Valls appelle à "reconstruire" une grande partie de la République.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Valls appelle à "reconstruire" une grande partie de la République.

Message par Thierry30 le Sam 28 Nov 2015 - 7:18

Extrait:

"Nous avions apporté beaucoup de diagnostics et un début de réponse après les attentats de janvier, a souligné le 1er ministre qui, après les attentats de janvier avait dénoncé "un apartheid social, territorial et ethnique", appelant notamment à "reconstruire patiemment l'école de la République" et à ce que "chacun trouve sa place dans la société"."

http://actu.orange.fr/france/attentats-paris/valls-appelle-a-reconstruire-une-grande-partie-de-la-republique-afp-s_CNT000000fR7jN.html

Ainsi donc, après diagnostic il est apparu que, pour "reconstruire l'école de la République", il fallait mettre en place une grande réforme du collège: supprimer les classes bilangues, les classes européennes, les langues anciennes, l'Allemand et permettre aux élèves de sortir de leur apartheid culturel en participant à des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires dans lesquels ils seront les "moteurs de leurs propres apprentissages"... J'ai tout bon? Valls, NVB, Cazeneuve et Taubira ont donc tout misé sur le "vivre ensemble" et se sont une fois de plus défaussés sur l'école en économisant des postes de professeurs au passage.

Pour résumer, et c'est ce que je dis depuis le 13 Novembre, rien, absolument rien n'a été fait par ce gouvernement depuis 10 mois pour tenter de réprimer les apprentis-terroristes connus. En 15 jours, nous avons eu plus de 1000 perquisitions, des centaines d'armes récupérées et des voyous mis en examen. On va me dire que seul l'état d'urgence l'a permis, je ne vois pas pourquoi un juge n'aurait pas autorisé ces perquisitions avant, sachant qu'il y avait vraisemblablement des armes dans des appartements. C'est, pour moi, un scandale d'état qui devrait conduire ce gouvernement à démissionner en bloc une fois cette période passée.

Il n'en sera rien, bien sûr. Il va donc falloir que les électeurs que nous sommes les sanctionnent d'une façon ou d'une autre aux prochaines élections. Comment peut-on encore avoir confiance en ce pouvoir pour "reconstruire la République" après ce que nous venons de vivre en moins d'un an?

Thierry30
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Valls appelle à "reconstruire" une grande partie de la République.

Message par Presse-purée le Sam 28 Nov 2015 - 9:13

Et flanquer sous assignation à résidence des militants écolos, ça va "reconstruire la république"?
S'asseoir sur les organisations syndicales majoritaires sur la question du PPCR (ou de la réforme du collège; tiens), c'est ça "reconstruire la république"?

Il va faire quoi Valls, quand ils vont perdre les élections? Prolonger encore l'état d'urgence pour rester en place? C'est ça "reconstruire la république?"

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Valls appelle à "reconstruire" une grande partie de la République.

Message par XIII le Sam 28 Nov 2015 - 9:59

Sommes nous toujours dans un Etat de Droit???

"L'abandon de l’État de droit a été officialisé par la France auprès du Conseil de l’Europe. Dans une lettre à cette institution, le gouvernement annonce qu’il assume de s’affranchir de la Convention européenne des droits de l’homme. Une telle demande de dérogation est obligatoire pour pouvoir éviter d’éventuels procès devant la Cour européenne des droits de l’homme. Du coup, le pouvoir reconnaît que « certaines d’entre elles (les mesures liées à l’état d’urgence) sont susceptibles d’impliquer une dérogation aux obligations » de la convention européenne."


Cet état d’urgence installe un État hors contrôle. Au-delà des minces barrières de la justice administrative, telles que définies dans le nouveau texte, l’appareil d’État est libéré de toute contrainte et tout contrepoids. Ces quinze derniers jours en ont déjà donné l’illustration. Confiées aux seuls préfets, les décisions de perquisitions administratives et d’assignations à résidence ont provoqué une surenchère zélée.


« Oui, c’est une pêche au chalut ! », reconnaissait un préfet cité dans cette enquête de Mathilde Mathieu. Près de 300 personnes et plus de 1 600 perquisitions ont été conduites depuis le 13 novembre : des personnes enregistrées comme « fiches S », mais aussi des maraîchers bios, des squatteurs, des militants associatifs, des activistes du climat… Un ratissage large, permettant aussi aux forces de police de régler hors procédure judiciaire de vieilles affaires (stupéfiants, petite et grand délinquance) et aux renseignements de peaufiner la surveillance de tel ou tel groupe (lire ici notre observatoire « L’état d’urgence dans tous ses états »)....


...L’administration est très vite allée plus loin que ce que le texte d’exception autorise. Des mouvements sociaux ont été ciblés, des territoires entiers deviennent zones interdites (c’est le cas du plateau de Saclay – lire ici). « La lutte contre le terrorisme n’est ici qu’un prétexte pour interdire toute voix dissonante. Comme nous l’avions craint, l’état d’urgence s’accompagne de mesures de plus en plus arbitraires, note ce vendredi la Ligue des droits de l’homme. Le ministre de l’Intérieur perd ses nerfs, confond et assimile le mouvement associatif au terrorisme. »

Par une circulaire du 25 novembre révélée par l'AEF, le ministère de l’intérieur tente de freiner un zèle administratif et policier produisant des incidents en série.



...« Je suis révulsé par l’étatisation de l’émotion, par son appropriation par ceux-là mêmes dont le destin politique ne tient plus qu’à son instrumentalisation permanente », note Philippe Aigrain, l’un des responsables de la Quadrature du Net.

Cette construction dans l’urgence d’un régime d’exception ne réglera pas la question sécuritaire. Pas plus que ne l’ont réglée les dix lois visant à lutter contre le terrorisme adoptées depuis 2001. Nos libertés menacées par l’arbitraire de l’État, notre démocratie mise sous cloche, l’effacement des repères politiques dans un pays gangréné par l’extrême droite… Ces décisions sont porteuses d’autres crises. En 1955, l'état d'urgence fut rapidement jugé insuffisant. Il fallait encore et encore élargir les pouvoirs de la police et de l'armée : ce fut, un an plus tard, les pouvoirs spéciaux. Avec ces derniers, un président du conseil socialiste, Guy Mollet, donnait le signal du naufrage de la IVe République et, avec elle, d’une gauche française déshonorée. François Hollande et Manuel Valls empruntent la même pente." (Médiapart)

XIII
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Valls appelle à "reconstruire" une grande partie de la République.

Message par Thierry30 le Sam 28 Nov 2015 - 10:30

@XIII a écrit:
« Je suis révulsé par l’étatisation de l’émotion, par son appropriation par ceux-là mêmes dont le destin politique ne tient plus qu’à son instrumentalisation permanente », note Philippe Aigrain, l’un des responsables de la Quadrature du Net.


C'est tout ce qui reste à ce gouvernement d'incapables. Pitoyable!

Thierry30
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Valls appelle à "reconstruire" une grande partie de la République.

Message par User5899 le Sam 28 Nov 2015 - 10:32

Vi vi vi.
Bon, commençons par le plus simple : Belkacem et Robine nommées ambassadeurs au Turkménistan et en Corée du Nord...

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Valls appelle à "reconstruire" une grande partie de la République.

Message par C'est pas faux le Sam 28 Nov 2015 - 11:49

Qu'il renonce déjà à détruire le bocage nantais pour une utilité reconnue comme dérisoire au regard des dégâts.

C'est pas faux
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Valls appelle à "reconstruire" une grande partie de la République.

Message par C'est pas faux le Sam 28 Nov 2015 - 12:00

Cripure a écrit:Vi vi vi.
Bon, commençons par le plus simple : Belkacem et Robine nommées ambassadeurs au Turkménistan et en Corée du Nord...
Tuvalu et San Marin, pour limiter la casse, quantitativement.

C'est pas faux
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Valls appelle à "reconstruire" une grande partie de la République.

Message par Lefteris le Sam 28 Nov 2015 - 12:24

Vraiment Orwellien , le langage :  parler de "reconstruire" au moment même où l'on s'acharne contre l'école, démolir les acquis sociaux via le code du travail ,  n'avoir pas bougé d'un pouce pour rétablir les services d'investigation, précédemment  laminés,  dans la police et la justice, avoir fait allégeance (malgré les promesses de renégociation) au traité de Lisbonne  qui détruit nos emplois pour ne parler que de l'actualité la plus récente...
Il faut vraiment se débarrasser de ce parti qui joue un double jeu, brouille les cartes.

_________________
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβάμαι τίποτα, είμαι λεύθερος ("je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre") (Ν. Kazantzakis)

Lefteris
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Valls appelle à "reconstruire" une grande partie de la République.

Message par Reine Margot le Sam 28 Nov 2015 - 12:25

+1

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Valls appelle à "reconstruire" une grande partie de la République.

Message par Ashtrak le Sam 28 Nov 2015 - 14:55

@Presse-purée a écrit:Et flanquer sous assignation à résidence des militants écolos, ça va "reconstruire la république"?
S'asseoir sur les organisations syndicales majoritaires sur la question du PPCR (ou de la réforme du collège; tiens), c'est ça "reconstruire la république"?

Il va faire quoi Valls, quand ils vont perdre les élections? Prolonger encore l'état d'urgence pour rester en place? C'est ça "reconstruire la république?"

@Lefteris a écrit:Vraiment Orwellien , le langage :  parler de "reconstruire" au moment même où l'on s'acharne contre l'école, démolir les acquis sociaux via le code du travail ,  n'avoir pas bougé d'un pouce pour rétablir les services d'investigation, précédemment  laminés,  dans la police et la justice, avoir fait allégeance (malgré les promesses de renégociation) au traité de Lisbonne  qui détruit nos emplois pour ne parler que de l'actualité la plus récente...
Il faut vraiment se débarrasser de ce parti qui joue un double jeu, brouille les cartes.

Pile poil !

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !

Ashtrak
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Valls appelle à "reconstruire" une grande partie de la République.

Message par amalricu le Sam 28 Nov 2015 - 14:58

Je suis resté sur le cul quand j'ai entendu pour les militants écolos sous assignation...

Pour monsieur Valls, la République va se reconstruire très rapidement. Les régionales vont être un aperçu du chantier de démolition à venir.

amalricu
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Valls appelle à "reconstruire" une grande partie de la République.

Message par Tangleding le Dim 29 Nov 2015 - 9:50

On va commencer par démolir Valls/NVB/Robine via les régionales (en attendant mieux).




Après on construira une gauche de gauche, ce qui nous changera pas mal... Smile

_________________
Le projet de réforme du collège décodé :
www.reformeducollege.fr
-------
Nous non plus, nous n'oublions pas la réforme du collège, M. Hollande... (CLIC)
-------
"Never complain, just fight."

Tangleding
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Valls appelle à "reconstruire" une grande partie de la République.

Message par amalricu le Dim 29 Nov 2015 - 10:13

Je me fais une fête à l'idée de voir les trombines dimanche soir prochain sur les plateaux télé. Tout se paie.

Je voudrais surtout que NVB ne puisse pas prétendre à l'adhésion enthousiaste du corps enseignant sous le prétexte fallacieux d'une moindre branlée aux régionales.

Il faut que la leçon soit magistrale, audible et basique. Question de pédagogie : le PS est-il encore éducable...

amalricu
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Valls appelle à "reconstruire" une grande partie de la République.

Message par scoubidoubidou le Dim 29 Nov 2015 - 10:55

@Lefteris a écrit:Vraiment Orwellien , le langage :  parler de "reconstruire" au moment même où l'on s'acharne contre l'école, démolir les acquis sociaux via le code du travail ,  n'avoir pas bougé d'un pouce pour rétablir les services d'investigation, précédemment  laminés,  dans la police et la justice, avoir fait allégeance (malgré les promesses de renégociation) au traité de Lisbonne  qui détruit nos emplois pour ne parler que de l'actualité la plus récente...

et parler de "valeurs de la République" quand on vend depuis des mois (après Charlie !) des armes aux théocraties les plus rétrogrades, le Qatar et l'Arabie Saoudite :

"Jacques Monin : Rappelez-vous, François Hollande s’est rendu dans le Golfe, c’était en mai dernier. Il signe avec le Qatar un contrat qui porte sur la vente de 24 Rafales. Et puis il y a un mois, il y a un mois à peine, en octobre dernier, Manuel Valls se rend à son tour à Ryad pour signer des promesses de contrat et voilà d’ailleurs ce qu’il lance devant un parterre de dignitaires saoudiens.
extrait Manuels Valls : “Avec l’Arabie Saoudite nous avançons en confiance, nous approfondissons une relation économique que nous tournons résolument vers l’avenir. Venez investir dans notre pays au cœur de l’Europe, c’est le moment, plus que jamais.”" (source : secrets d'info- France inter)

scoubidoubidou
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Valls appelle à "reconstruire" une grande partie de la République.

Message par Lefteris le Dim 29 Nov 2015 - 11:01

@scoubidoubidou a écrit:
et parler de "valeurs de la République" quand on vend depuis des mois (après Charlie !) des armes aux théocraties les plus rétrogrades, le Qatar et l'Arabie Saoudite :

"Jacques Monin : Rappelez-vous, François Hollande s’est rendu dans le Golfe, c’était en mai dernier. Il signe avec le Qatar un contrat qui porte sur la vente de 24 Rafales. Et puis il y a un mois, il y a un mois à peine, en octobre dernier, Manuel Valls se rend à son tour à Ryad pour signer des promesses de contrat et voilà d’ailleurs ce qu’il lance devant un parterre de dignitaires saoudiens.
extrait Manuels Valls : “Avec l’Arabie Saoudite nous avançons en confiance, nous approfondissons une relation économique que nous tournons résolument vers l’avenir. Venez investir dans notre pays au cœur de l’Europe, c’est le moment, plus que jamais.”" (source : secrets d'info- France inter)
Ah ! très bien de mentionner cette date, pour rappeler que ce même jour 5 personnes ont été décapitées , mais pas un mot de Toumou 1er. la realpolitik, hein  Rolling Eyes

http://lemondealenversblog.com/2015/05/06/indignation-selective-peine-de-mort-larabie-saoudite-decapite-5-personnes-lors-de-la-visite-dhollande/

_________________
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβάμαι τίποτα, είμαι λεύθερος ("je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre") (Ν. Kazantzakis)

Lefteris
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Valls appelle à "reconstruire" une grande partie de la République.

Message par Celadon le Dim 29 Nov 2015 - 11:40

Ce n'est même plus à commenter tant c'est irréparable.
Les avons-nous élus, celui-là comme le précédent, pour ça ? Evil or Very Mad No
Alors si ces "représentants de la Nation" supportent ça, comment s'étonner des dérives de l'état d'urgence chez nous ?

Celadon
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Valls appelle à "reconstruire" une grande partie de la République.

Message par User5899 le Dim 29 Nov 2015 - 11:42

@Celadon a écrit:Ce n'est même plus à commenter tant c'est irréparable.
Les avons-nous élus, celui-là comme le précédent, pour ça ? Evil or Very Mad No
Alors si ces "représentants de la Nation" supportent ça, comment s'étonner des dérives de l'état d'urgence chez nous ?
Les deux derniers présidents en titre auront été des catastrophes nationales et internationales.

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Valls appelle à "reconstruire" une grande partie de la République.

Message par Daphné le Dim 29 Nov 2015 - 14:45

Et j'ai bien peur que le prochain tour soit encore entre les deux mêmes furieux

Daphné
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum