présentation du cahier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

présentation du cahier

Message par moi le Lun 22 Juin 2009, 08:28

Bonjour à tous,

Je vais avoir des 6ème à la rentrée prochaine et ils auront un grand cahier pour le français. A ce sujet, je me pose des questions concernant la présentation. J'avais pensé à:
- numéroter les pages du cahier
- page 1: sommaire: titre de la séquence (de la page ... à ...)
- fin du cahier: dictée du jour...

Qu'en pensez-vous? Je ne suis que moyennement satisfaite de cette présentation... humhum
Comment faites-vous?

Merci pour vos idées... cheers

moi
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation du cahier

Message par Patate le Lun 22 Juin 2009, 12:54

j'envisage de faire prendre un grand cahier l'année prochaine, après des années de classeur.

Je pense faire: recto: partie lecture; verso: partie gram, orth et voc.
+ autre cahier: pour tous les exercices.

Mais je ne suis pas sûre. J'aimerais aussi avoir l'avis de tous ceux qui ont opté pour le cahier.

Patate
Fidèle du forum

Message par moi le Lun 22 Juin 2009, 13:02

j'avoue que cela m'embête un peu de cloisonner langue et texte... J'ai l'impression de revenir aux années collège quand j'étais élève Rolling Eyes

moi
Habitué du forum

Message par Patate le Lun 22 Juin 2009, 13:09

Oui, mais cette idée m'a été suggérée lors de la dernière réunion par les IPR, sur le nouveau programme. Et je ne trouve pas l'idée trop mauvaise.
Pour les 3èmes par exemple, je viens de leur faire pour le brevet un récapitulatif des leçons de gram et d'orth. Par exemple, je mettais: "leur/leurs (séquence 3); accord des participes passés (séquence 1). C'est pour qu'ils puissent mieux faire leurs fiches. Je n'aurais pas eu à faire ce travail si le classeur avait été cloisonné, ce qui n'empêche pas de faire des séquences.

Mais je me trompe peut-être!

Patate
Fidèle du forum

Message par Aëmiel le Lun 22 Juin 2009, 13:20

Je faisais jusqu'à maintenant : cahier à l'endroit "séquence", à l'envers "langue". Mais même en 3è, ils prennent le cahier n'importe comment.
Je vais donc faire comme mes collègues de maths qui passent une heure à leur faire découper des onglets à la première séance, mais pour qui c'est ensuite nickel.
- onglet 1 : séquence (textes)
- 2 : vocabulaire, je pense (ce serait une nouveauté)
- 3 : langue (à moins que je ne fragmente en orth/conj/grammaire, je me tâte encore)

Ils ont tous un cahier de brouillon pour les exercices, quels qu'ils soient.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par moi le Lun 22 Juin 2009, 14:59

Sérafina, toi aussi tu places la langue en dehors des textes ?
Je n'y comprends plus rien... la séquence ne forme donc plus une unité mêlant langue et texte (même si j'ai bien compris que l'on pouvait voir un fait de langue sans réellement s'appuyer sur un texte de la séquence).
Faites-vous une heure langue, une heure texte, une heure écriture, une heure vocabulaire ? C'est une vraie question, pas du tout une boutade...
Est-ce que c'est ce que préconisent les nouveaux programmes? je n'avais pas compris cela...

moi
Habitué du forum

Message par Amaliah le Lun 22 Juin 2009, 17:59

@ Moi, en gros j'ai toujours fait 1h lecture 1h langue etc et encore à part en lecture c'est très rare que mes séances ne durent qu'une heure!

Mon cahier en 6° comporte un sommaire des séquences et un sommaire des fiches-guide au début, ensuite tout est à la suite, on prend une nouvelle page pour chaque nouvelle séance même si la page précédente n'est pas finie, on écrit en haut "séquence 1 séance 1", à droite la dominante "lecture" par exemple et ensuite le titre "lire un conte parodique" par exemple, titre qu'on ne note parfois qu'en fin de séance. Le tout écrit en rouge.

Le voc est toujours noté dans les séances en vert sauf s'il fait l'objet d'uen séance en particulier. C'est pratique pour le repérer et l'étudier en cas d'interro de vocabulaire.

On numérote les pages et dans le sommaire des fiches-guide abrégées en FG, on note la page et c'est pratique.

On colle tout dans le cahier.

Je suis très contente de ce fonctionnement avec mes 6° et avec mes 4°. C'est très rigoureux mais ça rassure les élèves de se sentir cadré.

Avec un classeur et en cloisonnant je ne sais comment je m'y prendrais en fait. Je réfléchis pour mes éventuels futurs 3°, mais quelqu'un va bien poster à ce sujet!

Amaliah
Guide spirituel

Message par moi le Lun 22 Juin 2009, 18:26

En quoi consiste tes fiches guide Caro11?
Combien de cahiers tes élèves utilisent-ils environ sur l'année?

moi
Habitué du forum

Message par Invité24 le Lun 22 Juin 2009, 18:29

au moins deux cahier pour ma part...certains en sont au 3°.... Embarassed

Invité24
Bon génie

Message par charlottofraise le Lun 22 Juin 2009, 20:34

Euh des cahiers fins ou des gros ? Je veux dire : de 96 pages, 180 pages ?

charlottofraise
Habitué du forum

Message par Aëmiel le Mar 23 Juin 2009, 06:23

Chez nous un seul, énorme : 196 pages.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Amaliah le Mar 23 Juin 2009, 06:31

Les fiches-guide que je vais peut-être rebaptiser tout simplement leçon l'année prochaine sont toutes les leçons: conjugaison, grammaire, schéma narratif...

Chez nous c'est un gros cahier de 196 pages, les élèves le finissent en général avant la fin de l'année et finissent avec soit un autre cahier fin, soit des feuilles!

J'oubliais que depuis deux ans j'ai également un petit cahier d'orthographe (48 pages mais je vais sûrement passer à 96!): d'un côté orthographe lexicale (OL) où je donne du vocabulaire à savoir orthographier pour chaque séquence et où les élèves recopient les mots mal écrits et que je note en haut de leurs devoirs (quel que soit le devoir!) et de l'autre orthographe grammaticale (OG): préparation ou correction de dictée, leçon et exos systématiques.

Amaliah
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut