Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
isabe
Niveau 8

 - L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty L’approche par compétences ou la négation du savoir

par isabe Dim 29 Nov 2015 - 15:31
 - L’approche par compétences ou la négation du savoir Comp10

http://www.skolo.org/IMG/pdf/APC_Mystification.pdf

Instructif ou dérangeant, quoi qu'on en pense, un article qui mérite d'être lu.
Je n'ai pas trouvé s'il a déjà été posté quelque part.
klaus2
klaus2
Habitué du forum

 - L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par klaus2 Dim 29 Nov 2015 - 15:33
déjà, je ne comprends pas vraiment le titre.. on approche quoi ?

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
avatar
User5899
Demi-dieu

 - L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par User5899 Dim 29 Nov 2015 - 15:34
klaus2 a écrit:déjà, je ne comprends pas vraiment le titre.. on approche quoi ?
Une approche, c'est une façon d'aborder un sujet, un domaine. L'approche par compétences, c'est la façon d'aborder l'enseignement par le biais des compétences.


Isabe, on l'a nécessairement déjà posté quelque part, il faut fouiller les archives du forum, mais c'est un article qui ne fait jamais de mal et dont la lecture régulière est plutôt saine, je trouve. Merci.


Dernière édition par Cripure le Dim 29 Nov 2015 - 16:06, édité 1 fois
Forster
Forster
Érudit

 - L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Forster Dim 29 Nov 2015 - 15:39
klaus n'est pas francophone Cripure, la formulation peut prêter à confusion.

Le graphique sur les occurrences du mot "compétences" est intéressant.
klaus2
klaus2
Habitué du forum

 - L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par klaus2 Dim 29 Nov 2015 - 15:59
Désolé, Cripure, et merci ; ce qui peut sembler facile est parfois un gros écueil ; du vocabulaire technique peut être plus facile à comprendre, par exemple "la théologie apophatique" de Maître Eckhart..
donc c'est en allemand le simple "auf Kompetenzen ausgerichtete pädagogische Angehensweise"

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
avatar
isabe
Niveau 8

 - L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par isabe Dim 29 Nov 2015 - 15:59
Cripure a écrit:
Isabe, on l'a nécessairement déjà posté quelque part, il faut fouiller les archives du forum, mais c'est un article qui ne fait jamais de mal et dont la lecture régulière est plutôt saine, je trouve. Merci.
Pas de souci Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

 - L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par User5899 Dim 29 Nov 2015 - 16:05
klaus2 a écrit:Désolé, Cripure, et merci ; ce qui peut sembler facile est parfois un gros écueil ; du vocabulaire technique peut être plus facile à comprendre, par exemple "la théologie apophatique" de Maître Eckhart..
donc c'est en allemand le simple "auf Kompetenzen ausgerichtete pädagogische Angehensweise"
Pardon, pardon, cher ami, et en plus, je le savais !! Embarassed
J'ai modifié mon message Wink fleurs

auf Kompetenzen ausgerichtete pädagogische Angehensweise : c'est pourtant simple ! :lol:
klaus2
klaus2
Habitué du forum

 - L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par klaus2 Dim 29 Nov 2015 - 16:20
Cripure a écrit:
klaus2 a écrit:Désolé, Cripure, et merci ; ce qui peut sembler facile est parfois un gros écueil ; du vocabulaire technique peut être plus facile à comprendre, par exemple "la théologie apophatique" de Maître Eckhart..
donc c'est en allemand le simple "auf Kompetenzen ausgerichtete pädagogische Angehensweise"
Pardon, pardon, cher ami, et en plus, je le savais !! Embarassed
J'ai modifié mon message Wink   fleurs

auf Kompetenzen ausgerichtete pädagogische Angehensweise : c'est pourtant simple ! :lol:
euh.. la forme semble complexe, le contenu est très simple à comprendre. L'allemand ne sera jamais la langue de la diplomatie, on ne sait pas raccourcir comme le français.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
avatar
tellouse
Niveau 2

 - L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty L'APC, une dérive dangereuse à dénoncer d'urgence

par tellouse Mer 18 Mai 2016 - 18:23
Voilà un moment que je travaille sur ce sujet de l'APC. J'en ai fait une synthèse sous forme de mini-rapport 10 pages, au niveau historique, géographique, psychologique. D'où vient l'APC? En quoi est-elle dangereuse? Qui sont les coupables? Si ça vous intéresse. (j'ai une biblio assez solide dont N. Hirtt mais aussi G Boutin (canadien) et même Meirieu et Antibi (si si) chez qui j'ai réussi à trouver des phrases anti-réforme!!!!)
Je vous le mets là.

https://www.fichier-pdf.fr/2016/05/17/apc-def/
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

 - L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Blan6ine Mer 18 Mai 2016 - 18:57
Merci, tellouse, pour ce partage.
Que les Néos n'hésitent pas à le lire ! Que l'on adhère ou non à la thèse de l'auteur, il est fort instructif.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

 - L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Presse-purée Mer 18 Mai 2016 - 19:24
tellouse a écrit:Voilà un moment que je travaille sur ce sujet de l'APC. J'en ai fait une synthèse sous forme de mini-rapport 10 pages, au niveau historique, géographique, psychologique. D'où vient l'APC? En quoi est-elle dangereuse? Qui sont les coupables? Si ça vous intéresse. (j'ai une biblio assez solide dont N. Hirtt mais aussi G Boutin (canadien) et même Meirieu et Antibi (si si) chez qui j'ai réussi à trouver des phrases anti-réforme!!!!)
Je vous le mets là.

https://www.fichier-pdf.fr/2016/05/17/apc-def/

Beau travail que ce document.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

 - L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Lédissé Mer 18 Mai 2016 - 19:28
Merci beaucoup pour ce partage !

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... - L’approche par compétences ou la négation du savoir Vieille etc._  Smile
Olympias
Olympias
Prophète

 - L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Olympias Mer 18 Mai 2016 - 19:28
Merci beaucoup.
Honchamp
Honchamp
Doyen

 - L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Honchamp Mer 18 Mai 2016 - 22:31
Merci.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

 - L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Fantômette Mar 7 Juin 2016 - 21:36
Merci, ça va m'être très utile quand je participerai à une réunion sur l'évaluation primaire / collège.

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
avatar
User9242
Niveau 5

 - L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par User9242 Mar 7 Juin 2016 - 21:51
Bonjour.

Un observateur non averti pourra légitimement se demander en quoi l’approche par compétences serait néfaste dans un modèle éducatif, puisque la compétence n’est rien d’autre que la mise en perspective et la mobilisation, dans un seul continuum, d’un certain nombre de savoirs, aptitudes, attitudes pour réaliser une tâche, étudier une question, résoudre un problème, partant, agir efficacement sur le réel.

Pour répondre à cette interrogation, il n'y a qu'à méditer cette introduction à un article de Marcel Crahay, professeur de pédagogie théorique et expérimentale à l’Université de Liège et de Genève, publié par la Revue Française de Pédagogie (janvier-mars 2006) :
« L’école est désormais le siège d’une nouvelle doxa : la pédagogie par compétences. Le présent article pose un regard critique sur cette déferlante dont l’origine est, selon l’auteur [M. Crahay], externe aux sciences de l’éducation. La définition même du concept de compétence est problématique et semble, en définitive, renvoyer à une norme qualifiée ici de complexité inédite. En définitive, l’auteur considère que l’approche par compétences s’attaque à un vrai problème – celui de la mobilisation des connaissances en situation de problème – mais propose une solution bancale. Rejetant l’entrée par le disciplinaire, cette approche se confronte à des questions épineuses sinon impossibles :  parmi celles-ci, on trouve la notion de familles de situations.  En conclusion, l’auteur suggère d’oublier la notion de compétence pour repenser celle de l’apprentissage. »

Cette critique est d’un poids considérable eu égard à la stature de son auteur : Marcel Crahay était l’une des chevilles ouvrières des réformes scolaires en Belgique à la fin des années 90 et fut l’un des défenseurs affirmés de l’introduction des compétences dans l’enseignement.
avatar
User9242
Niveau 5

 - L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par User9242 Mar 7 Juin 2016 - 21:54
Mais, il est à noter que Marcel Crahay n’est pas le seul pourfendeur de l’approche par compétences ; d’autres détracteurs n’ont pas tari de griefs à l’encontre de cette nouvelle doxa. Au Québec, Gérald Boutin et Louise Julien ont publié, en 2000, un virulent pamphlet contre l’introduction de l’approche par compétences : « les pouvoirs publics manipulent les “affaires éducatives” au service d’une idéologie de rendement et d’efficacité, au détriment de la culture et du développement des personnes, voire même de l’apprentissage. »  

D’autres attaques, non moins virulentes, surgissent encore en 2005, dans « les Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale de l’Université de Liège. » Outre la remise en cause du concept de compétence transversale et du "mythe du transfert d’une compétence" opérée par Bernard Rey (professeur des Sciences de l'Éducation à l'Université Libre de Bruxelles), Dominique Lafontaine évoque « le désarroi des enseignants et des praticiens de terrain qui se demanderont légitimement comment les décideurs les ont lancés si vite dans une aventure pédagogique dont les périls paraissent nombreux. »

Apôtre emblématique du pédagogisme en France, Ph. Meirieu a exprimé des propos qui constituent, à nos yeux, l’attaque la plus surprenante, eu égard au discours habituel du personnage, à telle enseigne que d’aucuns pourraient même y voir une palinodie :
« C'est pourquoi l'obsession de compétences nous fait faire fausse route. Elle relève du "productivisme scolaire", réduit la transmission à une transaction et oublie que tout apprentissage est une histoire... »
(Le Monde / Idées du 02.09.2011, par Nicolas Truong « Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser »).

Ou encore :

« […] Mais je ne peux accepter que l’idéologie des compétences devienne une « théorie de l’apprentissage. »

« Ma position, c’est qu’on n’apprend pas « par compétences », même quand
on acquiert des compétences. « Apprendre par compétences
», c’est réduire l’apprentissage au couple « objectif/évaluation » indéfiniment multiplié. C’est écraser complètement l’historicité des apprentissages et oublier la manière dont les histoires singulières s’approprient les savoirs. C’est abolir la notion de « situation d’apprentissage », comme cadre structurant de contraintes et de ressources au sein duquel un sujet s’engage dans l’aventure d’apprendre. »

(http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/09/05Meirieu.aspx
Olympias
Olympias
Prophète

 - L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Olympias Mar 7 Juin 2016 - 21:55
J'aimerais être prof de pédagogie théorique et expérimentale ...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

 - L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Lefteris Mar 7 Juin 2016 - 21:58
Olympias a écrit:J'aimerais être prof de pédagogie théorique et expérimentale ...
Et moi de théologie et sciences occultes appliquées...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
VinZT
VinZT
Doyen

 - L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par VinZT Mar 7 Juin 2016 - 22:00
Olympias a écrit:J'aimerais être prof de pédagogie théorique et expérimentale ...

 - L’approche par compétences ou la négation du savoir 3284587592  - L’approche par compétences ou la négation du savoir 1427763993 :mdr3:
Esméralda
Esméralda
Grand sage

 - L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Esméralda Mar 7 Juin 2016 - 22:02
Prof de pipeau et de brassage d'air c'est bien aussi !
MarieF
MarieF
Niveau 6

 - L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par MarieF Mar 7 Juin 2016 - 22:04
Merci , j'adhère totalement à cette thèse qui dénonce la nuisance de l'APC. Je suis aussi mère de deux élèves ... et ce qui est frappant c'est le choc du post-bac. Se prendre le mur en pleine face, ça fait très mal. Le fossé public-privé se creuse, le bagage de connaissances en terminale et la charge de travail (light) qu'on demande aux élèves pour bac n'est pas en cohérence avec les exigences du supérieur.

_________________
Le désordre est le prix à payer pour l'organisation de l'univers.
L'uniformité est la source du chaos.  (second principe)
Olympias
Olympias
Prophète

 - L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Olympias Mar 7 Juin 2016 - 22:05
VinZT a écrit:
Olympias a écrit:J'aimerais être prof de pédagogie théorique et expérimentale ...

 - L’approche par compétences ou la négation du savoir 3284587592  - L’approche par compétences ou la négation du savoir 1427763993 :mdr3:

C'est sûr qu'avec mes seconde, cette année, chaque cours fut une sorte d'intense expérimentation pour arriver à les faire travailler ! La découverte du sens de ce mot...resté longtemps théorique fut un choc très violent !
Comme ceci
Olympias
Olympias
Prophète

 - L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Olympias Mar 7 Juin 2016 - 22:06
MarieF a écrit:Merci , j'adhère totalement à cette thèse qui dénonce la nuisance de l'APC.  Je suis aussi mère de deux élèves ... et ce qui est frappant c'est le choc du post-bac. Se prendre le mur en pleine face, ça fait très mal. Le fossé public-privé se creuse, le bagage de connaissances en terminale et la charge de travail (light) qu'on demande aux élèves pour bac n'est pas en cohérence avec les exigences du supérieur.

Eh bien, mes terminales qui ont demandé des prépas scientifiques sélectives ...font faire une découverte ...et ça risque d'être un sacré choc !
MarieF
MarieF
Niveau 6

 - L’approche par compétences ou la négation du savoir Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par MarieF Mar 7 Juin 2016 - 22:21
Oui, moi aussi, il y a des demandes pour des lycées prestigieux. Malgré la gentillesse des enseignants des prépas scientifiques, même nos "très bons élèves" ont beaucoup de mal à suivre le rythme et le niveau exigé. C'est difficile de prévoir avec le niveau d'exigence (light) en terminale lesquels parmi ces élèves vont vraiment s'en sortir dans les filières sélectives.

_________________
Le désordre est le prix à payer pour l'organisation de l'univers.
L'uniformité est la source du chaos.  (second principe)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum