Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amethyste
Doyen

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 2 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par amethyste Mar 01 Déc 2015, 20:21
Jamais émargé... Bien eu un cde qui notait ostensiblement le nom des présents, mais rien d'officiel.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 2 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par ysabel Mar 01 Déc 2015, 20:43
Dinaaa a écrit:Et puis, bon, faut être honnête : on s'emm*** tellement pendant certains conseils de classe que quand la feuille d'émargement arrive, ça donne l'occasion de farfouiller 5mn dans son sac pour chercher un stylo, jeter un coup d'oeil (discret) sur le portable, vérifier qu'il reste des clopes, se demander où est encore passé ce fichu briquet, sortir 1€ pour la baguette qu'on ira acheter en filant à 19h48... Razz

Bah, tu ne te mets pas à côté de bons voisins ! Razz

J'ai toujours signé...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
sansara
sansara
Modérateur

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 2 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par sansara Mar 01 Déc 2015, 20:50
3 établissements différents en 3 ans, et à chaque fois j'ai vu ce système d'émargement. Ça ne me choque pas non plus.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 2 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Clodoald Mar 01 Déc 2015, 20:59
Pour ma part, je suis passé par X établissements sur un poste fixe d'abord, puis durant de longues années de remplacement et je n'ai jamais rien signé.
En poste fixe depuis l'an dernier, je signe pour la première fois en 15 ans.
Caspar
Caspar
Prophète

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 2 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Caspar Mar 01 Déc 2015, 21:03
Dinaaa a écrit:Et puis, bon, faut être honnête : on s'emm*** tellement pendant certains conseils de classe que quand la feuille d'émargement arrive, ça donne l'occasion de farfouiller 5mn dans son sac pour chercher un stylo, jeter un coup d'oeil (discret) sur le portable, vérifier qu'il reste des clopes, se demander où est encore passé ce fichu briquet, sortir 1€ pour la baguette qu'on ira acheter en filant à 19h48... Razz

Mon dernier conseil de 1ère: 35 minutes chrono, pas le temps de s'ennuyer! Very Happy
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 2 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Agrippina furiosa Mar 01 Déc 2015, 21:08
Apparition chez nous depuis 5 ou 6 ans avec notre nouvelle CE, dans le but annoncée de faire la chasse à l'absentéisme des collègues sur 2 établissements ou habitant loin (la moitié de notre effectif est à 1h15-30 de route) ... Mais je ne sais pas trop si des sanctions ont suivi ... J'ai rien entendu à ce sujet, mais je me renseigne auprès des intéressés ...
Nita
Nita
Empereur

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 2 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Nita Mar 01 Déc 2015, 21:34
J'ai très souvent signé (TZR, ça fait un paquet de bahuts), et vu des principaux cocher sur une liste, ça ne me dérange pas plus que ça.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 2 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par trompettemarine Mar 01 Déc 2015, 22:17
Agrippina furiosa a écrit:Apparition chez nous depuis 5 ou 6 ans avec notre nouvelle CE, dans le but annoncée de faire la chasse à l'absentéisme des collègues sur 2 établissements ou habitant loin (la moitié de notre effectif est à 1h15-30 de route) ... Mais je ne sais pas trop si des sanctions ont suivi ... J'ai rien entendu à ce sujet, mais je me renseigne auprès des intéressés ...

C'est bien çà, c'est du grand "management", avec de la hauteur de vue et de la distance, d'excellents préjugés sur les enseignants... cafe
Il faut voir le bon côté des choses, six ans dans un établissement, cela commence à faire long, elle ne va pas tarder à muter.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 2 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Agrippina furiosa Mar 01 Déc 2015, 22:31
Euh ... En fait ça fait huit ... Il y a d'abord eu une phase d'observation ... Mais je reconnais, on a hâte !! yesyes
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 2 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par BritLéty Mar 01 Déc 2015, 22:41
Je ne comprends pas ce qu'il y a de choquant. Quand on est consciencieux, on est là, donc qu'on signe une liste d'émargement ou pas ne change rien.

Moi j'ai connu les deux, au moins la liste d'émargement a quelque chose d'honnête dans la démarche, alors que la technique très observée du président du conseil qui note bien ostensiblement le nom des collègues présents et qui fouille dans ses papiers pour vite retrouver la feuille quand un collègue arrive en retard, mais qui ne dit mot de ce qu'il fait, bof, c'est un peu hypocrite.

On le sait qu'on est fliqués pour toutes les réunions obligatoires, rien de nouveau ici.
avatar
User5899
Demi-dieu

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 2 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par User5899 Mar 01 Déc 2015, 22:55
lemigou a écrit:Notre CDE fait passer une liste d'émargement pour les conseils de classe. Je pense que je vais refuser de signer. Que faut-il penser de cette façon de faire ? C'est un nouveau CDE que nous avons depuis cette année. En 25 ans de carrière, je n'avais jamais vu ça.
Nous avons ça depuis 7 ans et nous devons justifier nos absences, sinon un trentième en moins. Nous remercions nos collègues de langues qui ont tellement abusé du "j'ai deux conseils en même temps, je vais à l'autre" et rentraient chez eux que voilà...
sookie
sookie
Sage

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 2 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par sookie Mar 01 Déc 2015, 23:01
Cripure a écrit:
lemigou a écrit:Notre CDE fait passer une liste d'émargement pour les conseils de classe. Je pense que je vais refuser de signer. Que faut-il penser de cette façon de faire ? C'est un nouveau CDE que nous avons depuis cette année. En 25 ans de carrière, je n'avais jamais vu ça.
Nous avons ça depuis 7 ans et nous devons justifier nos absences, sinon un trentième en moins. Nous remercions nos collègues de langues qui ont tellement abusé du "j'ai deux conseils en même temps, je vais à l'autre" et rentraient chez eux que voilà...
Il n'y a que les professeurs de langue qui ont plusieurs classes ?
avatar
User21929
Expert

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 2 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par User21929 Mar 01 Déc 2015, 23:06
A partir de demain, je ne fais plus l'appel dans mes classes, je vais faire tourner une feuille d'émargement Twisted Evil
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 2 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Night Owl Mar 01 Déc 2015, 23:08
Cripure a écrit:
Nous avons ça depuis 7 ans et nous devons justifier nos absences, sinon un trentième en moins. Nous remercions nos collègues de langues qui ont tellement abusé du "j'ai deux conseils en même temps, je vais à l'autre" et rentraient chez eux que voilà...

Et quand les conseils sont tous agencés pour pouvoir assister à tous, on est censé en faire combien?
avatar
User5899
Demi-dieu

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 2 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par User5899 Mar 01 Déc 2015, 23:22
sookie a écrit:
Cripure a écrit:
lemigou a écrit:Notre CDE fait passer une liste d'émargement pour les conseils de classe. Je pense que je vais refuser de signer. Que faut-il penser de cette façon de faire ? C'est un nouveau CDE que nous avons depuis cette année. En 25 ans de carrière, je n'avais jamais vu ça.
Nous avons ça depuis 7 ans et nous devons justifier nos absences, sinon un trentième en moins. Nous remercions nos collègues de langues qui ont tellement abusé du "j'ai deux conseils en même temps, je vais à l'autre" et rentraient chez eux que voilà...
Il n'y a que les professeurs de langue qui ont plusieurs classes ?
Par le jeu des barrettes, ils interviennent sur un très grand nombre de divisions. Il est parfaitement logique qu'ils se retrouvent dans la situation d'être convoqués à deux ou trois conseils en même temps. Ils n'auraient sans doute pas dû raconter avec enthousiasme comment ils échappaient au pensum Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 2 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par User5899 Mar 01 Déc 2015, 23:24
Night Owl a écrit:
Cripure a écrit:
Nous avons ça depuis 7 ans et nous devons justifier nos absences, sinon un trentième en moins. Nous remercions nos collègues de langues qui ont tellement abusé du "j'ai deux conseils en même temps, je vais à l'autre" et rentraient chez eux que voilà...

Et quand les conseils sont tous agencés pour pouvoir assister à tous, on est censé en faire combien?
Je n'ai jamais vu de texte fixant un nombre limite. A voir avec le CdE. Comme nous avons une indemnité, le nôtre exige la participation au plus grand nombre possible, et comme ce sont les adjoints qui font tourner la boîte, il a tout le temps d'éplucher avec grand soin les listes d'émargement Rolling Eyes Suspect
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 2 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Iphigénie Mar 01 Déc 2015, 23:35
lettres classiques: 2 classes de français= 2conseils de classe.
Les groupes de latin étant éparpillés sur six classes de première-terminale et sur 4 classes de seconde, à raison de cinq à six élèves par groupes, je ne fais aucun conseil en LC (sauf choix personnel si j'en éprouve le besoin): tant qu'à avoir les inconvénients de cet éparpillement, autant en prendre les avantages.

Nous avons toujours émargé en conseil de classe. Je n'ai jamais eu de remarque à ce sujet.
Il n'y a pas de nombre limite ni par le haut ni par le bas à ma connaissance, en lycée.
avatar
User21929
Expert

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 2 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par User21929 Mer 02 Déc 2015, 00:08
Anecdote dont je ne suis pas si fier :
Isidoria
Isidoria
Doyen

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 2 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Isidoria Mer 02 Déc 2015, 05:39
Ici on émarge. Je le faisais aussi dans mes deux précédents établissements.
Une question: allez-vous aux conseils des classes que vous avez en AP, enseignement d'exploration et/ou TPE?
Pour moi il est évident que non, mais je me pose la question.
titeprof
titeprof
Expert

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 2 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par titeprof Mer 02 Déc 2015, 06:43
On émarge ici aussi, mais il est hors de question que je fasse plus de 4 conseils (5 maxi) par trimestre : mes élèves venant de 17 classes différentes, je les choisi sur un critère hautement pédagogique : le jour et l'heure. J'arrive, je signe, je m'assois, j'attends et je repars. Sans redoublement, sans orientation, sans même d'avertissement sur les bulletins, qui peut encore m'assurer que cette mascarade a encore un sens?

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
avatar
Invité
Invité

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 2 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Invité Mer 02 Déc 2015, 06:46
Isidoria a écrit:Ici on émarge. Je le faisais aussi dans mes deux précédents établissements.
Une question: allez-vous aux conseils des classes que vous avez en AP, enseignement d'exploration et/ou TPE?
Pour moi il est évident que non, mais je me pose la question.

AP/TPE non
Exploration : Oui
micaschiste
micaschiste
Monarque

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 2 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par micaschiste Mer 02 Déc 2015, 08:08
Tamerlan a écrit:
Isidoria a écrit:Ici on émarge. Je le faisais aussi dans mes deux précédents établissements.
Une question: allez-vous aux conseils des classes que vous avez en AP, enseignement d'exploration et/ou TPE?
Pour moi il est évident que non, mais je me pose la question.

AP/TPE non
Exploration : Oui
Aucun, cela n'est même pas évoqué au CC. En plus cela reviendrait à assister à autant de CC qu'il y en dé classes par niveau (les groupes sont constitués sur plusieurs classes). Aucun intérêt !

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 2 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par MelanieSLB Mer 02 Déc 2015, 09:21
Dans l'académie de Lille. J'ai toujours signé.
C'est vrai qu'ici, je ne signe plus rien. Une participation, directe ou indirecte, est obligatoire, mais une participation indirecte suffit quand on a d'autres occupations (j'ai fait un seul conseil de classe ce trimestre, et personne ne m'en toent rigueur; mais j'ai fait des participations indirectes très détaillées pour les autres).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Ergo
Ergo
Devin

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 2 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Ergo Mer 02 Déc 2015, 09:33
Whypee: :shock:

Je n'ai jamais signé à un conseil de classe mais le président du conseil a une feuille sur laquelle il coche les matières présentes.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 2 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par palomita Mer 02 Déc 2015, 09:41
Pas de liste d'émargement ici . Il est courant qu'il y ait deux conseils de classe en même temps quand on est prof de langue . Dans ce cas, je vais à celui où j'ai le plus d'élèves ou celui où il y a le plus d'enjeu : par exemple, si je dois choisir au 3ème trimestre entre un conseil de classe de seconde et de première, je vais à celui de seconde.
Pour le nombre de conseils, j'en fais 5 maxi , comme tous les collègues qui ont de nombreux groupes, sinon, on ne s'en sort plus .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 2 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Carnyx Mer 02 Déc 2015, 09:41
titeprof a écrit:On émarge ici aussi, mais il est hors de question que je fasse plus de 4 conseils (5 maxi) par trimestre : mes élèves venant de 17 classes différentes, je les choisi sur un critère hautement pédagogique : le jour et l'heure. J'arrive, je signe, je m'assois, j'attends et je repars. Sans redoublement, sans orientation, sans même d'avertissement sur les bulletins, qui peut encore m'assurer que cette mascarade a encore un sens ?
En effet !
Mais il faut se réunir pour se réunir, la réunion devenant un but en soi pour manager le petit personnel les enseignants !

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum