Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
Monarque

[Maths] Quelles activités pour introduire les ordres de grandeurs en 6e ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Quelles activités pour introduire les ordres de grandeurs en 6e ?

par ycombe Novembre 25th 2015, 20:11
jonjon71 a écrit:
Perso, c'est plutôt l'expression "avec le plus de zéro possible" qui me gêne ici.

Pourquoi vouloir formaliser une définition d'un ordre de grandeur ? On peut simplement écrire :

"Pour vérifier la vraisemblabilité d'un résultat, on utilise un ordre de grandeur.

Exemple : 9,87 + 101,1 est proche de 10 + 100 = 110".
Je suis d'accord: on peut laisser les élèves «intuiter» la notion. Mais à partir d'exemples précis, en positif comme en négatif:
− 10 est un ordre de grandeur de 11,23
− 10 n'est pas un ordre de grandeur de 18.
etc…

Cela dit, la notion d'ordre de grandeur n'est pas si difficile à définir: c'est la quantité arrondie en nombre entier d'unité si on change d'unité pour une unité plus grande.

107 m est à peu près égal à 1 hm, donc 100m est en ordre de grandeur de 107m.


Il y a des notions en maths qui sont impossibles à définir frontalement au collège comme la notion d'angle par exemple.

heu

On appelle angle une des portions du plan délimitée par deux demi-droites de même origine. Si les deux portions ne sont pas égales, la plus petite est appelée angle sortant et la plus grande, angle rentrant.  professeur
Marounette
Marounette
Habitué du forum

[Maths] Quelles activités pour introduire les ordres de grandeurs en 6e ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Quelles activités pour introduire les ordres de grandeurs en 6e ?

par Marounette Novembre 25th 2015, 20:21
Al9 a écrit:Cool, c'était aujourd'hui. Tout s'est bien passé ?

Elle a enfin eu lieu.
Il semble que ça se soit plutôt bien passé.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum