Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 11 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par Marcel Khrouchtchev Dim 6 Déc 2015 - 10:19
Condorcet a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
e-Wanderer a écrit:De même, j'ai été invité au mois de septembre par un collègue historien à participer à une soutenance de master : l'impétrant était aussi inscrit à l'IEP et faisait un M2 d'histoire moderne pour le plaisir.

Mais que peut-on faire d'autre pour le plaisir? "Vous ne ferez pas juste prof" - Page 11 3795679266


Un M2 d'histoire contemporaine : le plaisir y est décuplé. Razz

e-Wanderer a écrit:Lire le journal, ça compte ?

Elyas a écrit:
Condorcet a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
e-Wanderer a écrit:De même, j'ai été invité au mois de septembre par un collègue historien à participer à une soutenance de master : l'impétrant était aussi inscrit à l'IEP et faisait un M2 d'histoire moderne pour le plaisir.

Mais que peut-on faire d'autre pour le plaisir? "Vous ne ferez pas juste prof" - Page 11 3795679266


Un M2 d'histoire contemporaine : le plaisir y est décuplé. Razz

Ce n'est pas de l'histoire, c'est du journalisme Rolling Eyes

Je suis grillé! Very Happy
Toutes ces réponses se complètent Very Happy
Mais bon, on est toujours le journaliste de quelqu'un, Dimka considère bien que l'ère du journalisme commence en 1204 Razz
Caspar
Caspar
Prophète

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 11 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par Caspar Dim 6 Déc 2015 - 10:29
e-Wanderer a écrit:Oh, moi, je n'en pense rien du tout. Je me contente de former ces étudiants à la matière que j'enseigne. Comme on me l'a justement fait remarquer plus haut, je ne connais à peu près rien à ces cursus : je serais donc bien en peine de donner des conseils stratégiques aux étudiants. Je suis juste très content, par principe, que des gens venus d'autres horizons s'intéressent à la littérature, à l'histoire de la langue, à la linguistique, à la versification, à la rhétorique, à l'analyse du style… Et c'est la vocation de l'université d'être très ouverte (en tout cas, c'est comme ça que je conçois les choses).

J'ai des étudiants qui font des doubles licences dans différents domaines (philo, histoire, histoire de l'art, arts du spectacle…), on a même un certain nombre de licences bi-disciplinaires (avec en gros, le tronc commun des enseignements de chaque côté) : c'est très bien, et j'espère que les étudiants trouvent leur compte dans cette formule.
Marcel Khrouchtchev a écrit:
e-Wanderer a écrit:De même, j'ai été invité au mois de septembre par un collègue historien à participer à une soutenance de master : l'impétrant était aussi inscrit à l'IEP et faisait un M2 d'histoire moderne pour le plaisir.
Mais que peut-on faire d'autre pour le plaisir? "Vous ne ferez pas juste prof" - Page 11 3795679266
C'est vrai, on se le demande. J'ai été très déçu, en prépa, de ne faire que de la contemporaine. Quel ennui ! Si on fait de l'histoire, c'est pour se dépayser un peu, n'est-ce pas ? Wink La période moderne est injustement, SCANDALEUSEMENT négligée. Pendant mes études, j'ai étudié 3 ou 4 fois les deux guerres mondiales, en long en large et en travers. Ma petite culture d'histoire moderne, je me la suis faite moi-même (mais c'est la même chose en histoire de l'art). Je revois encore le désarroi des étudiants d'agrégation lorsque le Cardinal de Retz est tombé au programme d'agrégation : ils ne savaient rien de la Fronde. Même chose quelques années après avec Saint-Simon : univers totalement opaque pour eux.

Entièrement d'accord avec toi. Mes souvenirs de prépa sont différents cependant: je me souviens y avoir étudié l'histoire ancienne, et aussi l'histoire moderne avec un autre professeur (pour l'histoire contemporaine, j'ai zappé, aucun souvenir de l'avoir étudiée ou non en hypokhâgne...) et en khâgne nous préparions l'entrée à Fontenay-Saint-Cloud "Vous ne ferez pas juste prof" - Page 11 2289946511 et le programme concernait le XIXème siècle (et un sujet un peu aride à mon goût, mais j'ai de toute façon décroché en khâgne, je ne rêvais que d'anglais et d'aller à la fac).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 11 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par Marcel Khrouchtchev Dim 6 Déc 2015 - 10:33
A la décharge de tout le monde, il y a très peu de gens qui comprennent vraiment la Fronde (et je ne me range pas parmi eux). La lecture de l'ouvrage de Michel Pernot montre à quel point c'est complexe, inextricable.
Mais j'adore cette période! Pour moi, la fin de la période vraiment passionnante de l'Ancien Régime, c'est 1661. Mais avant, quel pied!
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 11 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par e-Wanderer Dim 6 Déc 2015 - 10:38
J'aime bien le chapitre du livre de Descimon et Jouhaud (La France du premier XVIIe siècle, chez Belin) sur la Fronde, je trouve ça bien fait. Jean-Marie Constant va sortir un livre sur la Fronde très bientôt…
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 11 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par Marcel Khrouchtchev Dim 6 Déc 2015 - 10:49
e-Wanderer a écrit:J'aime bien le chapitre du livre de Descimon et Jouhaud (La France du premier XVIIe siècle, chez Belin) sur la Fronde, je trouve ça bien fait. Jean-Marie Constant va sortir un livre sur la Fronde très bientôt…

Espérons qu'il sera mieux que son dernier Henri IV "Vous ne ferez pas juste prof" - Page 11 248604097
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 11 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par Elaïna Dim 6 Déc 2015 - 14:00
e-Wanderer a écrit:J'aime bien le chapitre du livre de Descimon et Jouhaud (La France du premier XVIIe siècle, chez Belin) sur la Fronde, je trouve ça bien fait. Jean-Marie Constant va sortir un livre sur la Fronde très bientôt…


I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you


(aaaaaaaaaaaaaaaaaah)
avatar
Invité
Invité

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 11 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par Invité Dim 6 Déc 2015 - 14:05
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Condorcet a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
e-Wanderer a écrit:De même, j'ai été invité au mois de septembre par un collègue historien à participer à une soutenance de master : l'impétrant était aussi inscrit à l'IEP et faisait un M2 d'histoire moderne pour le plaisir.

Mais que peut-on faire d'autre pour le plaisir? "Vous ne ferez pas juste prof" - Page 11 3795679266


Un M2 d'histoire contemporaine : le plaisir y est décuplé. Razz

e-Wanderer a écrit:Lire le journal, ça compte ?

Elyas a écrit:
Condorcet a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:

Mais que peut-on faire d'autre pour le plaisir? "Vous ne ferez pas juste prof" - Page 11 3795679266


Un M2 d'histoire contemporaine : le plaisir y est décuplé. Razz

Ce n'est pas de l'histoire, c'est du journalisme Rolling Eyes

Je suis grillé! Very Happy
Toutes ces réponses se complètent Very Happy
Mais bon, on est toujours le journaliste de quelqu'un, Dimka considère bien que l'ère du journalisme commence en 1204 Razz

Bande de psychopathes ! Smile
Gryphe
Gryphe
Médiateur

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 11 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par Gryphe Dim 6 Déc 2015 - 14:56
Ça va les historiens, tout va bien ? Razz
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 11 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par Sulfolobus Dim 6 Déc 2015 - 15:19
Leclochard a écrit:
eliesheva a écrit:Quand je lis tout cela, je me dis que ce qui fait rêver nos étudiants reste ce que nous vend à longueur de temps le marketing : la communication, l'art (avec un minuscule a qui reste de la com' pur), le consulting (que je déteste ce terme qui ne dit rien), le blabla quoi.
Je vois l'évolution en 7 petites années : le luxe fait rêver, le commerce également et surtout la publicité dans les voeux d'orientation de nos petites têtes blondes. Rarement sont les cas de "je veux être prof, assistante sociale, policier ou bibliothécaire …" Je ne dis pas qu'il n'y en a pas mais moins qu'il y a peut-être 15 ans. Effet de mode ou crise économique : chercher la rentabilité et le métier qui fait "bien" !!!

Depuis que je suis enseignant, je demande chaque année aux élèves ce qu'ils souhaitent faire plus tard. J'ai remarqué que le choix du métier dépendait d'abord du milieu social et du sexe (beaucoup de footballeurs chez les garçons en ZEP par ex) et qu'il y avait effectivement des modes mais qu'au final, on retrouvait plus ou moins des métiers connus et parfois prestigieux: médecins, puéricultrices, journalistes, informaticiens, architectes, sportifs professionnels. Je n'ai connu que trois élèves qui voulaient enseigner (tous très bons, d'ailleurs). Ils citent rarement les métiers manuels (j'ai eu un couvreur) ou les métiers de bouche.

En même temps c'est tellement dur de choisir sans connaître l'autre côté de la barrière. Un certain nombre de métiers sont connus, parfois mal, par les représentations populaires : médecins, professeurs, boulanger...et on peut au lycée relativement se faire une idée. Mais combien d'entre vous ont une idée relativement précise du quotidien d'un ingénieur BTP ? d'un vigneron ? ou d'un plombier ? Qui connait les différents postes possible dans l'industrie agro-alim ou l'aéronautique ?
Dur d'envisager ses carrières quand on ne sait pas. Alors on choisit un peu à l'aveugle malheureusement.

Et ce n'est pas vrai qu'au lycée, c'est vrai bien plus tard aussi et c'est d'autant plus flippant quand on s'approche du marché du travail.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 11 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par Elyas Dim 6 Déc 2015 - 15:44
Tamerlan a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Condorcet a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:

Mais que peut-on faire d'autre pour le plaisir? "Vous ne ferez pas juste prof" - Page 11 3795679266


Un M2 d'histoire contemporaine : le plaisir y est décuplé. Razz

e-Wanderer a écrit:Lire le journal, ça compte ?

Elyas a écrit:
Condorcet a écrit:


Un M2 d'histoire contemporaine : le plaisir y est décuplé. Razz

Ce n'est pas de l'histoire, c'est du journalisme Rolling Eyes

Je suis grillé! Very Happy
Toutes ces réponses se complètent Very Happy
Mais bon, on est toujours le journaliste de quelqu'un, Dimka considère bien que l'ère du journalisme commence en 1204 Razz

Bande de psychopathes ! Smile

On est modéré ! On aurait pu dire que la contemporaine, c'est de la géo qui s'ignore ! Twisted Evil
Rendash
Rendash
Bon génie

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 11 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par Rendash Dim 6 Déc 2015 - 15:51
Elyas a écrit:

On est modéré ! On aurait pu dire que la contemporaine, c'est de la géo qui s'ignore ! Twisted Evil

Suspect C'est pas hors-charte, ça?

_________________
"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 11 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Olympias
Olympias
Prophète

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 11 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par Olympias Dim 6 Déc 2015 - 15:57
Rendash a écrit:
Elyas a écrit:

On est modéré ! On aurait pu dire que la contemporaine, c'est de la géo qui s'ignore ! Twisted Evil

Suspect C'est pas hors-charte, ça?
Toi tu es profrenne ou renneprof ?


Allez, une bonne poilade


Dimka
Dimka
Vénérable

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 11 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par Dimka Dim 6 Déc 2015 - 16:09
Gryphe a écrit:Ça va les historiens journalistes, tout va bien ? Razz
"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 11 Capello

_________________
Spoiler:
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 11 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par Marcel Khrouchtchev Dim 6 Déc 2015 - 19:01
Dimka a écrit:
Gryphe a écrit:Ça va les historiens journalistes, tout va bien ? Razz
"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 11 Capello

J'étais sûr que t'allais débarquer Very Happy
avatar
Erispoe
Niveau 6

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 11 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par Erispoe Dim 6 Déc 2015 - 19:08
Enfin, Dimka a tort !

Avant 1200, c'est du conte.
Après 1700, c'est du journalisme.

Mais comme il est médiéviste, il lui sera beaucoup pardonné.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum