Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ? Empty Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ?

par InvitéeC9 Sam 21 Nov 2015 - 15:16
D'habitude je fais une correction polycopiée et je rends le tout à la fin de l'heure.
Mais là, j'envisage une correction d'une heure parce qu'il y a des choses à revoir pour la plupart des élèves. Le problème c'est que vu les notes, je risque d'avoir du bazar / des contestations / des mots grossiers pendant la correction si je rends tout au début. Que faites-vous ?
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ? Empty Re: Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ?

par Malavita Sam 21 Nov 2015 - 15:52
Tu les rends en disant que c'est mauvais et donc vous allez faire la correction ensemble avec une carotte : s'ils prennent la correction et se tiennent tranquilles, il auront deux points en plus (ou plus). Tu relèves pour vérifier. Comme cela tu règles deux problèmes en un : la correction et les notes pourries !
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ? Empty Re: Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ?

par InvitéeC9 Sam 21 Nov 2015 - 16:30
En plus je culpabilise : j'ai l'impression de ne pas avoir été assez claire dans mon cours (la meilleure note est 13). Il y a aussi le fait qu'ils n'ont pas bien appris, car ils me ressortent de ces conneries... Sans compter le hors sujet monumental (les 2/3 du devoir, pour certains). Finalement je vais sans doute fusionner la note avec celle du croquis qu'ils m'ont rendu, ça permettra à certains de choper la moyenne.
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ? Empty Re: Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ?

par CotPouletCot Sam 21 Nov 2015 - 16:47
Je propose l'humiliation des bazardeurs et des qui contestent jusqu'au silence absolu.

Twisted Evil

Si ton cours n'était pas assez clair, ils auraient dû te demander de l'être plus. Il y a un moment où, un cours, c'est aussi un dialogue.

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
Al9
Al9
Niveau 10

Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ? Empty Re: Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ?

par Al9 Sam 21 Nov 2015 - 18:14
Depuis cette année, je ne corrige plus rien des devoirs bilans.
Je dépose la correction sur l'ENT et je rends les copies à la fin de l'heure.

Si quelque chose est raté par tous, on le reprendra à un autre moment pour le retravailler.
Je perds moins mon temps.
kero
kero
Grand sage

Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ? Empty Re: Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ?

par kero Sam 21 Nov 2015 - 18:18
Malavita a écrit:Tu les rends en disant que c'est mauvais et donc vous allez faire la correction ensemble avec une carotte : s'ils prennent la correction et se tiennent tranquilles, il auront deux points en plus (ou plus). Tu relèves pour vérifier. Comme cela tu règles deux problèmes en un : la correction et les notes pourries !

Attends, c'est une plaisanterie ?

Augmenter les notes juste parce qu'ils ont l'extrême gentillesse de se tenir tranquille et de ne pas se laisser aller à toutes les insolences possibles ? Je renverserais le raisonnement. Enlever des points s'ils font n'importe quoi. Sauf que ce n'est pas légal. Donc, on se rabat sur la bonne vieille solution: punir ceux qui ne savent pas se tenir.

Moi, je ne corrige pratiquement pas en classe. Tout au plus je reviens sur un ou deux points qui me semblent mériter explication. En revanche, je truffe les copies de commentaires personnalisés, soulignant ce qui est le plus urgent à améliorer.

Pour moi, la réussite à un contrôle, ça se travaille en amont du contrôle. Inutile de s'y perdre une fois qu'il est fait.
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ? Empty Re: Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ?

par CotPouletCot Sam 21 Nov 2015 - 18:28
kero a écrit:
Malavita a écrit:Tu les rends en disant que c'est mauvais et donc vous allez faire la correction ensemble avec une carotte : s'ils prennent la correction et se tiennent tranquilles, il auront deux points en plus (ou plus). Tu relèves pour vérifier. Comme cela tu règles deux problèmes en un : la correction et les notes pourries !

Attends, c'est une plaisanterie ?

Augmenter les notes juste parce qu'ils ont l'extrême gentillesse de se tenir tranquille et de ne pas se laisser aller à toutes les insolences possibles ? Je renverserais le raisonnement. Enlever des points s'ils font n'importe quoi. Sauf que ce n'est pas légal. Donc, on se rabat sur la bonne vieille solution: punir ceux qui ne savent pas se tenir.

Moi, je ne corrige pratiquement pas en classe. Tout au plus je reviens sur un ou deux points qui me semblent mériter explication. En revanche, je truffe les copies de commentaires personnalisés, soulignant ce qui est le plus urgent à améliorer.

Pour moi, la réussite à un contrôle, ça se travaille en amont du contrôle. Inutile de s'y perdre une fois qu'il est fait.

Je suis tout à fait d'accord avec Kero. La plupart du temps, les corrections magistrales question après question ne servent à rien. On relève les problèmes importants, généraux, qui pourraient faire l'objet d'une perte de point sur n'importe quel contrôle suivant. S'ils n'ont pas appris la leçon, c'est pas la correction qui va la leur apprendre.

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ? Empty Re: Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ?

par Malavita Sam 21 Nov 2015 - 18:57
kero a écrit:
Malavita a écrit:Tu les rends en disant que c'est mauvais et donc vous allez faire la correction ensemble avec une carotte : s'ils prennent la correction et se tiennent tranquilles, il auront deux points en plus (ou plus). Tu relèves pour vérifier. Comme cela tu règles deux problèmes en un : la correction et les notes pourries !

Attends, c'est une plaisanterie ?

Augmenter les notes juste parce qu'ils ont l'extrême gentillesse de se tenir tranquille et de ne pas se laisser aller à toutes les insolences possibles ? Je renverserais le raisonnement. Enlever des points s'ils font n'importe quoi. Sauf que ce n'est pas légal. Donc, on se rabat sur la bonne vieille solution: punir ceux qui ne savent pas se tenir.

Moi, je ne corrige pratiquement pas en classe. Tout au plus je reviens sur un ou deux points qui me semblent mériter explication. En revanche, je truffe les copies de commentaires personnalisés, soulignant ce qui est le plus urgent à améliorer.

Pour moi, la réussite à un contrôle, ça se travaille en amont du contrôle. Inutile de s'y perdre une fois qu'il est fait.

Non, je ne plaisante pas : c'est une technique que j'utilise parfois avec les secondes ou avec des classes qui ont bûché le contrôle, mais qui ne l'ont pas compris. Parfois, je leur redonnes aussi à faire. C'est un moyen pour ne pas les dégoûter et leur redonner confiance, tout en étant exigeante. Une autre technique, c'est de relever quelques réponses imparfaites et de les analyser, pour que les élèves comprennent les attentes. Donner des polycopiés, je le fais aussi, sauf qu'ils ne les regardent même pas, tout comme les annotations, si je ne rends pas les copies 10 mn avant la fin du cours.
Quant à travailler le contrôle chez eux, pour beaucoup, c'est difficile entre les 30 h de cours, les 3 à 4 h de trajet par jour, ceux qui bossent à côté, ceux qui ne maîtrisent pas la langue... Et honnêtement, je suis la première à râler quand je corrige leurs copies et heureusement que je ne les ai pas sous la main à ce moment là d'ailleurs. Mais je pense, surtout, que nous n'avons pas le même public...
kero
kero
Grand sage

Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ? Empty Re: Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ?

par kero Sam 21 Nov 2015 - 19:12
Si les élèves n'ont pas compris le contrôle, il y a deux possibilité:
- soit leurs capacités sont trop faibles par rapport à ce qui est attendu, auquel cas augmenter la note artificiellement revient à mentir sur leur niveau général.
- soit le contrôle a été mal expliqué par le professeur, auquel cas l'honnêteté intellectuelle invite à revoir le barème (par exemple en donnant d'office deux points de plus à tous) pour tous. Ça m'est arrivé parfois.  L'indice qui m'y amène est généralement lorsque même les meilleurs snot paumés face à un exercice.

Pour le reste: lorsque je dis qu'un contrôle ça se travaille en amont, je ne parle pas que du travail personnel (ce que tu sembles avoir compris). Je parle de comment on les prépare nous à ce qu'il y aura dans un contrôle. Si je fais un contrôle qui implique de maîtriser un angle d'analyse du texte, il faut que je le travaille d'abord en classe. Je ne le fais pas toujours suffisamment, toutefois.

Quant au public, je me doute qu'en LP ça doit être particulier, mais bon. J'ai développé mes méthodes dans des collèges niveau REP+ où j'ai fait face à des niveaux globaux extrêmement faibles dans certaines classes, alors niveau public, je crois pas que ce soit vraiment le sujet.

À noter que dans tous ça, ce qui me choque ce n'est pas le fait d'augmenter la note de certains. C'est de présenter la chose comme une récompense pour le bon comportement en classe. Une note ne devrait en aucun cas servir à ça.
BlackMail
BlackMail
Expert

Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ? Empty Re: Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ?

par BlackMail Sam 21 Nov 2015 - 19:33
Je rentre les notes sur pronote dès que je corrige leurs copies et je les rends publiques, de telle manière qu'il n'y a plus ce suspense inutile au moment de rendre les copies et de "t'as eu combien ?!"
En revanche, je fais toujours des corrections en classe, ça me semble important, peut-être changerai-je d'avis d'ici quelques années d'expérience...

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ? Empty Re: Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ?

par Malavita Sam 21 Nov 2015 - 19:39
kero a écrit:Si les élèves n'ont pas compris le contrôle, il y a deux possibilité:
- soit leurs capacités sont trop faibles par rapport à ce qui est attendu, auquel cas augmenter la note artificiellement revient à mentir sur leur niveau général.
- soit le contrôle a été mal expliqué par le professeur, auquel cas l'honnêteté intellectuelle invite à revoir le barème (par exemple en donnant d'office deux points de plus à tous) pour tous. Ça m'est arrivé parfois.  L'indice qui m'y amène est généralement lorsque même les meilleurs snot paumés face à un exercice.

Pour le reste: lorsque je dis qu'un contrôle ça se travaille en amont, je ne parle pas que du travail personnel (ce que tu sembles avoir compris). Je parle de comment on les prépare nous à ce qu'il y aura dans un contrôle. Si je fais un contrôle qui implique de maîtriser un angle d'analyse du texte, il faut que je le travaille d'abord en classe. Je ne le fais pas toujours suffisamment, toutefois.

Quant au public, je me doute qu'en LP ça doit être particulier, mais bon. J'ai développé mes méthodes dans des collèges niveau REP+ où j'ai fait face à des niveaux globaux extrêmement faibles dans certaines classes, alors niveau public, je crois pas que ce soit vraiment le sujet.

À noter que dans tous ça, ce qui me choque ce n'est pas le fait d'augmenter la note de certains. C'est de présenter la chose comme une récompense pour le bon comportement en classe. Une note ne devrait en aucun cas servir à ça.

Je te rassure, je n’augmente jamais une note pour un bon comportement, mais pour le travail fourni... Il m'arrive aussi de revoir le barème et/ou de jouer sur les coeffs, lorsque clairement, ils n'ont pas compris, surtout les meilleurs. Mais certaines de mes classes sont très faibles : dans la classe A, la quasi-totalité des élèves n'ont pas la moyenne et dans la classe B cela va être l'inverse avec un écart de 3-4 points sur la moyenne. Pourtant le devoir est le même et le cours aussi (enfin presque, car je l'adapte) et dans les deux cas, il faut les emmener au bac. Donc, oui, je rajoute des points à la correction, pour la première classe, aussi pour ne pas décourager les élèves qui bossent, mais qui rament et à la fin du semestre, la classe B est à 12, mais la classe A est toujours à 8... Et sérieusement, quand je vois le barème au bac et les notes qu'ils ont, crois-moi, ce n'est pas moi, qui leur ment sur le niveau général...
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ? Empty Re: Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ?

par InvitéeC9 Sam 21 Nov 2015 - 19:48
Le gros sentiment de culpabilité, pour moi, c'est que je pense que mon cours n'était pas clair. Et je suis quand même obligée de passer du temps sur la correction, car ils ont le brevet. Après, c'est une classe très faible (de l'avis des collègues) et qui travaille peu, voire pas du tout.
Al9
Al9
Niveau 10

Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ? Empty Re: Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ?

par Al9 Sam 21 Nov 2015 - 19:55
BlackMail a écrit:Je rentre les notes sur pronote dès que je corrige leurs copies et je les rends publiques, de telle manière qu'il n'y a plus ce suspense inutile au moment de rendre les copies et de "t'as eu combien ?!"
En revanche, je fais toujours des corrections en classe, ça me semble important, peut-être changerai-je d'avis d'ici quelques années d'expérience...

Même chose mais je ne corrige plus. Je préfère refaire à tous des exercices sur le même thème ou proche étalés dans le temps.
kero
kero
Grand sage

Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ? Empty Re: Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ?

par kero Sam 21 Nov 2015 - 20:19
Cactus29 a écrit:Le gros sentiment de culpabilité, pour moi, c'est que je pense que mon cours n'était pas clair. Et je suis quand même obligée de passer du temps sur la correction, car ils ont le brevet. Après, c'est une classe très faible (de l'avis des collègues) et qui travaille peu, voire pas du tout.

De mon point de vue:

  • Soit le problème concerne le contenu qui n'est pas compris, alors autant ne pas se perdre en corrections mais réexpliquer ce qui n'a pas été compris. Ça va plus vite. Mais il me semble qu'en général, les problèmes au niveau du contenu viennent soit d'un manque de travail, soit d'une faiblesse fondamentale de compréhension de la part des élèves, auquel cas il est bien difficile d'y remédier (et en fait, on ne peut pas, car ces difficultés plongent loin). Après, si on a mal expliqué, il est effectivement mieux d'y revenir. Ça m'est arrivé plusieurs fois, ça m'arrive de moins en moins avec le temps.
  • Soit le problème concerne le domaine des capacités (étude/analyse d'un document, construction des réponses, présentation du doc., tâche cartographique), et alors autant y revenir dans le cadre des prochains exercices à faire par la suite dont le but est justement de travailler ces aspects.


Ce sont ces considérations là qui m'ont amené à laisser de côté la correction complète des devoirs sur table. Après, je n'aurais rien contre le principe même de faire des corrections et je pense même que dans l'absolu ça puisse être bénéfique (un élève est plus attentif aux explications lorsque ça concerne un exercice qu'il a foiré et sur lequel il a perdu des points), mais sachant qu'on est sans cesse pressés par le temps, je trouve ça plus efficace. Après, je ne prétends pas que ce soit nécessairement mieux.


Dernière édition par kero le Sam 21 Nov 2015 - 20:24, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ? Empty Re: Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ?

par JPhMM Sam 21 Nov 2015 - 20:22
J'ai déduis de mon expérience professionnelle — ça fait trop bien de dire ça Very Happy — que faire une correction ne sert à rien dans le meilleur des cas, est nuisible sinon.
Dès lors, j'écris un corrigé, que je photocopie et glisse dans les copies des élèves avant de les leur rendre, en leur demandant de lire le corrigé et de venir me voir pour toute question ou demande.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
profnours
Niveau 8

Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ? Empty Re: Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ?

par profnours Sam 21 Nov 2015 - 20:26
Je fais ça aussi JPhMM sauf en 6ème ou quand il s'agit d'interros "rapides"à corriger.
Il faudrait perdre beaucoup de temps pour que ce soit un peu utile et pour très peu d'élèves en faisant des corrections par groupes de niveau etc. (bouffe temps pour pas grand chose)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ? Empty Re: Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ?

par JPhMM Sam 21 Nov 2015 - 20:28
Pour pas grand chose, en effet.
Le ratio efficacité/temps utilisé est vraiment minimal.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
sookie
sookie
Sage

Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ? Empty Re: Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ?

par sookie Sam 21 Nov 2015 - 20:36
On ne peut pas faire la même chose en collège et en lycée, si j'étais en lycée je ne passerais pas beaucoup de temps sur la correction.
En collège c'est différent, surtout dans le mien où le niveau est particulièrement faible. Je rends les copies avant, parfoisis ils ont vu leur note sur l'ent parfois non, j'accepte un petit moment de flottement quand ils se demandent leur note les uns les autres, mais c'est pas le bazar non plus.
6e et 5ème , la correction se fait en classe, question par question, ils doivent chercher eux mêmes dans le cahier (c'est là que l'on voit que même avec le cahier, certains ne trouvent pas la réponse), certes cela prend une heure, parfois plus, mais donner une correction toute faite cela ne servirait à rien.
3e (c'est la prépa pro) je donne des indications à l'oral, ils corrigent à la maison, puis je corrige les corrections (oui je sais , je suis un peu folle dans ma tête) et j'ajoute jusqu'à deux points, et j'en retire deux si ce n'est pas fait. Et si c'est pas légal, comment dire ...? M'en fous, j'ai jamais eu de plainte, jusqu'à présent.
Je précise aussi que je suis à temps partiel et que je n'ai que 4 classes. Et puis, je ne le fais pas toujours, parfois je n'ai pas le temps.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
avatar
Invité
Invité

Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ? Empty Re: Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ?

par Invité Sam 21 Nov 2015 - 20:38
Malavita a écrit:Tu les rends en disant que c'est mauvais et donc vous allez faire la correction ensemble avec une carotte : s'ils prennent la correction et se tiennent tranquilles, il auront deux points en plus (ou plus). Tu relèves pour vérifier. Comme cela tu règles deux problèmes en un : la correction et les notes pourries !


J'hallucine !
Tout se négocie, alors ?
Pas très étonnant que des parents croient pouvoir aller négocier les notes de leurs chères têtes blondes auprès des instances officielles et/ou qu'en lycée, dès la seconde, les mômes viennent tenter de négocier la moindre note !

Non mais on va où, là, s'il faut relever les notes quand les élèves se tiennent tranquilles durant une correction !
Bientôt on leur promettra un 20 s'ils ne nous insultent pas....
Plus la peine donner de devoirs: 20 à tous !

Je n'aurais pas dû lire...
sookie
sookie
Sage

Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ? Empty Re: Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ?

par sookie Sam 21 Nov 2015 - 20:44
JPhMM a écrit:J'ai déduis de mon expérience professionnelle — ça fait trop bien de dire ça Very Happy  — que faire une correction ne sert à rien dans le meilleur des cas, est nuisible sinon.
Dès lors, j'écris un corrigé, que je photocopie et glisse dans les copies des élèves avant de les leur rendre, en leur demandant de lire le corrigé et de venir me voir pour toute question ou demande.

pour moi, c'est faire ainsi qui ne sert à rien, mais peut-être es-tu en lycée, ou peut-être as tu des élèves meilleurs que les miens. Moi, si je faisais ainsi ce serait du gâchis, ils ne liraient pas la correction. Mais je suis d'accord que cela me prend beaucoup de temps, j'ais d'ailleurs du mal à finir mes programmes.
(Ce n'est absolument pas une critique de ta pratique, c'est juste pour dire comment je fais et pourquoi)

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Pat B
Pat B
Érudit

Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ? Empty Re: Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ?

par Pat B Sam 21 Nov 2015 - 21:33
Un panachage de tout ça ?
Pour les éval pas trop mal réussies, je donne une correction photocopiée et j'explique rapidement au tableau l'exercice qui a posé le plus de problème. Pour une éval ratée, je prend le temps d'en expliquer une plus grande partie au tableau, mais je le fais souvent avant de rendre les copies pour qu'ils soient plus concentrés et pas en train de lire les appréciations et de comparer avec le voisin (et je leur joins un corrigé dans ce cas).

Et il m'arrive aussi d'expliquer oralement puis, au lieu de donner un corrigé, de leur demander de corriger seuls à la maison avec le cours (pour des choses simples) ; il m'était même arrivé à mes début d'ajouter un point si c'était bien fait. Je ne mets plus de point (cohérence avec les collègues), au contraire je menace de les coller si ça n'est pas fait...

Si j'étais en lycée, je me contenterais d'une correction photocopiée je pense.
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ? Empty Re: Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ?

par InvitéeC9 Dim 22 Nov 2015 - 0:33
Finalement je sais comment je vais faire : polycopier une correction, la distribuer en début d'heure et tout revoir avec les élèves. Car oui, mon cours était peut-être un peu confus, je ne sais pas. Après, le hors sujet monumental et les définitions imprécises, ça c'est vraiment dû à un manque de travail. Donc leurs notes, ils vont les prendre. À la sonnerie, hop je distribue les contrôles.
Arverne
Arverne
Grand sage

Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ? Empty Re: Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ?

par Arverne Dim 22 Nov 2015 - 6:43
Cactus29 a écrit:Finalement je sais comment je vais faire : polycopier une correction, la distribuer en début d'heure et tout revoir avec les élèves. Car oui, mon cours était peut-être un peu confus, je ne sais pas. Après, le hors sujet monumental et les définitions imprécises, ça c'est vraiment dû à un manque de travail. Donc leurs notes, ils vont les prendre. À la sonnerie, hop je distribue les contrôles.
Tu es en histoire-géo comme moi. Donc, je suppose que ton contrôle était, comme on le demande au brevet, en grande partie des connaissances. Les définitions imprécises, c'est qu'ils n'ont pas bossé. Une définition, ça s'apprend.
Dans notre matière où les contrôles portent en majeure partie sur les connaissances, je les rends, je corrige les questions portant sur le document et pour les questions de connaissances, ils les corrigent à la maison, avec leur cahier, histoire de se rendre compte que s'ils avaient appris leur leçon, ils auraient pu répondre aux questions de connaissances. Selon mon humeur, je ramasse quelques corrections l'heure d'après, ou pas. Et comme ils ont été menacés de points en moins si ce n'est pas fait, en général, c'est fait.
C'est ce qui me tue de plus en plus dans ce métier : ces pauvres choux ne bossent pas car c'est trop dur d'apprendre et nous, on se remet en question, on cherche de quelle manière être plus efficaces dans nos cours, dans nos corrections, on va même jusqu'à proposer même des points en plus si les pauvres choux veulent bien daigner écouter ou faire l'effort d'ouvrir leur cahier pour chercher les réponses ... Et on s'enfonce, on s'enfonce et on ne comprend pas pourquoi ils veulent faire de moins en moins d'efforts. Evil or Very Mad
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ? Empty Re: Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ?

par Dame Tartine Dim 22 Nov 2015 - 10:05
CotPouletCot a écrit:
kero a écrit:
Malavita a écrit:Tu les rends en disant que c'est mauvais et donc vous allez faire la correction ensemble avec une carotte : s'ils prennent la correction et se tiennent tranquilles, il auront deux points en plus (ou plus). Tu relèves pour vérifier. Comme cela tu règles deux problèmes en un : la correction et les notes pourries !

Attends, c'est une plaisanterie ?

Augmenter les notes juste parce qu'ils ont l'extrême gentillesse de se tenir tranquille et de ne pas se laisser aller à toutes les insolences possibles ? Je renverserais le raisonnement. Enlever des points s'ils font n'importe quoi. Sauf que ce n'est pas légal. Donc, on se rabat sur la bonne vieille solution: punir ceux qui ne savent pas se tenir.

Moi, je ne corrige pratiquement pas en classe. Tout au plus je reviens sur un ou deux points qui me semblent mériter explication. En revanche, je truffe les copies de commentaires personnalisés, soulignant ce qui est le plus urgent à améliorer.

Pour moi, la réussite à un contrôle, ça se travaille en amont du contrôle. Inutile de s'y perdre une fois qu'il est fait.

Je suis tout à fait d'accord avec Kero. La plupart du temps, les corrections magistrales question après question ne servent à rien. On relève les problèmes importants, généraux, qui pourraient faire l'objet d'une perte de point sur n'importe quel contrôle suivant. S'ils n'ont pas appris la leçon, c'est pas la correction qui va la leur apprendre.
Chers collègues, avant de vous offusquer de la technique employée par Malavita, lisez quelle est sa matière Rolling Eyes Lettres histoire, elle enseigne donc en LP et le LP c'est un monde très différent du collège ou du lycée général et oui, en LP on peut utiliser des techniques ou des trucs que l'on utiliserait pas en collège et vice et versa Wink
Personnellement je ne suis pas choquée si la carotte du point en plus permet d'obtenir le calme et de réexpliquer certaines choses lors de la correction dans le calme.
Après, on est bien d'accord que l'on ne devrait pas à avoir à utiliser ce genre de chose et que l'élève devrait prendre la correction sans ladite carotte, en théorie. En pratique, avec certaines classes et à fortiori en LP, ça ne fonctionne pas toujours aussi facilement hélas No .

Dame Tartine

_________________
Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ? 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ? 964035751
avatar
Invité
Invité

Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ? Empty Re: Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ?

par Invité Dim 22 Nov 2015 - 11:39
Mes collègues de LP sont encore plus sévères que moi, et ils obtiennent de très bons résultats avec leurs classes.
Pourquoi devrait-on materner les élèves de LP ? Le monde de l'entreprise leur fera-t-il des cadeaux?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum