Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kapout
Niveau 1

Quelle académie demander pour 2016 avec mon bonus ? Amiens pour éviter Créteil ?

par Kapout le Ven 27 Nov 2015 - 11:35
Bonjour,

Stagiaire cette année (éducation musicale), je saisis mes vœux pour l'an prochain.
Je n'ai pas de volonté particulière à part d'éviter les trop gros centres urbains (Paris, Lyon, Marseille...) ; de toute façon je ne pourrai pas avoir mon académie d'origine (Nancy-Metz).

Au départ je considérais un départ dans les dom, notamment (vu les barres) Mayotte, mais sans l'aide au déménagement j'ai peur que ça coute cher, rien que les billets d'avions si on imagine se meubler là-bas..

Du coup je pense utiliser mes 50 points pour aller à Amiens et éviter Créteil, mais est-ce que ça vaut le coup ? Les conditions de travail et de vie seront-elles meilleures ? Les loyers plus faibles ?

Il y a aussi Versailles mais on me dit que c'est comme Créteil :/

Sinon autant aller à Créteil et garder mon bonus pour plus tard tenter une académie comme Rouen...

Merci bien Smile

Dernière édition par Artysia le Ven 27 Nov 2015 - 11:45, édité 1 fois (Raison : Coquille dans le titre.)
Himpy
Neoprof expérimenté

Re: Quelle académie demander pour 2016 avec mon bonus ? Amiens pour éviter Créteil ?

par Himpy le Ven 27 Nov 2015 - 11:39
Tu as besoin de ton bonus pour avoir Amiens ?
En Arts Pla, Amiens est à 21 points toutes les années.
Sinon, je sais que les postes disponibles en Arts dans cette académie sont massivement dans l'Oise. Ce qui n'est pas Créteil ou Versailles mais cela reste la proche banlieue Parisienne.
Pourquoi ne pas tenter d'utiliser ton bonus cette année pour avoir Rouen par exemple si cette académie t'intéresse ?
En tout cas, si tu n'aimes pas (mais alors vraiment pas) la ville tu peux demander la Somme et tenter la mer, la Baie de Somme... c'est magnifique là bas... mais oublies ciné, concerts à moins d'une heure de route
Kapout
Niveau 1

Re: Quelle académie demander pour 2016 avec mon bonus ? Amiens pour éviter Créteil ?

par Kapout le Ven 27 Nov 2015 - 11:45
Amiens est à 21 point mais ayant 22 ans je passe parmi les derniers de tous les stagiaires (je parle d'expérience par rapport aux stagiaires de l'an passé qui ont tous fini à Créteil même ayant demandé d'autres académies à 21 points).

Comme tu le dit dans l'académie d'Amiens il y a de tout et avec mes points j'ai peur de me retrouver plus du coté Parisien (Creil) que dans la Somme.

Et donc si j'utilise mon bonus pour Rouen par exemple et que ça ne passe pas (ça varie entre les années), ce sera Créteil et plus de bonus...
Himpy
Neoprof expérimenté

par Himpy le Ven 27 Nov 2015 - 11:50
Ok je comprends.
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Ven 27 Nov 2015 - 11:59
Le fait d'utiliser ton bonus pour avoir Amiens te permettra de l'utiliser à l'intra pour essayer d'éviter d'avoir Creil.
Il faut contacter les élus d'Amiens pour voir si le bonus est valable dans cette académie, sur quel type de vœu, en quelle position, et si tu peux par exemple espérer une ZR dans la Somme - qui est le département le plus cher en terme de points - plutôt qu'un poste fixe en extension dans les établissements les plus difficiles de l'académie.

Après à Amiens il y a Amiens Nord 2 et ce n'est pas facile Evil or Very Mad
sookie
Neoprof expérimenté

par sookie le Ven 27 Nov 2015 - 12:12
Et pourquoi pas l'aca de Reims, il n'y a pas de très grosse ville, et c'est plus près de ton aca d'origine ?
Al-qalam
Grand sage

par Al-qalam le Ven 27 Nov 2015 - 12:18
Si tu veux être à la campagne, pourquoi ne pas demander Créteil et le sud/est 77 ? C'est une zone peu demandée, tu risques fort de l'avoir.
Heisenberg
Habitué du forum

par Heisenberg le Ven 27 Nov 2015 - 12:30
En Éducation musicale dans l'académie de Rouen, avec 71 points, tu seras très probablement soit au fin fond de l'Eure, soit en éducation prioritaire au Havre, soit TZR. Et si tu deviens TZR, tu auras probablement une affectation à l'année dans un des coins précités.

par Kapout le Ven 27 Nov 2015 - 12:48
@sookie a écrit:Et pourquoi pas l'aca de Reims, il n'y a pas de très grosse ville, et c'est plus près de ton aca d'origine ?
Au niveau des points c'est un peu comme Rouen, ça varie, mais généralement quand meme au dessus. Et entre les deux régions je préfères la Normandie Wink

@Al-qalam a écrit:Si tu veux être à la campagne, pourquoi ne pas demander Créteil et le sud/est 77 ? C'est une zone peu demandée, tu risques fort de l'avoir.
Tu me conseillerais donc de demander Creteil plutôt qu'Amiens ? Sais-tu si le bonus y serais valable en intra ?

@Heisenberg a écrit:En Éducation musicale dans l'académie de Rouen, avec 71 points, tu seras très probablement soit au fin fond de l'Eure, soit en éducation prioritaire au Havre, soit TZR. Et si tu deviens TZR, tu auras probablement une affectation à l'année dans un des coins précités.
Etre en REP ne me fait pas plus peur que ça (j'y suis déjà), meme si je suis conscient qu'il y a des établissements bien plus difficiles que d'autres. Je privilégie plutot la qualité de vie, un loyer abordable...
Pour l'instant je préfèrerais un poste fixe plutôt qu'une ZR, mais je vais essayer de passer vite le permis.

Daphné > Merci, je vais me renseigner sur tout ça.
Himpy
Neoprof expérimenté

par Himpy le Ven 27 Nov 2015 - 14:02
On trouve des Rep en cambrousse aussi ! Wink L'année dernière j'étais dans la Somme, loin de tout et en Rep.
Après les académies rurales sans permis c'est pas évident non plus, voir même impossible... A moins de se débrouiller avec le train, je sais que certains collègues faisaient cela l'année dernière.
Il faut aussi prendre en compte qu'un poste fixe nécessite un établissement où il y a suffisamment de classes... donc beaucoup d'élèves, donc pas évident à la campagne.
Jacq
Doyen

par Jacq le Ven 27 Nov 2015 - 17:59
Il y a aussi l'Aisne qui est assez rurale. Par contre les liaisons TGV direction Nancy-Metz pour rentrer le weekend... ?

Pétition pour l'enseignement professionnel : https://www.change.org/p/unplandurgencepourlavoiepro-gmail-com-un-plan-d-urgence-pour-la-voie-professionnelle-du-lyc%C3%A9e-fc2f9379-12de-4c41-91cb-4afb89d6a8d3
Hannae
Niveau 9

par Hannae le Ven 27 Nov 2015 - 18:02
@Kapout a écrit:Bonjour,

Stagiaire cette année (éducation musicale), je saisis mes vœux pour l'an prochain.
Je n'ai pas de volonté particulière à part d'éviter les trop gros centres urbains (Paris, Lyon, Marseille...) ; de toute façon je ne pourrai pas avoir mon académie d'origine (Nancy-Metz).

Au départ je considérais un départ dans les dom, notamment (vu les barres) Mayotte, mais sans l'aide au déménagement j'ai peur que ça coute cher, rien que les billets d'avions si on imagine se meubler là-bas..

Du coup je pense utiliser mes 50 points pour aller à Amiens et éviter Créteil, mais est-ce que ça vaut le coup ? Les conditions de travail et de vie seront-elles meilleures ? Les loyers plus faibles ?

Il y a aussi Versailles mais on me dit que c'est comme Créteil :/

Sinon autant aller à Créteil et garder mon bonus pour plus tard tenter une académie comme Rouen...

Merci bien Smile

J'ai adopté la stratégie inverse. J'ai gardé mon bonus et j'ai atterri à Créteil. Attention, Créteil ce n'est pas que le 93, je suis dans l'extrême Est du 94 et c'est très calme. Du coup, je redemande une mutation cette année et avec mon bonus + échelon 4 + un an d'ancienneté dans le poste = 88pts, ce qui peut permettre d'avoir certaines académies type Rouen, Dijon, Besançon avec un peu plus de chance.
Al-qalam
Grand sage

par Al-qalam le Ven 27 Nov 2015 - 18:05
@Kapout a écrit:
@Al-qalam a écrit:Si tu veux être à la campagne, pourquoi ne pas demander Créteil et le sud/est 77 ? C'est une zone peu demandée, tu risques fort de l'avoir.
Tu me conseillerais donc de demander Creteil plutôt qu'Amiens ? Sais-tu si le bonus y serais valable en intra ?

Désolée, je ne sais pas comment ça fonctionne précisément, je n'ai pas participé au mouvement les deux dernières années.
Mais comme le dit Hannae, Créteil, ce ne sont pas seulement les REP+-ECLAIR super durs en ville. Après, tout dépend de ce que tu envisages quand tu parles "qualité de vie", etc. Par exemple, en sud-77, pas question de ne pas avoir de voiture.
Hannae
Niveau 9

par Hannae le Ven 27 Nov 2015 - 18:11
Pour l'intra, l'année dernière, il y avait 50pts pour le premier voeu large non restrictif. Même sans avoir utilisé son bonus stagiaire.
Cicyle
Sage

par Cicyle le Ven 27 Nov 2015 - 18:20
L'an dernier, j'ai utilisé mes points stagiaire pour éviter la région parisienne (qualité et coût de la vie étaient mes principales inquiétudes).
J'ai donc eu Amiens que je n'aurais pas eu sans ça (plusieurs académies étaient à 21 points mais le dernier entrant était toujours plus âgé que moi !). Donc j'ai "réussi" ma mut à l'inter.
Par contre, à l'intra, je voulais éviter l'Oise (qualité de vie, etc...) et on pouvait réutiliser les points stagiaires sur le premier voeux. Les autres années, l'Aisne était à 21 points. Je l'ai donc mise en voeux 1, mais une dame avec enfants l'a eue (très peu de postes dans ma discipline) je suis donc TZR sans affectation à l'année dans l'Oise... Donc mes points stagiaire ne m'ont servi à rien à l'intra : tous les autres voeux possibles, ZR et poste fixe, étaient au dessus de 100 points... J'ai eu la poisse ! Razz
Ceci dit, j'ai un établissement de rattachement à la limite de l'Oise, l'Aisne et la Somme et je suis donc dans un coin très rural. J'ai donc un loyer très raisonnable et une certaine qualité de vie (ceci dit, je n'ai qu'une envie : repartir dans le sud ! Razz ).
Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas : MP.
Kapout
Niveau 1

par Kapout le Ven 27 Nov 2015 - 18:49
Merci à tous pour vos réponses pompom
@Al-qalam a écrit:
Mais comme le dit Hannae, Créteil, ce ne sont pas seulement les REP+-ECLAIR super durs en ville. Après, tout dépend de ce que tu envisages quand tu parles "qualité de vie", etc. Par exemple, en sud-77, pas question de ne pas avoir de voiture.

@Cicyle a écrit:
Ceci dit, j'ai un établissement de rattachement à la limite de l'Oise, l'Aisne et la Somme et je suis donc dans un coin très rural. J'ai donc un loyer très raisonnable et une certaine qualité de vie (ceci dit, je n'ai qu'une envie : repartir dans le sud ! Razz ).
Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas : MP.

Les transports en commun (ter, bus suburbains...) sont insuffisants/mal organisés en général dans le coin où ça va ? (je viens d'avoir la confirmation que mon code était toujours valable, je vais essayer de passer le permis dans l'année)
Cicyle, tu ne regrettes pas d’être dans cette académie même tzr par rapport à l'idf ?

(Pour les week-end, peu importe, je n'ai pas spécialement d'attache en Lorraine Smile )
Et après je ne compte pas y rester 20 ans, c'est plutôt le temps d'avoir une académie paumée genre Limoges...

Dernière édition par Kapout le Ven 27 Nov 2015 - 18:52, édité 1 fois
livie
Fidèle du forum

par livie le Ven 27 Nov 2015 - 18:52
Méfie-toi de l'académie d'Amiens!
Je vis dans une ville du sud de l'Oise très guindée/bobo et je bosse en Seine-et-Marne nord dans un collège tout tranquille d'une commune périurbaine.
Si j'avais demandé l'Académie d'Amiens, j'aurais eu des communes telles que Creil, Saint-Maximin, Montataire...et crois-moi, ça craint! Et je ne te parle même pas des quartiers nord d'Amiens...
Après tu peux être TZR sur Chantilly, Senlis et ça se passera bien pour toi Very Happy

Je ne sais pas s'il faut réellement résonner par Académie à éviter mais plutôt en communes à éviter.
L'académie de Créteil est vaste. Les publics du lointain périurbain (Dammartin, Othis, Nemours) n'ont pas vraiment à voir avec les publics rencontrés dans le 93 (ce qui n'exclut pas les cas comme partout).

Dernière édition par livie le Ven 27 Nov 2015 - 19:00, édité 2 fois
Cicyle
Sage

par Cicyle le Ven 27 Nov 2015 - 18:56
Pour ce qui est des transports en commun, je dirais que ça dépend où tu es. Personnellement, j'ai le permis, donc j'y suis peu confrontée (des fois, je vais au lycée en train, pour m'éviter de la fatigue... A compiègne, les bus de ville sont gratuits Razz ).

Pour ce qui est de l'académie, franchement, je ne la trouve pas top... Pour l'instant, je ne suis pas vraiment intégrée à titre personnel et les gens ne sont pas forcément hyper-accueillants (je vais me faire lyncher par les Picards...). Après, il y a aussi ma part de responsabilité : je veux muter le plus vite possible pour retourner dans le sud (mon conjoint est dans le sud-ouest), donc je ne suis pas forcément dans la démarche de tisser des liens ici... Mais je ne regrette pas mon choix, car je découvre une région que je ne connaissais pas du tout et où il y a de chouettes choses à voir. Mes élèves sont top ! Et puis je suis contente d'être à la campagne (même s'il paraît qu'il y a des coins ruraux en IDF, il y en a quand même moins...).
Cicyle
Sage

par Cicyle le Ven 27 Nov 2015 - 18:58
@livie a écrit:Méfie-toi de l'académie d'Amiens!
Je vis dans une ville du sud de l'Oise très guindée et je bosse en Seine-et-Marne nord dans un collège tout tranquille d'une commune périurbaine.
Si j'avais demandé l'Académie d'Amiens, j'aurais eu des communes telles que Creil, Saint-Maximin, Montataire...et crois-moi, ça craint! Et je ne te parle même pas des quartiers nord d'Amiens...

Je ne sais pas s'il faut réellement résonner par Académie à éviter mais plutôt en communes.
Je crois qu'elle évite la RP surtout par rapport à la qualité de vie (coût de l'immobilier, etc...) d'après ce qu'elle a dit plus haut...
Et pour ça, l'académie d'Amiens est quant même globalement plus abordable que la RP.
Et après, c'est sûr qu'il faut raisonner par rapport à l'intra et voir les postes qu'on peut avoir en fonction de sa matière. L'Aisne est souvent très abordable dans pas mal de disciplines (j'ai déjà raconté mon expérience donc je sais très bien que ça peut varier... Razz )
livie
Fidèle du forum

par livie le Ven 27 Nov 2015 - 19:01
Ah ok d'accord.
Le 77 me semble tout de même abordable mais les deux autres départements effectivement, ça reste sûrement trop cher d'après ce que me disent mes collègues.
Al-qalam
Grand sage

par Al-qalam le Ven 27 Nov 2015 - 19:05
Pour les transports, c'est très variable selon les endroits, mais en 77, hormis les zones urbaines proches de Paris, c'est la campagne !
Kapout
Niveau 1

par Kapout le Ven 27 Nov 2015 - 19:22
Si jamais je n'ai pas le permis d'ici là je prendrai un logement dans la commune ou j'ai un poste, mais c'est vrai que si je suis TZR à la campagne... On ne demande pas d'avoir le permis pour passer le capes :/
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Ven 27 Nov 2015 - 19:51

Je ne sais pas s'il faut réellement résonner par Académie à éviter mais plutôt en communes à éviter.
L'académie de Créteil est vaste. Les publics du lointain périurbain (Dammartin, Othis, Nemours) n'ont pas vraiment à voir avec les publics rencontrés dans le 93 (ce qui n'exclut pas les cas comme partout).
Désolée mais lol! lol!
Kapout
Niveau 1

par Kapout le Ven 27 Nov 2015 - 19:55
Je suis prof de Flûte à bec moi ça me va aussi :p
Lowpow29
Niveau 9

par Lowpow29 le Ven 27 Nov 2015 - 21:02
J'étais dans ton cas l'an dernier. Je voulais Lille mais comme c'était en 2014 à 71,1, je n'ai pas mis mon bonus par peur de la gaspiller et j'ai demandé Lille puis Amiens puis l'RP (sachant que j'étais stagiaire à Versailles).
Et bien résultat j'ai eu tout faux : Lille était à 21,1 donc avec le bonus je l'avais, pas eu Amiens à cause de la date de naissance, résultat retour à la case départ à Versailles...
J'espère mieux m'en sortir cette année mais en tout cas pour la musique si tu veux vraiment Amiens et pas la RP, je te conseille fortement de mettre ton bonus.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant