@RooMcfly a écrit:JPhMM: oh mais c'est intéressant ça !! Twisted Evil
Même quand le préfet autorise, il y a ça :

l'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée
pour les rencontres parents-professeurs, ça risque d'être drôle.

Pas tellement: si c'est trop le bronx, on ne coupera pas à une deuxième édition de la réunion, ce qui ne manquera pas de saouler tout le monde. Et en même temps, quand on sort de chez soi on a en général ses papiers sur soi, non?
Pour le conservatoire de musique, la direction a décidé d'éditer des cartes, pour que les parents puissent rentrer dans l'établissement comme par le passé. La directrice, une ancienne prof de violon, comprend bien que pour certains instruments la présence des parents pendant le cours est requise par l'enseignant.


Dernière édition par RogerMartin le Sam 21 Nov 2015 - 19:42, édité 1 fois (Raison : orthographe)

_________________
Pardon, je n'ai plus moyen d'accéder à l'accent circonflexe sur mon clavier  Embarassed

Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.

Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.

RogerMartin
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Message par Ma'am le Sam 21 Nov 2015 - 20:02

Tu as raison gnafron... Rolling Eyes Revenons à nos moutons.

Bon, ben dans tout ça, ma sortie de jeudi est annulée, enfin reportée j'espère ! Zut de flûte !

Ma'am
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Message par auléric le Sam 21 Nov 2015 - 20:39

@JPhMM a écrit:
@RooMcfly a écrit:JPhMM: oh mais c'est intéressant ça !! Twisted Evil
Même quand le préfet autorise, il y a ça :

l'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée
pour les rencontres parents-professeurs, ça risque d'être drôle.

ce fut effectivement comique l'an dernier , pour une remise de bulletin où sans nous prévenir il a fallu passer par la loge présenter sacs (ma foi why not) mais aussi ses papiers , que n'avaient pas un certain nombre de parents, arrivant des immeubles voisins et qui lorsqu'ils ont polimement demandé pourquoi on n'avait pensé à envoyer un sms général (comme pour les absences) et se sont fait engueulés par la secrétaire. Je ne doute pas que la moitié ne soient pas revenus une fois refoulés ainsi et que l'image de l'EN y ait encore gagné un bon point.
(comme sur bien d'autres points ...cette équipe est un poème). Il fallait bien 10mn pour arriver à pouvoir émarger. pour un bulletin qui si on ne venait pas était envoyé par courrier , il en fallait de la motivation

auléric
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Message par ProvençalLeGaulois le Sam 21 Nov 2015 - 21:09

Toute la semaine, on a attendu une réponse claire de notre hiérarchie pour savoir ce que l'on devait faire pour les voyages organisés par les établissements qui partaient à Paris la semaine prochaine.
La seule réponse qu'on a réussie à avoir, c'est que l'interdiction courait jusqu'au 22 novembre et basta, pour le départ le 23, c'était au chef d'établissement de décider...
Et vlà que le vendredi à 19h, on se décide à avoir une décision officielle... n'importe quoi !

ProvençalLeGaulois
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Message par the educator le Dim 22 Nov 2015 - 9:00

Eh ben on va s'amuser... Tout ça à moyens égaux, bien sur.

the educator
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Message par invitéW le Dim 22 Nov 2015 - 11:13



Dernière édition par Will.T le Dim 22 Nov 2015 - 11:19, édité 1 fois

invitéW
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Message par WonderWoman le Dim 22 Nov 2015 - 11:25

@Leclochard a écrit:
@JPhMM a écrit:
@RooMcfly a écrit:JPhMM: oh mais c'est intéressant ça !! Twisted Evil
Même quand le préfet autorise, il y a ça :

l'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée
pour les rencontres parents-professeurs, ça risque d'être drôle.

Dans mon collège, il faut désormais que les parents laissent une pièce d'identité à l'accueil et qu'ils attendent sagement le professeur.
Et donc ton collège doit fournir un badge en échange, non ?
5 – Est-il possible de conserver un document d’identité en échange d’un badge pour l’accès à un bâtiment ou la participation à une manifestation ?

Dans le cadre du contrôle des accès pour des raisons de sécurité, comme les plans Vigipirate, il est admis qu’un organisme puisse conserver un document d’identité en échange d’un badge, jusqu’à sa restitution. Aucune copie du document ou des éléments y figurant n’est en revanche permise.
Source http://www.cil.cnrs.fr/CIL/spip.php?article1489

_________________

L'atelier de la Licorne : http://latelierdelalicorne.bigcartel.com/
_______________

I'm a Christmas Unicorn, in a uniform made of gold
With a billy-goat beard, and a sorcerer's shield, and mistletoe on my nose


WonderWoman
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Principale ne respecte pas consignes de sécurité

Message par ZM le Mar 24 Nov 2015 - 16:43

Bonjour à tous,

Je travaille dans un collège d'une commune limitrophe de Paris. Notre principale ne respecte pas les consignes de sécurité spécifiques aux établissements d'Ile de France consécutives aux attentats : elle a autorisé hier une sortie occasionnelle au théâtre et aucun contrôle visuel des sacs n'est pratiqué.

Nous trouvons cela inquiétant.
Cela mérite-t-il d'être signalé et si oui à qui et comment faire?

Merci d'avance pour vos réponses,

Mariane

ZM
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Message par manchotte50 le Mar 24 Nov 2015 - 17:37

avez-vous essayé de lui en parler ? peut-être faut-il amorcer la question avec elle, non ?

manchotte50
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Message par the educator le Mar 24 Nov 2015 - 17:52

@ZM a écrit:Nous trouvons cela inquiétant.
Inquiétant pour quoi au juste?
Est ce que vous vous rendez compte de ce que cela implique, un "contrôle visuel des sacs"?

the educator
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Message par ZM le Mar 24 Nov 2015 - 18:04

Ce que nous trouvons inquiétant c'est qu'elle ne respecte pas les consignes. Dans ces situations exceptionnelles, il n'appartient pas à un chef d'établissement de discuter de mesures ministérielles.

ZM
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Message par ZM le Mar 24 Nov 2015 - 18:06

@manchotte50 Oui nous lui en avons parlé, elle répond qu'elle n'y est pour rien, que les consignes ne sont pas claires.

ZM
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Message par Thalia de G le Mar 24 Nov 2015 - 18:11

Si les consignes ne sont pas claires, il lui appartient de se renseigner auprès des autorités compétentes.

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Message par Ma'am le Mar 24 Nov 2015 - 18:39

Concernant les sorties, les consignes sont très claires en Ile-de-France, c'est interdit jusqu'à la fin de la semaine.

Ma'am
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Message par Esméralda le Mar 24 Nov 2015 - 18:54

Théoriquement, on a matinée portes ouvertes le samedi 12 décembre chez moi. Oui oui, c'est étrange, c'est une idée proposée par je ne sais trop qui pour essayer de "séduire" les jeunes apprenants des 7 écoles primaires du secteur pour qu'ils viennent chez nous en 6ème en pas pour le(s) bahut(s) privé(s) des alentours. Sérieusement, ça me paraît compliqué de maintenir ( déjà que je n'avais pas envie de venir...), non ?
Je n'avais pas pensé aux réunions parents/profs mais effectivement, je sens qu'on va bien rigoler...

Esméralda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Message par the educator le Mar 24 Nov 2015 - 20:11

Après il est question de personnes "étrangères à l'établissement". Pour les parents, ça se discute, je crois.

the educator
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Message par zoupinette le Mar 24 Nov 2015 - 20:21

maîtresse a écrit:Concernant les sorties, les consignes sont très claires en Ile-de-France, c'est interdit jusqu'à la fin de la semaine.
Sauf les sorties régulières (piscine, gymnase...)

zoupinette
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Message par Esméralda le Jeu 26 Nov 2015 - 19:24

JPO du samedi matin reportée à plus tard chez moi, idem pour les réunions parents-profs précédant les vacances de Noël. Quel dommage Laughing

Esméralda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum