Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stered
Stered
Doyen

 - [4e] Lecture cursive en lien avec les Misérables Empty [4e] Lecture cursive en lien avec les Misérables

par Stered Mer 25 Nov 2015, 08:26
Bonjour à tous,

je cherche une lecture cursive à donner en parallèle avec la lecture en OI des Misérables pour des classes d'un niveau assez moyen, pour ne pas dire faible...
Je pensais à l'origine organiser un réseau lecture avec la documentaliste, mais une collègue est passée avant moi et le fond n'est pas assez riche pour trois classes.
Auriez-vous des idées à me suggérer ? fleurs

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
touby
touby
Expert

 - [4e] Lecture cursive en lien avec les Misérables Empty Re: [4e] Lecture cursive en lien avec les Misérables

par touby Mer 25 Nov 2015, 08:59
Ici, même question : j'avais pensé à Aurélien Malte, univers carcéral, lecture plus aisée, titre apprécié par les élèves ; qui m'aurait permis d'enchaîner ensuite sur la correspondance (mais ma collègue avait déjà piqué la série, la vilaine !  - [4e] Lecture cursive en lien avec les Misérables 2932675289)
Du coup, j'ai choisi autre chose qui n'a rien à voir : Le Chien des Baskerville : il était en série aussi et je voulais rester sur un titre classique mais plus facile à lire.
J'ai proposé d'autres titres du XIXe pour ceux qui voulaient continuer sur leur lancée. Après un premier sondage, trois semblent intéressés par un classique. Very Happy
automne
automne
Niveau 5

 - [4e] Lecture cursive en lien avec les Misérables Empty Re: [4e] Lecture cursive en lien avec les Misérables

par automne Mer 25 Nov 2015, 09:24
Je vais faire Le Bagnard de l'Opéra de Dumas. Bon par contre, ce n'est pas une série du collège, les élèves l'ont acheté en début d'année.
Stered
Stered
Doyen

 - [4e] Lecture cursive en lien avec les Misérables Empty Re: [4e] Lecture cursive en lien avec les Misérables

par Stered Mer 25 Nov 2015, 09:28
Je vais devoir faire acheter de toute façon Smile
Merci de vos idées !

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
touby
touby
Expert

 - [4e] Lecture cursive en lien avec les Misérables Empty Re: [4e] Lecture cursive en lien avec les Misérables

par touby Mer 25 Nov 2015, 10:01
Si tu fais acheter, le choix est plus large. Les Trois Mousquetaires en abrégé ?
MUTIS
MUTIS
Expert

 - [4e] Lecture cursive en lien avec les Misérables Empty Re: [4e] Lecture cursive en lien avec les Misérables

par MUTIS Mer 25 Nov 2015, 10:06
touby a écrit:Ici, même question : j'avais pensé à Aurélien Malte, univers carcéral, lecture plus aisée, titre apprécié par les élèves ; qui m'aurait permis d'enchaîner ensuite sur la correspondance (mais ma collègue avait déjà piqué la série, la vilaine !  - [4e] Lecture cursive en lien avec les Misérables 2932675289)
Du coup, j'ai choisi autre chose qui n'a rien à voir : Le Chien des Baskerville : il était en série aussi et je voulais rester sur un titre classique mais plus facile à lire.
J'ai proposé d'autres titres du XIXe pour ceux qui voulaient continuer sur leur lancée. Après un premier sondage, trois semblent intéressés par un classique. Very Happy

Certains classiques ne sont pas faciles à 12-13 ans ! :lol:
Et les élèves ont parfois besoin d'explications.
En cursive, c'est pas évident non ?

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
touby
touby
Expert

 - [4e] Lecture cursive en lien avec les Misérables Empty Re: [4e] Lecture cursive en lien avec les Misérables

par touby Mer 25 Nov 2015, 10:19
On verra bien... Very Happy
Stered
Stered
Doyen

 - [4e] Lecture cursive en lien avec les Misérables Empty Re: [4e] Lecture cursive en lien avec les Misérables

par Stered Mer 25 Nov 2015, 19:40
Le bagnard de l'Opéra ou les Trois Mousquetaires me plaisent bien Smile

Aurélien Malte
, j'ai un peu peur car quelques uns de mes élèves sont déjà familiarisés avec l'univers carcéral (parents qui y travaillent ou proches incarcérés...) et je ne sais pas trop comment cela passerait. Ils sont assez survoltés en ce moment, donc bon...

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
avatar
carpemuette
Niveau 5

 - [4e] Lecture cursive en lien avec les Misérables Empty Re: [4e] Lecture cursive en lien avec les Misérables

par carpemuette Mer 25 Nov 2015, 21:39
Une lecture jeunesse très facile pour des élèves faibles : Claudine de Lyon de je ne sais plus qui. L'histoire d'une gamine issue d'une famille de tisserands très pauvre qui s'en sort par l'école.
Stered
Stered
Doyen

 - [4e] Lecture cursive en lien avec les Misérables Empty Re: [4e] Lecture cursive en lien avec les Misérables

par Stered Jeu 26 Nov 2015, 19:27
Ah oui, je me souviens l'avoir lu enfant Smile
Merci Smile

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
GuillaumeB
GuillaumeB
Niveau 2

 - [4e] Lecture cursive en lien avec les Misérables Empty Re: [4e] Lecture cursive en lien avec les Misérables

par GuillaumeB Sam 28 Nov 2015, 12:10
carpemuette a écrit:Une lecture jeunesse très facile pour des élèves faibles : Claudine de Lyon de je ne sais plus qui. L'histoire d'une gamine issue d'une famille de tisserands très pauvre qui s'en sort par l'école.

Bonjour,

Il est de Marie-Christine Helgerson.
Diclonia
Diclonia
Expert

 - [4e] Lecture cursive en lien avec les Misérables Empty Re: [4e] Lecture cursive en lien avec les Misérables

par Diclonia Sam 28 Nov 2015, 17:23
Mon bel oranger, pour un récit d'enfance malheureuse ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum