Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mblonde
Niveau 9

ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal - Page 13 Empty Re: ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal

par mblonde Mer 2 Déc 2015 - 1:04
VicomteDeValmont a écrit:
mblonde a écrit:
Bouboule a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:On te paie pour étudier et te donner les conditions idéales pour réussir (alors que les camarades de la fac étudient + travaillent à côté pour un salaire moindre et des conditions désastreuses).
Tu ne dois rembourser que les années qu'il te reste. La dépense moyenne d'un étudiant par mois, c'est 521 euros! Tu es payé 1200 euros net environ. Donc ça fait beaucoup d'argent de côté si tu sais gérer ton budget! Il est alors facile de rembourser à la fin de la scolarité si tu ne remplis pas ton engagement passé avec l'état au frais de la collectivité.


C'est d'ailleurs ce que je dis à tous ces profs qui se plaignent de leur salaire de misère : "continuez à vivre comme quand vous étiez étudiant".

(Nan c'est pas vrai.)

Mon problème (tout théorique) Vicomte est que je ne pense pas que ce soit si simple. Personne ne nous a exhumé le texte de ce fameux engagement décennal.

(On ne demande pas de rembourser à un stagiaire la décharge qu'on lui a accordée pour bien préparer sa titularisation quand il est recalé, tiens il faut que je le souffle à Florence Robine.)

Alors le cas de l'enseignant stagiaire recalé est très intéressant à cet égard...

La comparaison, au contraire, n'est pas pertinente.
Un normalien étudie pour lui-même, un enseignant stagiaire travaille pour son ministère qui doit lui assurer une formation définie par les textes de loi (ou pas de formation et à temps plein comme ça s'est fait sous Sarkozy).

Ça se discute. Un normalien étudié pour pouvoir justement travailler pour l'État français...
mblonde
mblonde
Niveau 9

ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal - Page 13 Empty Re: ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal

par mblonde Mer 2 Déc 2015 - 1:06
VicomteDeValmont a écrit:Tu peux très bien accéder aux résidences étudiantes en étant normalien, j'avais plusieurs camarades dans ce cas à Paris. Ce qui fait un salaire d'actif avec un train de vie étudiant. Il est également possible de toucher les APL la première année puisque le calcul se fait sur l'année précédente.

En tout cas, tu peux mettre un sacré pactole de côté pour bien débuter dans la vie ensuite si tu fais les bons choix quand tu es normalien.

Toucher les apl la première année est un peu limite même si c'est théoriquement possible. Quand aux logement étudiants, j'en doute. Pour le sacré pactole, vraiment j'en doute surtout quand il faut aussi faire les stages à l'étranger sans aides supplémentaire
mblonde
mblonde
Niveau 9

ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal - Page 13 Empty Re: ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal

par mblonde Mer 2 Déc 2015 - 1:12
Bouboule a écrit:
mblonde a écrit:
Bouboule a écrit:
mblonde a écrit:

Ben du coup il fait comme il peut et il doit rembourser 25000€ à l'État francais. C'est pour ça que j'ai dit que le salaire pouvait être un handicap à ce moment là ce qui a fait hurler pas mal de monde (je vais encore me faire taper dessus).. Indépendamment d'être nul, des postes d'ater il n'y en a pas tant que ça de même que des post docs en france et la personne peut ne pas pouvoir s'expatrier pour des raisons familiales (entre 25-30 ans certains sont mariés voire ont fondé une famille). Sinon il peut toujours passer le capes ou un concours de catégorie b ou c. À ce niveau là quand même ça devient difficile de rater le concours. Cela dit c'est aussi un vrai gâchis de moyens quand on voit l'investissement fait pas l'État sur la formation de la personne.

Je reste dubitatif. Le cas ne doit pas se présenter souvent mais dans l'engagement décennal on ne s'engage pas à passer et réussir un concours. On s'engage juste à travailler pour l'Etat pendant 10 ans dont les années d'études. Ce devrait être à l'Etat de trouver un emploi qui occupe au moins jusqu'à la fin de l'engagement, non ?

(oui, je saisn je suis dur de la feuille)

Non non tu n'est pas dur de la feuille. Tu mets juste le doigt la ou ça fait mal, c'est à dire sur la péremption totale du statut des Normaliens et des chartistes. En effet, le statut date d'une époque où il était obligatoire de passer au moins l'agregation. Depuis les ENS se sont tournées vers la recherche mais le statut n'a pas évolue. Enfin si un peu. Pendant des années les post docs à l'étranger étaient en fait des situations de rupture mais l'ENS ne les considérait jamais car il est impossible maintenant d'empêcher des gens destinés à la recherche de faire des post doc à l'étranger. En 2013, le règlement des écoles ont été modifiés pour justement intégrer le cas des anciens élèves bossant dans la recherche à l'étranger. C'est comme ça que par ex un normalien bossant dans une université a Singapour n'a aucun souci alors qu'un jeune entrepreneur resté en France qui monte une boite avec difficulté, embauche des gens, paie des impots en france tc, doit rembourser.

En 2012 la cour des comptes a publié un rapport à ce sujet qui évoquait l'inadéquation du statut avec les missions des ENS et proposait une évolution des statuts qui est reste quasi lettre morte. Tu trouvera le rapport facilement sur internet ou sur ce fil du forum.

Le nombre de cas concernés est infime certes surtout je pense en sciences. À tout casser ça doit concernée 10-15% d'une promo. Mais je pense que le nombre de cas risque d'augmenter avec d'une part les difficultés d'obtenir des postes pour faire de la recherche et d'autre part la faible attractivité des carrières dans l'enseignement (faire ENS +agrégation pour se retrouver en collège et/ou fort loin de sa famille, ça rebute). D'ailleurs, l'ENS met en valeur les start up fondées par ces anciens élèves ce qui montre qu'on commence marcher sur la tête.

Merci pour ta patience (de prof...). effectivement, en te lisant, je me dis que tu l'as déjà écrit par morceaux.
Je vais tâcher d'y réfléchir un peu tout seul maintenant.

Cela dit j'apporte une toute petite nuance que j'ai oublié. Les nouveaux textes prévoient le fait que le directeur de l'ENS a désormais le pouvoir de dispenser partiellement ou en totalité de remboursement comme cela se fait à l'ENS Cachan depuis longtemps. Pour le moment on ne connait pas du tout les critères de cette dispense mais s'ils sont proches de ceux de Cachan, le chômage en est un de même que le fait d'avoir passé et raté des concours de la fonction publique. Les dossiers pour les demandes de dispense sont en cours d'examen pour la 1e fois à ulm donc dur de dire ce qu'il va en sortir. Par contre j'espère que les critères seront clairs et publies
avatar
User17706
Bon génie

ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal - Page 13 Empty Re: ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal

par User17706 Mer 2 Déc 2015 - 6:09
En même temps, s'il suffit d'échouer à un concours pour échapper au remboursement, on peut craindre que ça n'encourage des échecs tactiques, parce qu'en principe, rater un concours, c'est assez facile si l'on s'y prend bien.

Je suppose donc que ce critère ne serait pas une condition suffisante.
mblonde
mblonde
Niveau 9

ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal - Page 13 Empty Re: ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal

par mblonde Mer 2 Déc 2015 - 8:06
PauvreYorick a écrit:En même temps, s'il suffit d'échouer à un concours pour échapper au remboursement, on peut craindre que ça n'encourage des échecs tactiques, parce qu'en principe, rater un concours, c'est assez facile si l'on s'y prend bien.

Je suppose donc que ce critère ne serait pas une condition suffisante.

Je ne sais pas si le cas c'est déjà présenté. Mais théoriquement c'est possible même si c'est limite moralement. Cela dit les normalien sont par ex automatiquement admissibles aux capes. Pour être crédible, il faut quand même passer les épreuves orales en y mettant un peu du sien. Et sur un malentendu ça ne m'étonnerait pas que ça passe à l'oral.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal - Page 13 Empty Re: ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal

par Elaïna Mer 2 Déc 2015 - 10:25
mblonde a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:On te paie pour étudier et te donner les conditions idéales pour réussir (alors que les camarades de la fac étudient + travaillent à côté pour un salaire moindre et des conditions désastreuses).
Tu ne dois rembourser que les années qu'il te reste. La dépense moyenne d'un étudiant par mois, c'est 521 euros! Tu es payé 1200 euros net environ. Donc ça fait beaucoup d'argent de côté si tu sais gérer ton budget! Il est alors facile de rembourser à la fin de la scolarité si tu ne remplis pas ton engagement passé avec l'état au frais de la collectivité.

À Paris j'ai des doutes sur la dépense moyenne que tu évoque. Le salaire d'un normalien à mon époque c'était 1300€ par mois. Ça va à peu près en region parisienne quand tu as une chambre à l'internat (250€ le mois). Par contre à ulm, autant la chambre était assurée la 1e annee, autant les années suivantes non et il faut alors prendre un appartement dans le parc immobilier parisien puisque les Normaliens n'ont ni accès au logement étudiant ni aux apl. Attention je ne dis pas que les Normaliens sont à plaindre et vivent très mal etc. La vie d'étudiant est assez confortable. Mais de la à mettre la moitié du salaire de côté tous les mois, non.

Dans mon cas : salaire de chartiste à 1200 euros par mois à mon époque. Les chartistes n'ont pas d'internat et doivent donc se loger en région parisienne. Perso j'ai opté pour des colocations donc je m'en tirais pour 500 euros par mois. Mais il y avait les impôts, la taxe d'habitation, etc... plus (je sais c'est honteux) les billets de train pour aller voir ma famille et mon conjoint une fois par mois. Des économies, je n'en faisais pas tant que ça...
mblonde
mblonde
Niveau 9

ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal - Page 13 Empty Re: ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal

par mblonde Mer 2 Déc 2015 - 13:39
Elaïna a écrit:
mblonde a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:On te paie pour étudier et te donner les conditions idéales pour réussir (alors que les camarades de la fac étudient + travaillent à côté pour un salaire moindre et des conditions désastreuses).
Tu ne dois rembourser que les années qu'il te reste. La dépense moyenne d'un étudiant par mois, c'est 521 euros! Tu es payé 1200 euros net environ. Donc ça fait beaucoup d'argent de côté si tu sais gérer ton budget! Il est alors facile de rembourser à la fin de la scolarité si tu ne remplis pas ton engagement passé avec l'état au frais de la collectivité.

À Paris j'ai des doutes sur la dépense moyenne que tu évoque. Le salaire d'un normalien à mon époque c'était 1300€ par mois. Ça va à peu près en region parisienne quand tu as une chambre à l'internat (250€ le mois). Par contre à ulm, autant la chambre était assurée la 1e annee, autant les années suivantes non et il faut alors prendre un appartement dans le parc immobilier parisien puisque les Normaliens n'ont ni accès au logement étudiant ni aux apl. Attention je ne dis pas que les Normaliens sont à plaindre et vivent très mal etc. La vie d'étudiant est assez confortable. Mais de la à mettre la moitié du salaire de côté tous les mois, non.

Dans mon cas : salaire de chartiste à 1200 euros par mois à mon époque. Les chartistes n'ont pas d'internat et doivent donc se loger en région parisienne. Perso j'ai opté pour des colocations donc je m'en tirais pour 500 euros par mois. Mais il y avait les impôts, la taxe d'habitation, etc... plus (je sais c'est honteux) les billets de train pour aller voir ma famille et mon conjoint une fois par mois. Des économies, je n'en faisais pas tant que ça...

C'est vrai ça j'avais aussi oublié les billets de train pour aller voir la famille et le conjoint qui vivaient dans le sud.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal - Page 13 Empty Re: ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal

par VicomteDeValmont Mer 2 Déc 2015 - 15:34
Comment font les étudiants qui viennent de province et n'ont pas cette manne, à ton avis?
Un retour en fin d'année civile et un en fin d'année scolaire.
Quant au logement, comme je l'ai dit, il est possible d'avoir une chambre étudiant.

Ceux qui vivent à Paris chez papa-maman tout en étant normaliens doivent être trèèès tranquilles d'ailleurs.
avatar
User17706
Bon génie

ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal - Page 13 Empty Re: ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal

par User17706 Mer 2 Déc 2015 - 22:18
On ne va pas faire semblant de découvrir :

1) que quand tes parents sont riches à millions et t'ont déjà offert un appartement dans le 5e arrondissement, un salaire équivalent à un gros smic revient quasiment à de l'argent de poche,

2) que quand tu n'as pas ces ressources-là, le gros smic en question ne permet pas de faire de grosses économies à Paris.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal - Page 13 Empty Re: ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal

par e-Wanderer Mer 2 Déc 2015 - 22:43
Là où je peux entendre les arguments de VdeV, c'est sur l'idée du "tout ou rien". Le 75e à Ulm (parlons des SHS) a un salaire, une possibilité de logement abordable pendant 4 ans, un titre qui fait très chic, des possibilités accrues de lectorat à l'étranger, des facilités pour décrocher un contrat doctoral, l'accès à vie à une bibliothèque de 600000 titres en accès libre… Le 76e n'a rien (ou peut-être un semblant de bourse). Il faudrait sans doute réfléchir à un système plus progressif, notamment dans les filières où l'ENS est quasiment le concours unique. C'est un booster de carrière phénoménal.

Mais sur chacun de ces avantages pris individuellement, rien ne paraît spécialement choquant, ni le montant du salaire, ni le fait qu'une grande école ait une bibliothèque ou des chambres d'étudiants.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal - Page 13 Empty Re: ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal

par Rosanette Mer 2 Déc 2015 - 22:49
e-Wanderer a écrit:Là où je peux entendre les arguments de VdeV, c'est sur l'idée du "tout ou rien". Le 75e à Ulm (parlons des SHS) a un salaire, une possibilité de logement abordable pendant 4 ans, un titre qui fait très chic, des possibilités accrues de lectorat à l'étranger, des facilités pour décrocher un contrat doctoral, l'accès à vie à une bibliothèque de 600000 titres en accès libre… Le 76e n'a rien (ou peut-être un semblant de bourse). Il faudrait sans doute réfléchir à un système plus progressif, notamment dans les filières où l'ENS est quasiment le concours unique. C'est un booster de carrière phénoménal.

Mais sur chacun de ces avantages pris individuellement, rien ne paraît spécialement choquant, ni le montant du salaire, ni le fait qu'une grande école ait une bibliothèque ou des chambres d'étudiants.

Le "tout ou rien" est donc faux pour les possibilités de lectorat à l'étranger, les facilités pour un contrat doctoral, et l'accès à vie à la bibliothèque (peu le savent mais c'est possible également pour les étudiants).

Niveau emploi, il y a de plus en plus moyen de gruger sur le titre.

Je parle bien sûr de ceux qui demandent le statut d'étudiant (à Ulm, je sais qu'à Lyon c'est différent), ce qui est quasiment de droit quand on est sur liste complémentaire d'admission. Donc il y a tout de même deux paliers.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal - Page 13 Empty Re: ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal

par e-Wanderer Mer 2 Déc 2015 - 22:59
Bah, tu vois, l'an dernier, dans mon université, il y avait 6 contrats doctoraux pour 60 demandes. C'est possible, certes, mais le ratio n'est quand même pas tout à fait comparable.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal - Page 13 Empty Re: ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal

par Rosanette Mer 2 Déc 2015 - 23:05
Je connais un peu la situation, je soulignais simplement que ceux qui ont le titre d'étudiant à l'ENS ont des allocations spéciales à l'école, ils augmentent leurs chances.


Donc non, ce n'est pas "tout ou rien" si considère les bénéfices du statut d'étudiant à l'ENS, recruté sur dossier. Des logements leur sont même réservés à l'école s'ils peuvent avancer la preuve de revenus bas.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal - Page 13 Empty Re: ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal

par e-Wanderer Mer 2 Déc 2015 - 23:18
Tu remues un sujet douloureux pour moi : l'an dernier, je présentais une future thésarde qui réunissait toutes ces caractéristiques, avec en plus de beaux rangs au Capes et à l'agreg. Son projet tenait vraiment la route, on y a passé un temps fou. Elle est quand même passée à la trappe, je n'ai toujours pas digéré… Ces commissions-là, c'est la foire d'empoigne.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal - Page 13 Empty Re: ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal

par Elaïna Mer 2 Déc 2015 - 23:41
VicomteDeValmont a écrit:Comment font les étudiants qui viennent de province et n'ont pas cette manne, à ton avis?
Un retour en fin d'année civile et un en fin d'année scolaire.
Quant au logement, comme je l'ai dit, il est possible d'avoir une chambre étudiant.

Ceux qui vivent à Paris chez papa-maman tout en étant normaliens doivent être trèèès tranquilles d'ailleurs.

AUCUN chartiste de ma connaissance n'a obtenu de logement étudiant. Justement, on se fait dégager parce qu'on a un salaire.
Les chartistes n'ont pas de logement comme les normaliens, d'ailleurs.

Cela étant je connais en effet des chartistes et normaliens qui habitaient chez papa-maman pendant leurs années d'études et ça leur a permis de se faire de belles économies. Ils sont devenus propriétaires très rapidement.
C'est du même ordre que ceux dont les parents font un don pour aider à acheter un bien immobilier cela dit.
avatar
Bouboule
Doyen

ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal - Page 13 Empty Re: ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal

par Bouboule Jeu 3 Déc 2015 - 0:29
e-Wanderer a écrit:Là où je peux entendre les arguments de VdeV, c'est sur l'idée du "tout ou rien". Le 75e à Ulm (parlons des SHS) a un salaire, une possibilité de logement abordable pendant 4 ans, un titre qui fait très chic, des possibilités accrues de lectorat à l'étranger, des facilités pour décrocher un contrat doctoral, l'accès à vie à une bibliothèque de 600000 titres en accès libre… Le 76e n'a rien (ou peut-être un semblant de bourse). Il faudrait sans doute réfléchir à un système plus progressif, notamment dans les filières où l'ENS est quasiment le concours unique. C'est un booster de carrière phénoménal.

Mais sur chacun de ces avantages pris individuellement, rien ne paraît spécialement choquant, ni le montant du salaire, ni le fait qu'une grande école ait une bibliothèque ou des chambres d'étudiants.

L'ENS est devenue comme l'ENTPE : elle recrute des fonctionnaires stagiaires et des étudiants, qu'on appelle désormais étudiants normaliens vu qu'elle leur délivre le même diplôme.
En sciences au moins, on observe de très beaux parcours des recrutés sur dossier, qui montrent d'ailleurs parfois plus de combativité et quand ils sont bons, c'est évidemment eux qu'on prend sur les postes offerts.
mblonde
mblonde
Niveau 9

ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal - Page 13 Empty Re: ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal

par mblonde Jeu 3 Déc 2015 - 8:34
Que le salaire permette de vivre correctement c'est une évidence mais il ne permet pas non plus de faire des économies mirobolantes. Tous les élèves d'élèves de fonctionnaire sont payés pendant leurs études. Le seul truc c'est l'engagement décennal derrière sans poste en sortie qui fait que le statut pose problème

Concernant les étudiants, il y en a de plus en plus à l'ENS qui augmente ainsi ses effectifs pour remonter dans les classements PISA. En sciences le recrutement est un peu différent qu'en lettres. En effet il y a beaucoup plus de débouchés en sortie de prépa. La personne classée 76e préfèrera peut être allé dans une école d'ingénieur autre probablement très bien classée si la personne échoue à l'ENS de peu. Seul les étudiants très motivé par la recherche viennent. Dans ma promo, les étudiants passes par une prépa n'avait pas échoué de peu ou venaient de la fac. Et ont parfois un peu galéré pour se remettre à niveau dans certaines matières. Ils ont bénéficié du même enseignement que nous en tout petit effectif, ont pu partir à l'étranger comme nous et le label ENS les as aide à obtenir des stages en M2 suivi de bourses que tous ont eu. Difficile de dire en regardant nos parcours actuels qui était normalien et qui ne 'l'est pas. Il est loin le temps connu par ma grand mère ou il y avait les Normaliens d'un côté et les auditeurs muets de l'autre (elle était dans la 2e catégorie). Et c'est très bien comme ça.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal - Page 13 Empty Re: ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal

par DesolationRow Jeu 3 Déc 2015 - 9:42
L'idée qu'un normalien dont la famille ne possède pas de fortune personnelle peut faire de grasses économies est une douce illusion. Pour ma part, sans pour autant avoir fait, je vous l'assure, de folies financières, je suis sorti de l'Ecole sans un sou, ayant utilisé mes économies pour financer une année d'études à l'étranger.

L'énorme avantage des élèves normaliens (pas tant par rapport aux étudiants normaliens que par rapport aux étudiants de fac), c'est l'accès aux allocations de thèse. Mais bon, comme faire une thèse ne sert plus à rien, c'est un avantage qui, franchement, peut se révéler à terme plus un poids qu'autre chose.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal - Page 13 Empty Re: ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal

par Elaïna Jeu 3 Déc 2015 - 9:57
C'est sûr ! perso j'avais fait quelques économies pendant mes années à l'ENC (pas de quoi se rouler par terre non plus, de mémoire c'était 3500 euros) mais elles m'ont servi à payer notre emménagement (dépôt de garantie, meubles, machine à laver) avec mon fiancé à l'époque, puis, grosse folie, une partie de notre mariage.
Pendant ce temps, une copine de fac s'était fait payer par papa-maman (pourtant loin d'être millionnaires) son dépôt de garantie, ses meubles et son déménagement pour s'installer avec son mec.
Je trouve quelque peu spécieux de présenter d'un côté le normalien nanti et de l'autre côté l'étudiant de fac forcément crève la faim.


Dernière édition par Elaïna le Jeu 3 Déc 2015 - 10:22, édité 1 fois
mblonde
mblonde
Niveau 9

ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal - Page 13 Empty Re: ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal

par mblonde Jeu 3 Déc 2015 - 10:15
Elaïna a écrit:C'est sûr ! perso j'avais fait quelques économies pendant mes années à l'ENC mais elles m'ont servi à payer notre emménagement (dépôt de garantie, meubles, machine à laver) avec mon fiancé à l'époque.
Pendant ce temps, une copine de fac s'était fait payer par papa-maman (pourtant loin d'être millionnaires) son dépôt de garantie, ses meubles et son déménagement pour s'installer avec son mec.
Je trouve quelque peu spécieux de présenter d'un côté le normalien nanti et de l'autre côté l'étudiant de fac forcément crève la faim.

+1 Elaïna.

Non seulement c'est spécieux de présenter d'un côté le normalien nanti et l'étudiant de fac crève la faim mais cela peut même être un argument en faveur du salaire des normaliens. En effet, ce salaire peut aider des étudiants qui n'auraient pas forcément pu faire des études poussées car leurs parents ne peuvent pas les aider à se loger par ex. Il existe des bourses certes pour aider ces étudiants mais le montant est trop faible pour permettre un niveau de vie correct (en Angleterre, j'ai vu des étudiants issus de milieux très défavorisés étudier dans des universités très chères et prestigieuses et qui bénéficiait d'énormes bourses prenant en compte les frais de scolarité, l’hébergement et l'alimentation).

Supprimons le salaire des normaliens et leur niveau de vie dépend à ce moment là du niveau de vie des parents qui peuvent les aider ou non. Quelques chose me dit que cela risque de rendre l'accès à l'école encore plus inégal Le problème n'est pas vraiment le salaire mais surtout le fait que la plupart des normaliens viennent de milieux plutôt favorisés (mais pas tous non plus) car c sont les milieux majoritairement représentés en prépa. Et le problème ne peut pas se régler au niveau de l'école. Il faut améliorer l'égalité des chances à tous les niveaux de la scolarité et ça commence par le primaire.
avatar
Bouboule
Doyen

ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal - Page 13 Empty Re: ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal

par Bouboule Jeu 3 Déc 2015 - 10:46
Je rappelle aussi que, comme à certains concours d'enseignement, dans certaines filières les ENS n'arrivent pas à remplir le quota de places proposées, faute de niveau.


(Elles ont le bon goût de les répartir sur les autres filières.)
mblonde
mblonde
Niveau 9

ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal - Page 13 Empty Re: ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal

par mblonde Jeu 3 Déc 2015 - 10:51
Bouboule a écrit:Je rappelle aussi que, comme à certains concours d'enseignement, dans certaines filières les ENS n'arrivent pas à remplir le quota de places proposées, faute de niveau.


(Elles ont le bon goût de les répartir sur les autres filières.)

Au concours ??
avatar
Bouboule
Doyen

ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal - Page 13 Empty Re: ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal

par Bouboule Jeu 3 Déc 2015 - 10:55
mblonde a écrit:
Bouboule a écrit:Je rappelle aussi que, comme à certains concours d'enseignement, dans certaines filières les ENS n'arrivent pas à remplir le quota de places proposées, faute de niveau.


(Elles ont le bon goût de les répartir sur les autres filières.)

Au concours ??

Oui.

Mathématiques et physique-chimie à Lyon/Cachan par exemple ces dernières années.
mblonde
mblonde
Niveau 9

ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal - Page 13 Empty Re: ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal

par mblonde Jeu 3 Déc 2015 - 11:08
Bouboule a écrit:
mblonde a écrit:
Bouboule a écrit:Je rappelle aussi que, comme à certains concours d'enseignement, dans certaines filières les ENS n'arrivent pas à remplir le quota de places proposées, faute de niveau.


(Elles ont le bon goût de les répartir sur les autres filières.)

Au concours ??

Oui.

Mathématiques et physique-chimie à Lyon/Cachan par exemple ces dernières années.

Sérieux... Tu as les références ?
avatar
Bouboule
Doyen

ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal - Page 13 Empty Re: ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal

par Bouboule Jeu 3 Déc 2015 - 11:17
mblonde a écrit:
Bouboule a écrit:
mblonde a écrit:
Bouboule a écrit:Je rappelle aussi que, comme à certains concours d'enseignement, dans certaines filières les ENS n'arrivent pas à remplir le quota de places proposées, faute de niveau.


(Elles ont le bon goût de les répartir sur les autres filières.)

Au concours ??

Oui.

Mathématiques et physique-chimie à Lyon/Cachan par exemple ces dernières années.

Sérieux... Tu as les références ?

Il faut comparer les places parues et les places pourvues.
L'an passé, 43 postes proposés à Lyon en maths-info, 39 pourvus.
A Cachan en maths, liste complémentaire épuisée (je crois qu'un poste n'a pas été pourvu).
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal - Page 13 Empty Re: ENS et remboursement après rupture de l'engagement décennal

par Sulfolobus Jeu 3 Déc 2015 - 11:33
mblonde a écrit:
Elaïna a écrit:C'est sûr ! perso j'avais fait quelques économies pendant mes années à l'ENC mais elles m'ont servi à payer notre emménagement (dépôt de garantie, meubles, machine à laver) avec mon fiancé à l'époque.
Pendant ce temps, une copine de fac s'était fait payer par papa-maman (pourtant loin d'être millionnaires) son dépôt de garantie, ses meubles et son déménagement pour s'installer avec son mec.
Je trouve quelque peu spécieux de présenter d'un côté le normalien nanti et de l'autre côté l'étudiant de fac forcément crève la faim.

+1 Elaïna.

Non seulement c'est spécieux de présenter d'un côté le normalien nanti et l'étudiant de fac crève la faim mais cela peut même être un argument en faveur du salaire des normaliens. En effet, ce salaire peut aider des étudiants qui n'auraient pas forcément pu faire des études poussées car leurs parents ne peuvent pas les aider à se loger par ex. Il existe des bourses certes pour aider ces étudiants mais le montant est trop faible pour permettre un niveau de vie correct (en Angleterre, j'ai vu des étudiants issus de milieux très défavorisés étudier dans des universités très chères et prestigieuses et qui bénéficiait d'énormes bourses prenant en compte les frais de scolarité, l’hébergement et l'alimentation).

Supprimons le salaire des normaliens et leur niveau de vie dépend à ce moment là du niveau de vie des parents qui peuvent les aider ou non. Quelques chose me dit que cela risque de rendre l'accès à l'école encore plus inégal Le problème n'est pas vraiment le salaire mais surtout le fait que la plupart des normaliens viennent de milieux plutôt favorisés (mais pas tous non plus) car c sont les milieux majoritairement représentés en prépa. Et le problème ne peut pas se régler au niveau de l'école. Il faut améliorer l'égalité des chances à tous les niveaux de la scolarité et ça commence par le primaire.

Non. Ça justifie que les normaliens puissent avoir si besoin des bourses qui leur permettent de vivre. Pas des salaires avec tous les avantages associés et encore moins automatiques.

mblonde a écrit:
Sérieux... Tu as les références ?
Oui les statistiques SCEI pour les différentes filières scientifiques.
Il est déjà arrivé qu'Ulm ne remplisse pas dans certaines filières. Même en BCPST c'est arrivé à Cachan il me semble.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum