ENS et remboursement

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: ENS et remboursement

Message par Marcel Khrouchtchev le Jeu 3 Déc 2015 - 16:49

La seule chose qui est positive à Science-Po, c'est qu'ils paient royalement certains de leurs enseignants-chercheurs! Very Happy

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sulfolobus le Sam 5 Déc 2015 - 13:01

mblonde a écrit:
Pour le coup, le salaire des normaliens est le seul qui ne dépend pas seulement du niveau social des parents. Et c'est bien aussi d'avoir ce genre de choses. Cela permet de s'affranchir aussi plus jeune de ses parents. En plus, cela permet à pas mal de personnes qui n'auraient pas de bourses mais dont les parents ne sont pas non plus hyper riches de faire des études dans des bonnes conditions (des enfants de profs en province par ex.).
S'affranchir de ses parents au frais de l'état ? Quand à côté des gens qui font un vrai travail pour l'état ne sont pas payés, excusez moi mais ça me choque.
Et justement, je parlais d'un tarif dégressif qui n'excluraient pas totalement les classes moyennes.

Par contre pour l'aspect au CDSN, je ne suis pas sure que de supprimer le salaire revient à mettre les bourses doctorales dans le pot commun.
Je parlais de supprimer le CDSN qui est pris sur le pot commun des bourses. Et en effet, le salaire pourrait être remis dans le pot des bourses ou aider à financer l'année d'agrégation pour jeunes de milieux modestes.

Pour les allocations chomage, je n'ai pas d'exemple de normaliens qui à l'issue de l'école les toucherait. Après une thèse oui mais ça dépend de la thèse puisque les étudiants que je connais y ont aussi droit
J'en connais quelques uns qui ne voulant pas faire de thèse se sont servis (ou ont penser se servir) de ces allocs pour soit trouver un emploi, soit refaire une formation complémentaire. C'est certes très minoritaire. Mais c'est je pense une possibilité appréciable, surtout aujourd'hui vue la difficulté de pénétrer le milieu de la recherche.
Sulfolobus
Fidèle du forum

Message par mblonde le Sam 5 Déc 2015 - 18:24

Sulfolobus a écrit:
mblonde a écrit:
Pour le coup, le salaire des normaliens est le seul qui ne dépend pas seulement du niveau social des parents. Et c'est bien aussi d'avoir ce genre de choses. Cela permet de s'affranchir aussi plus jeune de ses parents. En plus, cela permet à pas mal de personnes qui n'auraient pas de bourses mais dont les parents ne sont pas non plus hyper riches de faire des études dans des bonnes conditions (des enfants de profs en province par ex.).
S'affranchir de ses parents au frais de l'état ? Quand à côté des gens qui font un vrai travail pour l'état ne sont pas payés, excusez moi mais ça me choque.
Et justement, je parlais d'un tarif dégressif qui n'excluraient pas totalement les classes moyennes.

Par contre pour l'aspect au CDSN, je ne suis pas sure que de supprimer le salaire revient à mettre les bourses doctorales dans le pot commun.
Je parlais de supprimer le CDSN qui est pris sur le pot commun des bourses. Et en effet, le salaire pourrait être remis dans le pot des bourses ou aider à financer l'année d'agrégation pour jeunes de milieux modestes.

Pour les allocations chomage, je n'ai pas d'exemple de normaliens qui à l'issue de l'école les toucherait. Après une thèse oui mais ça dépend de la thèse puisque les étudiants que je connais y ont aussi droit
J'en connais quelques uns qui ne voulant pas faire de thèse se sont servis (ou ont penser se servir) de ces allocs pour soit trouver un emploi, soit refaire une formation complémentaire. C'est certes très minoritaire. Mais c'est je pense une possibilité appréciable, surtout aujourd'hui vue la difficulté de pénétrer le milieu de la recherche.

1. Pour la première partie du message, c'est valable pour toutes les bourses donc je trouve le raisonnement bizarre. Quand au tarif dégressif, j'ai des doutes... Surtout quand les personnes ont réussi le même concours. De plus le salaire est un investissement que fais l'État que des personnes amenées à travailler pour lui. Accessoirement les normaliens paient des impôts.

2. Si le salaire est transformé en bourse, il n'y a rien à remettre au pot commun. Quand à augmenter le nombre de bourses de thèse, vu les débouchés actuellement dans la recherche je n'en vois pas l'intérêt. Mais le débat à déjà été évoqué plus haut.

3. Il y a une différence entre se servir et ont pense se servir. Au final ont-ils touchés ces allocations ou non? Personnellement je n'ai jamais entendu parler d'un tel cas. En même temps maintenant l'ENS demandera en plus le remboursement de l'engagement décennal donc pas sûre que ce soit un bon calcul... Et qi c'est pour penetrer dans le milieu de la recherche ça veut dire que ces Normaliens pensent au moins faire une these. Les allocations viennent à l'issue de cette thèse.
mblonde
Niveau 9

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut