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isabe
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L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty L’approche par compétences ou la négation du savoir

par isabe le Dim 29 Nov 2015 - 15:31
L’approche par compétences ou la négation du savoir Comp10

http://www.skolo.org/IMG/pdf/APC_Mystification.pdf

Instructif ou dérangeant, quoi qu'on en pense, un article qui mérite d'être lu.
Je n'ai pas trouvé s'il a déjà été posté quelque part.
klaus2
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L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par klaus2 le Dim 29 Nov 2015 - 15:33
déjà, je ne comprends pas vraiment le titre.. on approche quoi ?

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Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
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User5899
Dieu de l'Olympe

L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par User5899 le Dim 29 Nov 2015 - 15:34
@klaus2 a écrit:déjà, je ne comprends pas vraiment le titre.. on approche quoi ?
Une approche, c'est une façon d'aborder un sujet, un domaine. L'approche par compétences, c'est la façon d'aborder l'enseignement par le biais des compétences.


Isabe, on l'a nécessairement déjà posté quelque part, il faut fouiller les archives du forum, mais c'est un article qui ne fait jamais de mal et dont la lecture régulière est plutôt saine, je trouve. Merci.


Dernière édition par Cripure le Dim 29 Nov 2015 - 16:06, édité 1 fois
Forster
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L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Forster le Dim 29 Nov 2015 - 15:39
klaus n'est pas francophone Cripure, la formulation peut prêter à confusion.

Le graphique sur les occurrences du mot "compétences" est intéressant.
klaus2
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L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par klaus2 le Dim 29 Nov 2015 - 15:59
Désolé, Cripure, et merci ; ce qui peut sembler facile est parfois un gros écueil ; du vocabulaire technique peut être plus facile à comprendre, par exemple "la théologie apophatique" de Maître Eckhart..
donc c'est en allemand le simple "auf Kompetenzen ausgerichtete pädagogische Angehensweise"

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isabe
Niveau 8

L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par isabe le Dim 29 Nov 2015 - 15:59
Cripure a écrit:
Isabe, on l'a nécessairement déjà posté quelque part, il faut fouiller les archives du forum, mais c'est un article qui ne fait jamais de mal et dont la lecture régulière est plutôt saine, je trouve. Merci.
Pas de souci Wink
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User5899
Dieu de l'Olympe

L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par User5899 le Dim 29 Nov 2015 - 16:05
@klaus2 a écrit:Désolé, Cripure, et merci ; ce qui peut sembler facile est parfois un gros écueil ; du vocabulaire technique peut être plus facile à comprendre, par exemple "la théologie apophatique" de Maître Eckhart..
donc c'est en allemand le simple "auf Kompetenzen ausgerichtete pädagogische Angehensweise"
Pardon, pardon, cher ami, et en plus, je le savais !! Embarassed
J'ai modifié mon message Wink fleurs

auf Kompetenzen ausgerichtete pädagogische Angehensweise : c'est pourtant simple ! Laughing
klaus2
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L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par klaus2 le Dim 29 Nov 2015 - 16:20
Cripure a écrit:
@klaus2 a écrit:Désolé, Cripure, et merci ; ce qui peut sembler facile est parfois un gros écueil ; du vocabulaire technique peut être plus facile à comprendre, par exemple "la théologie apophatique" de Maître Eckhart..
donc c'est en allemand le simple "auf Kompetenzen ausgerichtete pädagogische Angehensweise"
Pardon, pardon, cher ami, et en plus, je le savais !! Embarassed
J'ai modifié mon message Wink   fleurs

auf Kompetenzen ausgerichtete pädagogische Angehensweise : c'est pourtant simple ! Laughing
euh.. la forme semble complexe, le contenu est très simple à comprendre. L'allemand ne sera jamais la langue de la diplomatie, on ne sait pas raccourcir comme le français.

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tellouse
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L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty L'APC, une dérive dangereuse à dénoncer d'urgence

par tellouse le Mer 18 Mai 2016 - 18:23
Voilà un moment que je travaille sur ce sujet de l'APC. J'en ai fait une synthèse sous forme de mini-rapport 10 pages, au niveau historique, géographique, psychologique. D'où vient l'APC? En quoi est-elle dangereuse? Qui sont les coupables? Si ça vous intéresse. (j'ai une biblio assez solide dont N. Hirtt mais aussi G Boutin (canadien) et même Meirieu et Antibi (si si) chez qui j'ai réussi à trouver des phrases anti-réforme!!!!)
Je vous le mets là.

https://www.fichier-pdf.fr/2016/05/17/apc-def/
Blan6ine
Blan6ine
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L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Blan6ine le Mer 18 Mai 2016 - 18:57
Merci, tellouse, pour ce partage.
Que les Néos n'hésitent pas à le lire ! Que l'on adhère ou non à la thèse de l'auteur, il est fort instructif.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Presse-purée le Mer 18 Mai 2016 - 19:24
@tellouse a écrit:Voilà un moment que je travaille sur ce sujet de l'APC. J'en ai fait une synthèse sous forme de mini-rapport 10 pages, au niveau historique, géographique, psychologique. D'où vient l'APC? En quoi est-elle dangereuse? Qui sont les coupables? Si ça vous intéresse. (j'ai une biblio assez solide dont N. Hirtt mais aussi G Boutin (canadien) et même Meirieu et Antibi (si si) chez qui j'ai réussi à trouver des phrases anti-réforme!!!!)
Je vous le mets là.

https://www.fichier-pdf.fr/2016/05/17/apc-def/

Beau travail que ce document.

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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
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Lédissé
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L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Lédissé le Mer 18 Mai 2016 - 19:28
Merci beaucoup pour ce partage !

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Olympias
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L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Olympias le Mer 18 Mai 2016 - 19:28
Merci beaucoup.
Honchamp
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L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Honchamp le Mer 18 Mai 2016 - 22:31
Merci.

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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Fantômette
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L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Fantômette le Mar 7 Juin 2016 - 21:36
Merci, ça va m'être très utile quand je participerai à une réunion sur l'évaluation primaire / collège.

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desnos
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L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par desnos le Mar 7 Juin 2016 - 21:51
Bonjour.

Un observateur non averti pourra légitimement se demander en quoi l’approche par compétences serait néfaste dans un modèle éducatif, puisque la compétence n’est rien d’autre que la mise en perspective et la mobilisation, dans un seul continuum, d’un certain nombre de savoirs, aptitudes, attitudes pour réaliser une tâche, étudier une question, résoudre un problème, partant, agir efficacement sur le réel.

Pour répondre à cette interrogation, il n'y a qu'à méditer cette introduction à un article de Marcel Crahay, professeur de pédagogie théorique et expérimentale à l’Université de Liège et de Genève, publié par la Revue Française de Pédagogie (janvier-mars 2006) :
« L’école est désormais le siège d’une nouvelle doxa : la pédagogie par compétences. Le présent article pose un regard critique sur cette déferlante dont l’origine est, selon l’auteur [M. Crahay], externe aux sciences de l’éducation. La définition même du concept de compétence est problématique et semble, en définitive, renvoyer à une norme qualifiée ici de complexité inédite. En définitive, l’auteur considère que l’approche par compétences s’attaque à un vrai problème – celui de la mobilisation des connaissances en situation de problème – mais propose une solution bancale. Rejetant l’entrée par le disciplinaire, cette approche se confronte à des questions épineuses sinon impossibles :  parmi celles-ci, on trouve la notion de familles de situations.  En conclusion, l’auteur suggère d’oublier la notion de compétence pour repenser celle de l’apprentissage. »

Cette critique est d’un poids considérable eu égard à la stature de son auteur : Marcel Crahay était l’une des chevilles ouvrières des réformes scolaires en Belgique à la fin des années 90 et fut l’un des défenseurs affirmés de l’introduction des compétences dans l’enseignement.
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desnos
Niveau 3

L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par desnos le Mar 7 Juin 2016 - 21:54
Mais, il est à noter que Marcel Crahay n’est pas le seul pourfendeur de l’approche par compétences ; d’autres détracteurs n’ont pas tari de griefs à l’encontre de cette nouvelle doxa. Au Québec, Gérald Boutin et Louise Julien ont publié, en 2000, un virulent pamphlet contre l’introduction de l’approche par compétences : « les pouvoirs publics manipulent les “affaires éducatives” au service d’une idéologie de rendement et d’efficacité, au détriment de la culture et du développement des personnes, voire même de l’apprentissage. »  

D’autres attaques, non moins virulentes, surgissent encore en 2005, dans « les Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale de l’Université de Liège. » Outre la remise en cause du concept de compétence transversale et du "mythe du transfert d’une compétence" opérée par Bernard Rey (professeur des Sciences de l'Éducation à l'Université Libre de Bruxelles), Dominique Lafontaine évoque « le désarroi des enseignants et des praticiens de terrain qui se demanderont légitimement comment les décideurs les ont lancés si vite dans une aventure pédagogique dont les périls paraissent nombreux. »

Apôtre emblématique du pédagogisme en France, Ph. Meirieu a exprimé des propos qui constituent, à nos yeux, l’attaque la plus surprenante, eu égard au discours habituel du personnage, à telle enseigne que d’aucuns pourraient même y voir une palinodie :
« C'est pourquoi l'obsession de compétences nous fait faire fausse route. Elle relève du "productivisme scolaire", réduit la transmission à une transaction et oublie que tout apprentissage est une histoire... »
(Le Monde / Idées du 02.09.2011, par Nicolas Truong « Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser »).

Ou encore :

« […] Mais je ne peux accepter que l’idéologie des compétences devienne une « théorie de l’apprentissage. »

« Ma position, c’est qu’on n’apprend pas « par compétences », même quand
on acquiert des compétences. « Apprendre par compétences
», c’est réduire l’apprentissage au couple « objectif/évaluation » indéfiniment multiplié. C’est écraser complètement l’historicité des apprentissages et oublier la manière dont les histoires singulières s’approprient les savoirs. C’est abolir la notion de « situation d’apprentissage », comme cadre structurant de contraintes et de ressources au sein duquel un sujet s’engage dans l’aventure d’apprendre. »

(http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/09/05Meirieu.aspx
Olympias
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par Olympias le Mar 7 Juin 2016 - 21:55
J'aimerais être prof de pédagogie théorique et expérimentale ...
Lefteris
Lefteris
Empereur

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par Lefteris le Mar 7 Juin 2016 - 21:58
@Olympias a écrit:J'aimerais être prof de pédagogie théorique et expérimentale ...
Et moi de théologie et sciences occultes appliquées...

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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble". La stratégie du puzzle, expliquée sans détours par F. Robine.

« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celle des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος.
VinZT
VinZT
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L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par VinZT le Mar 7 Juin 2016 - 22:00
@Olympias a écrit:J'aimerais être prof de pédagogie théorique et expérimentale ...

L’approche par compétences ou la négation du savoir 3284587592 L’approche par compétences ou la négation du savoir 1427763993 :mdr3:
Esméralda
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Doyen

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par Esméralda le Mar 7 Juin 2016 - 22:02
Prof de pipeau et de brassage d'air c'est bien aussi !
MarieF
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L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par MarieF le Mar 7 Juin 2016 - 22:04
Merci , j'adhère totalement à cette thèse qui dénonce la nuisance de l'APC. Je suis aussi mère de deux élèves ... et ce qui est frappant c'est le choc du post-bac. Se prendre le mur en pleine face, ça fait très mal. Le fossé public-privé se creuse, le bagage de connaissances en terminale et la charge de travail (light) qu'on demande aux élèves pour bac n'est pas en cohérence avec les exigences du supérieur.

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Le désordre est le prix à payer pour l'organisation de l'univers.
L'uniformité est la source du chaos.  (second principe)
Olympias
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L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Olympias le Mar 7 Juin 2016 - 22:05
@VinZT a écrit:
@Olympias a écrit:J'aimerais être prof de pédagogie théorique et expérimentale ...

L’approche par compétences ou la négation du savoir 3284587592 L’approche par compétences ou la négation du savoir 1427763993 :mdr3:

C'est sûr qu'avec mes seconde, cette année, chaque cours fut une sorte d'intense expérimentation pour arriver à les faire travailler ! La découverte du sens de ce mot...resté longtemps théorique fut un choc très violent !
Comme ceci
Olympias
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Prophète

L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Olympias le Mar 7 Juin 2016 - 22:06
@MarieF a écrit:Merci , j'adhère totalement à cette thèse qui dénonce la nuisance de l'APC.  Je suis aussi mère de deux élèves ... et ce qui est frappant c'est le choc du post-bac. Se prendre le mur en pleine face, ça fait très mal. Le fossé public-privé se creuse, le bagage de connaissances en terminale et la charge de travail (light) qu'on demande aux élèves pour bac n'est pas en cohérence avec les exigences du supérieur.

Eh bien, mes terminales qui ont demandé des prépas scientifiques sélectives ...font faire une découverte ...et ça risque d'être un sacré choc !
MarieF
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L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par MarieF le Mar 7 Juin 2016 - 22:21
Oui, moi aussi, il y a des demandes pour des lycées prestigieux. Malgré la gentillesse des enseignants des prépas scientifiques, même nos "très bons élèves" ont beaucoup de mal à suivre le rythme et le niveau exigé. C'est difficile de prévoir avec le niveau d'exigence (light) en terminale lesquels parmi ces élèves vont vraiment s'en sortir dans les filières sélectives.

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