Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

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Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

Message par ycombe le Mer 2 Déc 2015 - 7:31

Soutenue et hébergée par l'APMEP, une enquête de la comission inter-IREM pour préparer une future réforme du lycée:
http://www.apmep.fr/QUESTIONNAIRE-a-destination-des
(Ça doit concerner surtout les enseignants de mathématiques).

Une diminution du volume des enseignements est déjà prévue:
http://www.snes.edu/Reforme-du-lycee-les-masques-tombent.html


Dernière édition par ycombe le Mer 2 Déc 2015 - 21:41, édité 1 fois

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Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

Message par micaschiste le Mer 2 Déc 2015 - 7:35

Nooon, même si cela ne me surprend pas ! Diminuer les heures...quand on voit ce que cela donne au quotidien avec la dernière reforme...

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Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

Message par RooMcfly le Mer 2 Déc 2015 - 7:35

Neutral mais qu'est-ce qu'on pourrait bien encore diminuer???

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Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

Message par micaschiste le Mer 2 Déc 2015 - 7:41

@RooMcfly a écrit:Neutral mais qu'est-ce qu'on pourrait bien encore diminuer???
Faire disparaître les cours disciplinaires Suspect

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Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

Message par Dame Tartine le Mer 2 Déc 2015 - 8:18

@RooMcfly a écrit:Neutral mais qu'est-ce qu'on pourrait bien encore diminuer???
Nos salaires ? Ah non, pardon, c'est déjà fait bounce

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Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

Message par Iphigénie le Mer 2 Déc 2015 - 8:52

Mais comment on justifie là-haut le manque d'efficacité du lycée avec les résultats de bac du tonnerre de Zeus que nous obtenons, en hausse constante, cocorico?




?

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Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

Message par frdm le Mer 2 Déc 2015 - 9:12

C'est n'importe quoi, et franchement, ça donne envie de mettre la clef sous la porte.

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Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

Message par Sowana le Mer 2 Déc 2015 - 9:19

@Iphigénie a écrit:Mais comment on justifie là-haut le manque d'efficacité du lycée avec les résultats de bac du tonnerre de Zeus que nous obtenons, en hausse constante, cocorico?




?

C'est la même problématique avec le DNB, le taux de validation du socle et le collège qui ne remplirait pas son rôle... On peut ajouter à ça la super baisse du taux d'élèves décrocheurs annoncé hier, -20%.
Nous réussissons donc cassons tout pour nous améliorer.

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Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

Message par ysabel le Mer 2 Déc 2015 - 10:01

@Iphigénie a écrit:Mais comment on justifie là-haut le manque d'efficacité du lycée avec les résultats de bac du tonnerre de Zeus que nous obtenons, en hausse constante, cocorico?




?

Je dois avouer aussi que ce double discours m'épate !

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Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

Message par VinZT le Mer 2 Déc 2015 - 11:33

Faut dire que 4 h en 1ere S, c'est vraiment beaucoup trop !
Faudrait passer à 2 h, puis à 4 en TS, afin de libérer du temps pour faire des PRO-JETS, car hors pédagogie de projet il n'est point d'élève épanoui ...

Pendant ce temps, au Vietnam:

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Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

Message par stench le Mer 2 Déc 2015 - 12:35

@Iphigénie a écrit:Mais comment on justifie là-haut le manque d'efficacité du lycée avec les résultats de bac du tonnerre de Zeus que nous obtenons, en hausse constante, cocorico?
?

Voilà, chaque année en juillet on nous explique que le nombre de bacheliers est de plus en plus important, preuve que le niveau monte, alors dans l'intérêt des enfants on va réformer ça.

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Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

Message par VinZT le Mer 2 Déc 2015 - 12:40

Dans le même ordre d'idées, un rapport a montré que l'AP en lycée était, au mieux inutile, au pire une perte de temps, et dans tous les cas une perte d'argent, donc il est urgent de la généraliser au collège !

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Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

Message par palomita le Mer 2 Déc 2015 - 12:56

Et puis non seulement le nombre de bacheliers augmente mais le nombre de mentions explose yesyes

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Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

Message par benjy_star le Mer 2 Déc 2015 - 12:59

J'aimerais bien avoir ce rapport ! Smile

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Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

Message par Ronin le Mer 2 Déc 2015 - 13:25

Coton quand même le devoir des sixièmes..

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Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

Message par VinZT le Mer 2 Déc 2015 - 13:32

@Ronin a écrit:Coton quand même le devoir des sixièmes..

Oui, en effet. Pour être tout à fait honnête il est issu d'un lycée public d'élite, c'est-à-dire avec examen d'entrée. Ledit lycée fournit d'ailleurs chaque année une palanquée de lauréats à diverses olympiades internationales. Reste qu'axer les apprentissages premiers en maths sur l'arithmétique (sans calculatrice) se fait dans certains pays, y compris en 2015. Et vous aurez noté au passage l'absence de stat/proba/Tice/algo ... curieux, non ? Ils doivent être un peu has been c'est vietnamiens ...

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Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

Message par Ronin le Mer 2 Déc 2015 - 13:45

Pas sûr que beaucoup de troisièmes réussissent en devoir pareil. Après quand on sélectionne au départ, forcément on peut faire plus de choses...

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Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

Message par Balthazaard le Mer 2 Déc 2015 - 14:05

@Ronin a écrit:Pas sûr que beaucoup de troisièmes réussissent en devoir pareil. Après quand on sélectionne au départ, forcément on peut faire plus de choses...

Troisièmes!!!! Essaie donc de le donner en TS, je serai curieux du résultat! je n'en ai pas cette année mais si je le donne en 1ere S je parie sur une moyenne de 4 ou 5...

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Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

Message par Ronin le Mer 2 Déc 2015 - 14:08

J'ai une vision faussée. Mes troisièmes ont un niveau de cinquième au mieux, mes secondes de quatrième et je fais du CE1-CE2 avec les sixièmes. Alors je ne sais plus trop où j'en suis...

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Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

Message par wanax le Mer 2 Déc 2015 - 14:45

J'ai de gros doutes sur le fait que ce sujet ait été donné à des Sixièmes. Je ne vois pas comment une formation au Primaire peut donner à un enfant de dix ans la capacité de traiter ce genre de sujets, à moins d'avoir appris par coeur la solution de ces exercices et avoir appris à les traiter quand les valeurs numériques changent.

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Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

Message par VinZT le Mer 2 Déc 2015 - 15:06

Le sujet est authentique, je vous le certifie.
Je l'ai fait tester à des TS Spé maths (ils ont ramé...).
J'ignore en effet le travail en amont effectué, reste qu'il semble qu'au Vietnam, un vrai travail est effectué au primaire sur l'arithmétique (reste chinois, etc.). Le sujet repose néanmoins beaucoup sur l'observation et le calcul.
Je peux vous donner des sujets (vietnamiens toujours) donnés en cp et cm2, malheureusement, ils sont en vietnamien, langue que je maîtrise assez mal ;-) On peut quand même se faire une idée des exigences (assez élevées) comparées aux nôtres.


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Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

Message par archeboc le Mer 2 Déc 2015 - 15:53

@wanax a écrit:J'ai de gros doutes sur le fait que ce sujet ait été donné à des Sixièmes. Je ne vois pas comment une formation au Primaire peut donner à un enfant de dix ans la capacité de traiter ce genre de sujets, à moins d'avoir appris par coeur la solution de ces exercices et avoir appris à les traiter quand les valeurs numériques changent.

Moi, j'ai lu cela, et j'ai cru être dans un roman de science-fiction. Rien que le nom du collège, il a un parfum de planète Vénus.

Mais comme le dit VinZT, dans un collège d'élite, pourquoi pas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lyc%C3%A9e_Hano%C3%AF-Amsterdam

Le sujet est tellement difficile qu'il y a au moins deux exercices que je ne sais pas comment prendre :
- l'exercice 6, dont je ne comprends même pas l'énoncé (je suis obligé de faire l'hypothèse : x est le nombre maximum de point sur une même droite)
- l'exercice 3.2 (celui avec 30/43).

Quant à l'exercice 1.2, il faut faire l'hypothèse évidente que x et y sont des entiers.

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« Champagne, au sortir d'un long dîner qui lui enfle l'estomac, et dans les douces fumées d'un vin d'Avenay ou de Sillery, signe un ordre qu'on lui présente, qui ôterait le pain à toute une province si l'on n'y remédiait. Il est excusable : quel moyen de comprendre, dans la première heure de la digestion, qu'on puisse quelque part mourir de faim ? » ---- La Bruyère

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Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

Message par VinZT le Mer 2 Déc 2015 - 16:02

Bizarrement, l'exercice sur la fraction continue est le plus simple. Il ne faut surtout pas chercher à résoudre quoi que ce soit:
30/43=1/(43/30)=1/(1+13/30)=1/(1+1/(30/13))=1/(1+1/(2+4/13)) etc ... Résultat final a=1, b=2, c=3 et d=4 ce qui est ma foi très joli.

L'exercice 6 est en effet difficile, et il se peut que la traduction qui m'ait été donnée soit approximative.

Le 3.1 m'a posé problème, de façon élémentaire, c'est-à-dire sans décomposer les fractions dans la somme (qui vont se télescoper), je n'y suis pas arrivé simplement.

Le fait que x et y soient entiers (1.2) est implicite, vu le contexte (divisibilité).

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Re: Réforme du lycée: les grandes manœuvres commencent

Message par archeboc le Mer 2 Déc 2015 - 16:32

@VinZT a écrit:Bizarrement, l'exercice sur la fraction continue est le plus simple. Il ne faut surtout pas chercher à résoudre quoi que ce soit:
30/43=1/(43/30)=1/(1+13/30)=1/(1+1/(30/13))=1/(1+1/(2+4/13)) etc ... Résultat final a=1, b=2, c=3 et d=4 ce qui est ma foi très joli.

Arg ! Il ne fallait pas donner la solution !

L'exercice 6 est en effet difficile, et il se peut que la traduction qui m'ait été donnée soit approximative.

Je mets un indice.
Spoiler:
Si on considère que sur les 20 points, x sont alignés, et aucun des autres ne fait partie d'un alignement, alors il y a une solution unique, solution entière d'un trinome. Je ne sais pas si en libérant cette contrainte, on déclenche l'apparition d'autres solutions.

Le 3.1 m'a posé problème, de façon élémentaire, c'est-à-dire sans décomposer les fractions dans la somme (qui vont se télescoper), je n'y suis pas arrivé simplement.

autre indice
Spoiler:
On fait les sommes des deux fractions les plus simples, et on encadre les fractions les plus pénibles. Cela permet d'encadrer n. Méthode simple pour des bons lycéens, mais redoutables pour des 6e.
PS : inutile même de prendre la deuxième fraction. On prend la première fraction, et on encadre toute les autres. Ca passe !  


Dernière édition par archeboc le Mer 2 Déc 2015 - 16:45, édité 1 fois

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