Séance d'orthographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séance d'orthographe

Message par Charlenepas le Dim 29 Nov 2015 - 17:02

Bonjour,

Je suis en train de préparer une séquence sur la lettre avec ma classe de 4e. J'aborde en grammaire la situation d'énonciation ainsi que les connecteurs logiques. Je sèche totalement pour ma séance d'orthographe... Avez-vous une idée ?

Charlenepas
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séance d'orthographe

Message par Provence le Dim 29 Nov 2015 - 17:16

@Charlenepas a écrit:J'aborde en grammaire la situation d'énonciation ainsi que les connecteurs logiques.
La situation d'énonciation ne figure pas dans les programmes. Et je ne la classerais pas dans la grammaire.

Je sèche totalement pour ma séance d'orthographe...
J'imagine pourtant que tes élèves, comme tous les élèves, ont besoin d'un entraînement orthographique régulier.

Avez-vous une idée ?
Je te conseille de suivre une progression de grammaire/orthographe/conjugaison autonome de ta progression de lettres afin de rendre le travail sur la langue plus logique, plus ordonné, plus cohérent.

Provence
Bon génie

Message par Charlenepas le Dim 29 Nov 2015 - 17:20

Pourtant, dans le programme de 4e, "initiation à la grammaire de l'énonciation: la définition et les composantes de la situation d'énonciation (qui parle à qui, quand et où ? Le repérage par rapport au moi-ici-maintenant)" est bien présent...

Bien entendu ! J'ai tendance à accorder ma séance d'orthographe à ma séance de grammaire, de ce fait je pensais à l'accord du participe passé. Je vais réfléchir.

Merci à vous.

Charlenepas
Niveau 1

Message par yranoh le Dim 29 Nov 2015 - 17:27

Je travaille comme Provence, mais je comprends ta panne : la grammaire de texte et  la grammaire de discours n'ont pas vraiment d'influence sur l'orthographe. Quelque chose sur les pronoms, éventuellement, pourrait s'entendre (enchaînement des phrases).

Sinon, c'est l'occasion d'une séance d'orthographe d'usage.

yranoh
Niveau 9

Message par Rabelais le Dim 29 Nov 2015 - 17:30

@Charlenepas a écrit:Bonjour,

Je suis en train de préparer une séquence sur la lettre avec ma classe de 4e. J'aborde en grammaire la situation d'énonciation ainsi que les connecteurs logiques. Je sèche totalement pour ma séance d'orthographe... Avez-vous une idée ?

Tu pourrais par exemple faire une lettre au passé avec beaucoup de participes passes et de cas différents   écrite par un homme puis changer la signature par celle d'une femme et leur demander d'effectuer les modifications orthographiques.
La correction sera un point de départ à la leçon sur les accords dans le groupe verbal.
Puis tu vérifies la compréhension en signant de deux noms et en demandant la réécriture.
Ainsi tu as une leçon d'orthographe et tu es raccord avec ta situation d'enonciation.

Rabelais
Grand sage

Message par Charlenepas le Dim 29 Nov 2015 - 17:31

Très bonne idée, je partir là-dessus ! Merci.

Charlenepas
Niveau 1

Message par Provence le Dim 29 Nov 2015 - 17:32

@Charlenepas a écrit:Pourtant, dans le programme de 4e, "initiation à la grammaire de l'énonciation: la définition et les composantes de la situation d'énonciation (qui parle à qui, quand et où ? Le repérage par rapport au moi-ici-maintenant)" est bien présent...
Tu as raison, je pensais que cela avait sauté.
Cela dit, ça entre dans toute compréhension d'une lettre. Tu n'as pas besoin d'une leçon de grammaire pour savoir qui parle à qui. En revanche, un travail approfondi et progressif en grammaire est nécessaire aux élèves. Tu ne peux pas faire un point de langue au coup par coup. Il faut que tu saches où tu en es dans ta progression et où tu vas.

J'ai tendance à accorder ma séance d'orthographe à ma séance de grammaire, de ce fait je pensais à l'accord du participe passé.
Tu ne fais qu'un point de grammaire et d'orthographe par séquence? Attention, le programme de langue est chargé!

Un fil qui pourra peut-être t'aider (d'autres liens sont donnés par V. Marchais page 2):
http://www.neoprofs.org/t34201-nouvelle-facon-de-travailler-en-outils-de-la-langue

Provence
Bon génie

Message par Provence le Dim 29 Nov 2015 - 17:34

@yranoh a écrit:

Sinon, c'est l'occasion d'une séance d'orthographe d'usage.

Oui, parce qu'à force de tout lier à tout, certaines leçons ne sont jamais menées.

Provence
Bon génie

Message par Charlenepas le Dim 29 Nov 2015 - 17:37

Je suis stagiaire cette année, mon tuteur me conseille de travailler de la sorte alors je suis ses conseils...

Oui, je ne fais qu'un point de grammaire et de langue par séquence. En début d'année, j'en faisais plusieurs mais on me l'a déconseillé (car cela faisait trop chargé selon eux...) et on m'a dit de m'en tenir à un point par séquence. Ce que je trouve, moi aussi, très peu !!

Merci pour ce lien, je vais le regarder.

Charlenepas
Niveau 1

Message par Provence le Dim 29 Nov 2015 - 17:41

@Charlenepas a écrit:Je suis stagiaire cette année, mon tuteur me conseille de travailler de la sorte alors je suis ses conseils...
C'est sûr qu'étant stagiaire, tu as les mains liées. Neutral

Oui, je ne fais qu'un point de grammaire et de langue par séquence. En début d'année, j'en faisais plusieurs mais on me l'a déconseillé (car cela faisait trop chargé selon eux...) et on m'a dit de m'en tenir à un point par séquence. Ce que je trouve, moi aussi, très peu !!
Ce genre de conseil est incroyable!

Pour cette année, fais comme on te dit. Pour l'an prochain, tu peux déjà réfléchir à une façon d'enseigner plus efficace. Wink

Provence
Bon génie

Message par Charlenepas le Dim 29 Nov 2015 - 17:50

Je suis tout à fait d'accord avec vous, ce n'est pas pratique surtout quand notre avis est différent...
Je me hâte l'an prochain pour pouvoir faire progresser mes élèves à ma façon (qui sera probablement plus efficace qu'actuellement !)

Charlenepas
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut