Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 2 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par henriette Sam 21 Nov - 19:26
C'est une référence à mon rire distingué et aristocratique, en fait.
Je suis très vieille France.
kero
kero
Grand sage

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 2 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par kero Dim 22 Nov - 8:16
damezeve a écrit:j'ai envie d’exagérer si, car on porte atteinte aux droits des non-fumeurs

Mouarf.

L'intolérance de certaines non-fumeurs me fait toujours halluciner. On ne peut plus fumer pratiquement partout, et ils viennent nous les briser pour un minuscule carré dans une cour à l'air libre.
avatar
user7337
Fidèle du forum

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 2 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par user7337 Dim 22 Nov - 8:58
kero a écrit:L'intolérance de certaines non-fumeurs
C'en serait presque drôle si ce n'était pas aussi pathétique et égoïste.
kero
kero
Grand sage

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 2 Empty Faut-il créer une zone fumeur dans les EPLE ?

par kero Dim 22 Nov - 9:40
C'est cette attitude jusqu'au boutiste que je trouve pathétique, de mon côté. On sent bien la hargne hygiéniste de notre temps.

Franchement, qu'est-ce que ça peut bien vous foutre que des fumeurs, déjà chassés de partout, squattent un petit coin d'une cour où ils ne dérangent personne ?

Il y a un petit côté nazi dans cette attitude extrême.
Cachée
Cachée
Niveau 9

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 2 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par Cachée Dim 22 Nov - 10:33
J'admire la capacité des non fumeurs à croire que les fumeurs ne pensent qu'à les ennuyer.
Cela me rappelle une fois où je fumais une cigarette sur un quai de gare bien aéré. Je me suis éloignée des gens pour ne gêner personne. Un vieux monsieur est venu se placer à moins de deux mètres de moi. Instinctivement, je m'éloigne à nouveau ; il se rapproche encore et me demande d'éteindre ma cigarette qui le gêne... Il est ensuite allé se plaindre à un agent SNCF qui est venu en rire avec moi...
Un coin fumeur dans un espace aéré d'une cour est bien moins dangereux qu'un troupeau de lycéens devant une grille en terme de sécurité à mon sens.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 2 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par Fires of Pompeii Dim 22 Nov - 10:37
Oula, ça sent la discussion "fumeuse" à plein nez.

Pardon, je venais pour un jeu de mot pourri, je repars pingouin

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 2 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par Marcel Khrouchtchev Dim 22 Nov - 10:37
kero a écrit:
Il y a un petit côté nazi dans cette attitude extrême.

Ah ouais, quand même...
BlackMail
BlackMail
Expert

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 2 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par BlackMail Dim 22 Nov - 10:47
Moui, je pense que tous les fumeurs de ce topic ont des anecdotes sur des non-fumeurs énervants et que tous les non-fumeurs en ont également sur des fumeurs.

En revanche, je me pose naïvement une question: installer une zone fumeur dans des lycées, n'est-ce pas institutionnellement accepter une pratique illégale étant donné qu'il est interdit d'acheter des clopes avant 18 ans ? Very Happy
Cela dit, rien n'est dit sur la consommation, il est vrai...

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Osmie
Osmie
Sage

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 2 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par Osmie Dim 22 Nov - 10:53
J'aimerais simplement que l'on se borne à ne pas s'emmerder les uns les autres. Laisser les fumeurs fumer tranquillement lors d'une pause, dans un espace à eux, avec un café, ne serait pas du luxe.
Flof
Flof
Habitué du forum

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 2 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par Flof Dim 22 Nov - 10:55
Outre le fait que je suis contre et que je trouve que l'on subit déja bien assez la fumée de cigarette hors EPLE (voir dedans chez nous, puisque les profs fument dans le jardin de la salle des profs, souvent en laissant la porte ouvert), les zone fumeurs ne sont JAMAIS respectées, cela reviendrait à autoriser à fumer tout court.
avatar
Invité
Invité

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 2 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par Invité Dim 22 Nov - 10:58
BlackMail a écrit:Moui, je pense que tous les fumeurs de ce topic ont des anecdotes sur des non-fumeurs énervants et que tous les non-fumeurs en ont également sur des fumeurs.

En revanche, je me pose naïvement une question: installer une zone fumeur dans des lycées, n'est-ce pas institutionnellement accepter une pratique illégale étant donné qu'il est interdit d'acheter des clopes avant 18 ans ? Very Happy
Cela dit, rien n'est dit sur la consommation, il est vrai...
Dans les lycées, il n'y a pas que des mineurs, il y a souvent des formations post-bac, donc des élèves majeurs.
Mais il y a aussi des adultes, agents, profs, admin...
Osmie
Osmie
Sage

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 2 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par Osmie Dim 22 Nov - 10:59
Chez nous, les collègues doivent aller à l'extérieur du collège, et se prendre dans les dents des remarques désagréables de parents, puisqu'ils fument devant le collège (le modèle à donner aux enfants, etc.).
Hélips
Hélips
Prophète

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 2 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par Hélips Dim 22 Nov - 11:00
Juste un truc : ça ne vous parait inquiétant que des élèves ne puissent déjà plus passer plus 4h sans avoir besoin d'une clope ? Ils font comment pendant les épreuves de bac ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
kero
kero
Grand sage

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 2 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par kero Dim 22 Nov - 11:03
Ça s'appelle la liberté. Le droit de se flinguer la santé sans que des ayatollah hygiénistes viennent mettre leur nez là-dedans.
Cachée
Cachée
Niveau 9

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 2 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par Cachée Dim 22 Nov - 11:03
Osmie a écrit:J'aimerais simplement que l'on se borne à ne pas s'emmerder les uns les autres.

Voilà une sage préconisation à laquelle j'adhère pleinement Smile
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 2 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par Anaxagore Dim 22 Nov - 11:03
Osmie a écrit:J'aimerais simplement que l'on se borne à ne pas s'emmerder les uns les autres. Laisser les fumeurs fumer tranquillement lors d'une pause, dans un espace à eux, avec un café, ne serait pas du luxe.

Je plussoie vigoureusement.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Osmie
Osmie
Sage

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 2 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par Osmie Dim 22 Nov - 11:04
Cela me paraît aussi inquiétant que les collègues qui ne peuvent s'empêcher d'aller sur le Net ou de lire leurs SMS pendant les cours. Very Happy
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 2 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par Marcel Khrouchtchev Dim 22 Nov - 11:04
kero a écrit:Ça s'appelle la liberté. Le droit de se flinguer la santé sans que des ayatollah hygiénistes viennent mettre leur nez là-dedans.

Après les nazis, les ayatollahs. Pète un coup, je crois que tu perds le sens commun. Sinon, sans t'en apercevoir, tu vas nous sortir les Khmers rouges.

PS: j'ai été un gros fumeur et le suis encore occasionnellement, je m'en fous complètement et ne suis pas un "hygiéniste". Mais là, lire des trucs aussi énormes sous la plume d'un prof d'HG, ça fait un peu mal aux yeux.
BlackMail
BlackMail
Expert

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 2 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par BlackMail Dim 22 Nov - 11:05
J'ai toujours connu des établissements avec des coins "fumeurs" pour les adultes. Je m'interroge sur l'intérêt du procédé pour des élèves, qui sont quand même majoritairement mineurs dans un lycée.

Kero, je te trouve bien agressif sur le sujet, tu n'es pas obligé de parler de nazis ou d'ayatollah hygiénistes pour désigner les non-fumeurs Rolling Eyes .

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 2 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par Marcel Khrouchtchev Dim 22 Nov - 11:05
Anaxagore a écrit:
Osmie a écrit:J'aimerais simplement que l'on se borne à ne pas s'emmerder les uns les autres. Laisser les fumeurs fumer tranquillement lors d'une pause, dans un espace à eux, avec un café, ne serait pas du luxe.

Je plussoie vigoureusement.

Moi aussi.
Hélips
Hélips
Prophète

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 2 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par Hélips Dim 22 Nov - 11:06
Ah mais je ne te parle pas de se flinguer la santé ou pas, je te parle de ne pas avoir la liberté de faire son épreuve correctement au moment du bac. Les gamins qui sortent au bout d'une heure vingt de leur épreuve parce qu'ils ne savent rien faire, c'est leur liberté ; les gamins qui sortent au bout de 2h30 parce que là vraiment il leur faut une clope, je ne vois pas vriament où est leur liberté.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
kero
kero
Grand sage

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 2 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par kero Dim 22 Nov - 11:07
Flof a écrit:Outre le fait que je suis contre et que je trouve que l'on subit déja bien assez la fumée de cigarette hors EPLE (voir dedans chez nous, puisque les profs fument dans le jardin de la salle des profs, souvent en laissant la porte ouvert), les zone fumeurs ne sont JAMAIS respectées, cela reviendrait à autoriser à fumer tout court.

Tu ne peux pas aussi te dire que tu peux survivre à une rare et légère gêne dès lors que les fumeurs ont, de leur côté, de toute façon, été bannis de partout ?

Ça s'appelle de la tolérance.

(On va pas me faire croire que les non-fumeurs sont victimes de tabagisme passif parce qu'il leur arrive de se trouver parfois à quelques mètres d'un fumeur...)
Hélips
Hélips
Prophète

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 2 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par Hélips Dim 22 Nov - 11:09
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Anaxagore a écrit:
Osmie a écrit:J'aimerais simplement que l'on se borne à ne pas s'emmerder les uns les autres. Laisser les fumeurs fumer tranquillement lors d'une pause, dans un espace à eux, avec un café, ne serait pas du luxe.

Je plussoie vigoureusement.

Moi aussi.

Si je n'avais pas connu comme première affectation un lycée rempli de fumeurs frileux, je ne serais pas contre. Mais pour avoir supporter pendant cinq ans des gens qui trouvent normal d'aérer leur salle en ouvrant la porte de communication avec l'autre salle plutôt que les fenêtres, je suis devenue méfiante...

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 2 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par dita Dim 22 Nov - 11:09
C'est bien Néoprofs, ici ? On ne dirait pas.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 2 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par DesolationRow Dim 22 Nov - 11:10
Marcel Khrouchtchev a écrit:
kero a écrit:
Il y a un petit côté nazi dans cette attitude extrême.

Ah ouais, quand même...

Il y a des gens, quand ils vont rencontrer un néonazi ou un bon gros skinhead dans une ruelle sombre pour la première fois, ils vont avoir une solide surprise.
kero
kero
Grand sage

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 2 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par kero Dim 22 Nov - 11:10
Hélips a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Anaxagore a écrit:
Osmie a écrit:J'aimerais simplement que l'on se borne à ne pas s'emmerder les uns les autres. Laisser les fumeurs fumer tranquillement lors d'une pause, dans un espace à eux, avec un café, ne serait pas du luxe.

Je plussoie vigoureusement.

Moi aussi.

Si je n'avais pas connu comme première affectation un lycée rempli de fumeurs frileux, je ne serais pas contre. Mais pour avoir supporter pendant cinq ans des gens qui trouvent normal d'aérer leur salle en ouvrant la porte de communication avec l'autre salle plutôt que les fenêtres, je suis devenue méfiante...

Voilà exactement ce qui me gène. Ce besoin de passer d'un extrême à l'autre.

Il y a une sorte de hargne vengeresse dans ce besoin des non-fumeurs de bannir les fumeurs à un point tel qu'ils ne puissent même pas fumer dans un lieu où il pourrait par hasard leur arriver de se trouver hypothétiquement un jour.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum