Question d'analyse grammaticale sur le COS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question d'analyse grammaticale sur le COS

Message par vinteuil13 le Lun 30 Nov 2015 - 18:58

Bonsoir à toutes et à tous.

Voici une phrase que j'ai trouvée dans un exercice consistant à repérer des COS (extrait d'un manuel de 5e) : "Il mit tout son soin à cuisiner les deux perdrix."
Quelle est, selon vous, la fonction grammaticale du groupe infinitif "à cuisiner les deux perdrix" ?
J'aurais dit COS du verbe "mit", mais, comme le corrigé présent dans le livre du prof ne le mentionne pas parmi les COS à relever, je suis pris d'un doute : serait-ce le CDN de "soin" ?

Je vous remercie de m'aider à y voir plus clair.

vinteuil13
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question d'analyse grammaticale sur le COS

Message par Looping le Lun 30 Nov 2015 - 19:25

Je dirais aussi COS.

En mettant en relief le COD, on peut vérifier que les deux groupes sont disjoints  : "Tout son soin, il le mit à cuisiner les deux perdrix", et non *"Tout son soin à cuisiner les deux perdrix, il le mit".

Looping
Niveau 5

Message par vinteuil13 le Lun 30 Nov 2015 - 19:31

Votre technique de mise en relief du COD est intéressante et très parlante.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

vinteuil13
Je viens de m'inscrire !

Message par Zazk le Lun 30 Nov 2015 - 19:33

De mon côté, je pense qu'il s'agit bien d'un CDN. En effet, le groupe "à cuisiner..." est indissociable du nom "soin" ; on ne peut pas le déplacer comme on peut le faire pour la plupart des compléments circonstanciels (j'avais d'abord pensé à un C.C. de but). En mettant par exemple la phrase au passif, on ne peut que garder ce complément juste après le nom soin : "tout son soin à cuisiner... a été mis..."

Zazk
Habitué du forum

Message par vinteuil13 le Lun 30 Nov 2015 - 19:36

Zazk, je pense qu'au contraire on dirait : "Tout son soin fut mis à cuisiner les deux perdrix."

vinteuil13
Je viens de m'inscrire !

Message par Celeborn le Lun 30 Nov 2015 - 19:36

@Zazk a écrit:En mettant par exemple la phrase au passif, on ne peut que garder ce complément juste après le nom soin : "tout son soin à cuisiner... a été mis..."

Je disconviens. On obtient au contraire « Tout son soin fut mis à cuisiner les deux perdrix. »

Ce n'est donc pas un CDN, mais bien un complément du verbe mettre, qu'on appellera COS si on veut (perso, COI me suffit dans 100% des cas, vu que la notion de COS n'a en soi aucun intérêt).

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Zazk le Lun 30 Nov 2015 - 19:42

Je crois bien que vous avez raison ... et que je ferais bien de ne pas aller me coucher trop tard. Sleep

Zazk
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut