Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
laMiss
Sage

Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft - Page 3 Empty Re: Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft

par laMiss Ven 11 Déc 2015 - 16:00
may68 a écrit:
Mateo_13 a écrit:Bonjour,

La résistance s'organise :
http://www.april.org/microsoft-educ-nat-partenariat-indigne/

Cordialement,

Pourquoi ni FO ni le Snalc ne sont  signataires de cet appel ?
Si quelqu'un peut expliquer ...

+1
Je me posais justement la même question !
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft - Page 3 Empty Re: Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft

par Le grincheux Ven 11 Déc 2015 - 16:40
laMiss a écrit:
may68 a écrit:
Mateo_13 a écrit:Bonjour,

La résistance s'organise :
http://www.april.org/microsoft-educ-nat-partenariat-indigne/

Cordialement,

Pourquoi ni FO ni le Snalc ne sont  signataires de cet appel ?
Si quelqu'un peut expliquer ...

+1
Je me posais justement la même question !
Parce que l'informatique est le seul métier où le néophyte complet, celui qui vient juste d'ouvrir son premier carton d'ordinateur est capable d'expliquer son métier à un vieux routier qui a vingt ou trente ans de métier derrière lui. Et aussi parce que c'est le parent pauvre et qu'il faut un peu de compétence pour installer et choisir.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
the educator
Fidèle du forum

Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft - Page 3 Empty Re: Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft

par the educator Dim 13 Déc 2015 - 11:31
Je réponds en vrac:
J'aimerais bien savoir lesquels:
- des virus en plus sous Ouindose
- des collègues PRI très peu formés, incapables de régler les problèmes dès que cela sort de Ouindose (je ne leur jette pas tous la pierre)
- et accessoirement des installations qui se font en plein milieu du cours, chouette... (s'cusez moi, Ouindows a décidé que les chevaliers attendraient. Et nous aussi par la même occas')
L'argent que l'on refuse de mettre dans la formation des collègues revient à Ouindose directement ou indirectement par l'asservissement que constitue le fait d'habituer nos élèves à un système commercial. Mais tout va bien dans l'école libre et gratuite...
Qu'on soit clair, je suis complètement d'accord, je défends aussi le libre, au maximum.
Je réagissais simplement aux propos de Grincheux sur l'installation notamment: si tu as un parc homogène, et pensé en amont, il n'y a pas besoin de patcher 50 fois, quand je vois en établissement des mises a jour en auto qui empêchent de bosser et ruinent la bande passante de tout l’établissement, je ris doucement aussi. Ce genre de truc n'est pas normal, et ne dois pas avoir lieu. Ce n'est pas le problème de windows, c'est le problème de l'administrateur qui est le plus souvent incompétent (bon d'un autre côté c'est très rarement son coeur de métier...).
Parmi les avantages, il faut aussi se mettre du côté utilisateur (y compris des décideurs), on a en vrac le fait qu'on gagne en temps de formation (c'est de moins en moins vrai, vu qu'on trouve des distro qui ressemblent de plus en plus a win ou osx), la disponibilité logicielle (parce que selon les secteurs, les logiciels utilisés sont souvent uniquement sous winos, et qu'effectivement commencer a utiliser ces softs sous linux, ça commence a etre sport), la compatibilité matérielle (parce que c'est pareil, les periph certifiés par leurs constructeurs sous winos sont bien plus nombreux, et le support est souvent uniquement sous win). Le recrutement est aussi carrément facilité, et c'est bien moins cher de trouver des gens compétent sous win que sous unix en général.

Je suis complètement d'accord avec toi sur la gestion des réseaux sous win bien plus merdique, la gestion des droits est aussi hyper floue et on a des fois des surprises si on n'est pas dans le tout ou rien.

Isis39
Isis39
Enchanteur

Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft - Page 3 Empty Re: Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft

par Isis39 Dim 13 Déc 2015 - 11:36
the educator a écrit:Je réponds en vrac:
J'aimerais bien savoir lesquels:
- des virus en plus sous Ouindose
- des collègues PRI très peu formés, incapables de régler les problèmes dès que cela sort de Ouindose (je ne leur jette pas tous la pierre)
- et accessoirement des installations qui se font en plein milieu du cours, chouette... (s'cusez moi, Ouindows a décidé que les chevaliers attendraient. Et nous aussi par la même occas')
L'argent que l'on refuse de mettre dans la formation des collègues revient à Ouindose directement ou indirectement par l'asservissement que constitue le fait d'habituer nos élèves à un système commercial. Mais tout va bien dans l'école libre et gratuite...
Qu'on soit clair, je suis complètement d'accord, je défends aussi le libre, au maximum.
Je réagissais simplement aux propos de Grincheux sur l'installation notamment: si tu as un parc homogène, et pensé en amont, il n'y a pas besoin de patcher 50 fois, quand je vois en établissement des mises a jour en auto qui empêchent de bosser et ruinent la bande passante de tout l’établissement, je ris doucement aussi. Ce genre de truc n'est pas normal, et ne dois pas avoir lieu. Ce n'est pas le problème de windows, c'est le problème de l'administrateur qui est le plus souvent incompétent (bon d'un autre côté c'est très rarement son coeur de métier...).
Parmi les avantages, il faut aussi se mettre du côté utilisateur (y compris des décideurs), on a en vrac le fait qu'on gagne en temps de formation (c'est de moins en moins vrai, vu qu'on trouve des distro qui ressemblent de plus en plus a win ou osx), la disponibilité logicielle (parce que selon les secteurs, les logiciels utilisés sont souvent uniquement sous winos, et qu'effectivement commencer a utiliser ces softs sous linux, ça commence a etre sport), la compatibilité matérielle (parce que c'est pareil, les periph certifiés par leurs constructeurs sous winos sont bien plus nombreux, et le support est souvent uniquement sous win). Le recrutement est aussi carrément facilité, et c'est bien moins cher de trouver des gens compétent sous win que sous unix en général.

Je suis complètement d'accord avec toi sur la gestion des réseaux sous win bien plus merdique, la gestion des droits est aussi hyper floue et on a des fois des surprises si on n'est pas dans le tout ou rien.


Rappel, c'est de la compétence des collectivités territoriales. Pas du prof responsable qui n'a la main sur quasiment rien.
avatar
may68
Expert

Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft - Page 3 Empty Re: Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft

par may68 Dim 13 Déc 2015 - 11:39
Le grincheux a écrit:
laMiss a écrit:
may68 a écrit:
Mateo_13 a écrit:Bonjour,

La résistance s'organise :
http://www.april.org/microsoft-educ-nat-partenariat-indigne/

Cordialement,

Pourquoi ni FO ni le Snalc ne sont  signataires de cet appel ?
Si quelqu'un peut expliquer ...

+1
Je me posais justement la même question !
Parce que l'informatique est le seul métier où le néophyte complet, celui qui vient juste d'ouvrir son premier carton d'ordinateur est capable d'expliquer son métier à un vieux routier qui a vingt ou trente ans de métier derrière lui. Et aussi parce que c'est le parent pauvre et qu'il faut un peu de compétence pour installer et choisir.

heu .... heu c'est ça la réponse de FO et du Snalc ?
avatar
the educator
Fidèle du forum

Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft - Page 3 Empty Re: Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft

par the educator Dim 13 Déc 2015 - 11:40
Rappel, c'est de la compétence des collectivités territoriales. Pas du prof responsable qui n'a la main sur quasiment rien.
Oui, pour moi c'était clair, le prof est un utilisateur.


Dernière édition par the educator le Dim 13 Déc 2015 - 11:47, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft - Page 3 Empty Re: Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft

par Cath Dim 13 Déc 2015 - 11:43
Paraffin a écrit:Ci joint le lien pour un article + vidéo en anglais du 15 septembre 2015: "Les ordinateurs n'améliorent pas les résultats des élèves, d'après l'OCDE" - suite à une étude qu'ils ont fait.

Andreas Schleicher, directeur de l’éducation à l'OCDE dit que la technologie à l'école a fait naître de nombreux faux espoirs. Alors, si l'EN veut jeter l'argent par la fenêtre, c'est tout de même bien dommage!

http://www.bbc.com/news/business-34174796
Si je comprends bien l'article (pas sûr...) les Anglais répondent "oui d'accord mais bon on va mettre plus d'informatique quand même" ?
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft - Page 3 Empty Re: Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft

par Kimberlite Dim 13 Déc 2015 - 12:08
13 millions d'euros... ça fait rêver (bizarrement, là, on trouve les sous).
https://www.neoprofs.org/t97232p60-vive-le-numerique-a-l-ecole-mais-pas-le-logiciel-libre-accord-en-microoft

Et vous avez vu pour quoi?
13 millions d’euros seront ainsi investis par Microsoft pour le développement du numérique éducatif : l’accompagnement des enseignants et des cadres de l’éducation, la mise à disposition de plateformes collaboratives, ainsi que l’apprentissage du code informatique.
Donc ici il n'est point question de mises à jour... je sentais l'anguille sous roche avec cette histoire d'apprentissage du code...
Des plateformes collaboratives... je ne vois pas de quoi ils veulent parler: on a déjà tout un tas d'outils (parfois redondants), et le libre regorge de choses bien plus efficaces que ce que propose Microsoft.
Pour l'apprentissage du code, je vois arriver de loin un truc "made in Microsoft", qui servira à coincer pour pas mal d'années les enseignants et préparer les "zapprenants" à ne penser que "Microsoft".

L’engagement dans une démarche visant à l’adhésion de Microsoft à une « Charte de confiance » en cours de rédaction sous l’égide des services de l’Etat permettant d’assurer la protection de la vie privée et des données personnelles des élèves et des enseignants.
Faire confiance à Microsoft pour ça, mouarf...


La mise à disposition de solutions pour une utilisation pertinente, facile et optimale des équipements mobiles. Cette démarche passe notamment par l’accès à l’offre Microsoft Office 365 pour l’Education pour tous les établissements scolaires du Plan Numérique à l’Ecole qui le souhaiteraient.
Ah ben voilà... on est quasiment tous sous Libreoffice (et ce afin que nos élèves puissent avoir les mêmes outils chez eux, sans payer...) et ces abrutis d'en haut distribuent l'argent public pour qu'on utilise la suite Office... Rolling Eyes Rolling Eyes

Une expérimentation pour l’apprentissage du code à l’école. Microsoft s’engage à accompagner la formation des enseignants pour les préparer à l’animation de cours spécifiques sur l’apprentissage du code, à mettre à leur disposition une plateforme de « jeux sérieux » et un réseau social interne sécurisé et privé.
"Réseau social interne"? C'est quoi cette connerie? Les établissement ont déjà un réseau, avec possibilité de collaborer. On n'a pas besoin d'un Facebook interne (je crains le pire...).
Quant à la plateforme de "jeu sérieux"... à voir aussi.


Une aide aux acteurs français de l’e-Education. Ce plan d’aide se traduira par un support financier, technique, opérationnel et commercial aux différents acteurs français de l’e-Education incluant des constructeurs français de terminaux mobiles, les éditeurs d’applications éducatives et les éditeurs de ressources numériques et de manuels scolaires.
Donc ça signifie aider le privé... qui est déjà bien aidé par notre gouvernement bien-aimé (et on voit le résultat). Et évidemment, pas son aide, Microsoft pensera aussi à lui-même en s'arrangeant pour que tout ce petit monde propose des solutions ne tournant que sous Microsoft, avec peut-être des DRM, etc...


« La mise à disposition de ces outils va permettre aux enseignants qui le souhaitent de développer des approches pédagogiques innovantes. Les enseignants et les élèves vont ainsi pouvoir communiquer, s’organiser, coproduire, échanger et stocker des documents et des vidéos ou même créer une classe virtuelle, au sein d’un environnement sécurisé »
Ben voyons, sans Microsoft on ne peut évidemment pas faire de "pédagogie innovante", on ne communique pas, on ne peut pas coproduire ni échanger, ni stocker des vidéos...
Quand à la sécurisation, on rigolera bien quand il y aura des failles (la sécurisation par Microsoft, tout le monde sait comment ça se termine).

Youpi, nous sommes gouvernés par des gens éclairés... je suis en colère...
Et à côté de ça on pleure pour avoir un réseau interne (wifi...) qui tourne correctement, pour acheter des microscope.

K

_________________
Spoiler:
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft - Page 3 Empty Re: Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft

par Kimberlite Dim 13 Déc 2015 - 12:12
Réaction intéressante d'un chef de service informatique du ministère de la Défense:
http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/11/30/numerique-a-lecole-partenariat-entre-le-ministere-de-leducation-nationale-et-microsoft/


Et voilà. Après le ministère de la défense encore un accord avec Microsoft. C’est une honte, en plus à l’heure des restriction budgétaire. Cela fais 5 ans que nos salaires sont bloqués mais la il y a de l’argent à dépenser. Sans parler de notre indépendance nationale . Vous avez vite oublié la directive Ayrault . Quant à la transparence et la sauvegarde de données personnelles, laissez moi rire, regardez ce que fait W10 dans le dos des utilisateurs. Je ne parle même pas du carcan intellectuel dans lequel on enferme nos enfants.
Les logiciels libres pronnent le partage et la participation, c’est à l’encontre de ce que fait micro$oft.
Et le Référentiel Général d’interopérabilité vous en faite quoi madame, vous vous asseyez dessus, grand bien vous fasse.
En deux mots vous etes aussi minable que le reste de ce gouvernement, démissionnez cela sera bénéfique pour l’éducation.

Je suis chef de service informatique au ministère de la défense.

_________________
Spoiler:
laMiss
laMiss
Sage

Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft - Page 3 Empty Re: Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft

par laMiss Dim 13 Déc 2015 - 12:30
Merci à lui.
Tout va bien. Chaque enfant aura sa propre tablette un jour. Pratique. Microsoft sauvegardera automatiquement sur son cloud ce qu'on met sur le disque dur. Ah mince, c'est déjà ce qu'ils font avec leur dernière version.
Mais un jour, ce sera aussi le cas pour les élèves, qui de fait, seront tous équipés.
Quand à l'apprentissage du code, n'en parlons même pas. Ce sera très pratique pour Microsoft de récupérer les bonnes idées des uns et des autres. Oui, des petits génies de l'informatique, on en a déjà en 3e.
Mode mauvais-film-d'anticipation off.

Le grincheux : je ne suis pas certaine de bien comprendre ta réponse.


Dernière édition par laMiss le Dim 13 Déc 2015 - 12:35, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
may68
Expert

Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft - Page 3 Empty Re: Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft

par may68 Dim 13 Déc 2015 - 12:33
laMiss a écrit:Merci à lui.

Le grincheux : je ne suis pas certaine de bien comprendre ta réponse.


on est 2 !!! Smile mais qui se souvient de la question ? Wink
laMiss
laMiss
Sage

Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft - Page 3 Empty Re: Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft

par laMiss Dim 13 Déc 2015 - 12:48
Et ne parlons même pas de Cortana...

Un peu de lecture pour les curieux, par ici :

http://www.cnetfrance.fr/news/windows-10-votre-vie-privee-mise-a-mal-par-defaut-39823230.htm

http://www.zdnet.fr/actualites/windows-10-un-os-indiscret-seulement-par-defaut-nos-conseils-39823390.htm

Quel pourcentage de la population va aller regarder dans les moindres détails les paramètres à régler, franchement ?
En plus, informatiquement parlant, on peut désactiver ce qu'on veut mais si la fonction existe...

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft - Page 3 Empty Re: Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft

par Kimberlite Dim 13 Déc 2015 - 13:14
Sur le site du gouvernement, la fameuse convention:
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Partenaires/17/7/convention_signee_506177.pdf
(vous remarquerez que c'est un affreux scan... on maîtrise bien le numérique qu'on vous dit!).

K

PS: ça vaut la peine de remonter à la source... à tout bout de champs l'accord parle "d'aide au changement", de former les personnes encadrant les enseignants... on est dans le même registre que pour la réforme: les enseignants sont d'affreux rétrogrades qu'il faut éduquer, manipuler, etc...

_________________
Spoiler:
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft - Page 3 Empty Re: Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft

par Kimberlite Dim 13 Déc 2015 - 14:00
Bon, au milieu d'autres trucs pas réjouissants, j'ai aussi trouvé ça:
Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft - Page 3 Captur10
Ce truc n'a pas été relevé ailleurs, mais me semble particulièrement inquiétant (et le contrôle par la CNIL semble optionnel!).

K

_________________
Spoiler:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft - Page 3 Empty Re: Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft

par Isis39 Dim 13 Déc 2015 - 14:10
Pourtant les DANE n'arrêtent pas de nous bassiner avec les déclarations à la CNIL qu'on doit faire dès qu'on bosse sur le numérique avec les élèves...
avatar
may68
Expert

Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft - Page 3 Empty Re: Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft

par may68 Dim 13 Déc 2015 - 16:38
L'appel à signer par orga ou individuellement :

http://www.april.org/microsoft-educ-nat-partenariat-indigne/
laMiss
laMiss
Sage

Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft - Page 3 Empty Re: Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft

par laMiss Dim 13 Déc 2015 - 17:10
Le grincheux a écrit:
laMiss a écrit:
may68 a écrit:
Pourquoi ni FO ni le Snalc ne sont  signataires de cet appel ?
Si quelqu'un peut expliquer ...

+1
Je me posais justement la même question !
Parce que l'informatique est le seul métier où le néophyte complet, celui qui vient juste d'ouvrir son premier carton d'ordinateur est capable d'expliquer son métier à un vieux routier qui a vingt ou trente ans de métier derrière lui. Et aussi parce que c'est le parent pauvre et qu'il faut un peu de compétence pour installer et choisir.

Qu'est-ce que tu nous dis là ? FO et SNALC = incompétents en informatique et donneurs de leçons ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft - Page 3 Empty Re: Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft

par Le grincheux Lun 14 Déc 2015 - 10:56
laMiss a écrit:
Le grincheux a écrit:
laMiss a écrit:
may68 a écrit:
Pourquoi ni FO ni le Snalc ne sont  signataires de cet appel ?
Si quelqu'un peut expliquer ...

+1
Je me posais justement la même question !
Parce que l'informatique est le seul métier où le néophyte complet, celui qui vient juste d'ouvrir son premier carton d'ordinateur est capable d'expliquer son métier à un vieux routier qui a vingt ou trente ans de métier derrière lui. Et aussi parce que c'est le parent pauvre et qu'il faut un peu de compétence pour installer et choisir.

Qu'est-ce que tu nous dis là ? FO et SNALC = incompétents en informatique et donneurs de leçons ?
Parce qu'il n'y a aucune raison que les syndicalistes soient plus avertis que le français moyen qui utilise les produits de microsoft.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft - Page 3 Empty Re: Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft

par Le grincheux Lun 14 Déc 2015 - 11:04
the educator a écrit:Je réponds en vrac:
J'aimerais bien savoir lesquels:
- des virus en plus sous Ouindose
- des collègues PRI très peu formés, incapables de régler les problèmes dès que cela sort de Ouindose (je ne leur jette pas tous la pierre)
- et accessoirement des installations qui se font en plein milieu du cours, chouette... (s'cusez moi, Ouindows a décidé que les chevaliers attendraient. Et nous aussi par la même occas')
L'argent que l'on refuse de mettre dans la formation des collègues revient à Ouindose directement ou indirectement par l'asservissement que constitue le fait d'habituer nos élèves à un système commercial. Mais tout va bien dans l'école libre et gratuite...
Qu'on soit clair, je suis complètement d'accord, je défends aussi le libre, au maximum.
Je réagissais simplement aux propos de Grincheux sur l'installation notamment: si tu as un parc homogène, et pensé en amont, il n'y a pas besoin de patcher 50 fois, quand je vois en établissement des mises a jour en auto qui empêchent de bosser et ruinent la bande passante de tout l’établissement, je ris doucement aussi. Ce genre de truc n'est pas normal, et ne dois pas avoir lieu. Ce n'est pas le problème de windows, c'est le problème de l'administrateur qui est le plus souvent incompétent (bon d'un autre côté c'est très rarement son coeur de métier...).
C'est parfaitement faux. J'ai au boulot des cartes-mères MSI qui ont un pilote SATA moisi. Il faut dégrader en PIO émulé sur du SATA pour installer Windows (quelle que soit la version) puis patcher tous les pilotes par ceux fournis par MSI. Et cela dépend des révisions de carte-mère, sinon, ce ne serait pas drôle. J'ai un technicien qui fait ça toute la journée et le pauvre commence à disjoncter. Donc non, définitivement non, ce n'est pas parce que tu as un parc homogène que l'installation est aisée et que tu ne dois pas patcher à outrance.

Parmi les avantages, il faut aussi se mettre du côté utilisateur (y compris des décideurs), on a en vrac le fait qu'on gagne en temps de formation (c'est de moins en moins vrai, vu qu'on trouve des distro qui ressemblent de plus en plus a win ou osx),
Là encore, je ne peux pas être d'accord puisqu'à chaque nouvelle mouture de la Ouïndowzerie, il faut reprendre de nouvelles habitudes et former les administrateurs ainsi que les utilisateurs (même pour l'horreur Office). Un système Linux (ou un BSD) n'a évolué qu'à la marge en terme d'administration depuis au moins 20 ans. De nouvelles choses sont apparues, mais jamais au grand jamais il n'a fallu remettre en cause tout ce qui a été appris de l'administration d'un système.

la disponibilité logicielle (parce que selon les secteurs, les logiciels utilisés sont souvent uniquement sous winos, et qu'effectivement commencer a utiliser ces softs sous linux, ça commence a etre sport),
Euh... J'ai même un client qui utilise Visiodent sous Linux... Mauvais argument, changer d'argument.

la compatibilité matérielle (parce que c'est pareil, les periph certifiés par leurs constructeurs sous winos sont bien plus nombreux, et le support est souvent uniquement sous win).
Il y a très longtemps que je ne fais plus attention au matériel. En dehors de certaines cartes tuner TV, je n'ai jamais eu de problème (en tout cas, moins que sous Windows où une palanquée et demi de cartes d'interface ou de périphériques aussi idiots que des scanner ne fonctionnent plus après XP).

Le recrutement est aussi carrément facilité, et c'est bien moins cher de trouver des gens compétent sous win que sous unix en général.
Par administrateur. Sauf qu'un administrateur Unix gère bien plus de machines qu'un administrateur Windows et qu'il ne faut pas oublier les certifications Microsoft et le coût du support.

Je suis complètement d'accord avec toi sur la gestion des réseaux sous win bien plus merdique, la gestion des droits est aussi hyper floue et on a des fois des surprises si on n'est pas dans le tout ou rien.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
the educator
Fidèle du forum

Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft - Page 3 Empty Re: Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft

par the educator Lun 14 Déc 2015 - 12:14
Le Grincheux a écrit:C'est parfaitement faux. J'ai au boulot des cartes-mères MSI qui ont un pilote SATA moisi. Il faut dégrader en PIO émulé sur du SATA pour installer Windows (quelle que soit la version) puis patcher tous les pilotes par ceux fournis par MSI. Et cela dépend des révisions de carte-mère, sinon, ce ne serait pas drôle. J'ai un technicien qui fait ça toute la journée et le pauvre commence à disjoncter. Donc non, définitivement non, ce n'est pas parce que tu as un parc homogène que l'installation est aisée et que tu ne dois pas patcher à outrance.
C'est un bon exemple. j'ai parler de parc homogène ET bien pensé: ce genre de problème s'évite sur le cahier des charges du fournisseur (même si j'imagine que dans ton cas tu n'es pas décideur) ET par prototypage (sur des gros parcs c'est ce qu'on fait). Si bien que si tu repères ce genre de merde, tu peux en estimer le coût, et au besoin rectifier ta commande. Notre problème dans l'EN c'est que les parties administrations et décisions sont déconnectées... C'est pas un problème spécifique de winos.
hs: dans ton cas précis, on peut dégrader à distance et/ou de manière automatisée (encore une fois, il faut que le matériel choisit en amont le permette, mais sur un gros parc, c'est difficile de faire ce genre d'économie), puis distribuer ton correctif/ton image/ta propre distribution selon les cas.

Euh... J'ai même un client qui utilise Visiodent sous Linux... Mauvais argument, changer d'argument.
Alors là, ça dépend grandement de ce que tu vas utiliser comme softs. Par exemple, en audiovisuel, faire du temps réel propre et stable sous unix, c'est perilleux, c'est sans doute une question de temps, et de parts de marché, mais pour le momnt, dans ce secteur là en tout cas, tu as des bibliotheques sous winos a coté desquelles tu peux difficilement passer. Et des softs qui s’accommodent très mal d'environnement émulés. Idem pour la hardware dans ce secteur, des tas de peripheriques n'ont pas de drivers sous unix, ou alors c'est du générique avec des fonctionnalités réduites. C'est un secteur que je connais bien et c'est une des raisons pour laquelle il y a encore du winos chez moi (et c'est l'excuse pour jouer huhu).

Pour la formation, par contre c'est notamment du au fait que ton utilisateur a souvent un pc sous win a la maison, avec souvent les packs logiciels livrés avec, qui fait qu'a defaut de savoir s'en servir correctement, il n'y a plus le cap de l'interface à franchir.

Enfin bref, on s’écarte un peu du sujet, surtout que ça n'excuse en rien les choix politiques et ethiques (et économiques).
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft - Page 3 Empty Re: Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft

par Le grincheux Lun 14 Déc 2015 - 12:30
the educator a écrit:
Le Grincheux a écrit:C'est parfaitement faux. J'ai au boulot des cartes-mères MSI qui ont un pilote SATA moisi. Il faut dégrader en PIO émulé sur du SATA pour installer Windows (quelle que soit la version) puis patcher tous les pilotes par ceux fournis par MSI. Et cela dépend des révisions de carte-mère, sinon, ce ne serait pas drôle. J'ai un technicien qui fait ça toute la journée et le pauvre commence à disjoncter. Donc non, définitivement non, ce n'est pas parce que tu as un parc homogène que l'installation est aisée et que tu ne dois pas patcher à outrance.
C'est un bon exemple. j'ai parler de parc homogène ET bien pensé: ce genre de problème s'évite sur le cahier des charges du fournisseur (même si j'imagine que dans ton cas tu n'es pas décideur) ET par prototypage (sur des gros parcs c'est ce qu'on fait). Si bien que si tu repères ce genre de merde, tu peux en estimer le coût, et au besoin rectifier ta commande. Notre problème dans l'EN c'est que les parties administrations et décisions sont déconnectées... C'est pas un problème spécifique de winos.
1/ Si, je suis décideur, ce qui n'empêche pas de subir ce genre de concetés.
2/ Les patches, c'est une calamité dans le monde microsoftien parce que, lorsque tu as une version officielle de Windows (pas EOM fournie par le vendeur), tu te prends tous les patches dans la figure.
3/ Le parc chez nous, est particulièrement homogène. Deux références de cartes-mères installées à plusieurs milliers d'exemplaires.
4/ Le prototypage ne peut pas tout parce que les composants changent dans notre dos (firmware des processeurs, BIOS/UEFI, firmware des différents contrôleurs) et que nous n'avons aucune maîtrise sur ce point.

hs: dans ton cas précis, on peut dégrader à distance et/ou de manière automatisée (encore une fois, il faut que le matériel choisit en amont le permette, mais sur un gros parc, c'est difficile de faire ce genre d'économie), puis distribuer ton correctif/ton image/ta propre distribution selon les cas.
Avant de pouvoir dégrader, faudrait encore pouvoir installer.

Euh... J'ai même un client qui utilise Visiodent sous Linux... Mauvais argument, changer d'argument.
Alors là, ça dépend grandement de ce que tu vas utiliser comme softs. Par exemple, en audiovisuel, faire du temps réel propre et stable sous unix, c'est perilleux, c'est sans doute une question de temps, et de parts de marché, mais pour le momnt, dans ce secteur là en tout cas, tu as des bibliotheques sous winos a coté desquelles tu peux difficilement passer. Et des softs qui s’accommodent très mal d'environnement émulés. Idem pour la hardware dans ce secteur, des tas de peripheriques n'ont pas de drivers sous unix, ou alors c'est du générique avec des fonctionnalités réduites. C'est un secteur que je connais bien et c'est une des raisons pour laquelle il y a encore du winos chez moi (et c'est l'excuse pour jouer huhu).
C'est un secteur que je connais aussi très bien et c'est exactement pour cela que jamais je ne mettrais du Windows en production hors demande explicite du client qui s'en mord généralement très vite les doigts.

Pour la formation, par contre c'est notamment du au fait que ton utilisateur a souvent un pc sous win a la maison, avec souvent les packs logiciels livrés avec, qui fait qu'a defaut de savoir s'en servir correctement, il n'y a plus le cap de l'interface à franchir.
Et tu te trimballes toutes les concetés et mauvaises habitudes de la maison du style 50 Go de données dans "mes doccuments'" sur des profils itinérants qui mettent des plombes à s'ouvrir. Oui, je connais... Surtout le client qui t'engueule parce que le réseau gigabit tout neuf ne suffit plus.

Enfin bref, on s’écarte un peu du sujet, surtout que ça n'excuse en rien les choix politiques et ethiques (et économiques).
Que ce soit politique, éthique, économique ou technique, tout renvoie à des systèmes libres ou des systèmes propriétaires efficaces (OpenVMS, OS/2 et dérivés...). En tout cas, pas aux microsofteries.


Dernière édition par Le grincheux le Lun 14 Déc 2015 - 13:23, édité 1 fois

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
Mateo_13
Niveau 5

Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft - Page 3 Empty Re: Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft

par Mateo_13 Lun 14 Déc 2015 - 12:58
B


Dernière édition par Mateo_13 le Dim 20 Fév 2022 - 11:58, édité 1 fois

_________________
Mateo.
https://mathagora2022.wordpress.com/
avatar
the educator
Fidèle du forum

Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft - Page 3 Empty Re: Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft

par the educator Lun 14 Déc 2015 - 17:40
grincheux a écrit:C'est un secteur que je connais aussi très bien et c'est exactement pour cela que jamais je ne mettrais du Windows en production hors demande explicite du client qui s'en mord généralement très vite les doigts.
Je pm a ce sujet parce qu'on est complètement HS

Avant de pouvoir dégrader, faudrait encore pouvoir installer.
Par forcément, tu as des bios téléadministrables qui permettent ce genre de choses. Tu as aussi des bios avec des systèmes de déploiement de paramètres via des supports.

Et tu te trimballes toutes les concetés et mauvaises habitudes de la maison du style 50 Go de données dans "mes doccuments'" sur des profils itinérants qui mettent des plombes à s'ouvrir. Oui, je connais... Surtout le client qui t'engueule parce que le réseau gigabit tout neuf ne suffit plus.
ça, ça s'administre aussi sous winos.

On va s'arreter la avec ça?
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft - Page 3 Empty Re: Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft

par Kimberlite Lun 14 Déc 2015 - 22:02
Bonsoir,

Ben voili... aujourd'hui je squatte un ordi du collège pour imprimer... une collègue de sport s'installe à côté et pleurniche que Libreoffice c'est quand même bien moins bien que Word/Excell.
Je lui demande pourquoi... elle me répond que c'est "mois puissant" (expression qu'elle va répéter encore 2 fois dans la conversation). J'essaie de lui faire expliquer le truc, en lui disant que pour faire de la bureautique, pas de différence à part des habitudes... elle n'en démord pas, car... pour elle c'est moins bien pour la présentation (c'est ça qu'elle appelle "moins puissant"). Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft - Page 3 1427763993

Et à la réunion de présentation de la réforme que l'on a subie, l'IPR de service pleurnichait car sa "belle" présentation Ppt avait perdu ses animations sous Libreoffice...

Nous sommes mal barrés...

K

_________________
Spoiler:
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft - Page 3 Empty Re: Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft

par Sulfolobus Lun 14 Déc 2015 - 22:11
Et l'IPR, il connait pas le pdf je suppose ? heu heu

Par contre, il faut bien reconnaitre que la partie Calcul et Présentation de Libre Office n'est (n'était ??) pas au niveau d'Excel ou PwP. J'en suis la première attristée. Mais je doute qu'au niveau secondaire, ça pose le moindre problème. Dans le supérieur par contre, là oui (même si on ne peut qu'encourager les étudiants à utiliser R ou Python (tous les deux libres et gratuits) plutôt qu'Excel et pour un certain nombre de scientifiques Beamer au lieu de PwP).
avatar
Invité
Invité

Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft - Page 3 Empty Re: Vive le numérique à l'école (mais pas le logiciel libre): accord EN-Micro$oft

par Invité Ven 29 Jan 2016 - 18:55
numerama a écrit:Un collectif de défense de l'utilisation des logiciels libres dans l'éducation a déposé un recours contre le partenariat signé fin 2015 entre Microsoft France et l'Éducation nationale. Ses avocats menacent de déposer plainte au pénal pour favoritisme contre la ministre Najat Vallaud-Belkacem si l'accord n'est pas annulé.
Décidément l’annonce en fin d’année dernière du « partenariat » signé entre Microsoft et l’Éducation nationale ne passe pas. Alors que certaines associations de défense du logiciel libre avaient choisi de publier un communiqué pour s’en indigner, ce qui leur a valu récemment une lettre d’amour de Microsoft en faveur du Libre, d’autres ont choisi de passer à l’action.
《LE PARTENARIAT AURAIT DÛ EN RÉALITÉ ÊTRE QUALIFIÉ DE MARCHÉ PUBLIC》
http://www.numerama.com/politique/141873-recours-et-menace-de-plainte-apres-laccord-entre-microsoft-et-leducation-nationale.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum