Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MarieF
Niveau 6

L’approche par compétences ou la négation du savoir - Page 2 Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par MarieF Mar 7 Juin 2016 - 22:21
Oui, moi aussi, il y a des demandes pour des lycées prestigieux. Malgré la gentillesse des enseignants des prépas scientifiques, même nos "très bons élèves" ont beaucoup de mal à suivre le rythme et le niveau exigé. C'est difficile de prévoir avec le niveau d'exigence (light) en terminale lesquels parmi ces élèves vont vraiment s'en sortir dans les filières sélectives.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

L’approche par compétences ou la négation du savoir - Page 2 Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par monseigneur Mar 7 Juin 2016 - 22:26
Merci, c'est vraiment très intéressant. Depuis le début, je refuse d'évaluer par compétences, je valide tout en bloc à la fin de l'année. Cette synthèse sera demain en salle des profs ! (Je ne sais pas si ça intéressera grand monde, mais bon...)
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

L’approche par compétences ou la négation du savoir - Page 2 Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Graisse-Boulons Mar 7 Juin 2016 - 22:27
Esméralda a écrit:Prof de pipeau et de brassage d'air c'est bien aussi !

...Le genre de prof qui vous explique qu'on peut souffler dans le pipeau par le bec, mais que l'on peut aussi aspirer par l'autre côté mais que, suite à une "étude scientifique sur la métacognition " (menée sur un échantillon de 1200 futurs professeurs en formation bac+5), il à été scientifiquement prouvé que, le plus souvent, le sujet préfère souffler ?
Le genre de prof qui embraye au pied levé (car ce n'est pas encore l'heure de partir), sur le "conditionnement et le mimétisme" car "non, nous ne sommes pas forcés préférer souffler plutôt qu'aspirer" ?
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

L’approche par compétences ou la négation du savoir - Page 2 Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Dr Raynal Dim 25 Sep 2016 - 17:40
Je remonte ce fil pour une petite fiche de lecture. J'ai terminé il y a quelques temps "L'imposture scolaire, la destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in)compétences", d'Alain Planche, paru aux presses universitaires de Bordeaux.

L'auteur a décortiqué les différentes compétences utilisées dans PISA, les résultats obtenus, et a également travaillé sur les fondements de cette doctrine.

Il met en lumière les faits suivants :

- le coefficient de corrélation entre les différentes compétences PISA est toujours >0,8, mais le plus souvent >0,9, ce qui enlève toute pertinence à leur mesure respective, puisqu'il s'agit de variables liées. La mesure d'un état du système éducatif de l'élève, dans un domaine donné, indique les valeurs de toutes les parties internes du système... Les mesures détaillées des compétences sont donc inutiles.

-qu'une compétence ne peut se concevoir indépendamment de sa mesure, et que l'absence de fiabilité de cette dernière correspond au défaut de pertinence de la notion elle même.

- il démontre, en utilisant les travaux d'autres universitaires et de l'IREDU (institut de recherche sur l'éducation de université de bourgogne) que la notion de compétence "ne correspond a aucune réalité observable et mesurable".

Quelques citations :
p. 99 : "le structuralisme (...) a continué a fleurir dans l'enseignement du français, car il s'est avéré beaucoup plus récupérable dans cette discipline par la pédagogie constructiviste. Il en résulte que l'on enseigne beaucoup plus aujourd'hui else outils de l'analyse littéraire que else oeuvres des grands auteurs."

p 189 : "l'évaluable devient la règle, même si cette règle va a l'encontre des qualités que peut contribuer à développer chaque discipline scolaire."

p. 212 : "Tout se passe donc comme si la décomposition des acquis scolaires en compétences fait surtout servi à dissimuler la faiblesse des résultats derrière l'emphase conceptuelle."

Bref, une lecture des plus intéressante...



Zagara
Zagara
Guide spirituel

L’approche par compétences ou la négation du savoir - Page 2 Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Zagara Dim 25 Sep 2016 - 17:46
Je ne connais pas l'auteur : quel est son parcours ? Surtout, est-ce quelqu'un qui était résolument contre l'approche par compétence et pourrait donc être soupçonné d'avoir sélectionné ses approches et résultats pour arriver à confirmer ses thèses de départ ? Ou au contraire est-ce un travail universitaire qui se veut neutre (le titre, très accrocheur, semble indiquer que non) ?
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

L’approche par compétences ou la négation du savoir - Page 2 Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Dr Raynal Dim 25 Sep 2016 - 18:41
L'auteur est un professeur de mathématiques financières à l'université de Bordeaux. Il a participé aux trépas capes / agrèg en SES. Actuellement il serait impliqué dans l'organisation de l'enseignement des mathématiques à l'UFR Bordeaux IV.

Il n'a rien de neutre... dès le début, il attaque bille en tête.
Rendash
Rendash
Bon génie

L’approche par compétences ou la négation du savoir - Page 2 Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Rendash Dim 25 Sep 2016 - 20:29
Dr Raynal a écrit:Il a participé aux trépas capes / agrèg en SES.

Ce sont des concours par compétences ? :lol:

Joli lapsus Razz

_________________
L’approche par compétences ou la négation du savoir - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
gauvain31
gauvain31
Empereur

L’approche par compétences ou la négation du savoir - Page 2 Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par gauvain31 Dim 25 Sep 2016 - 20:32
Dr Raynal a écrit:L'auteur est un professeur de mathématiques financières à l'université de Bordeaux. Il a participé aux trépas capes / agrèg en SES. Actuellement il serait impliqué dans l'organisation de l'enseignement des mathématiques à l'UFR Bordeaux IV.

Il n'a rien de neutre... dès le début, il attaque bille en tête.

Mortel Dr Raynal !! :lol: Faudrait pas que ce métier devienne une tombe pour certains ! Razz
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

L’approche par compétences ou la négation du savoir - Page 2 Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Mamousse Dim 25 Sep 2016 - 22:50
Blan6ine a écrit:Merci, tellouse, pour ce partage.
Que les Néos n'hésitent pas à le lire ! Que l'on adhère ou non à la thèse de l'auteur, il est fort instructif.
+10000
Je viens de lire cette réflexion riche, claire et instructive en effet. Merci.

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) L’approche par compétences ou la négation du savoir - Page 2 4072396097
avatar
Vania
Niveau 4

L’approche par compétences ou la négation du savoir - Page 2 Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Vania Dim 16 Oct 2016 - 11:06
Je viens de découvrir cette synthèse, je viens de la lire, je viens de la partager avec l'ensemble des collègues de mon établissement.
Merci beaucoup!
Vania

 L'APC, une dérive dangereuse à dénoncer d'urgence
Message par tellouse le Mer 18 Mai 2016 - 18:23


Voilà un moment que je travaille sur ce sujet de l'APC. J'en ai fait une synthèse sous forme de mini-rapport 10 pages, au niveau historique, géographique, psychologique. D'où vient l'APC? En quoi est-elle dangereuse? Qui sont les coupables? Si ça vous intéresse. (j'ai une biblio assez solide dont N. Hirtt mais aussi G Boutin (canadien) et même Meirieu et Antibi (si si) chez qui j'ai réussi à trouver des phrases anti-réforme!!!!)
Je vous le mets là.


https://www.fichier-pdf.fr/2016/05/17/apc-def/
avatar
Vania
Niveau 4

L’approche par compétences ou la négation du savoir - Page 2 Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Vania Dim 16 Oct 2016 - 11:45
Je rajoute, en précisant: j'ai envoyé la synthèse à une quarantaine de collègues.
Ce n'est pas la première fois que je leur envoie ainsi, un message groupé.
Je n'ai jamais eu une seule réponse.
Plus intéressant encore : lorsqu'on se revoit à la salle des profs, alors que tout le monde sait que tout le monde a reçu le même mail, qu'on l'ai lu ou non, peu importe, 
personne n'en parle, ne m'en parle.
On parle de la météo.
Paralysie, mutisme généralisé, peur.
Ce n'est pas grave, je continue quand même à les interpeller.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

L’approche par compétences ou la négation du savoir - Page 2 Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Mamousse Lun 17 Oct 2016 - 6:23
Vania a écrit:Je rajoute, en précisant: j'ai envoyé la synthèse à une quarantaine de collègues.
Ce n'est pas la première fois que je leur envoie ainsi, un message groupé.
Je n'ai jamais eu une seule réponse.
Plus intéressant encore : lorsqu'on se revoit à la salle des profs, alors que tout le monde sait que tout le monde a reçu le même mail, qu'on l'ai lu ou non, peu importe, 
personne n'en parle, ne m'en parle.
On parle de la météo.
Paralysie, mutisme généralisé, peur.
Ce n'est pas grave, je continue quand même à les interpeller.
Même constat dans mon établissement. J'ai affiche cette réflexion en salle des profs. Aucune réaction. Je crois que personne ne la lit.

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) L’approche par compétences ou la négation du savoir - Page 2 4072396097
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

L’approche par compétences ou la négation du savoir - Page 2 Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Petit pois Lun 17 Oct 2016 - 11:27
Merci pour ce document ! Je diffuse aussi avec les mêmes craintes, hélas ...
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

L’approche par compétences ou la négation du savoir - Page 2 Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par monseigneur Lun 17 Oct 2016 - 11:31
Mamousse a écrit:
Vania a écrit:Je rajoute, en précisant: j'ai envoyé la synthèse à une quarantaine de collègues.
Ce n'est pas la première fois que je leur envoie ainsi, un message groupé.
Je n'ai jamais eu une seule réponse.
Plus intéressant encore : lorsqu'on se revoit à la salle des profs, alors que tout le monde sait que tout le monde a reçu le même mail, qu'on l'ai lu ou non, peu importe, 
personne n'en parle, ne m'en parle.
On parle de la météo.
Paralysie, mutisme généralisé, peur.
Ce n'est pas grave, je continue quand même à les interpeller.
Même constat dans mon établissement. J'ai affiche cette réflexion en salle des profs. Aucune réaction. Je crois que personne ne la lit.

Pas mieux ici... J'ai souvent l'impression de déranger tout le monde avec ce genre de réflexions.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

L’approche par compétences ou la négation du savoir - Page 2 Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Spinoza1670 Mer 19 Oct 2016 - 14:10
Vania a écrit:Je viens de découvrir cette synthèse, je viens de la lire, je viens de la partager avec l'ensemble des collègues de mon établissement.
Merci beaucoup!
Vania

 L'APC, une dérive dangereuse à dénoncer d'urgence
Message par tellouse le Mer 18 Mai 2016 - 18:23


Voilà un moment que je travaille sur ce sujet de l'APC. J'en ai fait une synthèse sous forme de mini-rapport 10 pages, au niveau historique, géographique, psychologique. D'où vient l'APC? En quoi est-elle dangereuse? Qui sont les coupables? Si ça vous intéresse. (j'ai une biblio assez solide dont N. Hirtt mais aussi G Boutin (canadien) et même Meirieu et Antibi (si si) chez qui j'ai réussi à trouver des phrases anti-réforme!!!!)
Je vous le mets là.


https://www.fichier-pdf.fr/2016/05/17/apc-def/

J'ai juste parcouru en 2 secondes, je le lirai plus tard. Merci d'avance pour cette synthèse détaillée. 

Merci aussi à Dr Raynal pour son compte-rendu. C'est assez jouissif de voir l'approche par compétences se faire démolir de cette façon.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
34cruger
Niveau 4

L’approche par compétences ou la négation du savoir - Page 2 Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par 34cruger Mer 19 Oct 2016 - 15:42
Merci pour cette réflexion sur l'approche par compétences, que moi j'ai fini aussi par remettre totalement en cause: c'est une approche théoriquement intéressante, mais en pratique totalement sans issue.

Par contre, il me semble que c'est un tabou pour l'Education Nationale, alors selon moi il ne faut pas espérer de soutiens en salle des profs...

Ce que j'attends par contre, c'est que les pro-réformes nous expliquent CLAIREMENT comment cette approche par compétences peut marcher. Je ne veux pas de théorie, mais du concret, avec 5x28 élèves et x compétences (x=6 ou beaucoup beaucoup plus) et qu'on m'explique clairement la validation: le pilote qui réussit 1 atterrissage, je lui donne vraiment tout de suite son permis de vol? humhum
Esteban Paco
Esteban Paco
Niveau 1

L’approche par compétences ou la négation du savoir - Page 2 Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Esteban Paco Jeu 5 Jan 2017 - 9:55
avatar
Emenofa
Je viens de m'inscrire !

L’approche par compétences ou la négation du savoir - Page 2 Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Emenofa Mar 24 Oct 2017 - 18:24
Remettre le système en question. Trop risqué ? Peine perdue ? État léthargique ? ....
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

L’approche par compétences ou la négation du savoir - Page 2 Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Padre P. Lucas Sam 30 Nov 2019 - 10:03
Une nouvelle pièce à ajouter au dossier des compétences:Le démembrement de l'école par les techniques du corps néolibérales

Certains médias, syndicats et hiérarchie poussent les enseignants crédules sur une longue planche pourrie au-dessus d'un profond précipice. Hier, le Monde, pour justifier à l'avance les probables mauvais résultats de PISA, ressortait son catéchisme du placard :
On se focalise sur le lire-écrire-compter, souligne un professeur de collège à Lyon. Sans contester leur importance, n’est-il pas temps de requestionner les compétences au XXIe siècle ? Certains de mes élèves, même à 14 ans, peinent encore sur les divisions, reconnaît-il. Mais ils peuvent me surprendre dans les liens qu’ils tissent entre les disciplines ou dans leur prise de parole.
avatar
Bouboule
Doyen

L’approche par compétences ou la négation du savoir - Page 2 Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Bouboule Sam 30 Nov 2019 - 10:16
Padre P. Lucas a écrit:Une nouvelle pièce à ajouter au dossier des compétences:Le démembrement de l'école par les techniques du corps néolibérales

Certains médias, syndicats et hiérarchie poussent les enseignants crédules sur une longue planche pourrie au-dessus d'un profond précipice. Hier, le Monde, pour justifier à l'avance les probables mauvais résultats de PISA, ressortait son catéchisme du placard :
On se focalise sur le lire-écrire-compter, souligne un professeur de collège à Lyon. Sans contester leur importance, n’est-il pas temps de requestionner les compétences au XXIe siècle ? Certains de mes élèves, même à 14 ans, peinent encore sur les divisions, reconnaît-il. Mais ils peuvent me surprendre dans les liens qu’ils tissent entre les disciplines ou dans leur prise de parole.

On a brodé sur ça dans le fil Polony.
La première fois que j'ai entendu un truc pareil, c'était pour la réforme précédente (2010).
"Mais en quoi seront-ils meilleurs ?" avait-on demandé pour obtenir une telle réponse.
Effectivement jamais eu autant de perles et de bêtises. Les élèves qui comprennent ce qu'on fait n'osent même plus parler tant les autres sont désinhibés et racontent n'importe quoi. Poser et proposer quelque chose en classe spontanément devient un marqueur négatif.
avatar
barèges
Érudit

L’approche par compétences ou la négation du savoir - Page 2 Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par barèges Sam 30 Nov 2019 - 10:20
Je m'habitue depuis quelques années à lire dans la presse, dans certains livres, à entendre à la télé et à la radio les fautes de français les plus horribles des copies d'élèves ou d'étudiants (accord des participes passés, syntaxe bancale, mots employés avec un autre sens que le leur). Je suis un peu triste à l'idée de cette déstructuration de la langue.
On me dira qu'il s'agit d'une évolution de la langue française, comme il y en a eu tant, et que c'est naturel et nécessaire. C'est plus la perte de logique profonde qui me touche -l'incompréhension totale par des adultes de langue française maternelle de tours comme qui que ce soit, quel qu'il soit, du subjonctif en général... Et c'est un exemple parmi tant, tant d'autres.
L'équivalent, peut-être, pour la langue écrite et parlée, des renversements anti-coperniciens que décrivent les collègues d'histoire-géo sur un autre fil, avec la terre plate, les pays qui s'enfoncent sous le poids des habitants, la face cachée de la terre, etc.
https://www.neoprofs.org/t126319p300-j-hallucine-boulot#4816719
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

L’approche par compétences ou la négation du savoir - Page 2 Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par XIII Sam 30 Nov 2019 - 10:26
L'APC a aussi l'avantage pour les néolibs de tuer toutes les grilles salariales qui sont basées sur les diplômes et notamment celui du bac.
avatar
Bouboule
Doyen

L’approche par compétences ou la négation du savoir - Page 2 Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Bouboule Sam 30 Nov 2019 - 10:28
barèges a écrit:Je m'habitue depuis quelques années à lire dans la presse, dans certains livres, à entendre à la télé et à la radio les fautes de français les plus horribles des copies d'élèves ou d'étudiants (accord des participes passés, syntaxe bancale, mots employés avec un autre sens que le leur). Je suis un peu triste à l'idée de cette déstructuration de la langue.
On me dira qu'il s'agit d'une évolution de la langue française, comme il y en a eu tant, et que c'est naturel et nécessaire. C'est plus la perte de logique profonde qui me touche -l'incompréhension totale par des adultes de langue française maternelle de tours comme qui que ce soit, quel qu'il soit, du subjonctif en général... Et c'est un exemple parmi tant, tant d'autres.
L'équivalent, peut-être, pour la langue écrite et parlée, des renversements anti-coperniciens que décrivent les collègues d'histoire-géo sur un autre fil, avec la terre plate, les pays qui s'enfoncent sous le poids des habitants, la face cachée de la terre, etc.
https://www.neoprofs.org/t126319p300-j-hallucine-boulot#4816719

Concernant cette évolution de la compréhension, sur des formulations d'exercices pourtant éprouvées sur plusieurs années, je suis désormais obligé de reformuler les phrases, les scinder, etc. pour avoir une chance d'être compris et qu'on se consacre à la physique.
Thermo
Thermo
Niveau 7

L’approche par compétences ou la négation du savoir - Page 2 Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Thermo Sam 30 Nov 2019 - 16:13
Bouboule a écrit:
barèges a écrit:Je m'habitue depuis quelques années à lire dans la presse, dans certains livres, à entendre à la télé et à la radio les fautes de français les plus horribles des copies d'élèves ou d'étudiants (accord des participes passés, syntaxe bancale, mots employés avec un autre sens que le leur). Je suis un peu triste à l'idée de cette déstructuration de la langue.
On me dira qu'il s'agit d'une évolution de la langue française, comme il y en a eu tant, et que c'est naturel et nécessaire. C'est plus la perte de logique profonde qui me touche -l'incompréhension totale par des adultes de langue française maternelle de tours comme qui que ce soit, quel qu'il soit, du subjonctif en général... Et c'est un exemple parmi tant, tant d'autres.
L'équivalent, peut-être, pour la langue écrite et parlée, des renversements anti-coperniciens que décrivent les collègues d'histoire-géo sur un autre fil, avec la terre plate, les pays qui s'enfoncent sous le poids des habitants, la face cachée de la terre, etc.
https://www.neoprofs.org/t126319p300-j-hallucine-boulot#4816719

Concernant cette évolution de la compréhension, sur des formulations d'exercices pourtant éprouvées sur plusieurs années, je suis désormais obligé de reformuler les phrases, les scinder, etc. pour avoir une chance d'être compris et qu'on se consacre à la physique.
En physique aussi : obligé de faire comme toi, j'ai aussi reutilisé des artifices que j'utilisais il y une vingtaine d'année en Guyane face à des classes non francophones, le problème c'est qu'en face j'ai maintenant des classes francophones!
Il faut absolument une maîtrise suffisante de sa langue maternelle pour acquérir de nouveaux savoirs dans d'autres domaines!!!

_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
L’approche par compétences ou la négation du savoir - Page 2 Fine11
Ajonc35
Ajonc35
Sage

L’approche par compétences ou la négation du savoir - Page 2 Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Ajonc35 Sam 30 Nov 2019 - 16:27
Thermo a écrit:
Bouboule a écrit:
barèges a écrit:Je m'habitue depuis quelques années à lire dans la presse, dans certains livres, à entendre à la télé et à la radio les fautes de français les plus horribles des copies d'élèves ou d'étudiants (accord des participes passés, syntaxe bancale, mots employés avec un autre sens que le leur). Je suis un peu triste à l'idée de cette déstructuration de la langue.
On me dira qu'il s'agit d'une évolution de la langue française, comme il y en a eu tant, et que c'est naturel et nécessaire. C'est plus la perte de logique profonde qui me touche -l'incompréhension totale par des adultes de langue française maternelle de tours comme qui que ce soit, quel qu'il soit, du subjonctif en général... Et c'est un exemple parmi tant, tant d'autres.
L'équivalent, peut-être, pour la langue écrite et parlée, des renversements anti-coperniciens que décrivent les collègues d'histoire-géo sur un autre fil, avec la terre plate, les pays qui s'enfoncent sous le poids des habitants, la face cachée de la terre, etc.
https://www.neoprofs.org/t126319p300-j-hallucine-boulot#4816719

Concernant cette évolution de la compréhension, sur des formulations d'exercices pourtant éprouvées sur plusieurs années, je suis désormais obligé de reformuler les phrases, les scinder, etc. pour avoir une chance d'être compris et qu'on se consacre à la physique.
En physique aussi : obligé de faire comme toi, j'ai aussi reutilisé des artifices que j'utilisais il y une vingtaine d'année en Guyane face à des classes non francophones, le problème c'est qu'en face j'ai maintenant des classes francophones!
Il faut absolument une maîtrise suffisante de sa langue maternelle pour acquérir de nouveaux savoirs dans d'autres domaines!!!
Depuis le temps que je le dis. Aujourd'hui les explications demandent plus de temps et encore il faut utiliser des artifices que, même pas sûre qu'ils comprennent. Je me dis et je leur dis que je dois parler une langue qui a disparu ou qui n'existe pas encore ( autrefois on disait le chinois, aujourd'hui je n'ose pas). Ils ne font pas attention depuis tellement longtemps que d'une année sur l'autre ils cumulent des retards, petits au départ, mais qui s'aggraver au fil des ans. Faisons un calcul , 5 années de primaire et 2 années de collège, 0,5 ou 0,7 ou même exposant 7, faites le calcul. De plus ils ont perdu le plaisir de jouer avec les mots ou avec les nombres. Leur curiosité est ailleurs. Des pro de you tube, d'instagram et autres que je ne bannis pas, mais qui occupent la majeure partie de leur temps et de leur sommeil.
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

L’approche par compétences ou la négation du savoir - Page 2 Empty Re: L’approche par compétences ou la négation du savoir

par Manu7 Sam 30 Nov 2019 - 21:44
A une époque quand je devais redire trois fois la même consigne à l'oral à des sixièmes, cela me choquait tellement que j'en parlais à mes collègues pendant la récréation. Maintenant, c'est devenu une habitude même en 3ème. Je parle de consignes simples comme : "utiliser un crayon de bois".

La connaissance de la langue est essentielle, mais l'attention aussi... Et je parle d'élèves agréables et plutôt motivés. Même les bons élèves ont besoin de faire des pauses, ils pensent que c'est mérité puisqu'ils ont terminé 4 petits exercices alors que les autres sont encore au premier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum