Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Norman Bates
Niveau 10

[Espagnol] Conseils pour éviter le questionnement vertical ? - Page 5 Empty Re: [Espagnol] Conseils pour éviter le questionnement vertical ?

par Norman Bates Ven 4 Déc 2015 - 18:44
^ Je pratique au maximum la diffusion de documents sans consigne (j'enseigne l'anglais en collège et lycée). En début d'année, s'ils ne l'ont jamais pratiqué ainsi, l'exercice déroute, et la minute de silence (pédagogique ?) n'est pas rare. Mais à cette période de l'année, par exemple, si je diffuse un document (audio, vidéo, icono), après la diffusion quelques élèves lèvent la main spontanément. Je crois que ça peut marcher, et c'est un gain de temps en préparation....

Bien sûr par moments le questionnement prof devient très tentant, et je m'y laisse aller aussi.
Caspar
Caspar
Prophète

[Espagnol] Conseils pour éviter le questionnement vertical ? - Page 5 Empty Re: [Espagnol] Conseils pour éviter le questionnement vertical ?

par Caspar Ven 4 Déc 2015 - 20:17
Norman Bates a écrit:^ Je pratique au maximum la diffusion de documents sans consigne (j'enseigne l'anglais en collège et lycée). En début d'année, s'ils ne l'ont jamais pratiqué ainsi, l'exercice déroute, et la minute de silence (pédagogique ?) n'est pas rare. Mais à cette période de l'année, par exemple, si je diffuse un document (audio, vidéo, icono), après la diffusion quelques élèves lèvent la main spontanément. Je crois que ça peut marcher, et c'est un gain de temps en préparation....

Bien sûr par moments le questionnement prof devient très tentant, et je m'y laisse aller aussi.

Soudain cette méthode m'intéresse énormément, je ne sais pas pourquoi. Twisted Evil
scot69
scot69
Modérateur

[Espagnol] Conseils pour éviter le questionnement vertical ? - Page 5 Empty Re: [Espagnol] Conseils pour éviter le questionnement vertical ?

par scot69 Ven 4 Déc 2015 - 22:48
C'est une grosse frustration pour moi: je ne parviens pas à mettre cela en place. Quand je projette un document, si parlant soit il, j'ai juste droit à des commentaires à voix haute, en français, et ils ne lèvent même pas la main... ça me dissuade de pratiquer des activités orales...
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

[Espagnol] Conseils pour éviter le questionnement vertical ? - Page 5 Empty Re: [Espagnol] Conseils pour éviter le questionnement vertical ?

par LaVosgienne Ven 4 Déc 2015 - 23:15
Je ne crois pas avoir fait grand chose pour, mais mes 4° quand je leur ai diffusé une photo la semaine dernière, en leur disant simplement de s'interroger entre eux, font une description avec quelques remarques vaguement poussées sans que j'intervienne (ils lèvent la main et se passent la parole, disent une petite phrase chacun, souvent c'est juste de la description physique niveau ras des pâquerettes mais tout de même ! ). La seule consigne que je donne (et encore) c'est "react".
La seule habitude particulière que j'ai prise, c'est lors des brainstorm vocabulaire, je passe la craie à un élève au début et ils se la passent entre eux pour aller écrire. Le pli est pris de se débrouiller sans moi.
J'imagine qu'avec le temps on peut obtenir une vraie interaction tout en s'effaçant.
kensington
kensington
Esprit éclairé

[Espagnol] Conseils pour éviter le questionnement vertical ? - Page 5 Empty Re: [Espagnol] Conseils pour éviter le questionnement vertical ?

par kensington Sam 5 Déc 2015 - 0:10
scot69 a écrit:C'est une grosse frustration pour moi: je ne parviens pas à mettre cela en place. Quand je projette un document, si parlant soit il, j'ai juste droit à des commentaires à voix haute, en français, et ils ne lèvent même pas la main... ça me dissuade de pratiquer des activités orales...

Il y a des groupes comme ça qui ne voient pas l'intérêt d'une implication spontanée (ou ne veulent pas s'en donner la peine). S'ils ont besoin de sollicitations plus guidées ou "verticales", pourquoi s'en priver ou culpabiliser?  Wink
Caspar
Caspar
Prophète

[Espagnol] Conseils pour éviter le questionnement vertical ? - Page 5 Empty Re: [Espagnol] Conseils pour éviter le questionnement vertical ?

par Caspar Sam 5 Déc 2015 - 11:40
kensington a écrit:
scot69 a écrit:C'est une grosse frustration pour moi: je ne parviens pas à mettre cela en place. Quand je projette un document, si parlant soit il, j'ai juste droit à des commentaires à voix haute, en français, et ils ne lèvent même pas la main... ça me dissuade de pratiquer des activités orales...

Il y a des groupes comme ça qui ne voient pas l'intérêt d'une implication spontanée (ou ne veulent pas s'en donner la peine). S'ils ont besoin de sollicitations plus guidées ou "verticales", pourquoi s'en priver ou culpabiliser?  Wink

Une remarque pleine de bon sens! Il ne faut pas se crisper sur une méthode ou une technique particulière..diff'rent strokes...
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

[Espagnol] Conseils pour éviter le questionnement vertical ? - Page 5 Empty Re: [Espagnol] Conseils pour éviter le questionnement vertical ?

par Norman Bates Sam 5 Déc 2015 - 11:43
Tout-à-fait. Whatever works.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

[Espagnol] Conseils pour éviter le questionnement vertical ? - Page 5 Empty Re: [Espagnol] Conseils pour éviter le questionnement vertical ?

par palomita Sam 5 Déc 2015 - 12:01
Exact; l'important, c'est qu'ils parlent. Certains groupes ont besoin d'être guidés davantage que d'autres .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Caspar
Caspar
Prophète

[Espagnol] Conseils pour éviter le questionnement vertical ? - Page 5 Empty Re: [Espagnol] Conseils pour éviter le questionnement vertical ?

par Caspar Sam 5 Déc 2015 - 12:02
Si j'attends que mes TS réagissent spontanément, de l'eau va couler sous les ponts. cafe
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

[Espagnol] Conseils pour éviter le questionnement vertical ? - Page 5 Empty Re: [Espagnol] Conseils pour éviter le questionnement vertical ?

par palomita Sam 5 Déc 2015 - 12:06
Surtout qu'avec les terminales, on a le couperet du bac avec des épreuves en cours de formation .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Atnour13
Atnour13
Niveau 2

[Espagnol] Conseils pour éviter le questionnement vertical ? - Page 5 Empty Re: [Espagnol] Conseils pour éviter le questionnement vertical ?

par Atnour13 Sam 16 Jan 2016 - 15:03
Salut, moi pour éviter le questionnement je distribue une fiche à compléter avec une case pour chaque information à trouver (personnage, lieux, actions ...) Je les laisse découvrir le doc puis je projette ils lèvent la main pour compléter ensuite on reformule pour faire la trace écrite. Ensuite on passe à une étude plus approfondie avec la partie interprétation ou je pose un peu plus de questions mais j'essaie de leur dire clairement maintenant on interprète quelles questions doit-on se poser. C'est une critique de quoi etc. J'espère que ça aura pu t'aider ou te donner des idées Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum