Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clicli
Je viens de m'inscrire !

Notation de la participation en classe

par clicli le Mar 1 Déc 2015 - 20:17
Bonjour,
Je m'interroge : ai je la possibilité (le droit, la latitude Very Happy ) de mettre un zéro de participation aux élèves n'ouvrant pas la bouche durant mes cours.
Je suis stagiaire, et cette possibilité m'attire pour réveiller un peu ma classe. Mais évidement, je ne voudrais pas recevoir les foudres des parents mécontents.
Qu'en pensez vous, que disent les textes ?

merci
Caspar
Esprit sacré

Re: Notation de la participation en classe

par Caspar le Mar 1 Déc 2015 - 20:28
Je ne sais pas pour les textes, mais je ne le ferais pas à ta place. Tu risques de sanctionner des élèves très discrets et réservés, qui écoutent et ne dérangent en rien le fonctionnement du cours, je trouve maladroit de leur mettre un zéro, mais tu peux trouver un autre système. J'enseigne l'anglais et j'ai essayé des tas de systèmes différents, aucun n'est réellement satisfaisant malheureusement. Essaie de trouver les fils sur ce sujet dans les rubriques du forum consacrées aux langues vivantes.

Tu enseignes la physique, la participation est-elle indispensable au bon déroulement du cours?
Jenny
Modérateur

par Jenny le Mar 1 Déc 2015 - 21:31
Moi non plus...

Je valorise plutôt la participation en mettant des bonus en cas de réponse longue / compliquée, je fais des interros orales, des interros orales où un autre élève pose les questions...
Naoo
Fidèle du forum

par Naoo le Mar 1 Déc 2015 - 21:51
En langues, cela me semble plus évident de noter l'oral que dans une autre matière. Mais même en anglais, et même avec des élèves muets (certains par réel blocage, d'autre par mauvaise volonté manifeste), je ne mettais pas de zéro. Ils avaient une note plancher de "présence", et tout ce qu'ils disaient faisait augmenter cette note. De mémoire c'était 6/20. Je ne l'ai pas refait cette année, trop de boulot pour le mettre en place et comptabiliser de manière équitable et juste les participations.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant