Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MaryD
Niveau 1

Disponibilité et mutations

par MaryD le Lun 30 Nov 2015 - 13:24
Bonjour à tous,

Face à une situation un peu particulière et malgré mes recherches, je viens demander un peu d'aide et des conseils.

Je suis actuellement stagiaire en Mathématiques, mais je me renseigne déjà en avance sur la mise en disponibilité pour suivi de conjoint car mon ami a du quitter la France pour le travail (CDI) depuis septembre et va y rester pour une durée indéterminée. Si j'ai bien compris, il faut tout d'abord être titulaire, et au moins mariés/pacsés pour pouvoir faire la disponibilité pour suivre son conjoint. Je me demandais cependant s'il était possible de se mettre en disponibilité dès la première année où l'on est titulaire ?
Pouvons-nous la demander en milieu d'année scolaire ? Je crois qu'il y a un délai de 2 mois à l'avance pour la demander mais étant donné que je suis encore stagiaire, je me vois mal la demander vers juin-juillet pour l'avoir dès septembre. Après ce n'est pas super "d'abandonner" ses classes en se mettant en disponibilité en milieu d'année scolaire je l'avoue ...
Puis j'ai vu qu'une fois qu'on est en disponibilité, on peut quand même travailler, quel genre d'emploi sont acceptés par le rectorat ? Je précise que cela sera aux Etats-Unis.

Par rapport au système de points et de mutations (puisque je suis concernée en ce moment  :shock: ), à long terme nous aimerions nous installer près de ma famille dans l'Est donc j'aimerais faire chaque année le voeu préférentiel de l'académie de Strasbourg, pour accumuler des points pour cette académie chaque année. Lorsqu'on est en disponibilité, peut-on continuer à faire des voeux chaque année ?
Imaginons que cela soit possible, je suis en Amérique et je fais chaque année mes voeux et j'arrive à obtenir mon voeu 1 (académie de Strasbourg), est-ce que je peux le "refuser temporairement" car je suis en disponibilité mais en bénéficier une fois que je reviens en France ?
En fait, quand la disponibilité est finie, comment cela se passe-t'il ?

Je sais qu'il y a beaucoup de questions mais vous me seriez d'une grande aide en me faisant part de votre expérience.

Merci d'avance pour vos réponses.
Daphné
Dieu de l'Olympe

Re: Disponibilité et mutations

par Daphné le Lun 30 Nov 2015 - 17:36
@MaryD a écrit:Bonjour à tous,

Face à une situation un peu particulière et malgré mes recherches, je viens demander un peu d'aide et des conseils.

Je suis actuellement stagiaire en Mathématiques, mais je me renseigne déjà en avance sur la mise en disponibilité pour suivi de conjoint car mon ami a du quitter la France pour le travail (CDI) depuis septembre et va y rester pour une durée indéterminée. Si j'ai bien compris, il faut tout d'abord être titulaire, et au moins mariés/pacsés pour pouvoir faire la disponibilité pour suivre son conjoint. Je me demandais cependant s'il était possible de se mettre en disponibilité dès la première année où l'on est titulaire ?
Oui, si c'est pour une dispo de droit on ne peut te la refuser : mais comme tu dis il faut que vous soyez conjoints, donc mariés  /pacsés.
Pouvons-nous la demander en milieu d'année scolaire ? Je crois qu'il y a un délai de 2 mois à l'avance pour la demander mais étant donné que je suis encore stagiaire, je me vois mal la demander vers juin-juillet pour l'avoir dès septembre. Après ce n'est pas super "d'abandonner" ses classes en se mettant en disponibilité en milieu d'année scolaire je l'avoue ...
Tu la demanderas en temps utile dès que tu seras titulaire, dans ta nouvelle académie d'accueil, pour la rentrée de septembre.
Puis j'ai vu qu'une fois qu'on est en disponibilité, on peut quand même travailler, quel genre d'emploi sont acceptés par le rectorat ? Je précise que cela sera aux Etats-Unis.
En dispo aux USA tu feras ce que tu veux, le rectorat n'ira pas voir.

Par rapport au système de points et de mutations (puisque je suis concernée en ce moment  :shock: ), à long terme nous aimerions nous installer près de ma famille dans l'Est donc j'aimerais faire chaque année le voeu préférentiel de l'académie de Strasbourg, pour accumuler des points pour cette académie chaque année. Lorsqu'on est en disponibilité, peut-on continuer à faire des voeux chaque année ?
Non. En dispo tu es entre parenthèses de l'EN. Tu ne travailles pas pour l'EN, tu n'es pas payée, ne fais pas d'annuité, ne cotises pas pour la retraite, n'avances pas dans la carrière.
Imaginons que cela soit possible, je suis en Amérique et je fais chaque année mes voeux et j'arrive à obtenir mon voeu 1 (académie de Strasbourg), est-ce que je peux le "refuser temporairement" car je suis en disponibilité mais en bénéficier une fois que je reviens en France ?
En fait, quand la disponibilité est finie, comment cela se passe-t'il ?
Quand tu veux reprendre, tu participes à l'intra dans l'académie que tu as quittée pour avoir un poste puisque en dispo tu n'en as pas.
Tu peux participes à l'inter avant pour essayer de changer d'académie, rejoindre un conjoint qui muté....

Je sais qu'il y a beaucoup de questions mais vous me seriez d'une grande aide en me faisant part de votre expérience.

Merci d'avance pour vos réponses.
MaryD
Niveau 1

par MaryD le Lun 30 Nov 2015 - 17:49
Merci pour tes réponses Daphné, ça m'aide beaucoup !

Du coup si j'ai bien compris les points sont figés pendant la disponibilité, on reprends là où on en était en revenant de la disponibilité.
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Lun 30 Nov 2015 - 18:02
@MaryD a écrit:Merci pour tes réponses Daphné, ça m'aide beaucoup !

Du coup si j'ai bien compris les points sont figés pendant la disponibilité, on reprends là où on en était en revenant de la disponibilité
Oui.
Cicyle
Grand sage

par Cicyle le Mer 25 Mai 2016 - 11:30
J'utilise ce fil pour ne pas en créer un nouveau inutilement.
Si je demande une disponibilité pour suivi de conjoint à compter du 15 mars prochain, est ce que j'aurai tous les points de séparation de conjoints, comme si j'étais restée en activité ? (j'essaie d'économiser un maximum de salaire). Dans le BO de cette année, il est noté :
Dans l'hypothèse où, au cours d'une même année scolaire, un agent se trouve en position d'activité pour une durée inférieure à six mois et en congé parental ou en disponibilité pour suivre son conjoint pour une durée supérieure à six mois, il bénéficiera d'une année de séparation comptabilisée pour moitié.
J'en conclus que l'inverse est vrai et que si on est en poste plus de 6 mois, on a tous les points…
Bien sûr, je n'evisage de faire ça que si je reste TZR sans AFA l'année prochaine, pour ne pas pénaliser les classes et les collègues.

Dernière édition par Cicyle le Jeu 26 Mai 2016 - 21:42, édité 1 fois
Cicyle
Grand sage

par Cicyle le Jeu 26 Mai 2016 - 16:12
Personne ?
maria holic
Niveau 5

par maria holic le Jeu 26 Mai 2016 - 21:37
Sauf cas exceptionnels, la dispo n'est pas octroyée en cours d'année mais en prévision de la rentrée suivante. La question est donc difficile à comprendre.

Ce à quoi vous faites référence se rapproche davantage du mi-temps annualisé où l'on est payé mi-temps toute l'année mais où l'on ne travaille que la moitié à temps plein.

Pour ce qui est des points, la compréhension est la bonne.
Cicyle
Grand sage

par Cicyle le Jeu 26 Mai 2016 - 21:41
@maria holic a écrit:Sauf cas exceptionnels, la dispo n'est pas octroyée en cours d'année mais en prévision de la rentrée suivante. La question est donc difficile à comprendre.

Ce à quoi vous faites référence se rapproche davantage du mi-temps annualisé où l'on est payé mi-temps toute l'année mais où l'on ne travaille que la moitié à temps plein.

Pour ce qui est des points, la compréhension est la bonne.
Non. Une disponibilité pour suivre un conjoint est de droit et peut être accordée à n'importe quel moment de l'année (préavis de 3 mois pour la demande). J'ai édité pour préciser de quelle dispo il s'agit mais il me semblait que ça allait de soi puisque c'est la seule qui donne des points.
Merci pour la suite de la réponse. Smile
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant