Calculer une moyenne avec deux coefficients différents : besoin d'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Calculer une moyenne avec deux coefficients différents : besoin d'aide

Message par InvitéeC9 le Dim 22 Nov 2015 - 17:32

Je suis en train de fusionner deux notes pour mes 3èmes, une note de DS coeff 2 et une note d'exo noté coeff 0,5. Le tout doit donner une seule note.
Si, au DS, la note est de 13/20 et à l'exo noté, de 18/20, j'ai fait de cette manière :
13x2 + 18x0,5 = 35
35 : 2,5 = 14
Donc, la note finale est de 14/20.
Est-ce que j'ai bon ?
Parce que j'ai remarqué que plus les notes étaient basses au DS, plus l'élève gagnait de points grâce à l'exo noté, alors du coup j'ai eu un doute...
Merci de m'aider Very Happy

InvitéeC9
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calculer une moyenne avec deux coefficients différents : besoin d'aide

Message par Jean-charles le Dim 22 Nov 2015 - 17:37

Oui ta méthode est correcte.
Dans le pire des cas avec 0 et 20 cela fait une moyenne de 4, ce qui n'est pas folichon...

Jean-charles
Niveau 7

Message par InvitéeC9 le Dim 22 Nov 2015 - 17:45

Merci Very Happy .
Parce qu'une élève qui a 14 au DS ne prend qu'un 1/2 point de plus pour l'exo noté, alors qu'un élève qui a 3 au DS se retrouve avec 6.
Moi qui suis (très) nulle en maths, je me suis demandé s'il n'y avait pas une erreur quelque part.

InvitéeC9
Niveau 9

Message par ycombe le Dim 22 Nov 2015 - 18:26

Cactus29 a écrit:Je suis en train de fusionner deux notes pour mes 3èmes, une note de DS coeff 2 et une note d'exo noté coeff 0,5. Le tout doit donner une seule note.
Facile. Prends la plus petite des deux. Ou la plus grande. Ou la différence entre les deux.

Si, au DS, la note est de 13/20 et à l'exo noté, de 18/20, j'ai fait de cette manière :
13x2 + 18x0,5 = 35
35 : 2,5 = 14
Donc, la note finale est de 14/20.
C'est une des façons de faire. Tu calcules là une moyenne pondérée, qui semble correspondre à ce que tu cherches.

Est-ce que j'ai bon ?
Parce que j'ai remarqué que plus les notes étaient basses au DS, plus l'élève gagnait de points grâce à l'exo noté, alors du coup j'ai eu un doute...
Merci de m'aider Very Happy

Ton DS compte pour quatre cinquième et ton exo pour un cinquième. Si la note au DS est 15 et celle à l'exo est 20, le DS donne 12 points (15*4/5) et l'exo 4 (20*1/5), ce qui donne 16/20. Si la note au DS est 5 est celle à l'exo 20, le DS donne  4 points et l'exo toujours 4, ce qui donne 8/20. Dans ton calcul tu ramènes la note de ton exo sur 4 et celle du DS sur 16, et tu ajoutes les deux. On peut avoir l'impression que celui qui a 5 au DS gagne plus de points grâce à l'exo, mais ce n'est pas le cas.

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut