Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cleroli
Grand sage

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Cleroli Mer 2 Déc 2015 - 14:35
Tamerlan a écrit:
Isidoria a écrit:Ici on émarge. Je le faisais aussi dans mes deux précédents établissements.
Une question: allez-vous aux conseils des classes que vous avez en AP, enseignement d'exploration et/ou TPE?
Pour moi il est évident que non, mais je me pose la question.

AP/TPE non
Exploration : Oui
Exploration, oui mais ....... d'une part, dans mon lycée on se retrouve avec des élèves provenant de 2, 3 voire 4 classes par groupe. Dois-je aller à tous les conseils parce que je vais avoir 2 élèves de telle classe, 10 d'une autre et le reste d'une troisième ? A ce rythme, je mange et je dors au lycée pendant 2 semaines Twisted Evil
D'autre part, l'an dernier, alors que j'intervenais sur le cas d'un élève, "on" m'a gentiment rappelé que mon enseignement n'était qu'une exploration et que je n'avais donc pas à intervenir. J'ai quitté le conseil dans la foulée en précisant que faire de la figuration était une perte de temps. Le CDE s'est excusé ensuite (je pense que c'est suffisamment rare pour que je le précise). Donc, si la présence en conseil ne va pas de soi pour l'AP et les TPE, c'est aussi le cas des EE dès lors qu'on est considéré comme une matière sans importance.
avatar
User21929
Expert

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par User21929 Mer 2 Déc 2015 - 17:33
archeboc a écrit:
X a écrit:Un jour, mon esprit coquin m'a conduit dans un CdC où j'ai fichu en l'air tous les avis. Personne ne s'est rendu compte que je n'y étais pas professeur (sauf mon collègue d'EPS qui était mort de rire).

Mais les délégués des élèves, au moins, ils ne se sont pas étonnés ?
Pas de parent d'élève ni de délégué car ce CdC avait lieu pendant leur temps de formation en entreprise. Mais je n'ai fait modifier les appréciations qu'en positif, faut pas pousser non plus. Bon il faut dire qu'à l'époque c'était une belle équipe de bras cassés à la direction. Cette même année le proviseur se plaignait du niveau sonore de la clim'... c'était un collègue qui s'était endormi et qui ronflait (incroyable mais vrai !). Alors emmarger pour dormir :mdr3:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Daphné Mer 2 Déc 2015 - 18:04
Whypee a écrit:
archeboc a écrit:
X a écrit:Un jour, mon esprit coquin m'a conduit dans un CdC où j'ai fichu en l'air tous les avis. Personne ne s'est rendu compte que je n'y étais pas professeur (sauf mon collègue d'EPS qui était mort de rire).

Mais les délégués des élèves, au moins, ils ne se sont pas étonnés ?
Pas de parent d'élève ni de délégué car ce CdC avait lieu pendant leur temps de formation en entreprise. Mais je n'ai fait modifier les appréciations qu'en positif, faut pas pousser non plus. Bon il faut dire qu'à l'époque c'était une belle équipe de bras cassés à la direction. Cette même année le proviseur se plaignait du niveau sonore de la clim'... c'était un collègue qui s'était endormi et qui ronflait (incroyable mais vrai !). Alors emmarger pour dormir :mdr3:
Alors ça je n'ai jamais vu classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 3284587592 classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 3284587592
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Norman Bates Mer 2 Déc 2015 - 19:28
lemigou a écrit:Notre CDE fait passer une liste d'émargement pour les conseils de classe. Je pense que je vais refuser de signer. Que faut-il penser de cette façon de faire ? C'est un nouveau CDE que nous avons depuis cette année. En 25 ans de carrière, je n'avais jamais vu ça.

Notre chef d'établissement a essayé l'an dernier, nous avons refusé, les listes d'émargement ont disparu.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par AsarteLilith Mer 2 Déc 2015 - 19:55
Chez nous on émarge, jamais eu de soucis avec. En latin, je fais passer les latinistes d'abord quand j'ai moins de 50% de la classe. Mais cette année, mes gentils 3 latinites de 4e ont leur conseil à 18h.. je finis à 15h30...après 2 CC de 3e, idem en 6e et 2 CC de 5e pour les latinistes.. j'estime avoir fait ma part !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Rabelais Mer 2 Déc 2015 - 20:07
On émarge aussi ...bon, les trois pelés qui sont présents émargent . yesyes
J'irai au conseil de 4 de mes 5 classes, pour le dernier , je n'ai personne pour garder les trolls alors je rentrerai .
Mais j'ai tout bien rempli mes appréciations, M'dame!

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Trinity Mer 2 Déc 2015 - 20:13
Pas d'émargement dans mon bahut.

Sur 11 classes, le planning me permettrait d'en faire 10. Je vais à 6 (ce qui fait déjà trois soirs et 9h à se faire ch...) et fournis une participation écrite au PP pour les conseils où je ne vais pas.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Crayon12
Rendash
Rendash
Bon génie

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Rendash Mer 2 Déc 2015 - 22:00
Isidoria a écrit:Ici on émarge. Je le faisais aussi dans mes deux précédents établissements.
Une question: allez-vous aux conseils des classes que vous avez en AP, enseignement d'exploration et/ou TPE?
Pour moi il est évident que non, mais je me pose la question.

Non.
Sous-chef a exigé une appréciation pour l'EMC, et proposé à qui le souhaiterait d'ouvrir les appréciations pour les EDE/AP/TPE. On n'assiste pas aux conseils de ces classes (sauf si on le souhaite, bien sûr).

Une feuille d'émargement circule ici aussi. La première fois que je vois ça, après une bonne vingtaine de conseils de classe (comme délégué puis comme professeur). Mais ça ne me choque pas.

_________________
classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Malaga
Malaga
Modérateur

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Malaga Jeu 3 Déc 2015 - 6:06
On émarge également ici depuis cette année. Je n'en vois pas franchement l'intérêt puisque le CDE n'a pas besoin d'une signature pour constater la présence de tel ou tel prof.

_________________
classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Banana244   classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Banana244     classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Lady Chimaera
Lady Chimaera
Niveau 1

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Lady Chimaera Ven 4 Déc 2015 - 8:25
J'émarge depuis cinq ans, pourquoi mystère ! En plus il y a toujours un ou deux profs (dont moi cette année) qui sont oubliés...

_________________
- “Sois sage, ô ma douleur, et tiens-toi plus tranquille !”
- “Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s’enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous !”

Charles Baudelaire
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Fesseur Pro Ven 4 Déc 2015 - 13:08
Rabelais a écrit:On émarge aussi ...bon, les trois pelés qui sont présents émargent . yesyes

Je trouve toujours un peu gênant/choquant vis à vis des élèves et des parents délégués des conseils de classe avec très peu de collègues.
C'est parfois inévitable ( 2 conseils en même temps ) mais ça ne fait guère sérieux.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
zouz
zouz
Fidèle du forum

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par zouz Ven 4 Déc 2015 - 13:36
Norman Bates a écrit:
lemigou a écrit:Notre CDE fait passer une liste d'émargement pour les conseils de classe. Je pense que je vais refuser de signer. Que faut-il penser de cette façon de faire ? C'est un nouveau CDE que nous avons depuis cette année. En 25 ans de carrière, je n'avais jamais vu ça.

Notre chef d'établissement a essayé l'an dernier, nous avons refusé, les listes d'émargement ont disparu.


Pourquoi ? (La majorité des établissements que je connais fait émarger et c'est ce que j'ai toujours vu faire, sauf rares cas, cela ne m'a jamais surpris). Vraie question: en quoi cela peut-il être gênant ?
avatar
soon
Niveau 1

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par soon Ven 4 Déc 2015 - 13:47
oui si on veux mais c'est surtout un moyen de contrôle pour le chef d'établissement ... par contre l'enseignant qui n'a rien à se reprocher ne sera pas trop perturber par un p'tite signature !!!
Cleroli
Cleroli
Grand sage

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Cleroli Ven 4 Déc 2015 - 14:58
non mais  il cautionne par son accord tacite. Perso je ne vois pas l'intérêt d'émarger puisque le chef est présent et note les remarques faites par les profs. En tout cas dans mon lycée, nous avons collectivement refusé ce principe et depuis 12 ans que je suis en poste, nous n'avons jamais émargé et ça ne s'est pas traduit par une désertion des conseils de classe.
Notre notre nouveau CDE nous a demandé par courrier en septembre non seulement d'émarger mais de remplir une autorisation d'absence en cas d'empêchement de présence au conseil à lui déposer au moins 48h avant chaque conseil (au passage, il ne faisait pas mention à un nombre limité de conseils car la référence à 5 était valable avant la création de l'ISOE mais depuis il n'y a rien qui précise le nombre maximal de conseils de classe, donc nous pourrions tous les faire).
Il va de soi que nous avons rejeté les 2 modalités (nous avons toujours informé la hiérarchie en cas d'empêchement et ça s'est toujours fait de façon courtoise sans papier qui reste dans un dossier). Après, on peut continuer à tout accepter au prétexte que les profs "sérieux" n'en seront pas dérangés mais j'ai peur que les tâches diverses s'en trouvent renforcées.
Caspar
Caspar
Prophète

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Caspar Ven 4 Déc 2015 - 16:57
zouz a écrit:
Norman Bates a écrit:
lemigou a écrit:Notre CDE fait passer une liste d'émargement pour les conseils de classe. Je pense que je vais refuser de signer. Que faut-il penser de cette façon de faire ? C'est un nouveau CDE que nous avons depuis cette année. En 25 ans de carrière, je n'avais jamais vu ça.

Notre chef d'établissement a essayé l'an dernier, nous avons refusé, les listes d'émargement ont disparu.


Pourquoi ? (La majorité des établissements que je connais fait émarger et c'est ce que j'ai toujours vu faire, sauf rares cas, cela ne m'a jamais surpris). Vraie question: en quoi cela peut-il être gênant ?

Je le redis: en vingt ans, je n'ai jamais, jamais émargé à aucun conseil de classe. Je suis surpris qu'autant de néos aient vécu l'exact inverse. classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 3795679266 Je trouve que ça ne sert pas à grand chose d'émarger, le cde voit bien qui est là ou pas et peut le noter discrètement en cas de besoin.
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Night Owl Ven 4 Déc 2015 - 17:12
zouz a écrit:

Pourquoi ? (La majorité des établissements que je connais fait émarger et c'est ce que j'ai toujours vu faire, sauf rares cas, cela ne m'a jamais surpris). Vraie question: en quoi cela peut-il être gênant ?

Dans mon établissement, ce n'est plus le cas depuis plusieurs années. Cela ne change rien dans les faits. Nous savons d'ailleurs que les délégués parents nomment les personnes présentes dans leur compte-rendu. Mais cela peut changer l'atmosphère, de même que nous savons qu'un retard en première heure se voit (28 élèves qui piaffent, c'est pas le top) mais ne fait pas le même effet si le CDE attend systématiquement devant la porte.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Norman Bates Ven 4 Déc 2015 - 18:28
zouz a écrit:
Norman Bates a écrit:
lemigou a écrit:Notre CDE fait passer une liste d'émargement pour les conseils de classe. Je pense que je vais refuser de signer. Que faut-il penser de cette façon de faire ? C'est un nouveau CDE que nous avons depuis cette année. En 25 ans de carrière, je n'avais jamais vu ça.

Notre chef d'établissement a essayé l'an dernier, nous avons refusé, les listes d'émargement ont disparu.


Pourquoi ? (La majorité des établissements que je connais fait émarger et c'est ce que j'ai toujours vu faire, sauf rares cas, cela ne m'a jamais surpris). Vraie question: en quoi cela peut-il être gênant ?

Partant du principe que l'émargement était inutile (à la limite, la/le président du conseil peut cocher rapidement qui est là ou pas si il/elle estime que ça revêt un intérêt particulier, et les parents d'élèves notent les présents pour le compte-rendu quoi qu'il arrive de toute façon) et absolument pas obligatoire (vu que la présence aux conseils de classe ne constitue pas une obligation de service), nous avons collectivement estimé que ces relevés ne pouvait servir qu'à une chose: voir quel prof faisait combien de conseils. Nous avons donc suspecté qu'il y avait une possibilité que ces données soient, non réglementairement, utilisées contre les collègues absents (alors qu'ils ont parfaitement le droit de l'être), et qu'il s'agissait d'un flicage (ou d'un moyen de pression pour s'assurer de la présence des collègues - "ils font signer ! essaie de venir"). Nous n'avons pas pu trouver d'autre utilisation possible de cet émargement inutile. Dès lors, nous avons refusé de signer.
Isidoria
Isidoria
Doyen

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Isidoria Ven 4 Déc 2015 - 18:36
Les conseils de classe ne sont pas une obligation de service? Que recouvre l'ISOE dans ce cas?
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Norman Bates Ven 4 Déc 2015 - 18:36
Certainement pas ! Imagine les collègues d'Arts plastiques en collège ?

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Cleroli Ven 4 Déc 2015 - 19:52
Si, la présence aux conseils relève de nos services, voir ici : http://www.snes.edu/Le-conseil-de-classe.html
Ce qu'aucun texte ne précise depuis l'ISOE, c'est le nombre de conseils à effectuer et l'habitude avant l'ISOE était de 5 (le dédommagement pour les conseils était calculé sur la base de 5, si j'ai bien compris).
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Norman Bates Ven 4 Déc 2015 - 20:01
Cleroli a écrit:Si, la présence aux conseils relève de nos services, voir ici : http://www.snes.edu/Le-conseil-de-classe.html
Ce qu'aucun texte ne précise depuis l'ISOE, c'est le nombre de conseils à effectuer et l'habitude avant l'ISOE était de 5 (le dédommagement pour les conseils était calculé sur la base de 5, si j'ai bien compris).

"Cumul des réunions : le décret 93-55 ne fixe aucun nombre de réunions, ni minimum ni maximum"

Je ne vois pas où est l'obligation de service ?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Cleroli Ven 4 Déc 2015 - 20:17
Pour moi, ce qui nous contraint à participer aux conseils de classe, c'est cela

"Décret no 93-55 du 15 janvier 1993

(Premier ministre ; Education nationale et Culture ; Fonction publique et Réformes administratives ; Budget)

Vu L. no 83-634 du 13-7-1983 mod., not. art. 20 ; D. no 48-1108 du 10-7-1948, not. art. 4, mod. par D. no 74-845 du 11-10-1974 ; D. no 71-884 du 2-11-1971 mod.

Indemnité de suivi et d'orientation des élèves en faveur des personnels enseignants du second degré.

NOR : MENE9204227D

Article premier . — Une indemnité de suivi et d'orientation des élèves non soumise à retenues pour pensions est allouée aux personnels enseignants du second degré exerçant dans les établissements scolaires du second degré ou affectés au Centre national d'enseignement à distance.

Cette indemnité comprend une part fixe à laquelle peut s'ajouter une part modulable.

Art. 2 . — La part fixe est allouée aux personnels enseignants désignés à l'article premier ci-dessus, ainsi qu'aux enseignants des classes postbaccalauréat.

L'attribution de cette part est liée à l'exercice effectif des fonctions enseignantes y ouvrant droit, en particulier au suivi individuel et à l'évaluation des élèves, comprenant notamment la notation et l'appréciation de leur travail et la participation aux conseils de classe."

En revanche, et j'insiste là dessus, il n'y a plus de référence aux 5 conseils comme c'était le cas avant l'ISOE mais la pratique restée dans de nombreux établissements.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Norman Bates Ven 4 Déc 2015 - 20:26
Najat a écrit:Décret n° 2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029390906&dateTexte=&categorieLien=id

Dans le cadre de la réglementation applicable à l'ensemble des fonctionnaires en matière de temps de travail et dans celui de leurs statuts particuliers respectifs, les enseignants mentionnés à l'article 1er du présent décret sont tenus d'assurer, sur l'ensemble de l'année scolaire :

(...)

II. - Les missions liées au service d'enseignement qui comprennent les travaux de préparation et les recherches personnelles nécessaires à la réalisation des heures d'enseignement, l'aide et le suivi du travail personnel des élèves, leur évaluation, le conseil aux élèves dans le choix de leur projet d'orientation en collaboration avec les personnels d'éducation et d'orientation, les relations avec les parents d'élèves, le travail au sein d'équipes pédagogiques constituées d'enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire. Dans ce cadre, ils peuvent être appelés à travailler en équipe pluriprofessionnelle associant les personnels de santé, sociaux, d'orientation et d'éducation.

2014, décret sur les obligations de service, dans le cadre de la réforme des statuts. Point barre.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Cleroli Ven 4 Déc 2015 - 21:01
Norman Bates a écrit:

2014, décret sur les obligations de service, dans le cadre de la réforme des statuts. Point barre.
Non, pas point barre car si nous ne sommes pas obligés d'assister aux conseils de classe, il faut que ça se sache.
Si je me trompe, je veux le savoir mais auquel cas tous les syndicats disent des bêtises en la matière :shock:


Dernière édition par Cleroli le Ven 4 Déc 2015 - 21:13, édité 1 fois
Cleroli
Cleroli
Grand sage

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Cleroli Ven 4 Déc 2015 - 21:10
C'est surtout la suite de ton extrait qui est importante mais elle n'éclaircit pas non plus de façon indiscutable (source ici http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html&cid_bo=87302)
Missions et obligations réglementaires de service des enseignants des établissements publics d'enseignement du second degré

Application des décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014

NOR : MENH1506031C
circulaire n° 2015-057 du 29-4-2015
MENESR - DGRH B1-3
(...)
"II - Missions liées au service d'enseignement

Dans le cadre général défini par l'article L. 912-1 du code de l'éducation, le décret reconnaît l'ensemble des missions liées au service d'enseignement dont elles sont le prolongement. Relèvent ainsi pleinement du service des personnels enseignants régis par ces dispositions, sans faire l'objet d'une rémunération spécifique supplémentaire autre que l'indemnité de suivi et d'orientation des élèves (Isoe) régie par le décret n° 93-55 du 15 janvier 1993, les travaux de préparation et de recherches nécessaires à la réalisation des heures d'enseignement, l'aide et le suivi du travail personnel des élèves, leur évaluation, le conseil aux élèves dans le choix de leur projet d'orientation en collaboration avec les personnels d'éducation et d'orientation, les relations avec les parents d'élèves, le travail au sein d'équipes pédagogiques constituées d'enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire (II de l'article 2 du décret n° 2014-940).

Entrent notamment dans ce cadre:

- la participation aux réunions d'équipes pédagogiques, qu'elles prennent ou non la forme d'instances identifiées telles que les conseils d'enseignement (pour les enseignants exerçant dans les mêmes champs disciplinaires) ou les conseils de classe (pour les enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves) ;

- la participation à des dispositifs d'évaluation des élèves au sein de l'établissement ;

- les échanges avec les familles notamment les réunions parents - professeurs ;

- les heures de vie de classe, dont le contenu est défini au 1- du B- du I-."
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Norman Bates Ven 4 Déc 2015 - 21:31
Je crois qu'en fait on est bien d'accord. Il n'est nulle part écrit clairement que le conseil de classe figure dans les obligations de service. Ergo, elles n'en font pas partie.

Ce qui est logique : il serait impossible d'appliquer une telle directive (entre les conseils de classe qui se chevauchent, les collègues qui ont dix-huit classes, ou des classes sur plusieurs établissements, etc. - ce qui explique également l'impossibilité de fixer un minimum, et ceci va en s'accélérant, la mobilité des personnels s'accentuant dans l'EN). dès lors, impossible d'exiger quel que nombre de conseils que ce soit, donc: aucun, statutairement.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum