Les musulmans ne peuvent être français que sous condition, juge Marion Maréchal-Le Pen

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les musulmans ne peuvent être français que sous condition, juge Marion Maréchal-Le Pen

Message par Solal des Solal le Ven 4 Déc 2015 - 16:53

@Reine Margot a écrit:
@Solal des Solal a écrit:
@frigo a écrit:Nos collègues du collectif Racine sont-il en moyenne plus incultes et stupides que les collègues PS; LR; EEV ou PC ?
Oui. Ou bien, si l'on considère avec Rousseau que "la majorité ne peut errer", en quoi le fait que le FN devienne majoritaire devrait-il être inquiétant ?

Il dit aussi qu'on peut tromper le peuple... Very Happy
Oui ... raison pour laquelle il dit que dès qu'un peuple se donne des représentants, il est perdu !


Dernière édition par Solal des Solal le Ven 4 Déc 2015 - 17:01, édité 1 fois

Solal des Solal
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les musulmans ne peuvent être français que sous condition, juge Marion Maréchal-Le Pen

Message par Solal des Solal le Ven 4 Déc 2015 - 16:59

@Marcel Khrouchtchev a écrit:L'attrait des électeurs pour des propositions formulées par Steve Briois ou Marion Maréchal-Le Pen ne me semble pas mu par une réflexion très profonde. En tout cas pas par une connaissance de notre histoire, pourtant largement mise en avant et instrumentalisée.
Ceux qui sont enthousiasmés par les propos de Maréchal-Le Pen sur l'islam ou sur les occupations de la Provence, désolé, mais non, je ne les considère pas comme cultivés.
Dans sa biographie de Céline, Philippe Muray (qui n'est pas, précisément, un gauchiste !) parle de l'auteur des pamphlets antisémites en définissant le raciste comme "celui qui a perdu la mémoire". Les électeurs du FN (peut-être aussi certains de ses dirigeants, mais c'est moins sûr) ont manifestement "perdu la mémoire". Et comme la mémoire est une condition de la culture, celui qui a perdu la mémoire peut, sans difficulté, être qualifié d'inculte !

Solal des Solal
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les musulmans ne peuvent être français que sous condition, juge Marion Maréchal-Le Pen

Message par Laotzi le Ven 4 Déc 2015 - 19:50

Il est intéressant de constater dans les sondages d'intentions de vote pour ces élections régionales que la catégorie d'âge dont les intentions de vote pour le FN sont les plus faibles est celle des plus de 65 ans. A contrario, ce sont les 18-34 qui émettent les intentions de vote les plus fortes en faveur du FN. Les raisons sont certainement multiples (le chômage des jeunes par exemple) mais il y a sans doute en partie le fait que les 18-34 se laissent davantage bercer par les mystifications de Marine Le Pen alors que les plus anciens conservent la mémoire de ce qu'est vraiment le FN, y compris son inscription dans l'histoire politique de la France. A cela s'ajoute aussi sans doute une part de responsabilité de l'école et de la détérioration de la transmission culturelle. Comme le dit MK, il ne faut pas être cultivé pour tomber dans les fadaises de Marion Maréchal-Le Pen. Or, les 18-34, qui sont passés récemment par l'école, devraient être cultivés, plus massivement que leurs aïeux, ce qui n'est, hélas, pas le cas.
Mais la perte de mémoire et la dépolitisation des partis politiques (que l'on soustrait à une filiation politique) me semble un élément important. Que le FN soit, peut-être, majoritaire à Oradour sur Glane lors des prochaines élections me semble symbolique à cet égard.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."

Laotzi
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les musulmans ne peuvent être français que sous condition, juge Marion Maréchal-Le Pen

Message par Moonchild le Sam 5 Déc 2015 - 23:34

@Marcel Khrouchtchev a écrit:
@frigo a écrit:Oui, mais même ici, sur un site d'enseignants, le fn fait un score qui n'est pas ridicule. Donc l'électorat du fn réduit à des imbéciles incultes, ça me parait un argument un peu léger. Et surtout, on est toujours le con d'un autre ...

Je trouve en tout cas qu'il n'est pas inintéressant de constater qu'on dénonce sans cesse ici la baisse du niveau de recrutement aux concours et le recul également du niveau des diplômes. Que le FN recrute parmi nos collègues et élèves n'est peut-être pas si étonnant dans ces conditions...
Tu en reviens toujours à cette théorie affirmant le lien direct et prépondérant entre vote FN et inculture ; pourtant l'Histoire n'est pas avare d'exemples d'intellectuels qui ont défendu des mouvements autrement plus extrémistes que l'entreprise familiale Le Pen et, même au niveau du tout-venant, cette thèse est loin d'être validée : dans les années 30, le peuple allemand était-il vraiment plus inculte que les peuples français ou anglais ?

Concernant plus précisément l'augmentation du vote FN dans le milieu enseignant, pour valider ta thèse, encore faudrait-il que tu prouves, d'une part, que la baisse du niveau de recrutement au concours est telle que nombre de jeunes collègues ne sont même plus en capacité de décrypter un discours électoral (et si ceux-là, qui ont quand même fait des études et ont été sélectionnés, n'en sont pas capables, alors quelle proportion de la population française est, selon toi, apte à voter de manière éclairée ?) et, d'autre part, que ce vote FN concerne principalement les jeunes collègues et non pas de plus anciens qui changent de stratégie électorale. Mais tel que tu nous la présentes, sans aucune preuve, ton affirmation ressemble surtout à une conclusion directement issue d'un postulat idéologique biaisé et ne dépasse pas de beaucoup le niveau d'argumentation du propos de comptoir lancé à la cantonade dans le genre "ben d'toute façon on m'ôtera pas de l'idée que..."

D'ailleurs dans un autre fil, en répondant à COCOaine qui expliquait très médiocrement la motivation de son vote FN, tu écrivais :
@Marcel Khrouchtchev a écrit:Mais merci de t'être exprimé en tout cas. Même si cela ne fait que me renforcer dans mon sentiment sur les raisons du vote FN et sur les populations qui y sont attirées.
Ajoutant ensuite lorsque Frigo s'interrogeait sur le mépris dont tu faisais l'étalage :
@Marcel Khrouchtchev a écrit:Je crois que la position de ce collègue est assez révélatrice de ce que je pense du vote de 90% des électeurs FN (ceux qui n'ont pas la culture politique et idéologique de l'extrême-droite, au contraire de toi par exemple Frigo, et c'est un compliment, car même si je déteste tes idées, je trouve que tu les exprimes avec intelligence).
Parallèlement, Archeboc avait fourni une hypothèse non dénuée de sens quant à une motivation possible du vote FN (l'exactitude, comparativement aux autres partis, de ses prévisions de la situation actuelle), mais celle-là tu as préféré l'ignorer.
Au moins ça a le mérite d'être clair : de toutes les discussions que l'on peut avoir avec toi, de tous les arguments que l'on peut t'amener, tu ne retiendras finalement que ceux qui ne feront que te renforcer dans ta grille de lecture selon laquelle le vote FN s'explique par l'inculture sauf pour une petite proportion d'intellectuels idéologues d'extrême-droite.
Tu nous donnes là une très bonne illustration de la pensée en système où tout est bon pour alimenter le postulat de départ. Wink

Moonchild
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les musulmans ne peuvent être français que sous condition, juge Marion Maréchal-Le Pen

Message par frigo le Dim 6 Déc 2015 - 1:37

Puisqu'on parle de moi, j'en profite pour répondre à Marcel
Marcel K a écrit:ceux qui n'ont pas la culture politique et idéologique de l'extrême-droite, au contraire de toi par exemple Frigo, et c'est un compliment, car même si je déteste tes idées ...
qu'il faudrait tout de même voir à pas pousser mémé dans les orties.

Parce que bon, si j'écoute avec intérêt Finkielkraut, Zemmour ou Dupont-Aignant, le plus à droite des candidats pour qui j'ai voté dans ma vie était Chirac et c'était au second tour en 2002. J'ai aussi du voté Bayrou en 2007, et c'est tout. En dehors de ça, je votais Vert ou PS ( depuis 86 ) .
Et encore aujourd'hui, je suis beaucoup plus Léon Blum que Charles Maurras et encore plus Jean Moulin que Klaus Barbie, cela va sans dire ...

(Le seul abîme de perplexité dans lequel je plonge, c'est lorsque je cherche à savoir si je suis plus Beatles ou Rolling Stones. scratch)

frigo
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les musulmans ne peuvent être français que sous condition, juge Marion Maréchal-Le Pen

Message par gnafron2004 le Dim 6 Déc 2015 - 7:18

Je suis outrée de la tournure que prend ce fil.
Spoiler:
comment peut-on hésiter? Beatles, bien sûr! Razz

gnafron2004
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les musulmans ne peuvent être français que sous condition, juge Marion Maréchal-Le Pen

Message par Marcel Khrouchtchev le Dim 6 Déc 2015 - 7:39

@Moonchild a écrit:Tu en reviens toujours à cette théorie affirmant le lien direct et prépondérant entre vote FN et inculture ; pourtant l'Histoire n'est pas avare d'exemples d'intellectuels qui ont défendu des mouvements autrement plus extrémistes que l'entreprise familiale Le Pen et, même au niveau du tout-venant, cette thèse est loin d'être validée : dans les années 30, le peuple allemand était-il vraiment plus inculte que les peuples français ou anglais ?

Contrairement à ce que tu sembles penser, je ne compare jamais la montée du FN et celle du NSDAP dans l'Allemagne des années 1930.

@Moonchild a écrit:Concernant plus précisément l'augmentation du vote FN dans le milieu enseignant, pour valider ta thèse, encore faudrait-il que tu prouves, d'une part, que la baisse du niveau de recrutement au concours est telle que nombre de jeunes collègues ne sont même plus en capacité de décrypter un discours électoral (et si ceux-là, qui ont quand même fait des études et ont été sélectionnés, n'en sont pas capables, alors quelle proportion de la population française est, selon toi, apte à voter de manière éclairée ?) et, d'autre part, que ce vote FN concerne principalement les jeunes collègues et non pas de plus anciens qui changent de stratégie électorale. Mais tel que tu nous la présentes, sans aucune preuve, ton affirmation ressemble surtout à une conclusion directement issue d'un postulat idéologique biaisé et ne dépasse pas de beaucoup le niveau d'argumentation du propos de comptoir lancé à la cantonade dans le genre "ben d'toute façon on m'ôtera pas de l'idée que..."

J'ai déjà admis à de très nombreuses reprises que ce que j'avance là n'est effectivement qu'un sentiment très personnel, je ne m'offusque donc en rien de cette vision que tu as de ma position, puisque j'ai la même. Je ne cherche pas à convaincre ou à prouver, j'affirme simplement mes impressions.
Que le FN puisse donner de "bons diagnostics" depuis 30 ans sur la société française me semble très contestable en soi, mais j'admets sans problème que ça puisse être une motivation de vote FN (simplement, à mes yeux, c'est une marque d'inculture de plus).

@frigo a écrit:Et encore aujourd'hui, je suis beaucoup plus Léon Blum que Charles Maurras et encore plus Jean Moulin que Klaus Barbie, cela va sans dire ...

Pourquoi "ça va sans dire"? Encore une fois, je n'accuse en rien les défenseurs du FN d'être des apologistes de Klaus Barbie!

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les musulmans ne peuvent être français que sous condition, juge Marion Maréchal-Le Pen

Message par Elyas le Dim 6 Déc 2015 - 7:41

@Laotzi a écrit:Il est intéressant de constater dans les sondages d'intentions de vote pour ces élections régionales que la catégorie d'âge dont les intentions de vote pour le FN sont les plus faibles est celle des plus de 65 ans. A contrario, ce sont les 18-34 qui émettent les intentions de vote les plus fortes en faveur du FN. Les raisons sont certainement multiples (le chômage des jeunes par exemple) mais il y a sans doute en partie le fait que les 18-34 se laissent davantage bercer par les mystifications de Marine Le Pen alors que les plus anciens conservent la mémoire de ce qu'est vraiment le FN, y compris son inscription dans l'histoire politique de la France. A cela s'ajoute aussi sans doute une part de responsabilité de l'école et de la détérioration de la transmission culturelle. Comme le dit MK, il ne faut pas être cultivé pour tomber dans les fadaises de Marion Maréchal-Le Pen. Or, les 18-34, qui sont passés récemment par l'école, devraient être cultivés, plus massivement que leurs aïeux, ce qui n'est, hélas, pas le cas.
Mais la perte de mémoire et la dépolitisation des partis politiques (que l'on soustrait à une filiation politique) me semble un élément important. Que le FN soit, peut-être, majoritaire à Oradour sur Glane lors des prochaines élections me semble symbolique à cet égard.

Cet argument est très confortable. Or, il est faux. De nombreuses personnes très cultivées votent FN et non par colère mais par raisonnement. Considérer les gens qui votent FN comme des incultes ou des gens ayant une culture moindre est une illusion criminelle car ça ne fait que renforcer la colère et l'idée qu'il y a un système méprisant qu'il faut détruire.
Evidemment, quand on a cette antienne que vote FN = vote de beauf, ce n'est pas gagné. Le fait que le FN soit si fort dans le Nord devrait alarmer pas mal de gens. C'était un bastion syndicaliste et politisé très fort, avec une culture puissamment ancrée même les gens humbles. Le fait que le vote FN y soit énorme questionne sur cette idée de manque de culture. Etant originaire de cette région, je peux te dire que ton argument est une folie si on continue à analyser ce phénomène avec cet argument.

Elyas
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les musulmans ne peuvent être français que sous condition, juge Marion Maréchal-Le Pen

Message par Marcel Khrouchtchev le Dim 6 Déc 2015 - 7:43

C'est aussi une question de manque de repères et une perte de capital culturel et économique.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les musulmans ne peuvent être français que sous condition, juge Marion Maréchal-Le Pen

Message par Elyas le Dim 6 Déc 2015 - 7:47

@Marcel Khrouchtchev a écrit:C'est aussi une question de manque de repères et une perte de capital culturel et économique.

Pour le manque de repères, j'acquiesce. J'ai un ami très cultivé qui bascule vers le FN avec sa femme alors qu'ils sont ultra-diplômés (plus que moi) mais depuis des années, il se cherche. Cela va avec la perte de capital économique. Il accumule les heures supp' et ne parle que fric. En revanche, je ne te rejoins pas du tout sur le capital culturel. Je pense même que c'est un argument dangereux qui tourne en faveur du FN.

Elyas
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les musulmans ne peuvent être français que sous condition, juge Marion Maréchal-Le Pen

Message par Marcel Khrouchtchev le Dim 6 Déc 2015 - 7:51

Hors des 5-6% d'adhérents sociologiques et culturels à l'extrême-droite, je dois dire que je n'ai jamais rencontré d'électeur FN (ces "nouveaux" électeurs donc) qui puisse m'expliquer son vote de façon structurée ou même de façon un tout petit peu persuasive.
Pourtant, je suis dans une région où ils sont nombreux, très nombreux même (un peu moins que dans le Nord-Pas-de-Calais, mais quand même).
Mais bon, comme je le réponds à Moonchild, je ne prétends évidemment pas faire une étude sociologique. Simplement dire ce que je ressens.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les musulmans ne peuvent être français que sous condition, juge Marion Maréchal-Le Pen

Message par Al-qalam le Dim 6 Déc 2015 - 7:52

Fil clôturé pour cause de fin de campagne électorale.

Al-qalam
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les musulmans ne peuvent être français que sous condition, juge Marion Maréchal-Le Pen

Message par Moonchild le Dim 6 Déc 2015 - 20:24

@Marcel Khrouchtchev a écrit:Hors des 5-6% d'adhérents sociologiques et culturels à l'extrême-droite, je dois dire que je n'ai jamais rencontré d'électeur FN (ces "nouveaux" électeurs donc) qui puisse m'expliquer son vote de façon structurée ou même de façon un tout petit peu persuasive.
Mais est-ce dû seulement au manque de pertinence des explications fournies par tes interlocuteurs ou plutôt à la perception que tu en as a priori, étant dès le départ intimement persuadé qu'aucune des motivations du vote FN ne peut être recevable ? N'as-tu pas posé comme axiome inébranlable que le vote FN ne peut s'expliquer que par le racisme pour une minorité et par l'inculture dans la plupart des cas, toute explication donnée ne faisant que te conforter dans ton jugement initial ?
Cela dit, je veux bien admettre que celles qui t'ont été fournies aient pu être oiseuses, mais demande à des électeurs du PS de justifier leur vote et tu me rediras si l'argumentation est vraiment plus structurée et persuasive.

Moonchild
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les musulmans ne peuvent être français que sous condition, juge Marion Maréchal-Le Pen

Message par Marcel Khrouchtchev le Dim 6 Déc 2015 - 20:29

Je pense la même chose de ceux qui continuent à voter PS contre toute raison, rassure-toi.
Le FN devrait en tout cas faire attention aux images de joie qu'ils diffusent dans leurs QG, on a l'impression d'être dans ces émissions de télé-réalité où les candidats débiles viennent tous de PACA ou du Nord-Pas-de-Calais.
Mais je reconnais très facilement que je ne peux me résoudre à voir les électeurs FN autrement. J'en suis vraiment désolé. Mais tu sais, on ne peut pas toujours être rationnel et penser rigoureusement. C'est ma dose de beaufitude à moi de penser ainsi.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum