Cherche ressources contre les insultes et autres noms d'oiseaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cherche ressources contre les insultes et autres noms d'oiseaux

Message par Écusette de Noireuil le Mer 2 Déc 2015 - 9:38

Bonjour
Pendant le conseil de classe d'une seconde plutôt pénible, en raison notamment des insultes (parfois à caractère raciste) qui volent entre eux, j'ai été plus ou moins missionnée pour faire un peu de pédagogie,sensibilisation etc. avec cette classe.
Je précise que bien entendu nous n'avons pas jusqu'à présent laissé passer sans réagir : il y a déjà eu des sanctions et des rappels à la loi sur certains individus. Les insultes fusent maintenant plutôt entre les cours ou de manière plus sournoise, et parfois sur les réseaux sociaux, nous ont dit certains parents.
J'ai déjà lu les fils sur ce thème et compte d'ailleurs aussi leur expliquer clairement le sens des propos les plus répandus (mais comment faire sans que cela dégénère ? Des idées? Des ressources étymologiques ? )
Je suis également partante pour leur proposer des insultes alternatives façon capitaine Haddock mais ce sera pour plus tard et pour leurs copies en effet !
Sinon, quels textes proposeriez vous sur la courtoisie, le respect ? Comment et sur quels points faire intervenir l'aspect juridique, et d'ailleurs que dit la loi ?
Je suppose que cette réflexion pourra intéresser nombre d'entre nous...

Écusette de Noireuil
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche ressources contre les insultes et autres noms d'oiseaux

Message par micaschiste le Mer 2 Déc 2015 - 12:25

Pour les insultes sur réseaux sociaux, il faut que les parents agissent. C'est extérieur à l'école. Si la prévention n'a pas fonctionné, il faut peut-être passer aux sanctions.

micaschiste
Doyen

Re: Cherche ressources contre les insultes et autres noms d'oiseaux

Message par manchotte50 le Mer 2 Déc 2015 - 12:46

peut-être se pencher sur les affaires d'insultes dans le sport qui alimentent souvent les tribunaux...A partir d'affaires de ce genre rebondir sur le sens des insultes, leur portée, les sanctions prises.
C'est une idée mais je ne sais pas trop ce que cela vaut. Malheureusement les élèves sont de plus en plus grossiers et semblent avoir oublier la notion de respect, surtout envers condisciples...

manchotte50
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut