nouveau programme 6ème

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: nouveau programme 6ème

Message par V.Marchais le Mer 24 Juin 2009 - 14:17

V.Marchais
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Message par Poups le Mer 24 Juin 2009 - 14:24

@Carmilla a écrit:Moi aussi, je suis très très très... Rolling Eyes intéressée.
MP
Merci Poups veneration succes
C'est envoyé ! Very Happy

Poups
Doyen

Message par Poups le Mer 24 Juin 2009 - 14:33

@pimousse a écrit:Moi aussi ça m'intéresse Poups ! Wink

Poups
Doyen

Message par bebe le Mer 24 Juin 2009 - 14:53

Poups, puis-je te demander ton dossier?
MERCI!
berengereprof@yahoo.fr

bebe
Érudit

Message par Poups le Mer 24 Juin 2009 - 14:55

@bebe a écrit:Poups, puis-je te demander ton dossier?
MERCI!
berengereprof@yahoo.fr
Je l'envoie ! Very Happy
C'est fait !

Poups
Doyen

Message par pimousse le Mer 24 Juin 2009 - 15:58

Merci Poups ! J'ai bien reçu le dossier !

pimousse
Habitué du forum

Message par poutou le Mer 24 Juin 2009 - 16:46

Attention! j'ai eu la formation dans mon académie (Lyon) par l'IPR et elle a bien insisté sur le fait que ls nouveaux programmes ne signifiaient pas du tout le retour au cloisonnement et la fin des séquences!
Au contraire! Elle nous a dit que tout devrait être davantage articulé et qu'il était hors de question de revenir à : "Tous les lundis matin, on fait orthographe, tous les mardis vocabulaire...." elle a bien insisté sur le fait que les points de langue (à développer et à travailler davantage ) devront TOUJOURS être en lien avec une séquence et un Gt ou une oeuvre intégrale.
Ce qui m'a davantage frappée, c'est le fait qu'elle nous ait demandé de les faire écrire à chaque séance, après avoir abordé un point de langue, en le réinvestissant systématiquement dans une petite écriture.

poutou
Niveau 6

Message par estelle le Mer 24 Juin 2009 - 16:49

puis-je aussi te le demander stp ?? MERCI BCP !!!

estelle474@aol.com

estelle
Niveau 6

Message par Poups le Mer 24 Juin 2009 - 16:56

@estelle a écrit:puis-je aussi te le demander stp ?? MERCI BCP !!!

estelle474@aol.com

Poups
Doyen

Message par cristal le Mer 24 Juin 2009 - 17:10

Le document de Poups (que je remercie de nouveau) précise, quant au lexique: "Le lexique doit être l’objet d’un enseignement (et d’une évaluation) systématiques. Il faut innover aussi dans la manière de l’enseigner. S’il faut toujours partir du texte, ne pas hésiter à dédier une séance entière au lexique, c’est un savoir à part entière."
Avez-vous un "truc" pour faire apprendre un peu de lexique?
Liste de mots de vocabulaire rangés par séquence, en fin de classeur, répertoire ou autre?
Pour moi cette année il n'y a rien eu de tel à part quelques séances bien spécifiques mais j'y réfléchis déjà pour l'année prochaine.

cristal
Esprit éclairé

Message par Lody le Mer 24 Juin 2009 - 17:28

@poutou a écrit:Attention! j'ai eu la formation dans mon académie (Lyon) par l'IPR et elle a bien insisté sur le fait que ls nouveaux programmes ne signifiaient pas du tout le retour au cloisonnement et la fin des séquences!
Au contraire! Elle nous a dit que tout devrait être davantage articulé et qu'il était hors de question de revenir à : "Tous les lundis matin, on fait orthographe, tous les mardis vocabulaire...." elle a bien insisté sur le fait que les points de langue (à développer et à travailler davantage ) devront TOUJOURS être en lien avec une séquence et un Gt ou une oeuvre intégrale.
Ce qui m'a davantage frappée, c'est le fait qu'elle nous ait demandé de les faire écrire à chaque séance, après avoir abordé un point de langue, en le réinvestissant systématiquement dans une petite écriture.

Tout pareil en Lorraine.

Pour l'enseignement du vocabulaire, la question me taraude aussi depuis la réunion avec l'inspecteur. Je vais ouvrir un post spécifique.

Lody
Habitué du forum

Message par Poups le Mer 24 Juin 2009 - 17:30

@cristal a écrit:Le document de Poups (que je remercie de nouveau) précise, quant au lexique: "Le lexique doit être l’objet d’un enseignement (et d’une évaluation) systématiques. Il faut innover aussi dans la manière de l’enseigner. S’il faut toujours partir du texte, ne pas hésiter à dédier une séance entière au lexique, c’est un savoir à part entière."
Avez-vous un "truc" pour faire apprendre un peu de lexique?
Liste de mots de vocabulaire rangés par séquence, en fin de classeur, répertoire ou autre?
Pour moi cette année il n'y a rien eu de tel à part quelques séances bien spécifiques mais j'y réfléchis déjà pour l'année prochaine.
MP ! Very Happy

Poups
Doyen

Message par V.Marchais le Mer 24 Juin 2009 - 18:07

C'est pas possible, les filles, y en a qui aiment qu'on leur confisque leur liberté et qu'on leur dicte ce qu'elles ont à faire ! Les IPR ont connu leurs heures de gloire au temps du décloisonnement obligatoire et forcené, c'est leur fonds de commerce, ils le défendent. Mais vous êtes profs de Lettres, capables de lire les textes officiels et de les interpréter tout seuls ! Ce sont ces textes, qu'il faudrait lire (j'ai donné les références sur ce post) avant leur exégèse par les IPR. Ce sont eux qui font loi, pas la bonne parole, souvent contradictoire, des IPR.
Sarkozy a chargé Darcos, dans sa lettre de mission (consultable ici : http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article115) de réaffirmer la liberté pédagogique. Je cite : "Vous garantirez la liberté pédagogique des enseignants." Dont acte dans les programmes qui s'en suivent. C'est clair, non ?
C'est écrit noir sur blanc dans les IO : "Les séances d'étude de la langue peuvent n'être pas étroitement articulée avec les autres composantes de l'enseignement du français." Ca dit bien ce que ça veut dire : la fin du décloisonnement obligatoire. Ce qui devient obligatoire, c'est les leçons de langue à part entière, au contraire. C'est pas pour rien que le mot "séquences" a disparu des nouveaux programmes. Ne laissez pas un IPR essayer de vous faire croire qu'on a juste changé leur nom. Vous savez lire, interpréter : lisez, voyez ce qui est écrit, et si quelqu'un, désormais, prétend vous dire comment vous devez enseigner, renvoyez-le à ces IO, IPR ou pas.
Si vous voulez travailler en séquence, rien ne vous en empêche - à condition que vous consacriez de vraies séances à l'étude de la langue. Mais si, comme moi, vous n'en pouvez plus, depuis 10 ans (enfin, plus pour les plus anciens) qu'on vous impose ce format, cloisonnez sans scrupules.

Les textes vous laissent libre. Ne laissez pas les IPR vous remettre sous tutelle.
Liberté chérie.

Véronique.

V.Marchais
Bon génie

Message par Lody le Mer 24 Juin 2009 - 18:12

Véronique,

Je crois que tu fais un peu trop d'exégèse de message posté sur le forum... Je me suis, pour ma part, contentée de confirmer les propos de Poutou sur un point soulevé par l'IPR : retour à la leçon de langue et fin de la séquence ne veut pas dire rigidité dans l'enseignement (tel jour, tel truc) et cloisonnement. Justement il soulignait notre liberté pédagogique !

Dernière édition par Lody le Mer 24 Juin 2009 - 18:14, édité 1 fois

Lody
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Mer 24 Juin 2009 - 18:14

@Lody a écrit:
@poutou a écrit:Attention! j'ai eu la formation dans mon académie (Lyon) par l'IPR et elle a bien insisté sur le fait que ls nouveaux programmes ne signifiaient pas du tout le retour au cloisonnement et la fin des séquences!

Tout pareil en Lorraine.

Pour l'enseignement du vocabulaire, la question me taraude aussi depuis la réunion avec l'inspecteur. Je vais ouvrir un post spécifique.

Bonsoir,

Tenez-moi au courant, pour le post spécifique. J'ai six ou sept ans d'expérience du travail systématique du vocabulaire à partager. J'ai dans mes disques durs des leçons thématiques, des exercices à foison, des contrôles, et j'ai fait une recension de tous les types d'exercices que j'ai retrouvés ou réinventés, avec avantages et limites.
Le vocabulaire, c'est une de mes priorité depuis des années.
Dans Terre des Lettres, j'ai voulu qu'on soigne particulièrement ce point : travail à l'issue de chaque étude de texte, qui part du lexique présent dans le texte et ouvre à d'autres mots par des rapprochements de synonymes, antonymes, travail sur des familles de mots et des champs lexicaux - et leçons thématiques.
C'est essentiel, le voca :si les élèves ne comprennent rien à la plupart des textes, c'est avant tout parce qu'ils comprennent un mot sur dix : trop peu pour compenser avec le contexte.
Depuis le temps que je milite sur ce sujet, je suis ravie de voir que les IO vont enfin dans ce sens. Alors si le travail accumulé pendant des années peut enfin servir, je partage avec joie.

Véronique.

V.Marchais
Bon génie

Message par V.Marchais le Mer 24 Juin 2009 - 18:15

@Lody a écrit:Véronique,

Je crois que tu fais un peu trop d'exégèse de message posté sur le forum... Je me suis, pour ma part, contentée de confirmer les propos de Poutou sur un point soulevé par l'IPR : retour à la leçon de langue et fin de la séquence ne veut pas dire rigidité dans l'enseignement (tel jour, tel truc) et cloisonnement. Justement il soulignait notre liberté pédagogique !

Mais ce n'ets pas à toi que je répondais, Lody !
Ah ! C'est infernal ce système de forum avec les messages qui se croisent !
Vais-je m'y faire ?

V.Marchais
Bon génie

Message par Odalisq le Mer 24 Juin 2009 - 18:17

Poups, ta fiche m'intéresse!
odalisq_9@yahoo.fr
merci!

Odalisq
Neoprof expérimenté

Message par Lody le Mer 24 Juin 2009 - 18:18

@V.Marchais a écrit:
@Lody a écrit:Véronique,

Mais ce n'ets pas à toi que je répondais, Lody !
Ah ! C'est infernal ce système de forum avec les messages qui se croisent !
Vais-je m'y faire ?

Pas de problème. Je m'en suis rendue compte au message que tu as posté entre temps. Tu es toute pardonnée ! (à l'unique condition de nous faire partager ton expérience sur l'enseignement du voca ! diable ) Very Happy

Lody
Habitué du forum

Message par Poups le Mer 24 Juin 2009 - 18:19

@Odalisq a écrit:Poups, ta fiche m'intéresse!
odalisq_9@yahoo.fr
merci!
envoyé ! Very Happy

Poups
Doyen

Message par V.Marchais le Mer 24 Juin 2009 - 18:20

Avec plaisir ! Je suis trop contente de voir que nos petits loups vont enfin recevoir une aide substantielle de ce côté !
(Euh, cette fois, c'est bien à toi que je réponds, Lody !)
Je vois que tu as une adresse mail en icône. Je t'envoie ce que j'ai à cette adresse.

V.Marchais
Bon génie

Message par Ornella le Mer 24 Juin 2009 - 18:26

ok, merci V.Marchais.
Je crois que j'ai tjs bossé comme ça : le point de langue était lié au texte étudié ou à la séquence, mais j'en faisais une leçon à part entière.
Ce qui me perturbe c'est de ne pas travailler en séquences, juste d'un point de vue pratique : vous faites des chapitres? des parties? et comment s'appellent-elles?
1ère partie : le théâtre. par ex.?
1ère de cours : présentation
2è : lexique du théâtre
3ème : un texte de je-ne-sais-trop-quoi
4è : un pt de grammaire

etc. ce n'est qu'un mauvais exemple, mais c'est ça????? humhum

Ornella
Vénérable

Message par Lody le Mer 24 Juin 2009 - 18:29

@V.Marchais a écrit:Avec plaisir ! Je suis trop contente de voir que nos petits loups vont enfin recevoir une aide substantielle de ce côté !
(Euh, cette fois, c'est bien à toi que je réponds, Lody !)
Je vois que tu as une adresse mail en icône. Je t'envoie ce que j'ai à cette adresse.

Tu me le fais découvrir ! Razz MERCI !

Lody
Habitué du forum

Message par Lody le Mer 24 Juin 2009 - 18:30

@Ornella a écrit:ok, merci V.Marchais.
Je crois que j'ai tjs bossé comme ça : le point de langue était lié au texte étudié ou à la séquence, mais j'en faisais une leçon à part entière.
Ce qui me perturbe c'est de ne pas travailler en séquences, juste d'un point de vue pratique : vous faites des chapitres? des parties? et comment s'appellent-elles?
1ère partie : le théâtre. par ex.?
1ère de cours : présentation
2è : lexique du théâtre
3ème : un texte de je-ne-sais-trop-quoi
4è : un pt de grammaire

etc. ce n'est qu'un mauvais exemple, mais c'est ça????? humhum

Tu continues de travailler en "séquence" (ils appellent ça "période" maintenant Rolling Eyes ). Ce n'est qu'un détail.

Lody
Habitué du forum

Message par poutou le Mer 24 Juin 2009 - 18:30

Je parlais justement dans mon poste d'une certaine forme de liberté mais liberté ne signifie pas décloisonnement à tout prix. Et effectivement, je suis AUSSi capable de lire les textes. Je rapportais simplement ce qu'une IPR nous a dit à lyon. Ai-je dit que j'en faisais mon credo?
Moi aussi, je trouve cela dommage que, parfois, sur ce forum, on ait à justifier ce que l'on a écrit on peut échanger, non? Il ya aussi la façon de dire les choses...

poutou
Niveau 6

Message par poutou le Mer 24 Juin 2009 - 18:31

pardon, post! Laughing

poutou
Niveau 6

Message par Poups le Mer 24 Juin 2009 - 18:32

je ferai comme toi Ornella !
et je garderai la séquence,chapitre ou période ...les élèves ont besoin de cours structurés pour qu'ils s' y retrouvent ...
Et MP !

Poups
Doyen

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut