Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéeS3
Niveau 7

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 12 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par InvitéeS3 Jeu 21 Avr 2016, 22:27
J'ai lu les 11 pages de débat et en y réfléchissant bien, ce qui me met le plus en colère c'est la composition actuelle des cigarettes (additifs particulièrement toxiques, goudron, additifs qui induisent une dépendance).

Comme l'avait relevé à juste titre un des néos, derrière la cigarette, il y a surtout les profits des cigarettiers et de l’État. Sans cela, il n'y aurait aucune raison de mettre des additifs qui induisent une dépendance dans le tabac des cigarettes.
freche
freche
Sage

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 12 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par freche Jeu 21 Avr 2016, 22:39
Les goudrons ne sont pas des additifs, ce sont des produits de la combustion de la cigarette, et la substance addictive est la nicotine, constitutive du tabac. Les additifs sont plutôt des arômes, des saveurs, des conservateurs, des liants.
Rendash
Rendash
Bon génie

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 12 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par Rendash Jeu 21 Avr 2016, 22:50
Jacq a écrit:

Profite bien, Rendash, de ton petit coin fumeur..... :lol:

Hooo que oui yesyes I love you

Bon, ça manque d'une machine à café et d'un frigo. Faut se lever, s'échiner à pousser la porte-fenêtre, escalader les parpaings, toussah, pfiou. Mais on savoure Very Happy
avatar
InvitéeS3
Niveau 7

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 12 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par InvitéeS3 Jeu 21 Avr 2016, 22:50
Merci pour l'information, Freche.
Je ne m'y connais pas trop, mais il me semble avoir lu que certains composants non constitutifs du tabac (donc autres que la nicotine) étaient ajoutés pour renforcer cette dépendance. Si je retrouve l'article, je mettrai le lien.
freche
freche
Sage

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 12 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par freche Jeu 21 Avr 2016, 22:55
Oui, ils peuvent être ajoutés pour augmenter l'absorption de la nicotine (notamment en rendant la fumée plus agréable)
avatar
jésus
Fidèle du forum

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 12 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par jésus Ven 22 Avr 2016, 13:40
JPhMM a écrit:http://www.20minutes.fr/societe/1831159-20160421-etat-urgence-justice-interdit-refere-zone-fumeurs-lycee

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a interdit ce jeudi une zone fumeur au lycée Paul-Lapie de Courbevoie…



Je pensais que cela s'appliquait à tous les lycées de france et non à un seul... Rolling Eyes
avatar
Jul
Habitué du forum

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 12 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par Jul Ven 22 Avr 2016, 23:59
Ma réponse à la question posée est NON.
kero
kero
Grand sage

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 12 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par kero Mar 26 Avr 2016, 10:56
Ma réponse à la question posée est oui. Surtout pour les profs. Franchement, nous obliger à sortir du bahut dès qu'on veut en griller une...

Société hygiéniste à la con.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 12 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par MrBrightside Mar 26 Avr 2016, 11:54
Les enfants seraient-ils autorisés dans cette zone fumeur? :lol:
avatar
user7337
Fidèle du forum

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 12 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par user7337 Mar 26 Avr 2016, 12:41
kero a écrit:Société hygiéniste à la con.
Société égoïste à la con.
wanax
wanax
Fidèle du forum

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 12 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par wanax Mar 26 Avr 2016, 13:33
Jul a écrit:Ma réponse à la question posée est NON.
Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 12 Romain-gary2
Change d'avatar...
kero
kero
Grand sage

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 12 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par kero Mar 26 Avr 2016, 14:41
MrBrightside a écrit:Les enfants seraient-ils autorisés dans cette zone fumeur? :lol:

S'ils nous amènent le café et restent silencieux.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 12 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par archeboc Mar 26 Avr 2016, 19:17
ysabel a écrit:Dites, le TA va-t-il aussi vite d'habitude ?

La réponse est oui, pour les référés.

Miew
Miew
Habitué du forum

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 12 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par Miew Mar 26 Avr 2016, 19:23
Cela me gêne que l'EN se pose la question, sachant que le Ministère de la Santé fait campagne justement pour éviter que les jeunes se mettent à fumer, et que, dès le collège, les élèves sont sensibilisés aux dangers de la cigarette.
Donc, juste pour ce principe, je dis non.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 12 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par Jacq Mar 26 Avr 2016, 20:10
Sauf que :
- envoyer les lycéens fumer dehors ne réduit ni la consommation ni le tabagisme passif,
- laisser un espace dans les lycées pour les fumeurs à condition que cet espace soit à l'écart du reste de l'espace, réservé aux non fumeurs, n'augmente pas le tabagisme passif (de toute façon les non fumeurs vont en majorité dehors avec les fumeurs),
- ... mais par contre réduit les risques, et pas seulement celui du terrorisme.

Cette mesure (fumeurs dehors) a une vertu, qui relève du symbole et pas de l'efficacité. Mais, on peut rester sur le symbolique.

Ce qui me gène, pour répondre à Miew, c'est que très hypocritement le MEN laisse entendre aux CdE qu'il faut organiser quelque chose, sans se prononcer réellement, leur laissant la décision, et les laisse ensuite être désavoués par le TA. Le MEM laisse l'appréciation aux pro, selon les situations des établissements, parfois très différentes c'est vrai, mais en même temps il leur laisse la responsabilité, et je trouve cela peut courageux (mais on a l'habitude, non ?). Donc c'est : débrouillez-vous, vous n'aurez pas de consigne claire, et la parole du MEN, elle, n'est pas engagée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum