Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame_Prof
Empereur

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 3 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Madame_Prof Jeu 28 Avr 2016 - 18:12
J'ai ma première journée de formation lundi...
Je devais lire un peu les programmes et documents d'accompagnement pendant les vacances, ce n'est toujours pas fait, et je ne suis pas sûre d'avoir le temps ce WE...

Sleep
titeprof
titeprof
Expert

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 3 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par titeprof Jeu 28 Avr 2016 - 19:26
Je les ai lus... pour faire court, disons que heureusement que le snalc a produit des documents clairs, par niveau, lisibles et sans blabla pédagogol.

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 3 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Madame_Prof Jeu 28 Avr 2016 - 19:51
Mais, mêmes les progressions du SNALC ou de l'APBG, je n'accroche pas... Les intitulés sont tellement mal formulés, le côté spiralaire m'hérisse les poils, et le pédagolol n'en parlons pas. Je suis pas du tout motivée...

Mais bon, j'aviserai, déjà en 4e et 3e, je ne compte rien changer l'an prochain. Je commencerai pas les petits niveaux.

Puis, j'ai été inspectée cette année, ça c'est bien !!!

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
titeprof
titeprof
Expert

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 3 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par titeprof Jeu 28 Avr 2016 - 20:47
J'ai été inspectée l'an dernier : de ce point de vue je suis tranquille aussi :-)
Je vais essayer de m'y coller doucement...mais franchement...

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 3 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Pupuch76 Ven 29 Avr 2016 - 9:23
Formation lundi aussi... "Hâte" d'y aller... Rolling Eyes
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 3 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Dr Raynal Ven 29 Avr 2016 - 10:36
Ne vous inquiétez pas, il y a relativement peu de nouveautés. Seulement:
- on oublie le spiralaire et autre curiculosités
- on ne s'embête pas à traiter tout de suite en troisième ce qui est encore au programme de seconde (système solaire, vents et courants)
- on commence par adapter un minimum ce que l'on a déjà, et on complète/retranche au fur et à mesure.
- de toutes façon, nos cours s'amélioreront petit à petit, selon les retours et ressentis des élèves.
Inutile de paniquer, ou de passer l'été à tout remanier. Soyez serein. aal

Et comme je devrais être inspecté (j'en souris d'avance) l'an prochain, je verrais bien ce qu'en dira "la voie lumineuse de l'avenir radieux"...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 3 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Madame_Prof Ven 29 Avr 2016 - 14:58
Après lecture attentive des programmes (oui je suis motivée aujourd'hui), eh bien je suis d'accord Dr Raynal !!! Les repères de progressivité sont tellement flous, que je ferai bien comme je veux, et finalement tout ce qui y était reste plus ou moins (au revoir la sédimentologie et la respiration chez les êtres vivants, bonjour la météo et la climato et les ressources naturelles), pour le reste je m'y retrouve.

Mais qu'est-ce que c'est mal écrit, compliqué pour rien, gonflant !

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
gauvain31
gauvain31
Empereur

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 3 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par gauvain31 Sam 30 Avr 2016 - 15:07
Entièrement d'accord avec Dr Raynal: je pense qu'il faut surtout se concentrer sur les 6ème. Je compte faire de la sédimentation l'a prochain : et cela peut se justifier, si on traite de l'exploitation de certaines ressources sédimentaires (sables, gravier, argiles).

Si j'ai du collège et des 3ème l'an prochain, je compte faire le programme actuel.

Tu peux toujours faire la respiration chez les être vivants si tu le souhaites Madame Prof. Dans le cycle 4 , tu as Relier les besoins des cellules animales et le rôle des systèmes de transport dans l’organisme. Il n'est pas précisé organisme humain
titeprof
titeprof
Expert

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 3 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par titeprof Sam 30 Avr 2016 - 15:16
Je viens de me aire une programmation annuelle par chapitres et activités pour les 6eme en m'aidant des doc du snalc. J'y ai passé plus de 3h et je ne suis pas encore vraiment satisfaite de mon travail, surtout pour la partie géol qui m’apparaît comme un truc bien lourd plein de prêt-à-penser (je HAIS le développement durable à toutes les sauces).
Je voulais commencer à attaquer la 5eme mais je bloque encore sur cette partie géol qui est une fourre tout incroyable. Comment faire un fil rouge logique avec ça? On dirait un gros zapping... Je suis déprimée, vraiment.

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
gauvain31
gauvain31
Empereur

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 3 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par gauvain31 Sam 30 Avr 2016 - 15:17
@tite prof: garde le programme de cette année! Ne t'embête pas!
titeprof
titeprof
Expert

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 3 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par titeprof Sam 30 Avr 2016 - 15:23
Dans le programme de cette année, je détestais en 5eme la partie géol-sédimento (que de toute façon je n'avais jamais le temps de finir) et je suis ravie d'entrevoir sa disparition mais pour le reste... j'aimerais au moins réussir à pondre un truc convenable ! ça me déprime de ne pas y arriver. Je ne vois rien de logique ni dans les textes, ni dans les specimens, et chaque élément me plonge dans un abime de réflexion : jusqu'où aller? comment? Ces nouveaux programmes n'en sont pas, c'est un catalogue !

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 3 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Dr Raynal Sam 30 Avr 2016 - 19:02
titeprof a écrit:chaque élément me plonge dans un abime de réflexion : jusqu'où aller? comment? Ces nouveaux programmes n'en sont pas, c'est un catalogue !

C'est peut être, paradoxalement, la seule chose de bonne : l'absence de bornes claires nous laissent libre d'apprécier jusqu'où aller, avec qui et comment. Je sais déjà que selon les classes et else élèves, je vais pouvoir différencier davantage le niveau de mon enseignement. Ce n'est qu'un mince avantage, contrebalancé, il est vrai, par le boulevard offert aux critiques lors des inspections...
gauvain31
gauvain31
Empereur

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 3 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par gauvain31 Dim 1 Mai 2016 - 17:58
Dr Raynal a écrit:
titeprof a écrit:chaque élément me plonge dans un abime de réflexion : jusqu'où aller? comment? Ces nouveaux programmes n'en sont pas, c'est un catalogue !

C'est peut être, paradoxalement, la seule chose de bonne : l'absence de bornes claires nous laissent libre d'apprécier jusqu'où aller, avec qui et comment. Je sais déjà que selon les classes et else élèves, je vais pouvoir différencier davantage le niveau de mon enseignement. Ce n'est qu'un mince avantage, contrebalancé, il est vrai, par le boulevard offert aux critiques lors des inspections...

hmmm, ben non justement, pas de limite donc pas de critique. Si un IPR vient critiquer tes limites, tu lui montres le programme et tu lui demandes à quoi estime-t-il (elle) qu'il faut approfondir jusqu'à tel niveau? Trop facile de critiquer
gauvain31
gauvain31
Empereur

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 3 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par gauvain31 Dim 1 Mai 2016 - 18:01
titeprof a écrit:Dans le programme de cette année, je détestais en 5eme la partie géol-sédimento (que de toute façon je n'avais jamais le temps de finir) et je suis ravie d'entrevoir sa disparition mais pour le reste... j'aimerais au moins réussir à pondre un truc convenable ! ça me déprime de ne pas y arriver. Je ne vois rien de logique ni dans les textes, ni dans les specimens, et chaque élément me plonge dans un abime de réflexion : jusqu'où aller? comment? Ces nouveaux programmes n'en sont pas, c'est un catalogue !

Le problème tite prof, c'est que les élèves auront forcément besoin de cette notion de sédimentologie pour parler ensuite de l'évolution de la biodiversité au cours des temps géologiques et des climats anciens.
titeprof
titeprof
Expert

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 3 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par titeprof Dim 1 Mai 2016 - 19:12
oui je me suis rendue compte de ma fausse joie en me relisant :lol:
Bon j'ai fini mes programmations annuelles pour tous les niveaux. Enfin c'est déblayé grossièrement quoi...
En l'état, je peux changer les 6eme et les 5eme l'an prochain, mais les 4eme et les 3eme, je vais sans doute laisser comme c'est, c'est trop compliqué de devoir voir en speed ce qui aurait du être vu avant

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 3 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Madame_Prof Dim 1 Mai 2016 - 19:25
En 3e, je ferai les trois parties actuelles (génétique, évolution, immuno) et peut-être quelques révisions sur des thèmes divers pour les "préparer au brevet" (hum) à la place de la partie transversale. En piochant dans les thèmes du programme...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
gauvain31
gauvain31
Empereur

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 3 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par gauvain31 Dim 1 Mai 2016 - 19:48
Tu as raison titeprof, c'est l'intérêt de l'élève qui prime. Donc il faut je pense travailler surtout le niveau 6ème, et laisser en gros la progression des années précédentes (surtout 4ème 3ème). J'espère juste en tant que TZR, que des EPI ne viendront pas me parasiter ma progression
gauvain31
gauvain31
Empereur

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 3 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par gauvain31 Dim 1 Mai 2016 - 19:50
Madame_Prof a écrit:En 3e, je ferai les trois parties actuelles (génétique, évolution, immuno) et peut-être quelques révisions sur des thèmes divers pour les "préparer au brevet" (hum) à la place de la partie transversale. En piochant dans les thèmes du programme...

Non mais franchement Madame Prof ne t'en fait pas pour eux Very Happy Very Happy , ils l'auront le brevet hein .... Very Happy Very Happy même notre IPR prenait l'épreuve à la légère, c'est te dire... et c'est même pas sûr qu'il y ait des SVT l'an prochain à l'épreuve terminale
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 3 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Madame_Prof Dim 1 Mai 2016 - 19:51
C'est la version officielle pour faire plaisir aux élèves et aux parents, d'où les guillemets Razz

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
gauvain31
gauvain31
Empereur

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 3 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par gauvain31 Dim 1 Mai 2016 - 20:05
Ben moi je leur dirai clairement ce qu'a dit notre inspecteur , en gros ce seront des exercices de mise en relation d'information (sous entendu, pas la peine de réviser quoi), qu'il ne faut pas s'en soucier plus que ça. L'exercice de SVT aura un très faible impact sur la note finale... et de toute façon, tout le monde aura le brevet (ça c'est moi qui le dit)
titeprof
titeprof
Expert

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 3 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par titeprof Lun 2 Mai 2016 - 5:51
Ditesmoi, qu'on soit bien d'accord: en 3eme l'actuelle partie IV Responsabilités humaines blablabla disparaît en l'état dans les nouveaux programmes non? C'est l'unique bonne nouvelle de ces programmes !

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
gauvain31
gauvain31
Empereur

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 3 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par gauvain31 Lun 2 Mai 2016 - 16:36
Oui je confirme complètement, mais rien ne t'empêche de dispatcher quelques sujets de l'ancien thème IV dans les chapitres des nouveaux thèmes en vigueur l'an prochain
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 3 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Pupuch76 Lun 2 Mai 2016 - 19:07
Alors Madame_Prof, ton avis sur cette première journée de formation? J'ai pu noter que notre IPR avait apprécié que tu poses une vraie question, par rapport aux autres interventions! Very Happy
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 3 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Madame_Prof Lun 2 Mai 2016 - 20:02
Des grandes lignes déjà connues le matin, mais on s'y attendait, super intervention de Mr Gouyon ensuite, et j'ai été très déçue par les ateliers proposés l'après-midi (mais c'était peut-être plus attractif et utile dans d'autres salles ?) On m'a bien dit que nous n'étions pas là pour découper le programme sous forme de progressions / programmations annuelles, que cela ce serait notre boulot et qu'il était hors de question de sortir du spiralaire qui était une vraie révolution positive (mais rien n'a été démontré). Bref, un peu dépitée... Comme prévu !

Je n'ai rien appris de spécial, mais j'ai trouvé les IPR plutôt sympathiques et conciliants.

Euh, tu peux me préciser ce que tu racontes sur l'IPR et ma question ?! Rolling Eyes

Et toi, ton avis ?

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
gauvain31
gauvain31
Empereur

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 3 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par gauvain31 Lun 2 Mai 2016 - 20:07
Madame_Prof a écrit:Des grandes lignes déjà connues le matin, mais on s'y attendait, super intervention de Mr Gouyon ensuite, et j'ai été très déçue par les ateliers proposés l'après-midi (mais c'était peut-être plus attractif et utile dans d'autres salles ?) On m'a bien dit que nous n'étions pas là pour découper le programme sous forme de progressions / programmations annuelles, que cela ce serait notre boulot et qu'il était hors de question de sortir du spiralaire qui était une vraie révolution positive (mais rien n'a été démontré). Bref, un peu dépitée... Comme prévu !

Je n'ai rien appris de spécial, mais j'ai trouvé les IPR plutôt sympathiques et conciliants.

Euh, tu peux me préciser ce que tu racontes sur l'IPR et ma question ?! Rolling Eyes

Et toi, ton avis ?

Tiens c'est marrant car dans notre formation à nous le mois dernier, nous devons justement construire en groupe différentes progressions pour le cycle 4. Pour le coup, cela a été agréable, on n'a pas eu l'impression d'avoir perdu notre temps. Bizarre , ces différences d'une académie à l'autre.....
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 3 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Pupuch76 Lun 2 Mai 2016 - 20:11
Tu n'as pas entendu la remarque de notre chère IPR? Very Happy "Enfin une vraie question!"

Même remarque pour ce matin, heureusement que M. Gouyon était là.
Pour l'aprem, nous avons eu la joie d'avoir deux IPR dans notre salle. L'étude des progressions m'a apporté quelques précisions dans la façon de procéder, mais bon c'est du léger. Pour le temps 2, avec la compétence à décrire en niveaux de maîtrise... Franchement chiant, avec le document fourni pour le cycle 3 qui est censé nous assurer des génies en herbe...

Bref moyennement satisfaite. Mais bon je me dis que j'ai déjà quelques documents de travail à critiquer pour pouvoir créer les miens. Ce n'est pas la panacée... M'enfin!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum